J'aimerais revenir sur vos deux commentaires...clodwiga;4740917 a dit :ziloa;4740896 a dit :Je parlais du consumérisme lié à la religion, c'est-à-dire créer sa propre religion en choisissant ce qui nous plait et en rejetant ce qui nous déplait.
En ethnologie on étudie beaucoup ces phénomènes, on parle plutôt de bricolage ou de religion à la carte.
Je suis croyante, ça n'a pas été une décision, c'est juste une certitude au plus profond de moi depuis toujours qu'il y a "quelquechose" de plus que ce qu'on voit, quelquechose de plus "grand" et "d'autrement autre".
Au niveau de la religion maintenant c'est une autre histoire: j'ai été élevée dans une famille catholique, je me suis rendu compte que je ne croyais pas en la bible littéralement (je ne crois pas aux miracles ni à la résurection de Jésus, pour moi toutes les histoires sont des paraboles, des histoires avec une morale pour éduquer la population). J'ai donc "rejeté" le catholicisme et je me suis renseignée sur beaucoup de religions et spiritualités pour savoir "ce que les autres croyaient".
A ce jour je n'ai pas choisi de religion, tout simplement car je pense que personne ne peut "avoir raison" sur ce genre de sujet, qu'il y a du bon et du mauvais dans toutes les religion, et que le bon est souvent commun à toutes: l'amour, le respect, la famille, l'honnêteté, le "Bien",... mais que ces valeurs sont des valeurs positives et souvent partagées même en dehors des religions...
Bref je m'égare, ce que je voulais dire c'est que "la religion à la carte", ce n'est pas une preuve qu'il s'agit entièrement ou en majorité d'inventions humaines pour "ce sentir bien" ou appartenir à une communeauté, mais simplement une recherche de ce qui correspond à notre ressentis profond.
Je n'ai pas choisi de religion car je n'en ai pas encore trouvé une qui correspond à ce que je ressens dans ma Foi comme vrai/juste (pour des nons-croyants, et même pour certains croyants ça peut paraître un charabia incompréhensible mais je ne sais pas comment mieux décrire cela...), et non pas car ce n'est pas ce dont j'ai envie/besoin.
N'est-ce pas mieux de "choisir" le dieu qu'il nous convient, celui duquel nous nous sentons le plus proche ? De ce que j'y comprends la religion c'est principalement entre soi et dieu alors comment savoir si le dieu d'unetelle est le même que celui d'unetelle ? Si cette relation est si intime, pourquoi se plier à des codes dictés pour des hommes alors que le dieu auquel on croit nous dit autre chose ?
Un religieux trouvera ça très orgueilleux, puisque ça veut dire qu'en prêtant à Dieu les caractéristiques que tu veux, tu le mets à ton niveau.

) , quand tu dis que la Lune est indispensable à la vie sur Terre, c'est relatif au fait qu'on croyait que l'axe de rotation de la Terre varierait constamment en l'absence d'un satellite de la taille de notre Lune, empêchant ainsi l'apparition de vie, c'est ça? (ou, si c'est en relation avec tes croyances, désolée de ce hors sujet inutile) Parce qu'aux dernières nouvelles, la constance de notre axe de rotation est bel et bien due à la Lune, mais sans cette dernière, l'axe de la Terre ne changerait pas tant que ça, et le changement mettrait dans tous les cas plusieurs centaines de millions d'années, ce qui n'aurait qu'une influence relativement faible sur nos vies au final (les espèces auraient largement le temps d'évoluer et de migrer avec ces échelles de temps).
) qu'il y avait eu un petit débat sur le fait que le Wicca soit une spiritualité ou une religion. Encore une fois, je ne suis pas sûre, mais une religion est caractérisée par le fait qu'on croit en un (des) dieu(x), croyance retransmise sous forme de rites. C'est bel et bien une religion ici en ce cas.
)