Je suis une fille, j’ai une bande de potes mecs, et non, je n’ai pas les couilles qui poussent

13 Juin 2014
1 923
16 712
5 684
Oui tu passes à côté d'un truc, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer en prenant l'exemple de "comment branler une bite" dans mon message explicatif. Mais c'est pas grave, je n'essaie pas de convaincre, et je suis sincèrement désolée que l'incompréhension alimente la colère de certaines. :erf:
Comment vous dire que ça devait être 0,1% des réactions suscitées par cet article ? Que ma priorité, c'était de répondre, sur le fond, à toutes celles et ceux qui sont encore dérangées par la notion de sexualité libérée, épanouie ? C'était ça, l'objectif de cet article, c'était "le combat" que j'avais choisi de mener. Et je comprends parfaitement la déception, la frustration, et même l'impression de mépris vis-à-vis du forum que cette réponse avait pu susciter, à l'époque de sa publication.

Votre avis est important, ET il est minoritaire, sur certains sujets. Pas de "mais", c'est un "ET". Ça veut dire que je le prends en compte, ET j'agis ou pas en fonction, selon l'objectif, selon le message, selon plusieurs paramètres.

Du coup... Comme les réactions suscitées par cet article sont minoritaires et que la priorité c'est ici de s'adresser à celleux peu déconstruits, peu importe le cisexisme ou la transphobie de l'article? Votre objectif c'est d'être une porte d'entrée au féminisme, même si ça implique de cautionner des phrases transphobes? On a compris que votre combat c'était de s'adresser à des femmes dans un groupe de potes mecs mais est-ce que vous pouvez le faire sans participer à d'autres oppressions? Est-ce que vous pouvez lutter contre le sexisme sans participer à la transphobie? Vraies questions, sans ironie.

Ca rejoint ce que je disais par rapport à la hiérarchisation des oppressions: vous prenez en compte les avis des personnes blessées mais comme votre but de lutter contre le sexisme est plus important vous n'agissez pas en conséquence.

Et oui, vous pouvez mieux offrir que des explications, vous pouvez garantir que vous dénoncerez le sexisme tout en ne renforçant pas d'autres systèmes d'oppressions.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Je suis en train de lire tout ce qui se dit, et je suis choquée ... C'est pas le premier article problématique auquel j'ai affaire (à faire ? :hesite:) mais avoir des interventions de la rédac, sans qu'il y en une quelque conque remise en cause de ce qui a été dit, et qu'en plus elle vienne après faire des reproches aux membres parce qu'iels ont réagi à chaud à cet article ? C'est affligeant.

Un (gros) câlin aux personnes concernés.es/blessés.és/qui veulent le câlin que je propose :hugs:
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Merci pour ce message, et je le comprends totalement :fleur:

Oui tu passes à côté d'un truc, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer en prenant l'exemple de "comment branler une bite" dans mon message explicatif. Mais c'est pas grave, je n'essaie pas de convaincre, et je suis sincèrement désolée que l'incompréhension alimente la colère de certaines. :erf:

Je n'ai pas mieux à offrir que des explications. :erf:

Personnellement, ce à côté de quoi je passe c'est en quoi il est nécessaire d'employer des propos problématiques pour parler aux personnes non déconstruites. Parce que, OK, l'article a été écrit pour des personnes qui ne voient pas le problème en considérant que celles qui y sont sensibles n'étaient pas concernées par sa lecture, on a bien compris je pense.

Ma question est donc : était-il nécessaire pour autant de mettre des propos cis-sexistes/transphobes dedans ? Est-ce qu'on aurait pas pu avoir la même expérience relatée sans ça, juste en faisant attention aux tournures de phrases ? Est-ce que les formulations transphobes sont nécessaires pour parler aux non-décontruit.e.s sur la transphobie ?

Parce que dire "on a pas fait attention (parce qu'on y a pas pensé vu la cible) à nos propos" c'est une chose (et ça signifie que cette attention pourrait être donnée pour que les articles parlent à tout le monde, déconstruit ou pas), dire "si c'est pas cis-sexiste, les gens s'y arrêtent pas" c'en est une autre (et je ne pense pas que ça soit vrai, mais si ça l'est je veux bien qu'on m'explique pourquoi).

Donc est-ce que c'est juste une question de faire attention ? Et si oui, est-ce que c'est possible de faire cette démarche à l'avenir pour éviter de blesser et d'avoir des débats comme celui-ci ? Sachant qu'il y a même pas à mentionner la transidentité ou à écrire en inclusif, juste à ne pas lier genre et attributs physiques.
 

