@Shushan Tu dis que tu es nouvelle, si tu veux t'intégrer et progresser sur la question des oppressions il va falloir mettre de l'eau dans ton vin et accepter que si on te dit "ça me blesse" c'est que tu as été blessante et non pas répondre "c'est pas grave, je voulais pas dire ça".
@Vagina Raptor n'est pas forcément la personne la plus pédagogue du forum pour t'ouvrir les yeux sur la transphobie ordinaire, c'est d'ailleurs une chose qui prend du temps (perso ça fait 10 ans que je suis sur madmoizelle et je fais encore des erreurs de formulation, par contre quand on relève un point de mon post transphobe, je l'édite ou je reformule sans faire de bruit - Edit de fin de post: par exemple en me relisant je viens de m'apercevoir que j'ai mal genré Vagina Raptor, la grosse boulette).
Sinon je vais essayer de t'expliquer ce qui passe mal dans ton message initial de mon point de vue d'ancienne (qui maîtrise les codes de ce forum) dans le fond comme dans la forme:
-va falloir m'expliquer pourquoi la rédactrice se fait autant lyncher dans les commentaires. Que je sache, l'article ne parle pas de transphobie, ni même de transgenre ? Flashback des cours de français : qui parle, de quoi parle ce texte, quel est le but ? La manière dont tu poses tes phrases sous entend que c'est rhétorique, que tu n'attends pas de réponses. Si tu voulais vraiment poser la question il aurait fallu que tu ailles à la ligne entre "commentaires." et "Que je sache", ça aurait coupé ton texte et donc séparé ta question de ta réflexion.
Ensuite de "flash back" à "le but" c'est de la condescendance pure et dure. Ça tu pouvais le supprimer sans problème, ça n'apporte rien à ta réflexion et ça met celui qui n'est pas d'accord avec toi sur la défensive, ce qui coupe tout dialogue. De plus ce n'est pas parce qu'un article ne parle pas de transphobie qu'il ne peut pas l'être. Tout comme dans les articles de moto de mon père ça ne parle pas du tout de femmes, de sexisme et autres et pourtant s'en est truffé (par des petites réflexions innocentes la plupart du temps)
Pour la réponse à ta question: pourquoi tant de haine, tout simplement parce que ça fait plusieurs articles de ce genre qui ont été publié avec toujours les mêmes erreurs de formulation et petites phrases transphobe ordinaire. Aux premiers articles les personnes concernées par ces formulations bancales ont juste dit que ça les blessait, ont dit pourquoi, comment changer la phrase pour que ce ne soit plus blessant pour elles et ont espéré que les rédactrices apprennent de leurs erreurs. Quand ces mêmes erreurs reviennent encore et encore je comprends pourquoi ces personnes pètent un plomb direct. Elles doivent avoir l'impression de ne pas être écoutées et entendues.
-
hommes, femmes, trans, bi, targaryen, là c'est juste parce que tu n'es pas au fait de la définition des mots. D'ailleurs moi-même je m'emmêle les pinceaux donc je ne vais pas te réécrire ton énumération, je risque de me planter aussi. Sache juste que femme-homme-personne non genrée ça va ensemble, ça réfère au genre auquel tu es dans ta tête, que trans et cis sont des opposés et qu'ils réfèrent à si ton physique, la façon dont la société te genre, correspond à ton genre et que hétéro-bi-homo-asexuel etc (parce qu'il y a plein de sexualités différentes) réfèrent à tes préférences sexuelles.
-pour toute ton expérience personnelle, il n'y a rien à y dire, c'est bon. Tu aurais juste pu éviter les poncifs sur "toutes les femmes sont dans la nature", il va falloir t'habituer à parler à des gens qui sont féministes, parce que là c'est comme si tu disais que le feu ça brûle. On le sait ici que les femmes c'est pas juste une robe et des talons. Donc par du principe qu'ici tout le monde est pour l'égalité et la casse des stéréotypes. Mais ça c'est pas grave du tout, au moins on sait que tu es en partie déconstruite.
-
Et lire qu'une femme est féminine parce qu'elle met des robes, bah oui je trouve ça féminin aussi, ya pas 36 mots, faut arrêter de mettre des tabous partout. J'ai dit "en partie déconstruite" car c'est pile poil cette phrase qui prouve que pas complètement. Je vais partir en réflexion philosophique là, mais pourquoi une femme en robe est féminine? Qu'est-ce qui constitue la féminité? Une femme habillée comme un lascar de banlieue est-elle féminine?
A toi d'y réfléchir, de comprendre ce qui te fait dire qu'une femme est féminine quand tu la vois dans la rue versus, une qui ne l'est pas et de voir si dans ces réflexions il n'y a pas encore un ou deux stéréotypes de genre qu'il te resterait. Je ne vais pas te donner de réponse, ça fait partie de mes réflexions quotidiennes.
-De nouveau tout ce qui a attrait à ton expérience personnelle, ça va. Ta réponse, d'ailleurs, est top, et c'est cool que tu déconstruises à ton échelle les stéréotypes de genre.
-Pour finir tu as l'air de penser que l'on a pas compris l'article. Rassure toi, tout le monde l'a très bien compris et on est entièrement d'accord. Le problème soulevé c'était vraiment sur la forme donné à cet article et sur les petites phrases transphobe ordinaire qui leur pourrissent la vie (en les invisibilisant encore et toujours) tout comme toi les remarques sexistes t'emmerdent. C'est pareil.
-En ce qui concerne ton second message, je suis d'accord avec Vagina Raptor pour ses réponses mais c'est vrai qu'il aurait pu te donner le bénéfice du doute, ça se lit dans ton message que tu es jeune, pas encore complètement déconstruite et pas au fait des codes du forum. Après c'est lui qui gère au quotidien les aggressions, les humiliations et les problèmes divers et variés liés au fait que la nature s'est plantée (si j'ai bien pigé, sinon mes excuses). Au bout d'un moment a enchaîner ça, tu n'as plus de patience (tout comme je vais hurler sur un mec qui me dit que je suis jolie parce que ça fait le 5ème sifflement et le 3ème "t'es bonne" que je me prends sur le trajet. Le type ne méritait peut-être pas ma colère et une discussion lui aurait peut-être ouvert les yeux, néanmoins je n'ai pas vocation a être la patience incarnée)
Néanmoins ne conclus pas par
j'ai pas envie de discuter avec des gens contre la discussion, qui sont persuadés d'avoir raison, et que peu importe ce que tu leur diras, ils auront toujours raison. Ca dit juste que toi non plus tu ne changeras pas d'avis et dire à une personne trans "je ne vois pas en quoi cette phrase est transphobe, je ne vois pas pourquoi tu la prends mal et en plus je ne changerai pas d'avis" c'est horrible.
Surtout que tu finis
Bisous à tous, paix et amour, visiblement vous en avez besoin qui peut très bien être lue comme condescendante. Sur ce forum si tu veux que tes messages de paix soient vraiment perçus comme tel et pas comme ironique il est de bon ton de rajouter ce smiley:
. N'oublie pas qu'on est à l'écrit, une même phrase peut être lue de plusieurs manières et ne pas avoir le même sens. J'espère en tout cas que tu étais sincère dans cette conclusion parce que oui, de l'amour on en a besoin (tout comme de l'empathie et de la considération).