Bon, j'envoie mon ultime couche. @epidaure, j'attends ton soutien ça va secouer.
.........................................
@greya
je n'ai pas eu l'impression non plus que l'Etat allait forcer les pères à prendre leurs congès parentalité
Ca viendra. Des politiques et des associatifs sont déjà favorables.
Je rappelle que l'être humain est une espèce sociable et altruiste, pas profondément individualiste.
Pas incompatible.
.........................................
@kbi
Mais on peut vouloir, comme en France, un état qui intervient plus, et nous français l'avons choisi car nous avons voté. Le PS ne fait de choses dans votre dos, c'était prévu de s'attaquer aux discriminations faites aux femmes! […] Tu peux pas demander à un état d’exister et de dire dès qu'il fait quelque chose "oh mon dieu l'état atteint mes liberté!".
Je n’ai pas demandé à l’État d’exister, on me l’a imposé.
La démocratie c’est l’art de décider à deux ce qui va s’appliquer pour trois. De dangereux rêveurs s’en sont saisis pour organiser la société selon leur volonté. Pascal Salin nous dit dans Libéralisme :
Il serait par ailleurs intéressant de savoir à quel moment cette histoire s’arrête, au-delà des rapports hommes-femmes. Quand cesse-t-on d’ajouter des réglementations aux réglementations, de sucrer libertés sur libertés ? Car à supposer que l’intégralité des différences comportementales humaines porteuses d’inégalités soient d’origine culturelle (Lyssenko bonjour), à supposer qu’il soit sain d’y mettre fin (Marx bienvenue), je crois que vous n’avez pas conscience de ce qu’une politique s’étant donnée comme but de les éliminer impliquerait en termes de contrainte légale et de contrôle social. Juste comme ça, essayez d’y penser.
...........................................
@greya
cette apologie des libertés individuelles qui se fait au profit de l'individualisme et non de l'épanouissement individuel.
Tu sembles penser qu’il ne puisse y avoir d’épanouissement que dans la contrainte, c’est intéressant. Et je connais le discours sur "on les supprimera après"... une fois ça a suffit.
Le monde privilégie clairement certains groupes […] et il est nécessaire d'apporter certaines compensations…
Non.
Oui, c'est intrusif et oui, ça réduit le pouvoir (et non la liberté) des groupes dominants, mais c'est un mal bien souvent nécessaire pour améliorer une situation sur le long terme et se passer de certaines lois par la suite (oui, c'est mon côté bisounours).
C’est ton côté socialiste. Sauf que ça n’a jamais marché nulle part, pour aucun groupe de ‘dominés’. Dans les faits, la contrainte détériore le fonctionnement du marché, qui paupérise la société, qui entraîne une volonté politique d’intervenir, etc.
D’autre part, tu mélanges les mots pouvoir, contrainte, liberté, capacité, émancipation, domination dans un gloubi-boulga fatigant.
Je l'ai déjà dit, mais la liberté d'expression est trop souvent remise sur le tapis pour justifier la violence. Dans l'excès, on tombe vite dans la loi du plus fort.
Elle peut bien justifier n’importe quoi, seul le passage à l’acte compte. La loi du plus fort est un monde où le droit naturel n’est pas respecté, rien à voir avec ce dont je parle.
il faut donc mettre en place des moyens d'encourager ou forcer des gens à modifier leurs comportements
Non.
..........................................
@mushi
Le politique n'existe pas qu'au sein du parlement.
Nous parlions du parlement auquel personne n’échappe.
Là encore tu défends la liberté d'harceler, de discriminer, d'insulter avant la liberté des femmes de pouvoir travailler
Je ne reconnais pas de "droit au" travail. Si les outils de production ne t’appartiennent pas, tu n’es pas chez toi. (/!\ Ceci n’est pas une incitation à la discrimination interdite par le droit français /!\ La discrimination à l’embauche, ceymal, je la condamne, houlala oui - Najat si tu me lis
)
Si un éléphant a son pied sur la queue d'une souris et que vous vous dites neutre, la souris n'appréciera pas votre neutralité.
L’éléphant agresse physiquement la souris, voilà toute la différence. Mais pour troller un peu, je t’avoue que j’ai eu des discussions passionnées avec d’autres libéraux pour savoir s’il fallait reconnaître le délit de non-assistance à personne en danger.
Tant pis pour lui ? Tant pis pour toi oui! Car dans ce cas de figure, c'est toi qui repars sans boulot et ton employeur effectivement a toujours son entreprise.
Non, tant pis pour lui. Il a perdu l’occasion d’avoir dans son équipe une ingénieure brillante et travailleuse.
En plus tu pars du principe que t seras embaucher ailleurs. Tu n'en a aucune garantie; Que faire si la situation se répète ?
Le chômage à vie, oui bien sûr… À l’heure actuelle, la difficulté de trouver un travail n’a pour origine que les contraintes législatives et réglementaires (droit du travail obèse, impôts, taxes…) Le salaire minimum est un merveilleux exemple d’obstacle qui pénalise les moins qualifiés, notamment les femmes.
Je suis sûre que les femmes qui ont subi ce genre de discrimination aiment ton approche.
J’ai déjà répondu. Je n’ai pas de clientèle électorale à entretenir.
..........................................
@Beth Greene
Confusion. La DDHC garantit l'égalité en droit, pas en fait.
..........................................
Voilà et navrée de la longueur. Je ne souhaite pas vous convaincre mais si cela ébranle quelques certitudes chez certaines, sans aller jusqu'à la destruction de l'État-providence, ce n'est pas une mauvaise chose.
Je suis désolée @Marie.Charlotte d'avoir bousillé ton topic
J'adore Mad pour sa diversité, mais le consensuel m'agace parfois sur les sujets politiques. Je prends la parole surtout quand je ne suis pas d'accord.
Avec ce débat sur le féminisme, je crois que j'ai fait assez le tour de la question pour me taire un an ou deux
........................................
Edit : j'ai mis un peu d'ordre pour que chacune s'y retrouve.