Jhil

Ne pas citer :)
29 Avril 2015
13 903
70 655
6 354
marcia-mascia.com
Franchement, vous allez pas me dire que c'est trop compliqué de faire des articles légers et "porte d'entrée vers le féminisme" qui soient safe pour tout le monde.
Ne pas tenir de propos offensants, -phobes et -istes, c'est pas "compliqué", même si oui, on fait toustes des erreurs, oui on en dit.
Sauf qu'à ce moment, quand un.e concerné.e le pointe du doigt, on s'excuse sincèrement et sans tarder, et on corrige au lieu de tergiverser sur "non mais je suis pas xxx", "c'est de l'humour", "c'est une question de point de vue", ... Surtout quand ça a été dit pendant quasi 20 pages et par je ne sais combien de personnes différentes. Ça sort pas de nulle part.
Et j'ajoute que c'est pas parce que vous êtes "une porte d'entrée sur le féminisme" qu'un peu de rigueur, d'exigence et de décence envers les gens est superflu.
Parce que ça sonne vraiment comme une excuse, ce truc de "porte d'entrée"...

Bref ça me sidère mais ça me surprend pas.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Je sais pas si je suis la seule, mais le coup du "on a pas fait un article plus poussé et plus attentif aux autre oppressions parce que ça s'adressait aux personnes pas déconstruites", ça me fait un peu le même effet qu'un réal qui dirait "le scénario de mon film est plein de trous et d'incohérences mais c'est pas grave parce que ça s'adresse à des enfants".
Comme si ça valait pas la peine de faire quelque chose que tout le monde aurait pu apprécier, et un peu comme si on sous-estimait la capacité de la cible à s'intéresser à quelque chose de plus poussé. C'est dommage. J'aime pas ce type de réflexions.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
J'ai tellement l'impression qu'on parle pas des mêmes choses... la rédaction est en mode "on fait des articles pour un public jeune", c'est son leitmotiv. Mais allez y les gars! Au contraire ! C'est très bien. Mais tu peux faire un article pour un public différent en évitant les écueils transphobes.

C'est trop facile de faire semblant de ne pas comprendre et de se persuader que "ouais mais les gentes du fofo ils ont fait as compris".
Après let's agree to disagree moi je suis pour sauf quand "desagree" fais de toi un oppresseur. C'est comme les conn*rds de la manif pour tous qui disaient : "j'ai le droit de pas être d'accord". Ben non mec t'as pas le droit, ça te regarde pas, t'es pas concerné. T'as rien à dire, aucune opinion à avoir.

Déjà ça serait bien que les privilégiés deviennent des alliés. Tu peux ne pas être directement concernée et vouloir que tes pairs humains, quels qu'ils soient vive égaux et libre. Le féminisme doit se mêler à la lutte anti racisme, être l'allié des personnes LGBT parce que le but de tout ça, le seul but, c'est que tout le monde enfin soit à égalité et puisse vivre pepouze comme il est, dans le respect de l'autre. Mais pour arriver à ça faut sortir des "oui mais moi moi moi" et faire preuve d'humilité en écoutant simplement ce que les autres disent.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Certes, des propos ont été transphobes - par maladresse -

S'il s'agissait d'une maladresse, ces propos n'auraient pas été défendus, mais simplement corrigés après excuses. Ce n'est pas ce qu'il s'est produit.

certes je sais qu'il y a eu des différends avec rédac/madz mais je veux dire autant de pages pour leur cracher à la gueule - voire prétendre que leur cis-sexisme était quelque chose de délibéré ....

As-tu lu les réponses de la rédaction ? Il n'y a pas de "procès d'intention". Le cissexisme est assumé.

Pour rappel :

oui, la rédaction est cissexiste: la société est cissexiste, à l'heure actuelle. Cet article n'a pas vocation à challenger cet état de fait.

Le ""débat"" repose sur la pertinence de la présence de cissexisme dans les articles servant de porte d'entrée au féminisme.

Tu sembles à côté du problème.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Sinon, pour le coup du "on est cis-sexistes et pas transphobes", je pose ça là :

cissexisme qui peut être un synonyme de transphobie et qui désigne le fait de considérer que tous les hommes et toutes les femmes sont nés biologiquement hommes et femmes respectivement ou de considérer que les personnes trans sont inférieures aux personnes cis.
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cisgenre#D.C3.A9finitions

https://www.queerparis.com/fr/lexique/cissexisme/

le fait de considérer que les personnes cisgenres sont supérieures aux personnes transgenres, ou le fait de considérer que les identités des personnes cisgenres sont plus valides que celles des personnes transgenres, ou le fait de nier l’existence des transidentités. Le cissexisme peut-être conscient ou inconscient (conditionnement des individus par une société cisnormative).
source : http://uniqueensongenre.eklablog.fr/glossaire-p1080960

Je veux bien un topo sur en quoi c'est pas transphobe.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Adybou pEt pour ma part j'ai été très touchée par celui sur la grossesse de Natalie Portman...)
Et idem la rédaction a chaque fois eu les mêmes réactions...

:erf:

Tu parles de l'article promptement dépublié, pour lequel je me suis longuement expliquée ET platement excusée du dysfonctionnement interne ayant mené à la publication d'un article ne reflétant ni notre pensée, ni nos discussions internes à ce sujet ?
 
  • Big up !
Réactions : Trumart
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
D'un article qui bien qu'il ai été modulé, dépublié... à tout de même vu le jour et mis à disposition du public après validation de la rédaction. Qui serait très sûrement encore présent si les madz du forum n'avaient pas autant insisté en ce qui concerne les problématiques de l'article en question. Et ce sont des articles pour lesquels la rédaction a eu le même cheminement : "c'est pas nous c'est vous" - excuses forcées - modifications à force de relances sur le sujet / silence radio.

En fait je ne comprends pas pourquoi quand les concernés disent "ça fait mal pour ça et ça" vous passez directement par une remise en question de leur part et de longues "négociation/débat", de se dédouaner, de repousser la chose, de dechargé le truc ("mademoizelle c'est plus de ton âge") plutôt que de simplement dire "ok désolé.e.s on change/On réfléchit/On se questionne on se renseigne/On vous écoute" en prenant leur douleur en considération.

Et idem, tu cites mon commentaire alors qu'il y a plus pertinent au dessus : des madz ont soulevé des questions probablement plus intéressantes (je ne faisais que rebondir sur celui de @Adybou en lui apportant un complément d'infos. Était-il faux ? Non, ces articles et la polémique autour ont bien existés. Et théoriquement on apprend aussi de ses erreurs d'où l'intérêt de ne pas les oublier...) alors certes C'est cool de me répondre, mais là je ressens plus un besoin de faire taire et passer sous silence certaines infos un peu dérangeantes pourtant qui ont bien eu lieu, plutôt que de réellement répondre aux concerné.e.s de l'article Et de chercher à les comprendre. Enfin j'imagine que cette petite porte de sortie qu'est mon post permettrait de faire dévier le sujet pour s'échapper de la situation actuelle...
 
Dernière édition :

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Tu parles de l'article promptement dépublié, pour lequel je me suis longuement expliquée ET platement excusée du dysfonctionnement interne ayant mené à la publication d'un article ne reflétant ni notre pensée, ni nos discussions internes à ce sujet ?
Et de l'article où faire un coming-out a été suggéré comme un cadeau à sa mère, et j'en passe ...
Je savais même pas qu'un article sur le sujet a été posté, et donc j'ai aucune idée de pourquoi il a été supprimé, mais même si celui-ci en particulier a une explication, pour celui de la fête des mères, c'est quoi la raison ? Comme je le dis dans mon post précédent, y a eu plusieurs articles où les membres du forum ont été blessés.es, c'est pas la première fois, et si dans le cas d'UN seul article (que je sache) vous vous êtes excusées, c'est la moindre des choses, mais à quoi ça sert, vu qu'aujourd'hui on en est toujours au même point ? (Voire même on régresse, parce que sur les pages du sujet que j'ai lu (pas toutes, donc) je n'ai pas vu des excuses, que ce soit de toi, de @Fab ou de @Alison )

Et puis honnêtement, je vois pas en quoi admettre que vous avez blessés une partie du forum prend du temps ? (si ça arrive)
Et que derrière, ça suive, pour qu'on ait pas le même processus, sur un autre sujet, sur une autre -phobie, un autre -isme ... ça devient un comique de répétition qui fait rire personne. Je veux bien entendre les raisons qui ont fait que, mais c'est pas la première fois. Entendre un cliché raciste d'un.e pote, une fois, "ça passe" mais je lui laisserais pas la possibilité d'en ressortir un deuxième. Or là, c'est pas la première fois qu'on est dans ce processus. Donc, je sais pas, éduquez-vous sur plusieurs sujets. Ça vous fait rien de faire preuve de transphobie, de façon involontaire ?

Tout à l'heure, je voulais réagir à un post de @Vagina Raptor et j'avais un doute sur comment écrire "la sienne" en inclusif, donc j'ai demandé à une pote (coucou @Mischievous ) et ça m'a pris trois secondes. Presque. (Bon, au final, j'ai pas posté) juste par minimum de respect et de décence envers iel. (D'ailleurs, j'espère avoir utilisé le bon pronom ici.)

J'ai lu plus tôt que ça parlait du lectorat et du magazine qui sont pas au même point, que le magazine semble viser un public féminin jeune, ayant pas forcément ou peu de notions féministes et pas/peu deconstruites. Que ce soit confirmé ou pas de votre part, j'en suis convaincue. Sauf que la plupart des madz n'est plus à ce point. Et beaucoup ici (moi comprise) restent parce qu'on veut garder contacts avec d'autres personnes.

Il est tard et je suis fatiguée, mais j'espère avoir été claire, mais te voir, Clémence, réagir sur le post de @Luna-Frog en rappelant votre réaction, ça me fait rire jaune. Parce qu'on peut réagir ainsi quand on a fait un article problématique. Pas deux, pas trois ... j'ai perdu le compte.


Quoi que, non. Même si on fait un article problématique, on apprend de ses erreurs, et on fait attention au suivant. Et au suivant, etc etc ...

Et puis cette réaction ? De rappeler ce qui a été fait, sous-entendu pourquoi l'article revient sur le tapis, puisqu'on a une longue explication et de plates excuses ? Je ...
Wow.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes