Je suis une sorcière wiccane — Témoignage

9 Juillet 2013
34
59
374
Poitiers
www.facebook.com
mademoizelle-alison;4741962 a dit :
Coucou les filles,

J'apprecie vos remarques dont une qui est ressortie plusieurs fois : les equinoxes. J'ai énormément galéré pour savoir les dates et apparemment je me suis trompée, je fais toute mes excuses.
Poir le reste, c'est ma vision des choses, oui j'ai connu ça par charmed et buffy, désolée Mais c'est cliché, non je ne suis pas au point sur la magie (mais ça je l'ai dis dans l'article) et non je sui. Pas féministe et dans ma vision de la wicca, cette religion ne l'est pas non plus.
Enfin pour mes sources, je les pense fiables, mais merci d'en citer d'autre, comme ça je peux élargir mes connaissances.

Amour, tendresse et chocolat <3

Bonjour Alison !

Comme tu le dis toi-même, tu n'es pas au point sur la magie, ni sur tout le reste. Dans ce cas, pourquoi écrire un article sur la Wicca (en plus en utilisant le terme "sorcière wiccane" alors que tu n'es pas sorcière) ?!
Comme je l'ai dis plus tôt, et certains l'ont répété, ce genre d'article "banalisant" risque d'induire en erreur les personnes s'intéressant à la Wicca, et de faire (encore plus) passer les pratiquants pour de doux-dingues (ce qui est assez gonflant, tu as sûrement dû en faire l'expérience dans ta vie si par malheur tu as évoqué tes croyances auprès de non-initiés).

Faire un article sur la Wicca n'est en soi pas une mauvaise idée, cependant c'est très risqué, car il y a autant de manière de pratiquer la Wicca que de wiccans.
Quand tu parles de féminisme, je ne sais pas si tu sais qu'il y a de nombreux mouvements dans la wicca, dont la wicca dite "Dianique", qui met plus particulièrement à l'honneur la Déesse. Donc cette spiritualité PEUT être féministe, mais cela dépend de la tradition respectée ;) (personnellement, puisque je me sens également très proche de l'Asatru, je pourrai me considérer comme étant de la tradition Seax Wicca, mais puisque je fais parfois appel aux Dieux celtes, je suis plutôt de tradition éclectique..) M'enfin c'est assez abstrait comme explication, mais je t'invite à beaucoup te renseigner, notamment dans les livres ou sites que j'ai donné \o/

J'espère que tu arrivera à faire ton petit bout de chemin dans la Wicca malgré tout; Ne sois pas découragée et sache que l'apprentissage n'est jamais réellement terminé. Pour preuve, ça fait 7 ans que j'étudie de fond en comble la Wicca, en utilisant des livres, des sites internet et en questionnant des pratiquants, et j'en apprend encore tous les jours ! :)

Blessed be )O(

clodwiga;4740660 a dit :
Bonjour,

C'est très bien d'inventer sa religion, mais pourquoi vouloir absolument y voir quelque chose d'extrêmement ancien alors qu'elle a toutes les caractéristiques de la religion new age ?

Ce n'est pas une tare d'avoir une religion récente, c'est juste une question d'honnêteté et de définition.
Je ne sais pas qui sont les "nombreux historiens" en question mais en général pour qu'une religion soit considérée comme ancienne, il faut qu'elle soit ininterrompue et qu'on puisse le prouver, à ma connaissance, la seule religion antique à avoir perduré c'est le zoroastrisme dont il reste quelques communautés entre l'Iran et l'Inde (Freddy Mercury venait de ces communautés).

