J'aimerais revenir sur vos deux commentaires...clodwiga;4740917 a dit :ziloa;4740896 a dit :Je parlais du consumérisme lié à la religion, c'est-à-dire créer sa propre religion en choisissant ce qui nous plait et en rejetant ce qui nous déplait.
En ethnologie on étudie beaucoup ces phénomènes, on parle plutôt de bricolage ou de religion à la carte.
Je suis croyante, ça n'a pas été une décision, c'est juste une certitude au plus profond de moi depuis toujours qu'il y a "quelquechose" de plus que ce qu'on voit, quelquechose de plus "grand" et "d'autrement autre".
Au niveau de la religion maintenant c'est une autre histoire: j'ai été élevée dans une famille catholique, je me suis rendu compte que je ne croyais pas en la bible littéralement (je ne crois pas aux miracles ni à la résurection de Jésus, pour moi toutes les histoires sont des paraboles, des histoires avec une morale pour éduquer la population). J'ai donc "rejeté" le catholicisme et je me suis renseignée sur beaucoup de religions et spiritualités pour savoir "ce que les autres croyaient".
A ce jour je n'ai pas choisi de religion, tout simplement car je pense que personne ne peut "avoir raison" sur ce genre de sujet, qu'il y a du bon et du mauvais dans toutes les religion, et que le bon est souvent commun à toutes: l'amour, le respect, la famille, l'honnêteté, le "Bien",... mais que ces valeurs sont des valeurs positives et souvent partagées même en dehors des religions...
Bref je m'égare, ce que je voulais dire c'est que "la religion à la carte", ce n'est pas une preuve qu'il s'agit entièrement ou en majorité d'inventions humaines pour "ce sentir bien" ou appartenir à une communeauté, mais simplement une recherche de ce qui correspond à notre ressentis profond.
Je n'ai pas choisi de religion car je n'en ai pas encore trouvé une qui correspond à ce que je ressens dans ma Foi comme vrai/juste (pour des nons-croyants, et même pour certains croyants ça peut paraître un charabia incompréhensible mais je ne sais pas comment mieux décrire cela...), et non pas car ce n'est pas ce dont j'ai envie/besoin.