Je suis une sorcière wiccane — Témoignage

9 Juillet 2013
34
59
374
Poitiers
www.facebook.com
baldhjarta;4742370 a dit :
OK. Je vais finir par m'énerver.

-La Wicca date des années 60. Point. Pas plus tôt.

-Ce n'est PAS une religion !!!

- La Magie et la Sorcellerie, c'est la même chose...si tu pratiques la sorcellerie, tu crois en la magie !

- Il n'y a qu'une seule règle dans la Wicca "fais ce que tu veux tant que nul n'est lesé" le reste fais partie du Rede Wiccan, qui est un ensemble de valeurs indicatives.

@Mademoizelle-Alison

Je veux bien admettre sans le moindre doute que tes intentions sont bonnes, mais ton article est bourré d'erreurs, et n'a pas la visée informative espérée. Au contraire. Il fait beaucoup parler de lui dans les cercles Wiccans, et pas en bien ! Tu es encore jeune et à peine à l'orée de ton apprentissage...pour preuve, les erreurs que tu commets...C'est normal que tu ne saches pas encore quoi qui où comment, il faut des années pour cerner le fond de la Wicca, toute une vie pour en apprendre les tenants et aboutissants.   

S'il te plait, ne prends pas mal ce que je te dis là. Mais tu ne connais pas encore la Wicca suffisamment bien pour écrire un article dessus.

Hihi, restons calme tout de même :) ! Mais je suis totalement d'accord avec toi.

Je pense que cet article devrait être supprimé. Je sais que je ne suis pas la seule qui aurait ce désir.
Si Madmoizelle veut absolument un article sur la Wicca, qu'ils fassent appel à un professionnel et pas à une jeune initiée depuis un an seulement, qui ne vérifie pas la véracité de ses sources et qui a encore du mal avec le concept même de la Wicca.

Il est vrai, comme l'a dit @Baldhjarta, que cet article fait beaucoup de bruit chez les Wiccans. Il n'a pas été bien reçu du tout. Aussi, si @Mademoizelle-Alison ne veut pas pâtir d'une triste réputation chez les Wiccans, il serait préférable pour elle que son article soit mis aux oubliettes !

)O(

11 Mars 2012
77
61
404
Rennes
Il y a déjà un projet d'article complémentaire en cours d'écriture, afin d'établir des faits, à opposer au ressenti de Mademoizelle-Alison. Nous le proposerons à Mad, et sinon, il sera publié sur diverses plateformes.

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow

Mais enfin? Que des réponses respectueuses que je lisais avec plaisir et d'un coup, tout part en sucette, on s'énerve, on est désagréable( je ne vise pas que toi)?! Il se passe quoi? On a bien compris que l'article est imparfait et inexact, que la madmoizelle est jeune, que la wicca c'est récent et qu'il y a un souci avec les solstices et les équinoxes. Bon. Ca fait pas tant de mal que ça à la wicca niveau préjugés, si? J'ai envie de dire, pour les gens intolérants, les catholiques sont coincés, les musulmans sont des terroristes, les juifs sont pingres, les wiccans sont fous et le reste moi pas connaître. Le meilleur article du monde les fera pas changer d'avis, alors calmons-nous et discutons sereinement entre personnes capables de débattre sans s'étriper.

9 Juillet 2013
34
59
374
Poitiers
www.facebook.com
baldhjarta;4742470 a dit :
Il y a déjà un projet d'article complémentaire en cours d'écriture, afin d'établir des faits, à opposer au ressenti de Mademoizelle-Alison. Nous le proposerons à Mad, et sinon, il sera publié sur diverses plateformes.

Bonne idée ! Il est écrit par qui exactement ?

11 Mars 2012
77
61
404
Rennes
Je m'agace parce que les fait qui ont été établi au début sont toujours remis en question...cela dit, je reste tout de même, j'espère, très respectueuse...
En fait, si, ça fait beaucoup de mal...on a déjà pas bonne réputation alors si les articles montrent des informations fausses....La question n'est pas de convaincre, la question est de ne pas donner de fausses information...

@Lumen Pluvia...par moi ! Et par une amie, Ailin. On s'est dit que le net manquait d'articles en français...donc on va essayer...on le fera relire et corriger, au cas où une coquille aurait été écrite, mais sans même parler de nos parcours, nous souhaitons donner un aperçu factuel...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
mademoizelle-alison;4742096 a dit :
clodwiga;4740660 a dit :
Bonjour,

C'est très bien d'inventer sa religion, mais pourquoi vouloir absolument y voir quelque chose d'extrêmement ancien alors qu'elle a toutes les caractéristiques de la religion new age ?

Ce n'est pas une tare d'avoir une religion récente, c'est juste une question d'honnêteté et de définition.
Je ne sais pas qui sont les "nombreux historiens" en question mais en général pour qu'une religion soit considérée comme ancienne, il faut qu'elle soit ininterrompue et qu'on puisse le prouver, à ma connaissance, la seule religion antique à avoir perduré c'est le zoroastrisme dont il reste quelques communautés entre l'Iran et l'Inde (Freddy Mercury venait de ces communautés).

Après, il n'est pas impossible de relever des anciennes religions, mais il ne s'agit plis alors vraiment du même mouvement dans son fonctionnement social et rituel, dans ses croyances...On cite par exemple souvent les néo-duides, un mouvement qui a commencé au XIXe siècle dans le courant de l'époque romantique qui aime la poésie des ruines, commence à faire de l'archéologie nationale et invente la figure du "gaulois"; à ce mouvement s'est gréffé selon l'époque des idéologies nationalistes, xénophobes, new age, actuellement plutôt écologistes. Sauf que ne néo-druidisme ce n'est pas nouveau, déjà à l'époque de César, pourtant principale source sur le sujet, mais qui trouvait souvent plus simple de reprendre des sources plus anciennes, on sait que suite à de nombreux troubles le mouvement druidique était très différent à l'époque de la guerre des Gaule qu'en plein époque celtique (âge du fer et probablement du bronze), on pare même de néo-druidisme pour cette époque (ceux du XIXe et les actuels seraient donc des néo-néo-druides).

C'est une constante dans toute religion qui se cherche une légitimité de toujours se voir comme plus ancienne qu'elle n'est, mais le côté validation par "de nombreux historiens" c'est un chouïlla malhonnête.
La Wicca s’inscrit dans la mouvance enropéenne du néopaganisme de la première moitié du XXème siècle popularisé par le britannique Gérald Gardner. Or, la wicca aurait pour origine la scandinavie et la religion nordique ancienne (ou paganisme nordique) recouvre l’ensemble des croyances et des pratiques religieuses des peuples scandinaves, a des origines à l’âge du bronze, jusqu’à l’ère Viking, de 800 av J-C à la christianisation autour de l’an 1000.
Même, si en effet je ne peux assurer qu'elle était la première religion, elle faisait partie des premières religions au monde

Désolé mais c'est faux de dire ça.

Wikipédia me dit que l'âge du bronze ancien, c'est vers -5000 av. J.C. en Anatolie mais vers -2000 en Europe occidentale.
Pour la Scandinavie ça parle de l'âge de bronze danois qui commence vers -1800.

Toi tu parles même d'un début en -800... sauf que la première civilisation du monde c'est en Mésopotamie (grosso modo en actuel Irak), sur globalement tout le IIIème millénaire avant JC, où est inventé la 1ère écriture vers -3500/-3200.
Et ils avaient une religion, avec différents dieux, prêtres, textes.
D'ailleurs leurs premiers textes religieux (mythologie) datent du IIIème millénaire avant JC (sans compter les temples, etc).

Sans compter les autres religions des civilisations un poil plus tardives du reste du Croissant Fertile: Egypte antique, Canaan.

Bref je ne vois pas trop comment on peut dire que c'est "l'une des premières religions du monde", c'est pas vraiment le cas, sauf à considérer qu'une période d'un bon millier d'années (voire plus) est une broutille qui signifie "la même époque" :dunno:

Je serais aussi curieuse d'avoir que les autres d'avoir les références des historiens dont tu parles.

Avec mes élèves on voit pile en ce moment la Mésopotamie comme berceau de la première civilisation, du coup ça me fait super space de lire ce genre de trucs. C'est très européano-centré comme vision des choses que de considérer que la Scandinavie est le berceau de la première religion, ou tout du moins, d'une des premières :ninja:

Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
lumen-pluvia;4742434 a dit :
OK. Je vais finir par m'énerver.

-La Wicca date des années 60. Point. Pas plus tôt.

-Ce n'est PAS une religion !!!

- La Magie et la Sorcellerie, c'est la même chose...si tu pratiques la sorcellerie, tu crois en la magie !

- Il n'y a qu'une seule règle dans la Wicca "fais ce que tu veux tant que nul n'est lesé" le reste fais partie du Rede Wiccan, qui est un ensemble de valeurs indicatives.

@Mademoizelle-Alison

Je veux bien admettre sans le moindre doute que tes intentions sont bonnes, mais ton article est bourré d'erreurs, et n'a pas la visée informative espérée. Au contraire. Il fait beaucoup parler de lui dans les cercles Wiccans, et pas en bien ! Tu es encore jeune et à peine à l'orée de ton apprentissage...pour preuve, les erreurs que tu commets...C'est normal que tu ne saches pas encore quoi qui où comment, il faut des années pour cerner le fond de la Wicca, toute une vie pour en apprendre les tenants et aboutissants.    

S'il te plait, ne prends pas mal ce que je te dis là. Mais tu ne connais pas encore la Wicca suffisamment bien pour écrire un article dessus.

Hihi, restons calme tout de même :) ! Mais je suis totalement d'accord avec toi.

Je pense que cet article devrait être supprimé. Je sais que je ne suis pas la seule qui aurait ce désir.
Si Madmoizelle veut absolument un article sur la Wicca, qu'ils fassent appel à un professionnel et pas à une jeune initiée depuis un an seulement, qui ne vérifie pas la véracité de ses sources et qui a encore du mal avec le concept même de la Wicca.

Il est vrai, comme l'a dit @Baldhjarta, que cet article fait beaucoup de bruit chez les Wiccans. Il n'a pas été bien reçu du tout. Aussi, si @Mademoizelle-Alison ne veut pas pâtir d'une triste réputation chez les Wiccans, il serait préférable pour elle que son article soit mis aux oubliettes !

)O(
Je comprends tout à fait ta frustration de voir un article imprécis, surtout quand il porte sur ta spiritualité (qui, d'abord n'est pas très connue donc on peut facilement trouver tout et n'importe quoi à son sujet ; ni forcément toujours reconnue), mais peut-être que des modifications peuvent être apportées à l'article avant de parler de suppression ? :fleur:

@baldhjarta avait évoqué toutes les erreurs et imprécisions en début de topic (sur l'origine de la Wicca, les rituels, leur coût, les charmes...). Je ne suis pas wiccane donc peut-être est-ce parce que je ne mesure pas tout à fait l'étendue du décalage entre le témoignage et la réalité, mais j'ai plutôt l'impression qu'on peut d'abord tenter de rectifier le tir avant de demander la suppression pure et simple de l'article, non ?
J'ai lu aussi sur facebook que certains étaient assez outrés par le fait que Charmed apparaissent dans l'article ; peut-être pourrait-on rajouter une phrase à la fin de cette partie qui, sans dénaturer le propos de l'auteure, rappellerait qu'évidemment, la série ne fait qu'adapter des réalités wiccanes pour servir son propos sans toutefois coller tout à fait à la réalité et que comme souvent le fait la pop culture, elle occulte la dimension proprement spirituelle de la religion ; et que de recherches en recherches sur la Wicca, on s'aperçoit rapidement qu'elle est largement plus complexe que ce que peut montrer la série. :chat:

1 Juillet 2013
463
1 105
3 824
sharon-stone;4741258 a dit :
belldandy;4740641 a dit :
Je ne suis pas wiccane, ni croyante d'ailleurs puisque je suis apostat. Ma religion c'est la science. 

La science est une croyance comme une autre.
EDIT: J'ai été interrompue pendant la rédaction de mon message, les autres réponses écrites entre temps rendent mon message assez inutile, désolée:red::bouquet:

Je ne suis pas vraiment d'accord, j'espère parvenir à exprimer mon point de vue sans te froisser.

La science n'est justement pas une croyance. Au niveau de la méthodologie de l'expérimentation, toutes les conditions expérimentales doivent être reproductibles pour juger une manipulation valide.
Aussi, on considère que les lois, les paradigmes ne valent que jusque quand on pourra les infirmer/modifier par des connaissances plus étendues sur le sujet, à l'inverse de religions...
(bon mes cours de méthodo datent un peu, j'espère me faire comprendre)
De mon point de vue une croyance est quelque chose que l'on accepte sans que cela n'ait été prouvé. Maintenant je comprends que l'on puisse dire que c'est une croyance dans le simple sens "je crois en la sciences", mais dans ce cas cela ne repose pas sur une foi ou une conviction.
:fleur:

Dernière édition :
Pardon. Je ne voulais blesser personnes et encore moins l'être. En tout cas c'est fait, éviton de mettre ça sur le dos de mes 19 ans, ça n'a rien à voir, j'ai pas saisie l'importance et les conséquences de mon temoignage, sinon j'aurai fais autrement.
Encore navrée, que l'article soit supprime refait peut importe, je continuerai de mon côté.

20 Janvier 2014
56
29
84
Hello !

Je jubile !!

En voyant cet article, j'ai de suite sauté dessus : je suis moi-même Wiccane, éventuellement Sorcière lorsque l'occasion se présente. C'est une religion-philosophie que j'ai découverte il y a de ça + d'un an, et j'y ai très vite adhéré !
J'ai fait des achats de bouquins dans différents magasins, plus ou moins ésotériques, afin de me plonger dans l'histoire et les pratiques de cette merveilleuse religion.
Féministe (homme ou femme, vous pouvez être prêtr-ess-e !), tolérante, pragmatique et un brin mystérieuse, elle interloque les gens qui apprennent que je suis Wiccane.
Je suis une Wiccane à influence Celte : c'est à dire que je me base beaucoup sur le panthéon celtique, étant Bretonne, je baigne là-dedans depuis toute petite et c'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers cette branche de la Wicca.
Malheureusement, où je vis, il n'y a aucun Coven : j'aimerais beaucoup travailler, avec régularité, et partager avec des frères et des sœurs Wiccan-e-s.
C'est une religion féministe qui prône la tolérance et l'amour de la terre mère, et par conséquent tout ce qui y est rattaché : les être vivants, végétaux, minéraux, les éléments, les entités...
Il y a en effet l'aspect magique : charmes et rituels. Mais attention ! Une règle est respectée de tous les Wiccans : Fais ce qu'il te plaît tant que nul n'est lésé.
Jamais un bon Wiccan/Sorcier ne ferait de mal à une mouche en utilisant la magie : il est (je l'espère) au courant que toute énergie envoyée lui reviendra puissance 3 !

Bref, c'était mon petit témoignage à moi. La Wicca m'a beaucoup apporté sur le plan spirituel, je conseille cette religion à tous les électrons libres de cette planète, à tous les philanthropes.

Blessed be ! )O(

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes