@Slippin Je suis tellement d'accord avec toi. A un moment donné, oui, c'est mieux écologiquement et éthiquement, de manger végétarien. ça me gonfle quand on vient me chercher sur ce terrain, que je réponds avec des arguments valides et avec des sources fiables sur l'écologie, l’équilibre alimentaire etc., ça finit souvent par "oui bon en fait, chacun fait ce qu'il veut". Et merde, non quoi, c'est pas un choix individuel. Ils choisissent, sciemment, uniquement pour conserver un petit plaisir (je veux dire, y en a quand même BEEAAAUUUUCOUP d'autres non ? Et perso je dis ça alors que la bouffe = ma vie), de soutenir une industrie qu'ils savent dégueulasse, de participer à la plus grosse source de pollution au monde, de développer la résistance des organismes aux antibiotiques etc. Et pour les parents, ne voient pas de contradiction à faire manger à leurs enfants ce qui participe à assombrir leur futur.
Et par ailleurs, je trouve ça dingue à quel point des gens intelligents font comme un black-out à ce sujet, ça me déprime. J'ai tellement d'exemples de gens qui sont hyper exigeants dans leur boulot, engagés dans le monde associatif, donnent le meilleur pour leurs enfants, et deviennent totalement sourds face à un végétarien informé (d'ailleurs, ils savent en général "très bien qu'on est obligés de manger de la viande"), alors que c'est totalement cohérent avec leur façon de vivre et leurs convictions (mais sans steak).
L'article mentionne que les choses ont bien changé depuis 9 ans (perso je suis végé depuis 5 ans), je suis d'accord. Mais j'ai quitté la région parisienne pour une petite ville en région il y a quelques mois, et sincèrement, je n'ai plus du tout le même accueil ici qu'à Paris. A Paris, oui, c'est banalisé (quoique, quand je vois tous ces menus végé dans tous les restos des capitales des pays voisins, Paris est encore bien à la traîne). Ici, il y a peu de relais "bouche à oreille" sur le sujet, je crains que les seuls échos soient les médias, donc autant dire que déjà que les gens baignent dans une culture bien franco-française tradi niveau bouffe, si en plus les seules fois qu'ils entendent parler du végétarisme c'est sur RTL ou TF1 c'est chaud (oui, classisme, tout ça, mais en même temps, constat quotidien de pause café. Et on est de la même classe sociale pour beaucoup).
M'enfin, j'ai espoir que la graine grandisse jusqu'à ce que la consommation d'animaux se réduise de plus en plus (je suis une éternelle optimiste). Ceci dit quand je vois qu'on dit que la terre chauffe depuis 40 ans et que les ventes de 4X4 explosent actuellement, je me dis aussi que c'est pas pour tout de suite. Il faut des reculs non, pour avancer après ? Si quelqu'un a des sources en socio sur l'installation des idées et des pratiques dans une société, par étapes, tout ça, ça m'intéresse