Je suis introvertie, et alors ?

22 Novembre 2013
121
223
244
Je sais que ce n'était pas l'objectif de cet article puisqu'il s'agit d'un témoignage, mais par moment, j'ai eu l'impression que la timidité, la phobie sociale, etc. étaient une sorte de tabou ou de problème invalidant la possibilité d'être réellement introvertie.

Je suis introvertie, timide, j'ai peur des foules (ce qui n'est pas l'agoraphobie en réalité, d'ailleurs) et je fais parfois des crises d'angoisse en présence des autres.

Il me semble avoir lu que les personnes introverties étaient justement "plus à risque" de devenir timide ou d'avoir une phobie sociale à cause des expériences vécues et du fait que le monde soit conçu avant tout pour les personnes extraverties.

Ma timidité a toujours été là, ma phobie sociale plus ou moins (aggravée par du harcèlement), mais ni l'une, ni l'autre n'invalident mon introversion. Ce ne sont pas des explication à mon caractère, ça ne justifie pas ma fatigue qui va jusqu'à la migraine lorsque je participe à des fêtes ou des réunions qui sont pourtant hyper excitantes. Elles font partie de moi, comme mon introversion et peuvent causer une certaine souffrance (car l'angoisse de rencontrer des gens nouveaux limite la vie sociale qui reste nécessaire, car il y a la pression familiale, car c'est difficile de bien trouver un job comme ça), mais elles n'invalideront jamais mon introversion.

En réalité, beaucoup de personnes ne savent pas ce qu'est l'introversion (le médecin qui te dit "oh ça se soigne, faut se forcer" alors que tu expliques sereinement) et beaucoup de personnes cherchent justement à te prouver que tu ne l'es pas si tu as une phobie sociale ou que tu es timide. Le refus de nous laisser être introverties si nous sommes autre chose est assez agaçant.
 
  • Big up !
Réactions : Anera
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Je suis à 75% du temps introverti et quand je le suis, je le suis à fond et c'est pour cela aussi que je n'ai pas beaucoup d'amis. J'ai tendance à beaucoup observer les gens, à vouloir parfois les aider même et en les observant s'enfoncer dans leurs propres mouises, je me dit qu'il n'y a plus rien à faire. Pourtant, j'ai des moments où j'ai terriblement envie de sortir, de m'amuser et dans ces moments, je me sens vraiment profiteuses des extravertis en leur demandant si je peux allez avec eux alors qu'en journée, on ne se voit que très rarement enfin bref, ma vie est un défi permanent et je te remercie pour cet article qui remet les choses dans leurs contextes ;).
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
J ai l impression de ne pas vivre dans le même monde que beaucoup de madz. Je suis moi meme introvertie et absolument personne ne m a jamais critiquée à ce propos. Je n ai pas eu le droit aux remarques desobligeantes que vous avez vécu. Pourtant je suis la première à refuser une soirée pour pouvoir lire un bon bouquin au chaud dans mon lit. Je ne cherche pas à sociabiliser que ce soit au boulot ou ailleurs. Apres je n ai aucune difficulté à lier de lien ou à parler mais j adore la solitude et vraiment personne ne me l a reproché. Donc je ne comprends pas trop les remarques que vous vous prenez, on a une impression de persécution en lisant l article et les commentaires, je suis sur le "uc".
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Je suis quelqu'un de très très très introvertie.

En entreprise, je me suis prise plein de claque à cause de ce trait de personnalité.
Je suis ingénieur, et dans une spécialité malheureusement où il y a beaucoup d'interfaces avec d'autres services, et que pour avoir mes réponses, je suis obligée d'aller voir les gens. Je n'aime pas non plus téléphoner, je préfère souvent écrire un mail et rester à ma place. Mais à cause de ça, je me suis fait convoquer pour me prendre des critiques proches du dénigrement, et ces claques m'ont permise d'être un peu moins introvertie, mais quand même...

J'adore rentrer chez moi après le travail, d'être dans mon cocon, avec mes bouchons d'oreilles pour être au calme. J'ai besoin de me ressourcer dans un lieu qui m'appartient, avec mon ordi, mon lit et une tasse de boisson chaude. Le fait de sortir dehors ne m'attire pas, sauf pour faire mes courses ou mon shopping.
Les gens (ceux qui font la fiesta) me culpabilisent en me traitant de vieille fille, moi je ne comprends pas où est le plaisir...

Voilà je me sens très bien en introvertie, mais les gens me font souffrir de ce trait de personnalité quelques fois.
 
17 Mai 2013
434
1 471
4 814
35
Aigle
Merci pour cet article... Moi qui perd encore du temps a essayer de faire comprendre à certaines personnes (dont ma mère) que je suis introvertie et pas associale... Bah je vais juste imprimer la page et la distribuer à celles-ci ^^
 
9 Janvier 2016
211
604
1 164
29
queenie-shuu.tumblr.com
Je suis aussi introvertie, et comme tout le monde, je pense, au début, j'arrivais pas à faire la différence entre être introvertie et être timide. Puis avec le temps, je me dis qu'avoir beaucoup d'amis c'est très... idiot? Et puis j'aime bien avoir mon cocon où je peux être tranquille. Et vu que je n'aime pas trop parler, même si des fois je peux entamer des discussions intéressantes avec des proches
@Kaus Australis ça m'arrive d'être souvent à côté de la plaque XD
 
9 Janvier 2016
211
604
1 164
29
queenie-shuu.tumblr.com
@Kaus Australis Je suis totalement d'accord avec toi, moi aussi je faisais en sorte d'être dans un petit groupe au collège. Il faut dire ce qu'il en est, la mentalité des collégiens est atroce, c'est genre "T'as personne avec toi? Ah ah t'as pas d'amis lol"
Et même quand tu as un ami alors que de base t'es solitaire on te dit "Ah tiens t'as un ami, lol" et franchement c'est juste pas sympa. Rien que pour ça j'ai vécu des années atroces au collège, surtout en 4ème où un type a décidé pour aucune raison, que j'étais son souffre-douleur... type que j'ai recroisé dans la classe en seconde et en terminale... et très certainement le seul type que je connaisse que je pourrais tuer en prenant un plaisir morbide à le torturer si cela était légal.
pour le coup j'étais très contente de quitter le lycée, on peut être ce qu'on est vraiment niveau personnalité.
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
:worthy:Merci, je me disais bien que j'étais normale ! On m'a répété énormément de fois que j'étais "timide", "associable", "sauvage", "coincée", voir "autiste" :eh: (!) c'est pas cool pour les autistes. On me voyait comme "la fille sans amis", "la fille toute seule" ou "la fille au fond", alors déjà, merci mais j'ai un nom. J'avoue, je suis assez timide, réservée, très solitaire et distante, j'exprime pas trop mes sentiments/émotions (du moins j'essaye), je peux faire preuve de froideur parfois et je me laisses jamais aller, mais ca rien a voir (harcèlement, dépression et tout le bordel m'voyez ?). Je me lâche jamais non plus, je parle pas beaucoup et je suis pas souriante, forcement ca peut porter a l'amalgame.
De toute façon depuis toute petite, des fois je laissais mes copines a la récré pour me balader tranquillement dans la cour, lire des livres ou dessiner. Et aussi, je me joins pas trop aux conversations des autres que je trouve vraiment inintéressantes et futiles (ce qu'on a fait de son week-end, le commérage, discuter des dernières tendances, commenter les photos et les commentaires des autres sur les réseaux sociaux, ...)
Il y a aussi tellement peu de personnages introvertis dans la fiction a mon gout. En general, le personnage de dessin animé pour enfants, il est extraverti, sociable, joyeux, dynamique et est toujours fourré avec ses potes quand il a du temps libre (ex, "La Cour de Récré) ou alors si un personnage est seul la plupart du temps, on le démontrera comment étant "bizarre", mais heureusement les protagonistes l'aideront a "s'ouvrir" et lui montreront le bienfait d'avoir plein d'amis parce que c'est trop important les amis (*tousse* My Little Pony *tousse*)
:paillettes:
Bah oui Jamy ! Pourquoi montrer aux enfants qu'aimer la solitude c'est normal ? Je me rappelle d'ailleurs dans "La Reine des Neiges" (film que j'adore hein !) au moment où Kristoff dit a Anna que "les gens qui vont vivre en montagne aiment la solitude" et ou elle lui dit que "personne n'aime la solitude" j'avais envie de crier "MAIS QU'EST CE QUE T'EN SAIS D'ABORD !!!" :scream:.
Maintenant, on me fait plus de reflexions sur mon introversion heureusement, mais ca prouve a quel point certains sont pas compréhensifs du tout.
En conclusion, ton article m'a beaucoup parlé
 
Dernière édition :
21 Mars 2014
1 277
4 531
1 604
30
Versailles
Je ne sais pas si quelqu'un l'a mentionné, mais il y a un excellent Ted Talk sur le pouvoir des introverti.e.s, par Susan Cain. Comment aussi aider à s'assumer, et à ouvrir les yeux du reste du monde sur les introverti.e.s :)
Je vous laisse l'apprécier, il y a des sous-titres français.
 
  • Big up !
Réactions : Anera
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Ah, et une mention à ma prof principale de terminale, charmante dame (spoiler: NON :yawn: ) qui m'a prise à parti pour "n'être qu'une sauvage" qui ne fait "aucun effort pour s'intégrer", qui "s'invente des problèmes" et "n'y arrivera de toute façon jamais nulle part avec cette attitude". J'étais maladivement timide, phobique scolaire et socialement gauche à cette époque. Cet article aurait été bienvenu à ce moment, et il mériterait qu'on le place sous ses yeux. ^^
Je ne peux que féliciter l'immense ouverture d'esprit de ta prof XD Avouez, des profs comme ca, on en a tous eu un au moins une fois dans sa vie, moi c'était le prof de techno du collège qui répétait en boucle "qu'on étaient tellement nuls, qu'on finirait tous au chômage s'pèce de p'tits cons !"
 
  • Big up !
Réactions : Burial
17 Octobre 2012
464
1 086
4 824
J'ai lu cet article avec mon meilleur ami et on était là ":worthy: Hooo mais tellement! ouiiiiii c'est trop ça...", en somme, on s'est totalement reconnu dans ce témoignage!

J'en ai personnellement beaucoup souffert du fait du regard des autres plus jeune. La réflexion qui revenait le plus souvent c'est "mais pourquoi tu parles pas?".....Difficile de répondre à ça quand on est jeune, qu'on a peu confiance en soi. J'aurai dû leur dire tout simplement, "parce que je n'ai rien à dire, que j'écoute, que je suis comme ça".

Aujourd hui je n'ai plus de problème avec ce trait de mon caractère l'âge aidant:vieux:, je ne m'entoure que de gens qui ne voit pas ça comme un problème.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes