Je suis un homme, et je me travestis — Témoignage

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
un-mec;4414010 a dit :
Puisqu'il a été dit que le fait que ça soit moi (un homme) qui témoigne n'a rien à voir avec les passes d'armes auxquelles on assiste depuis 24 heures, je vous rappelle tout simplement que j'ai écrit cet article à la suite de celui la, sur Madz également, mais, différence notable, écrit par une fille.

4 pages de coms très gentils.
(pour info, mon premier com ici est à la 5ième page, ça avait déjà commencé à carnarder avant)

Je ne dis pas que ça a un rapport, je vous laisser aller lire l'autre article et ses commentaires, puis revenir.

Enfin, puisque je ne témoigne que de ce que j'ai ressenti, je comprends pas tellement pourquoi on discute, puisque mes sentiments sont assez indiscutables.

Après, sur les questions de misandrie parce que je postule que les mecs jaugent inconsciemment les filles lorsqu'ils les rencontrent, c'est quand même la première fois qu'on me la fait, celle-la. C'est même plus les bisounours, à ce niveau la, c'est les télétubbies.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi te répondre là.
Tu as décidé d'écrire ton article comme un pendant de celui de @mercutio et ils n'ont pas eu les mêmes retombées ou les mêmes commentaires ? Ce n'est pas parce que ton article est le deuxième tableau du dyptique qu'il en est la copie conforme (et non, le fait que tu sois un homme n'est pas la seule différence). Les articles sont très certainement différents, et ne rien trouvé à redire sur l'un ne veut pas forcément dire qu'on ne dira rien sur l'autre. (Parce que j'aime les métaphores subtiles : adorer Le Roi Lion 1 ne te force pas à adorer le deux. Adorer Aladdin 2 n'implique pas forcément avoir adoré le premier). Peut-être que vous n'avez pas abordé les choses de la même manière ? Peut-être que l'accent de vos articles a été déplacé d'un article à un autre ?
D'ailleurs, certes, dans les commentaires ici, il t'a été fait quelques "reproches" : mais peu concernaient l'article, les autres sont arrivées dans la discussion (et les digressions qu'un débat implique). Concernant l'article, certaines t'on redemandé de redéfinir ce que tu entendais par virilité, d'autres ont tiqué sur l'image de la femme que tu voulais prendre. Ces deux notions, je crois, ne sont pas celles au coeur de l'article de Mercutio (qui avait décidé d'établir une distinction entre le travestissement/l'orientation sexuelle et la manière dont elle, en tant que proche de cet homme, réagissait).

Et évidemment, je répondais à ton "impression" (mot que tu avais dit dans le passage que j'avais cité il me semble). Je ne nie pas que tu aies pu l'avoir, cette impression, ni que tu puisses encore l'avoir ; mais j'essayai de te rassurer en t'expliquant qu'elle était très certainement infondée et venait très certainement là encore d'un malentendu. Je n'ai pas été claire, pardon.
Tes sentiments restent néanmoins indiscutables, et j'imagine bien que rien de ce que je ne pourrais dire ne pourra y changer quoique ce soit. :fleur:

Cependant. Les dernières pages se sont quelque peu apaisées je trouve, non ? Est-ce que cela sert cette tentative d'apaisement que de sous-entendre que nous vivons chez les Télétubbies ? Je ne crois pas.

23 Février 2012
43
171
2 259
lady stardust, tu lis que ce que tu veux bien lire, tu comprends ce que tu veux bien comprendre, je sais même pas comment faire pour te répondre à part en te disant de RELIRE ce que j'ai écrit.

23 Février 2012
43
171
2 259
rhapsody;4414089 a dit :
Cependant. Les dernières pages se sont quelque peu apaisées je trouve, non ? Est-ce que cela sert cette tentative d'apaisement que de sous-entendre que nous vivons chez les Télétubbies ? Je ne crois pas.

Non mais sérieusement, à part par esprit de contradiction, qui peut dire que le premier réflexe physiologique d'un homme n'est pas de jauger la nana qu'il a en face ? de la même manière qu'il jauge le potentiel de concurrence d'un autre mec ? de la même manière qu'une nana jauge le potentiel de compagnon/reproducteur d'un mec ? ou du potentiel d'une rivale ?

Déjà, si on est pas d'accord la dessus, vu que toute mon impression se base la dessus...
Je vais vous chercher une base documentaire scientifique, des fois que des kilomètres de preuves estampillées CNRS vous fassent changer d'avis.
Je reviens quand j'ai compilé ça

2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
un-mec;4414121 a dit :
rhapsody;4414089 a dit :

Non mais sérieusement, à part par esprit de contradiction, qui peut dire que le premier réflexe physiologique d'un homme n'est pas de jauger la nana qu'il a en face ? de la même manière qu'il jauge le potentiel de concurrence d'un autre mec ? de la même manière qu'une nana jauge le potentiel de compagnon/reproducteur d'un mec ? ou du potentiel d'une rivale ?

Déjà, si on est pas d'accord la dessus, vu que toute mon impression se base la dessus...
Je vais vous chercher une base documentaire scientifique, des fois que des kilomètres de preuves estampillées CNRS vous fassent changer d'avis.
Je reviens quand j'ai compilé ça
Et les gays, les lesbiennes et les asexuels ? :lunette:

• Big up !
Réactions : Foxey
15 Mai 2013
103
57
204
Lyon
hiriel;4414114 a dit :
Bon clairement j'arrive au coeur d'un sacré bordel. J'avoue ne pas avoir tout lu, j'ai lu quelques commentaires, certains m'ont gonflée, plutôt de par le ton employé que le contenu en lui même voilà.

J'ai juste un message pour @Un mec. J'ai adoré ton article que j'ai trouvé fin, et très ouvert justement. Comme beaucoup je ne mets pas des heures à me préparer tous les jours, mais j'aime prendre du temps pour le faire et me sentir "au top", et du coup je ne me sens en rien agressée par tes propos ou même rabaissée en temps que femme quand je ne le fais pas.
Pour finir j'aimerais qu'il y ait plus de gens comme toi, qui prennent la liberté qu'ils ont de faire ce qu'ils ont envie de faire, sans que ce soit considéré comme un acte de courage ou de folie. Ça devrait juste devenir des actions NORMALES, sans que personne s'en formalise.

C'est tout, je retourne dans le monde des poneys :unicorn:
Les poneeeeys c'est la viiieeee! Ils sont gentils tout le temps.

ET sinon ben malheureusement le monde n'est pas comme ça pour le moment, on a peur du ridicule, on a peur du regard des autres, parce que justement les autres nous regarde! Donc même si ce serait awesome que ce soit des actions normales, ben c'est quand même des actes de folie/courage pour le moment...

Allé, je ride avec toi sur les poneys et m'évince ainsi d'une manière subtile de cette conversation épineuse qui m'empêche de savourer mes révisions :unicorn:

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
lady-stardust-2;4414081 a dit :
denis;4413988 a dit :
lady-stardust-2;4413964 a dit :
Je comprends ta position en fait, moi aussi je regarde des filles dans la rue. C'est pas une tare, cependant, est-ce que tu le fais tout le temps, pour toutes les filles, en te disant que t'aimerais bien les baiser? Moi non, et j'imagine que toi non plus. Pourtant, c'est ce que dit l'auteur.
 Bah si tu as lu le dernier post de @Un mec sur le cerveau reptilien et que tu penses toujours ce que tu viens d'écrire, alors nous ne faisons vraiment pas la même lecture toi et moi de ce qu'il pense et qu'il écrit.

Il dit bien que le cerveau reptilien sert à ça mais que ce n'est pas lui qui commande.

Moi je suis 100% d'accord avec lui et je ne vois pas en quoi nous nous laissons insulter par lui.

Parce que c'est quand même pas banal de penser qu'on publie des gens pour le plaisir d'être insultés, nous et donc notre lectorat !

Edit : ha je comprends la confusion. Je sais bien que l'histoire du paternalisme c'est pas toi. Chez toi, c'est bien l'histoire des insultes, le smiley vomi et tout et tout qui m'a fait bondir :)

Bah quand je parlais des insultes, c'est que, ce que je comprends, vous vous laissez insulter par l'auteur sans réagir en fait, et que du coup en fait je prenais votre votre défense... (du coup je prends votre défense et je me paye du mépris, ah ok)

J'ai lu ce qu'il a écrit sur le cerveau reptilien et non, je ne suis pas d'accord avec idées, au moins dans leurs formulations: il redit texto après "un mec évaluera forcément inconsciemment une nana comme partenaire de reproduction potentiel lorsqu'il la rencontre"
Bon...
Cette histoire de cerveau reptilien me semble bien commode pour fourrer tout un tas de concept pas top je trouve... notamment celui comme quoi les femmes seraient méfiantes par nature.
il joue avec cette idée dans l'article, comme quoi les femmes (méfiantes envers les hommes hétéros par nature) ne seraient plus méfiantes avec un homo ou un travesti...
Sauf que c'est pas le cas pour certaines d'entre elles (plein de madzs ont témoignées ici).
Que penses-tu de cette généralisation?

Perso, je fais partie du lectorat, et je la trouve insultante :d
Une phrase du type "les femmes sont" (généralisante) n'a pas sa place dans un article MadmoiZelle à mon avis.

Il se sert d'une affirmation biologique dans son article (les femmes voient dans les hommes des menaces, mais en les gays ou en les travestis) , en nuançant (un peu) sur la culture dans ses comms mais pas trop, pour faire passer cette idée...
On répond sur le fait que les femmes se sentent pas forcément menacés et bam, cerveau reptilien :d (sauf que du coup si on peut contrôler son cerveau reptilien comme tu le dis, bas pourquoi les femmes se sentiraient forcément menacées par des hommes hétéros?)

Mais le plus drôle, après ces généralisation (femmes méfiantes, cerveau reptilien), c'est qu'il dise "Vous remarquerez aussi que je ne parle pas "au nom des femmes" sous pretexte qu'il m'arrive de porter des jupes. Je ne parle pas nom plus au nom des mecs, d'ailleurs."
Arf!

@cy en fait, tu as les mêmes réactions que moi dans la vie de tous les jours :d je le trouve bien naturelles, ce que je critique c'est les généralisations (genre: "LES femmes sont méfiantes")

@un-mec bon, je suis une fille, j'ai pas de cerveau reptilien, donc visiblement je ne peux pas parler de mon expérience... ou alors, comme je suis lesbienne, si? Car tu avais dit que ça s'appliquer de la même manière pour la méfiance des femmes...
Inconsciemment, non, je ne rêve pas de me taper toutes les femmes qui passent. Toi oui, ok, mais les autres hommes... non, je ne pense toujours pas que ce soit un argument valide en fait, comment on peut faire des généralisations pareils? (e plus, tu as entendu parler de l'asexualité?)

Sinon, bravo le victimisme, sous-entendu c'est aprce que tu es un mec qu'il y a des réactions comme ça. NON. C'est parce que ce que tu développes dans ton article (clichés sur les femmes, sur les hommes) ne sont pas forcément présents dans l'article écrit par la madz en question. Perso, ça aurait été une fille qui aurait fait ces généralisations pareilles, j'aurais réagi exactement de la même manière.
Mais bon, crier au sexisme pour éviter de remettre en question ses propres clichés, quelle belle tactique...
Bon, pour ce qui me concerne, je ne sais plus quoi te répondre.

Au stade où nous en sommes parvenus, après ses multiples explications (merci à lui) j'ai l'impression qu'@Un mec enfonce des portes ouvertes en fait et il le dit lui même avec cette histoire de prédateur et de cerveau reptilien.

Le fait que culturellement dans notre société de nombreux hommes pensent que le corps des femmes leur appartient (prostitution, viol, harcelement de rue harcelement au travail etc..etc..) n'est-il pas le fondement majeur du sexisme que nous passons notre temps à dénoncer ici, depuis des années ?

C'est là que je ne comprends pas en quoi tu te sens insultée ?

C'est une vraie question hein, je ne comprends pas :)

15 Mai 2013
103
57
204
Lyon
hiriel;4414153 a dit :
C'est sur qu'il va falloir encore un certain temps avant que les mentalités évoluent...
Mais quand je vois le BORDEL qu'un tel article peut créer, franchement ça me fait peur pour l'avenir. Ce sentiment perpétuel d'être agressé(e) pour finalement excusez moi PAS GRAND CHOSE me dépasse. Voilà c'est dit. A celles qui veulent me lyncher suite à ça faites vous plaisir.
BOUUUUUUUUUUUUUUUUH SHAME ON YOU!!!! (voilà, tu l'attendais cet acte de mépris suprême hein? :hugs:)
Allé, un peu d'humour et de recul, ça fait pas d'mal.

Tfaçon moi je peux jamais débattre parce que j'ai pas de vocabulaire, c'est nul. Y'a un forum pour les gens qui savent pas communiquer ici?

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
ciccone;4414056 a dit :
1. Si tu décides de le faire quand même, on se sentira muselées, d'autant plus que la plupart d'entre nous ne sommes pas concernées et que cette mesure n'est pas nécessaire. Tu risques de pourrir beaucoup plus l'ambiance du forum parce qu'on se sentira toutes agressées par ta décision.

2. Et tu dois t'en rendre compte Fab, mais là tu as vraiment abusé avec ta critique adressée au post de @Shield (qui est une des membres les plus réfléchies du forum et qui y apporte beaucoup avec ses "pavés de 150 lignes") et tes réactions par la suite.

1. Oui je vais le faire quand même et non, vous ne vous sentirez pas muselées, puisque comme tu le dis toi-même, la plupart d'entre vous ne sont pas concernées, donc tout ira bien :) (je sais pas si tu as suivi le long débat sur le Médiateur)

2. Tu parles bien de ce post ? Faut vraiment me dire où j'ai abusé. J'ai juste posé une question sereinement. Rien d'abusé ou d'agressif, c'était juste une remarque ! Désolé @Shield si tu l'as pris comme ça, c'était pas du tout le but :/

(par la suite, je dis pas, oui, j'ai chauffé, c'est notamment le post de @Jules Winnfield qui m'a agacé profondément - parce que oui, jusqu'à la preuve du contraire, j'ai encore le droit d'intervenir sur le forum pour recadrer les débats sans qu'on vienne remettre ça en question. Et après, je suis parti en sucette, oui, je suis d'accord. Yé né souis toujours pas zoune machine)

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
Effectivement le terme de prédateur est violent et difficile à encaisser. Je crois comprendre ce que @un_mec a voulu dire et je l'entend comme @denis.
NON tous les mecs ne sont pas des prédateurs et NON toutes les femmes ne sont pas des proies effarouchées. Mais je pense qu'on vit encore dans un monde sexiste où la société essai de nous faire gober cette histoire de prédateurs et de proies (n'est ce pas pour ça qu'on est censée rentrer dans nos foyers avant la nuit tombée et ne pas mettre de mini jupe?) et quand un_mec dit qu'il sent cette méfiance dans les femmes de son entourage et que cette méfiance disparait avec Pénélope, je veux bien le croire malheureusement.
Je pense donc qu'il ne faudrait pas dire "les mecs sont des prédateurs et les femmes méfiantes" mais "l'image du mec hétéro telle qu'elle est souvent véhiculé par la société est celle d'un prédateur ce qui entraine une méfiance plus ou moins importante et consciente chez certaines femmes lorsqu'elles sont abordées "
D'ailleurs il me semble qu'il l'exprime beaucoup mieux dans l'article:" Je commence donc à comprendre la dimension de prédateur sexuel qu’un homme représente pour certaines femmes." (désolée je sais pas comment citer un passage d'article. :fleur:)
On parle bien de représentation sur certaines femmes.
bref j'ai l'impression qu'en voulant clarifié son idée il s'est un peu embrouillé -ce qui arrive quand on réagit à chaud- après s'il a vraiment voulu dire ce qu'il a expliqué après je ne le suis plus du tout...

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
fab;4414168 a dit :
ciccone;4414056 a dit :
1. Si tu décides de le faire quand même, on se sentira muselées, d'autant plus que la plupart d'entre nous ne sommes pas concernées et que cette mesure n'est pas nécessaire. Tu risques de pourrir beaucoup plus l'ambiance du forum parce qu'on se sentira toutes agressées par ta décision.

2. Et tu dois t'en rendre compte Fab, mais là tu as vraiment abusé avec ta critique adressée au post de @Shield (qui est une des membres les plus réfléchies du forum et qui y apporte beaucoup avec ses "pavés de 150 lignes") et tes réactions par la suite.

1. Oui je vais le faire quand même et non, vous ne vous sentirez pas muselées, puisque comme tu le dis toi-même, la plupart d'entre vous ne sont pas concernées, donc tout ira bien :) (je sais pas si tu as suivi le long débat sur le Médiateur)

2. Tu parles bien de ce post ? Faut vraiment me dire où j'ai abusé. J'ai juste posé une question sereinement. Rien d'abusé ou d'agressif, c'était juste une remarque ! Désolé @Shield si tu l'as pris comme ça, c'était pas du tout le but :/

(par la suite, je dis pas, oui, j'ai chauffé, c'est notamment le post de @Jules Winnfield   qui m'a agacé profondément - parce que oui, jusqu'à la preuve du contraire, j'ai encore le droit d'intervenir sur le forum pour recadrer les débats sans qu'on vienne remettre ça en question. Et après, je suis parti en sucette, oui, je suis d'accord. Yé né souis toujours pas zoune machine)

Perso je plussoie l'idée d'une charte mais... elle s'appliquera à tous c'est ça?

Parce que le débat s'est beaucoup échauffé et par exemple le fait de dire que l'ont vis dans un monde de télétubbies ou de bisounours (et les réponses lapidaires de Denis à des posts construits), pour moi sincèrement ça aurait mérité (et ça mérite toujours) un petit mot de recadrage :shifty:

Après je comprends, on peut tous partir en sucette mais c'est un peu rude de lire tout ça. Surtout que le débat de fond sur "les hommes se perçoivent-ils comme des prédateurs sexuels?" et la réponse (oui) est assez dure à lire et à "découvrir".

Edit: En fait dans le débat sur le médiateur j'étais en adéquation avec tout ce que disait la rédac, du coup en lisant vos réactions aujourd'hui, j'ai pas compris.

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Foxey
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
flynn;4414189 a dit :
fab;4414168 a dit :
ciccone;4414056 a dit :

Yé né souis toujours pas zoune machine)

Parfois, des madz tendent des grosses perches (en ne postant QUE pour se plaindre et s'étonnant qu'on fini par moins répondre, en jouant à fond la carte du slut-shaming, en se victimisant sans arrêt), alors je fini par troller.

Yé né souis pas zoune machine.

And yet, si je le fais, je me fais bannir.

Deux poids deux mesures ? Really ? Ho bah non, pas sur un site comme madmoizelle, enfin !
Je porte de fausses accusations, dis moi si tu veux que je m'excuse.

Ainsi, voilà.

Merci, c'est cool, surtout t'excuse pas, on a pris une telle habitude à vous servir de paillasson qu'on est pas à un essuyage de galoches supplémentaires.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes