Je suis une ninja au quotidien (à cause du harcèlement de rue)

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Tiens, une anecdote donc je viens de me souvenir à l'instant, qui ne me concerne pas moi mais ma mère : Plus jeune elle faisait du vélo sur le côté de la route (elle devait avoir 15 ans), et une voiture s'est rapprochée d'elle pour que le passager lui foute une énorme claque sur les fesses, ce qui l'a non seulement surprise, fait super mal, mais en plus elle a faillis se casser la gueule, elle aurait pu tomber sur la route et se faire écraser par les voitures derrière !
Non seulement ces gars (oui parce que le conducteur s'est rapproché exprès à la demande de son pote sûrement) sont complètement malades, ce sont de gros porcs parce que ce n'était qu'une adolescente (qui avait un pantalon ce jour), mais surtout, ils sont complètement malades, elle aurait pu mourir par leur faute !!!

Quand elle m'a raconté ça, j'ai hurlé tellement j'ai trouvé ça horrible et dégueulasse. J'étais vraiment outrée par cette stupidité.

@Paolaa : Qu'est ce que tu veux dire par "ma grand mère à eu le droit de se faire niquer" ? :sad:
Tout mon soutien en tout cas, quelle horreur de vivre dans ces conditions…
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Neito
11 Janvier 2009
271
228
3 764
Nantes
ernestsew.tumblr.com
@Taigha Quand j'ai chopé ma lacrymo j'ai posé la question de la légalité au gars de l'armurerie. Effectivement c'est légal d'en avoir une chez toi mais pas dans ton sac. Mais il a ajouté qu'en cas de contrôle t'as vraiment très peu de chances de te faire emmerder vu que t'es une nana. Donc ne te fais pas trop de soucis.

Par contre beaucoup d'entre vous parlent de se servir des clés comme d'un poing américain, et c'est une très mauvais idée. C'est en fait plus dangereux pour vous que pour l'adversaire, vous risquez plus de vous faire mal que de blesser l'autre. Je sais que ça a l'air efficace et rassurant, mais vraiment, arrêtez de faire ça. Vous serrez bien plus efficaces en verrouillant le poing. Fermez les 4 doigts en laissant le moins d'air possible dans votre poing, et rabattez votre pouce pour bien bloquer le tout. Et frappez avec les têtes de métacarpes de l'index et du majeur.
 
  • Big up !
Réactions : MookieA et Zute
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Paolaa Hum on est d'accord que le métro est assez tranquille chez nous... Après 20h ça va encore, c'est après 21h/22h quand il y a plus de bus que l'ambiance devient plus oppressante. Le soir le week-end il y a pas mal de monde dans le métro, une fois j'ai pris l'avant dernier métro et il y avait pas mal de monde et pas que des hommes pour cette heure tardive!
Je suis d'accord que cette ville a tout de même une ambiance assez malsaine... Là qu'il commence à faire bien chaud c'est pire (bien que je me trouve assez tranquille dans mon quartier)
La différence avec Aix (où j'habite pendant l'année universitaire) est flagrante! A Aix on se sent beaucoup mieux je trouve!

@Shinigamylle le connard qui l'a insulté a dû rajouter qu'il allait niquer sa grand-mère (très classique)
 
5 Avril 2013
20
109
1 589
N'ayant pas connu de cas trop violent, ni trop trash contrairement à certaines ici, je me rends compte qu'on développe souvent plein de mécanismes de défense, à commencer par le choix des habits. La semaine passée, je suis partie pour un examen oral. J'avais une heure de train, j'ai préféré mettre des habits conforts, et me changer une fois arrivée à l'unif. C'était une question de confort, et de regard, car la robe un peu courte, ça entraine des regards qui ne me plaisent pas.
Envoyer un sms quand on rentre de soirée pour signifier qu'on est bien arrivé, un autre réflexe de sécurité.
Mais je tiens quand même à souligner la solidarité entre les étudiants. Un violeur a sévi dans la ville où j'étudiais (et habitais du coup). Tout un système s'est mis en place, pour que personne (et surtout les filles) ne rentrent seuls de soirée. Je me souviens de mes amis et même d'inconnus me proposant de m'accompagner, ou prenant le même chemin que moi, et me proposant qu'on fasse un bout de route ensemble, par sécurité. C'est dingue d'en arriver là, mais c'est génial comment tout le monde s'est sensibilisé à ces problèmes, et ça a créé des habitudes de veiller les uns sur les autres, même si on ne se connaissait pas.
A coté de ça, comme beaucoup, j'ai connu la main sur les fesses (dans la cours de récré, il a vite regretté, car j'avais des réactions plutôt directes à cet âge, un coup de genoux est tellement vite parti...), les réflexions pour être abordée le soir (désolé les gars, mon copain m'attend, je dois me dépêcher). Je ne compte pas dedans les situations un peu rigolotes de retour de soirée étudiante, de drague un peu bizarre mais sans danger (si je te donne ce banc, qu'on est en train de transporter, tu me donnes ton numéro ?). Il y a drague et harcèlement. Pour le dernier exemple, j'en ai plus ris qu'eu peur, les gars étaient vraiment drôles, et ils ont rigolé de ma façon de les éconduire (désolé, j'ai un commu trop petit pour ce banc).
En tout cas, qu'on ait ou non été victime de ce genre de situation, j'ai l'impression qu'on développe des automatismes par sécurité. Et que c'est grave de voir autant de femmes apeurées et obligées de développer des stratégies pour éviter un maximum tout ça.
 
