baldhjarta;4742370 a dit :OK. Je vais finir par m'énerver.
-La Wicca date des années 60. Point. Pas plus tôt.
-Ce n'est PAS une religion !!!
- La Magie et la Sorcellerie, c'est la même chose...si tu pratiques la sorcellerie, tu crois en la magie !
- Il n'y a qu'une seule règle dans la Wicca "fais ce que tu veux tant que nul n'est lesé" le reste fais partie du Rede Wiccan, qui est un ensemble de valeurs indicatives.
@Mademoizelle-Alison
Je veux bien admettre sans le moindre doute que tes intentions sont bonnes, mais ton article est bourré d'erreurs, et n'a pas la visée informative espérée. Au contraire. Il fait beaucoup parler de lui dans les cercles Wiccans, et pas en bien ! Tu es encore jeune et à peine à l'orée de ton apprentissage...pour preuve, les erreurs que tu commets...C'est normal que tu ne saches pas encore quoi qui où comment, il faut des années pour cerner le fond de la Wicca, toute une vie pour en apprendre les tenants et aboutissants.
S'il te plait, ne prends pas mal ce que je te dis là. Mais tu ne connais pas encore la Wicca suffisamment bien pour écrire un article dessus.
baldhjarta;4742370 a dit :OK. Je vais finir par m'énerver.
- La Magie et la Sorcellerie, c'est la même chose...si tu pratiques la sorcellerie, tu crois en la magie !
- Il n'y a qu'une seule règle dans la Wicca "fais ce que tu veux tant que nul n'est lesé" le reste fais partie du Rede Wiccan, qui est un ensemble de valeurs indicatives.
@Mademoizelle-Alison
Je veux bien admettre sans le moindre doute que tes intentions sont bonnes, mais ton article est bourré d'erreurs, et n'a pas la visée informative espérée. Au contraire. Il fait beaucoup parler de lui dans les cercles Wiccans, et pas en bien ! Tu es encore jeune et à peine à l'orée de ton apprentissage...pour preuve, les erreurs que tu commets...C'est normal que tu ne saches pas encore quoi qui où comment, il faut des années pour cerner le fond de la Wicca, toute une vie pour en apprendre les tenants et aboutissants.
S'il te plait, ne prends pas mal ce que je te dis là. Mais tu ne connais pas encore la Wicca suffisamment bien pour écrire un article dessus.
Oh, et sinon,
-Pour répondre à @Rhapsody, il existe plusieurs dizaines de courants...il est compliqué de tous les décrire...
La Saex Wicca est tournée vers la tradition scandinave et germanique, les Ecclectiques, (comme moi ou Lumen), mixent plusieurs panthéons, et les Dianiques se concentrent principalement (voire uniquement) sur le principe féminin et la Déesse.
baldhjarta;4742470 a dit :Il y a déjà un projet d'article complémentaire en cours d'écriture, afin d'établir des faits, à opposer au ressenti de Mademoizelle-Alison. Nous le proposerons à Mad, et sinon, il sera publié sur diverses plateformes.
mademoizelle-alison;4742096 a dit :La Wicca s’inscrit dans la mouvance enropéenne du néopaganisme de la première moitié du XXème siècle popularisé par le britannique Gérald Gardner. Or, la wicca aurait pour origine la scandinavie et la religion nordique ancienne (ou paganisme nordique) recouvre l’ensemble des croyances et des pratiques religieuses des peuples scandinaves, a des origines à l’âge du bronze, jusqu’à l’ère Viking, de 800 av J-C à la christianisation autour de l’an 1000.clodwiga;4740660 a dit :Bonjour,
C'est très bien d'inventer sa religion, mais pourquoi vouloir absolument y voir quelque chose d'extrêmement ancien alors qu'elle a toutes les caractéristiques de la religion new age ?
Ce n'est pas une tare d'avoir une religion récente, c'est juste une question d'honnêteté et de définition.
Je ne sais pas qui sont les "nombreux historiens" en question mais en général pour qu'une religion soit considérée comme ancienne, il faut qu'elle soit ininterrompue et qu'on puisse le prouver, à ma connaissance, la seule religion antique à avoir perduré c'est le zoroastrisme dont il reste quelques communautés entre l'Iran et l'Inde (Freddy Mercury venait de ces communautés).
Après, il n'est pas impossible de relever des anciennes religions, mais il ne s'agit plis alors vraiment du même mouvement dans son fonctionnement social et rituel, dans ses croyances...On cite par exemple souvent les néo-duides, un mouvement qui a commencé au XIXe siècle dans le courant de l'époque romantique qui aime la poésie des ruines, commence à faire de l'archéologie nationale et invente la figure du "gaulois"; à ce mouvement s'est gréffé selon l'époque des idéologies nationalistes, xénophobes, new age, actuellement plutôt écologistes. Sauf que ne néo-druidisme ce n'est pas nouveau, déjà à l'époque de César, pourtant principale source sur le sujet, mais qui trouvait souvent plus simple de reprendre des sources plus anciennes, on sait que suite à de nombreux troubles le mouvement druidique était très différent à l'époque de la guerre des Gaule qu'en plein époque celtique (âge du fer et probablement du bronze), on pare même de néo-druidisme pour cette époque (ceux du XIXe et les actuels seraient donc des néo-néo-druides).
C'est une constante dans toute religion qui se cherche une légitimité de toujours se voir comme plus ancienne qu'elle n'est, mais le côté validation par "de nombreux historiens" c'est un chouïlla malhonnête.
Même, si en effet je ne peux assurer qu'elle était la première religion, elle faisait partie des premières religions au monde
Je comprends tout à fait ta frustration de voir un article imprécis, surtout quand il porte sur ta spiritualité (qui, d'abord n'est pas très connue donc on peut facilement trouver tout et n'importe quoi à son sujet ; ni forcément toujours reconnue), mais peut-être que des modifications peuvent être apportées à l'article avant de parler de suppression ?lumen-pluvia;4742434 a dit :baldhjarta;4742370 a dit :OK. Je vais finir par m'énerver.
@Mademoizelle-Alison
Hihi, restons calme tout de même! Mais je suis totalement d'accord avec toi.
Je pense que cet article devrait être supprimé. Je sais que je ne suis pas la seule qui aurait ce désir.
Si Madmoizelle veut absolument un article sur la Wicca, qu'ils fassent appel à un professionnel et pas à une jeune initiée depuis un an seulement, qui ne vérifie pas la véracité de ses sources et qui a encore du mal avec le concept même de la Wicca.
Il est vrai, comme l'a dit @Baldhjarta, que cet article fait beaucoup de bruit chez les Wiccans. Il n'a pas été bien reçu du tout. Aussi, si @Mademoizelle-Alison ne veut pas pâtir d'une triste réputation chez les Wiccans, il serait préférable pour elle que son article soit mis aux oubliettes !
)O(
EDIT: J'ai été interrompue pendant la rédaction de mon message, les autres réponses écrites entre temps rendent mon message assez inutile, désoléesharon-stone;4741258 a dit :belldandy;4740641 a dit :Je ne suis pas wiccane, ni croyante d'ailleurs puisque je suis apostat. Ma religion c'est la science.
La science est une croyance comme une autre.