Après, il n'est pas impossible de relever des anciennes religions, mais il ne s'agit plis alors vraiment du même mouvement dans son fonctionnement social et rituel, dans ses croyances...On cite par exemple souvent les néo-duides, un mouvement qui a commencé au XIXe siècle dans le courant de l'époque romantique qui aime la poésie des ruines, commence à faire de l'archéologie nationale et invente la figure du "gaulois"; à ce mouvement s'est gréffé selon l'époque des idéologies nationalistes, xénophobes, new age, actuellement plutôt écologistes. Sauf que ne néo-druidisme ce n'est pas nouveau, déjà à l'époque de César, pourtant principale source sur le sujet, mais qui trouvait souvent plus simple de reprendre des sources plus anciennes, on sait que suite à de nombreux troubles le mouvement druidique était très différent à l'époque de la guerre des Gaule qu'en plein époque celtique (âge du fer et probablement du bronze), on pare même de néo-druidisme pour cette époque (ceux du XIXe et les actuels seraient donc des néo-néo-druides).

C'est une constante dans toute religion qui se cherche une légitimité de toujours se voir comme plus ancienne qu'elle n'est, mais le côté validation par "de nombreux historiens" c'est un chouïlla malhonnête.
La Wicca s’inscrit dans la mouvance enropéenne du néopaganisme de la première moitié du XXème siècle popularisé par le britannique Gérald Gardner. Or, la wicca aurait pour origine la scandinavie et la religion nordique ancienne (ou paganisme nordique) recouvre l’ensemble des croyances et des pratiques religieuses des peuples scandinaves, a des origines à l’âge du bronze, jusqu’à l’ère Viking, de 800 av J-C à la christianisation autour de l’an 1000.
Même, si en effet je ne peux assurer qu'elle était la première religion, elle faisait partie des premières religions au monde

lumen-pluvia;4742086 a dit :
mademoizelle-alison;4741962 a dit :
Coucou les filles,

J'apprecie vos remarques dont une qui est ressortie plusieurs fois : les equinoxes. J'ai énormément galéré pour savoir les dates et apparemment je me suis trompée, je fais toute mes excuses.
Poir le reste, c'est ma vision des choses, oui j'ai connu ça par charmed et buffy, désolée Mais c'est cliché, non je ne suis pas au point sur la magie (mais ça je l'ai dis dans l'article) et non je sui. Pas féministe et dans ma vision de la wicca, cette religion ne l'est pas non plus.
Enfin pour mes sources, je les pense fiables, mais merci d'en citer d'autre, comme ça je peux élargir mes connaissances.

Amour, tendresse et chocolat <3

Bonjour Alison !

Comme tu le dis toi-même, tu n'es pas au point sur la magie, ni sur tout le reste. Dans ce cas, pourquoi écrire un article sur la Wicca (en plus en utilisant le terme "sorcière wiccane" alors que tu n'es pas sorcière) ?!
Comme je l'ai dis plus tôt, et certains l'ont répété, ce genre d'article "banalisant" risque d'induire en erreur les personnes s'intéressant à la Wicca, et de faire (encore plus) passer les pratiquants pour de doux-dingues (ce qui est assez gonflant, tu as sûrement dû en faire l'expérience dans ta vie si par malheur tu as évoqué tes croyances auprès de non-initiés).

Faire un article sur la Wicca n'est en soi pas une mauvaise idée, cependant c'est très risqué, car il y a autant de manière de pratiquer la Wicca que de wiccans.
Quand tu parles de féminisme, je ne sais pas si tu sais qu'il y a de nombreux mouvements dans la wicca, dont la wicca dite "Dianique", qui met plus particulièrement à l'honneur la Déesse. Donc cette spiritualité PEUT être féministe, mais cela dépend de la tradition respectée ;) (personnellement, puisque je me sens également très proche de l'Asatru, je pourrai me considérer comme étant de la tradition Seax Wicca, mais puisque je fais parfois appel aux Dieux celtes, je suis plutôt de tradition éclectique..) M'enfin c'est assez abstrait comme explication, mais je t'invite à beaucoup te renseigner, notamment dans les livres ou sites que j'ai donné \o/

J'espère que tu arrivera à faire ton petit bout de chemin dans la Wicca malgré tout; Ne sois pas découragée et sache que l'apprentissage n'est jamais réellement terminé. Pour preuve, ça fait 7 ans que j'étudie de fond en comble la Wicca, en utilisant des livres, des sites internet et en questionnant des pratiquants, et j'en apprend encore tous les jours ! :)

Blessed be )O(
Je connais les différents mouvements de la wicca, je connais également la différence entre magie et sorcellerie, et comme je l'ai expliqué à rhapsody, je ne pratique pas la magie mais bien la sorcellerie.
Le but de cet article était de montrer aux gens que la wicca existe, et qu'il ne s'agit pas d'un culte luciférien (en tout cas de base)
Le fait que je cite mes sources, montre qu'il s'agit d'une religion très complexe, et qu'il faut se renseigner avant d'agir. Enfin j'avais pour but aussi de mettre en garde envers certains covents dangereux

ziloa;4740678 a dit :
Merci pour cet article, je ne connaissais pas du tout cette religion.
J'ai toutefois de nombreuses questions, je suis un peu perplexe.
Je ne comprends par exemple pas bien ce que ça apporte concrètement. Écrire sa propre bible c'est un peu comme écrire son journal intime. Faire tout toute seule ça doit être également limité (partagez-vous entre vous vos bibles personnelles?), y a-t-il des valeurs éthiques qui sont partagées ou pour le moins discutées? Quelle est la place du dialogue et du partage dans cette religion?...
En tout cas elle me semble moins ancienne que très liée à notre époque individualiste, consumériste et auto-centrée (si je comprends bien).
Le livre des ombres, ainsi que le livre miroir sont des outils pour nous permettre de savoir d'où on vient, le chemin qu'on a parcouru, les émotions ressentie lors des rituels, ou quand on innove écrire ce qu'on a fait, si ça à fonctionné ou pas, bref ça reste centré sur la wicca.
Naturellement on a des règles, des valeurs communes, qui font le fondement de la wicca :
LE CULTE : Ces règles précisent parfois les heures et les dates des célébrations rituelles
L’EFFUSION DE SANG : les sacrifices rituels d’animaux sont interdits.
NE BLESSER PERSONNE : C’est l’idée centrale, le thème unificateur de la majorité des lois : le wicca ne cause aucun mal à autrui.
LE RECOURS A LA MAGIE : Ces lois spécifient que la pratique de la magie ne doit pas être rémunérée, puisque cela pourrait ouvrir la porte à l’accomplissement de rites destructeurs. De plus, la magie ne doit jamais servir à se glorifier ou à causer quelque tort que ce soit. Cependant, certains règlements autorisent le wicca à utiliser le « pouvoir » (la magie) pour empêcher ou éviter qu’une personne nuise à autrui (une pratique à laquelle on donne généralement le nom de conjuration).
LE COMPORTEMENT : Ces règles déconseillent aux wiccas de se vanter ou de proférer des menaces contre autrui et recommandent de traiter les autres -–wiccas et non wiccas – avec bonté et compassion.
L’ENSEINGNEMENT : Certains codes mentionnent que tous ceux qui montrent un intérêt sincère pour la Wicca devraient pouvoir recevoir l’enseignement, à moins qu’ils ne commencent à utiliser leurs connaissances à mauvais escient.
LE RESPECT DE LA LOI : On redit aux wiccas de respecter la loi et de ne pas permettre qu’elle soit enfreinte.
L’AMOUR POUR LA DEESSE ET LE DIEU : Ces lois rappellent discrètement que nous ne sommes pas seuls.
Après, les covents ont des règles différentes. Personnellement je suis solitaire, mais de temps à autre j'aimerai partager un sabbat avec d'autres wiccans, malheureusement les rares rassemblements se font trop loin de chez moi

9 Juillet 2013
34
59
374
Poitiers
www.facebook.com
@Mademoizelle-Alison D'accord, je me doutais bien de toutes façons que ça ne partait pas d'une mauvaise intention.
En parlant de tes sources, je me répète mais c'est important: Sperandio n'est SURTOUT PAS un auteur de référence pour la magie, tout comme Lucy Summers (nom que tu croisera sûrement). Tout n'est pas mauvais chez Sperandio, mais il n'est pas praticien (c'est un journaliste) et ses rituels sont assez ridicules.. Sinon le reste c'est tout bon :) (je me suis inscrite sur le forum de la wicca, par curiosité ^^)

annie-dastree;4740708 a dit :
Alors je vais paraitre stupide mais je n'ai pas très bien compris ce en quoi tu crois..
Si je dis Je crois en Dieu, j'aimerais savoir ce que ce Dieu représente et comment sa croyance s'applique, du coup pour la Deesse Mere je reste dans le vague sur la finalité de cette divinité (De la même manière que croire en Dieu c'est deverser son amour sur les hommes etc)
Le témoignage est extrêment interessant, je ne connaissais pas la wicca mais par exemple l'appelation de sorcière est-elle oui ou non péjorative?
Comment appliques tu ta croyance quotidiennement?
Je viens de fouiner sur la page Wikipédia de la religion Wicca, ca me parait encore plus flou :yawn:

Merci pour ton témoignage  :fleur:
C'est sur que je préfère dire je suis païenne à je suis sorcière, il y a moins de.. réactions XD
Pour moi ce n'est pas, absolument pas péjoratif, même à Halloween !
Depuis que j'en suis, je régis différemment, je m’intéresse au jardinage, je me surprend parfois à fixer la lune et a penser à la Déesse et selon la période de l'année, me dire ça va bientôt être la pleine lune, je pourrais lui rendre hommage.. Bref, je suis plus sereine, et (je viens de vivre une perte) je compte faire ma propre cérémonie, seule avec eux

lumen-pluvia;4742128 a dit :
@Mademoizelle-Alison D'accord, je me doutais bien de toutes façons que ça ne partait pas d'une mauvaise intention.
En parlant de tes sources, je me répète mais c'est important: Sperandio n'est SURTOUT PAS un auteur de référence pour la magie, tout comme Lucy Summers (nom que tu croisera sûrement). Tout n'est pas mauvais chez Sperandio, mais il n'est pas praticien (c'est un journaliste) et ses rituels sont assez ridicules.. Sinon le reste c'est tout bon :) (je me suis inscrite sur le forum de la wicca, par curiosité ^^)
Les filles du forum sont super ! Elles organisent des rencontres de temps à autre :-)
Merci de tes références, elles m'étaient inconnues

9 Juillet 2013
34
59
374
Poitiers
www.facebook.com
@Mademoizelle-Alison Oui j'ai vu ça ! Mais pour l'instant, rien n'est organisé là où je vis .. Du coup je vais peut être créer une rencontre moi-même, ça me plairait beaucoup ^^
Je t'en prie ! )O(

5 Septembre 2013
2
2
154
mademoizelle-alison;4742096 a dit :
La Wicca s’inscrit dans la mouvance enropéenne du néopaganisme de la première moitié du XXème siècle popularisé par le britannique Gérald Gardner. Or, la wicca aurait pour origine la scandinavie et la religion nordique ancienne (ou paganisme nordique) recouvre l’ensemble des croyances et des pratiques religieuses des peuples scandinaves, a des origines à l’âge du bronze, jusqu’à l’ère Viking, de 800 av J-C à la christianisation autour de l’an 1000.
Même, si en effet je ne peux assurer qu'elle était la première religion, elle faisait partie des premières religions au monde

La Wicca, elle a pour seule origine Gérald Gardner. Point.
Il s'intéressait à l'occultisme et à la théosophie, il donc créée un genre de syncrétisme de tout ça mais à aucun moment la Wicca ne se rapproche du paganisme nordique.
Eventuellement, les Wiccans Seax ou Ecclectique se servent des panthéons nordiques mais le seul mouvement néo-païen qui tire pleinement son origine de la Scandinavie c'est l'Asatrù.
Après, on peut parler du chamanisme scandinave, mais encore une fois : rien à voir avec la Wicca gardnerienne.

Pour avoir un tout petit peu bossé sur les néo-paganismes, je te l'affirme : AUCUN historien ne rattache la Wicca avec les vieilles religions scandinaves. Et sûrement pas avec celles de l'ère pré-viking au sujet de laquelle, hormis les écrits des moines catholiques sur le sujet (et encore, en terme de fiabilité on en recausera), nous avons que fort peu de sources directes.

Et puis, tu as eu du mal à trouver les dates des équinoxes/solstices et des Esbats ? M'enfin. N'importe quel bouquin ou article internet traitant de la roue de l'année te les offre sur un plateau d'argent. Servies avec des explications plus ou farfelues.

C'est très cool de débuter et on est tous passé par là, mais vraiment, publier des articles plein d'approximations, non. Non.
Tu veux débuter, lire des trucs, comprendre, apprendre : Trop cool ! Inscris toi sur les foras, prends contact avec des gens. Mais ne publie pas une tribune pareille, c'est juste dramatique.

Quant à cette citation du rapport de la MIVILUDES, il faut lire la réponse que la LAPF (Libre Assemblée Païenne Francophone, organisme nommé dans ce rapport ) : http://forum.lapf.eu/ReponseAmiviludes.html

Voilà, sinon bisous hein.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@Mademoizelle-Alison : Merci beaucoup :fleur:

isatislouarnigwen;4742191 a dit :
Pour avoir un tout petit peu bossé sur les néo-paganismes, je te l'affirme : AUCUN historien ne rattache la Wicca avec les vieilles religions scandinaves.
Puisque tu as bosse sur le néo-paganisme, est-ce que tu aurais des noms d'historiens (ou de sociologues, pourquoi pas) à avoir bossé sur le néopaganisme ? ça m'intéresserait grandement :fleur:

Et question sur la Wicca (quoi, "encore" ? :lunette:) : vous avez cité par-ci par-là plusieurs courants, ou mouvances wiccanes - Dianiques, Seax, Ecclectique ; est-ce que vous auriez le temps et la patience de développer rapidement les caractéristiques de ces différentes branches de la Wicca ? Et est-ce qu'il y en a d'autres ?

5 Septembre 2013
2
2
154
rhapsody;4742286 a dit :
Puisque tu as bosse sur le néo-paganisme, est-ce que tu aurais des noms d'historiens (ou de sociologues, pourquoi pas) à avoir bossé sur le néopaganisme ? ça m'intéresserait grandement :fleur:

Et question sur la Wicca (quoi, "encore" ? :lunette:) : vous avez cité par-ci par-là plusieurs courants, ou mouvances wiccanes - Dianiques, Seax, Ecclectique ; est-ce que vous auriez le temps et la patience de développer rapidement les caractéristiques de ces différentes branches de la Wicca ? Et est-ce qu'il y en a d'autres ?

Mh.
Alors du coup, j'ai des sources qui ont bossé sur le paganisme antique de façon très précise et qui permettent ensuite de reconstituer les choses :
Guyonvarc'h et Le Roux pour le druidisme, Jean Pierre Vernant pour l'Hellénisme, Régis Boyer pour ce qui touche à la Scandinavie.
Sur le néo-druidisme, on peut lire (mais avec de la distance) Gwenc'hlan Le Scouëzec.

Il y a également un historien politologue, Stéphane François, qui a beaucoup travaillé sur les rapports entre néo-paganisme et extrême droite. Il a fait un très bon boulot, bien que marqué par le fait qu'il soit lui même athée et se montre souvent condescendant, qui permet de débusquer les discours moisis et les relations douteuses qui fleurissent chez les païens.

Sur la Wicca, je sais qu'une universitaire Québecoise a écrit une thèse il y a quelques années mais je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas ce que ça vaut. C'est consultable ici : http://theses.ulaval.ca/archimede/fichiers/21029/21029.html

Au sujet des courants de la Wicca, j'y connais pas grand chose. Je sais qu'on nomme les courants en fonction des panthéons de prédilections des croyants : les Seax privilégient le panthéons nordique, les dianiques privilégient le culte de la déesse, les éclectique piochent un peu partout, les celtisants chez les celtes, etc etc...

11 Mars 2012
77
61
404
Rennes

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes