Je ne suis pas végétarienne, mais j'ai toujours trouvé l'argument "on doit manger de la viande tous les jours" absolument ridicule.
La possibilité de manger de la viande à tous les repas est finalement très récente, avant la seconde guerre mondiale les gens mangeaient beaucoup moins de viande. Les gens aisés et les gens de la campagne avaient plus facilement accès à de la viande soit parce qu'ils pouvaient l'acheter, soit parce qu'ils la produisaient eux-même mais les autres n'en mangeaient pas si souvent qu'on le dit, et sûrement pas à tous les repas. De plus beaucoup de plats incluaient effectivement de la viande mais en assez petites quantités, les légumes et le pains jouaient un rôle finalement beaucoup plus important que la viande, qui n'était là que pour donner du goût aux préparations (sans compter qu'on mangeait aussi tout l'animal, on ne s'intéressait pas qu'aux morceaux "nobles" comme aujourd'hui, qui ont finalement parfois moins de goûts et sont moins riches en apports nutritionnels que les morceaux plus controversés comme les abats).
L'explosion de la viande dans les menus est à mon avis due à plusieurs facteurs:
- fin de la seconde guerre mondiale et de ses années de privations, surtout dans les territoires occupés où les allemands réquisitionnaient les animaux pour leur propre consommation,
- début de l'agriculture intensive et amélioration des moyens de production
- amélioration des moyens de conservation des aliments, et notamment de la viande
- baisse de la natalité (bah oui, plus facile de mettre un steak dans chaque assiette quand on a 2 gamins que quand on en a 6)
Enfin bref, tout ça pour dire que cette tendance à vouloir faire de nous des viandards acharnés n'est pas née d'une nécessité physiologique réelle, on se débrouillait très bien en mangeant de la viande une ou deux fois par semaine.