10 Décembre 2013
218
465
1 844
@Lucieloukim
Ma mère était persuadée que ce genre de choses "n'arrivaient plus" parce qu'à elle, ça ne lui arrive plus et qu'elle n'a pas été témoin d'agressions elle-même, elle était presque choquée quand je lui ai dis (revélation) que c'était toujours bien d'actualité... mais apparemment dans sa jeunesse à Marseille elle était loin d'être tranquille aussi, attouchements, sifflements, bruits, regards... elle en a aussi un paquet, d'histoires.

Pour moi là où ça a été le pire c'était à Lille... à chaque sortie, je m'attendais systématiquement à me faire emmerder quoi... rien que pour faire des choses dans ma rue c'était l'aventure (pas dans le bon sens)... et quand je rentrais et en parlais à mon coloc ça le faisait marrer, il croyait à des incidents isolés qui étaient l'oeuvre de types un peu dingues mais drôles... bien sûr...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Neito et Rohona
29 Juin 2011
26
46
689
grrrrrrrrrr
Donc pour toi, une enfant de 9-10 ans qui se balade tranquillement pas loin de chez elle donne l'impression d'avoir peur? Ou a peur? La plupart des témoignages de quand on est plus jeune indiquent pourtant clairement que c'est la grosse claque, le choc de découvrir ce genre de comportement... Je ne dis pas que la peur n'engendre pas des comportements, y compris de ce type, mais que ce n'est pas à cause de ça que tous les comportements ont lieu...

Non pour moi, c'est la question d'apparaitre vulnérable qui est en jeu. Un enfant apparait vulnérable pour un adulte mal intentionné, et je crois qu'une personne adulte qui a peur apparait ou se ressent comme vulnérable aussi pour le potentiel agresseur..

@Yzma Pour moi, ca relève un peu du même mécanisme: si on a l'air super bien et heureuse, on dégage quelque chose qui fait que certains se sentent le droit de nous aborder puisqu'on a l'air souriante et donc plus ouverte socialement. Encore une fois, ce n'est absolument pas de notre faute si la manière dont nous sommes abordées est complètement inappropriée et irrespectueuse.
Ca me rappelle un jour où j'étais super bien, je vais boire pour boire un café seule en terrasse et il y a un mec seul sur la table d'à coté. Je vois un ami qui s'installe sur une table un peu plus loin et je me lève pour aller me joindre à lui quand le mec d'à coté m'honore d'un raffiné "Reste là!. Combo ordre+tutoiement, j'adore. J'en parle à la serveuse du bar, qui doit pourtant en voir des vertes et des pas mûres et qui me dit "Mais regarde aussi, tu arrives t'es toute souriante, c'est normal qu'il essaye de t'aborder!" Mmouais, sinon y'a une grande différence entre adresser un sourire ou un bonjour aimable à quelqu'un et voir si il/elle nous répond de la même manière, et engager une discussion réciproquement voulue, et donner un ordre comme ça. Une grande différence entre drague et harcèlement, en fait.
 
27 Juin 2011
4
21
654
Marseille
@Shinigamylle
Juste un extrait de son langage fleuri et élaboré comme l'a deviné @Lucieloukim , ma grand mère se porte très bien ne t'en fais pas! Et merci pour ton soutien :)

Et oui, bien qu'à seulement une demi heure de voiture, c'est le jour et la nuit. C'est pas totalement safe mais Aix est quand même beaucoup plus agréable!

Quant a l'histoire sur ta mère c'est pas mieux.. Non seulement les femmes sont la pour leur plaisir mais si en plus on peut les jeter littéralement après "usage" c'est encore mieux!
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
37
Brisbane
caroline-leger.com
Ah le mode ninja... J'ai développé ca pendant longtemps à Toulouse et Paris, maintenant que j'habite à Londres je respire un grand coup (mais toujours un peu de stress en rentrant seule la nuit...)

Pas vraiment du harcèlement de rue mais une agression qui était bien ciblée pour une femme...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voila pour l'anecdote sympathique, je ne peux que chaudement recommander les sports de combat, je pense bien sur que tout le monde réagit différemment mais ca peut préparer mentalement au risque d'agression et à garder son calme (et puis peut être en dérouiller un ou deux si nécessaire !)
 
30 Janvier 2014
54
174
684
@PetitePoussiere la théorie de la victime potentielle elle existe c'est indéniable. Et pas que pour les femmes, ca marche aussi pour le harcellement scolaire et en pleins d'autres domaines mais actuellement on en est arrivé à un point où la femme est considérée comme une proie quoi qu'elle fasse !! J'entends par là que la première question qu'on doit se poser c'est même plus de se demander si on peut désarmorcer la situation mais si le mec face à nous a l'air suffisamment taré pour prendre n'importe quels risques !
Moi aussi je réponds quand on m'interpelle dans la rue, moi aussi je fais la fière mais pas tout le temps ! Et ca m'est même arrivé une fois que le mec à qui j'avais répondu, à qui j'avais fait remarquer que sa remarque n'était pas correcte s'énerve encore plus et s'approche dangeureusement de moi en me menacant physiquement et ca en pleine rue passante de jour.
En lui répondant il s'était senti humilié et était à tout pour m'écraser et relever son "égo de mal dominant"
Parfois y a juste rien faire. C'est horrible comme sentiment. En définitive c'est plus une question de chance.
 
Dernière édition :
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Zute Hum vu que ta mère dit le contraire de la mienne soit ma mère ne se souvient plus bien comment c'était quand elle était jeune (après tout il y a des choses plus sympa à se souvenir) soit le phénomène était déjà très fort à Marseille dans leur jeunesse et a gagné en ampleur à Paris...
Il faudrait plus des témoignages pour savoir!
 
1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
Je suis pas vraiment d'accord avec l'idée que quand on a l'air sûre de soi on se fait moins agresser. Je sais que j'ai assez d'aplomb en général, et justement j'ai plutôt l'impression que ça énerve vachement les mecs, par exemple quand ils voient que je me laisse pas marcher dessus, ils deviennent hyper agressifs genre "tu me manques de respect là, excuse toi" (alors que non, je suis toujours volontairement hyper polie, calme, je vouvoie, comme quand je bosse). C'est comme si c'était insupportable pour eux de voir une femme circuler sereinement, la tête haute dans l'espace public, qu'il fallait forcément la rabaisser. À l'inverse les jours où je suis pas bien, et vachement plus à l'affut, ça m'arrive moins souvent de me faire emmerder.
En fait je pense que parfois les agresseurs cherchent juste à avoir le dessus, une fois que tu t'es écrasée, qu'ils ont vu ta peur, ils ont obtenu ce qu'ils voulaient, ils te laissent tranquille. Et quand tu résistes, ils insistent jusqu'au clash parce qu'ils ne veulent surtout pas perdre la face. D'ailleurs j'ai souvent été dans des situations de grosse tension avec des mecs qui pensaient facilement avoir le dessus, qui se rendent compte que finalement ce n'est pas le cas, qui rament pour pas perdre la face (c'est pathétique à voir), et qui finalement s'engouffrent dans la moindre porte de sortie pour donner l'impression qu'ils ont eu le dernier mot (un tram qui arrive et qu'ils vont faire semblant de prendre, un passant à qui ils vont aller taxer une clope, ce genre de trucs.)

Et pour Paris dans les années 80, je sais pas si c'était plus safe que maintenant, ma mère a des amies parisiennes qui disent que non
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
je pense aussi que maintenant qu'on a mis un mot dessus, c'est aussi plus facile à identifier.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes