Je veux comprendre... le slut-shaming

U

umma_gumma

Guest
@dumdy t'as l'air méga calée sur le sujet hein ! ok c'est cool, je suis pas d'accord avec toi mais pas de problème. Par contre évite de dire que j'excuse le viol en disant qu'il s'agit d'une pulsion, non rien à voir. Je n'expliquerais même pas pourquoi parce que ça me semble évident mais juste évite :)

11 Mai 2009
47
18
1 589
armentières
J'ai l'impression que vous vous acharnez sur Renny. Je pense que ce qu'elle a voulu dire (si c'est pas ca corrige moi) c'est qu'il y a des codes et des règles à respecter pour tout, y compris pour les vetements, au boulot comme à la ville. Non on ne peut pas s'habiller comme on veut, c'est une utopie.

Vous accepteriez que votre petite soeur se ramène au collège avec une jupe raz les fesse, un string qui dépasse, des cuissardes vernies et un maquillage de camion volé (véridique j'en ai vu...) ? Et si elle vous dit "je m'habille comme je veux, c'est ma liberté" vous lui direz quoi ? "Oui bien sur ma chérie, tu fais ce que tu veux, tu es libre..." Non ca serait plutot "vas t'habiller correctement" , enfin j'espère.

Bien sur qu'il y a des règles pour s'habiller et heureusement sinon certains se mettrait un slip sur la tete et une plume dans le cul pour aller faire leurs courses. Il y a des shorts tellement échancré qu'on voit le string, limite si on peut dater la derniere épilation du maillot à l'oeil... Faut arreter un peu quand meme.

U

umma_gumma

Guest
Il s'agit bien dans certains cas de pulsions, certains hommes demandent la castration chimique enfin bref, on va pas s'étendre sur le sujet du viol ça me parait hors propos et pas le lieu

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Umma'Gumma;3391716 a dit :
@dumdy t'as l'air méga calée sur le sujet hein ! ok c'est cool, je suis pas d'accord avec toi mais pas de problème. Par contre évite de dire que j'excuse le viol en disant qu'il s'agit d'une pulsion, non rien à voir. Je n'expliquerais même pas pourquoi parce que ça me semble évident mais juste évite :)

Je me relis et effectivement, j'aurais du être moins passionnée dans mes propos. Je ne voulais en aucun cas t'accuser, je suis désolée.
D'ailleurs, ce n'était pas du tout dirigé contre toi, c'était juste à titre informatif que je disais ça, car trop peu de gens le savent, mais mea culpa si j'ai paru agressive. Peace:v:

Umma'Gumma;3391718 a dit :
Il s'agit bien dans certains cas de pulsions, certains hommes demandent la castration chimique enfin bref, on va pas s'étendre sur le sujet du viol ça me parait hors propos et pas le lieu

Oui quand ce sont des gens avec de réels antécédents psychologiques. Ces gens doivent se faire soigner, et certes, ne se contrôlent pas forcément. Mais ce que je disais, c'est que la "pulsion incontrôlée" est trop souvent invoquée dans des histoires de viol, or, un homme "normal" sait se contrôler.

U

umma_gumma

Guest
@dumdy pas de problème ! il semblerait que le sujet ait échauffé les esprits, je comprends que les mots soient un peu plus fort que ce qui était voulu ! :)

U

umma_gumma

Guest
oui oui un homme "normal" sait se contrôler mais un homme "normal" irait il jusqu'au viol?

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
carmouille;3391717 a dit :
J'ai l'impression que vous vous acharnez sur Renny. Je pense que ce qu'elle a voulu dire (si c'est pas ca corrige moi) c'est qu'il y a des codes et des règles à respecter pour tout, y compris pour les vetements, au boulot comme à la ville. Non on ne peut pas s'habiller comme on veut, c'est une utopie.

Vous accepteriez que votre petite soeur se ramène au collège avec une jupe raz les fesse, un string qui dépasse, des cuissardes vernies et un maquillage de camion volé (véridique j'en ai vu...) ? Et si elle vous dit "je m'habille comme je veux, c'est ma liberté" vous lui direz quoi ? "Oui bien sur ma chérie, tu fais ce que tu veux, tu es libre..." Non ca serait plutot "vas t'habiller correctement" , enfin j'espère.

Bien sur qu'il y a des règles pour s'habiller et heureusement sinon certains se mettrait un slip sur la tete et une plume dans le cul pour aller faire leurs courses. Il y a des shorts tellement échancré qu'on voit le string, limite si on peut dater la derniere épilation du maillot à l'oeil... Faut arreter un peu quand meme.

On a expliqué plus dans les pages précédentes qu'il y avait une différence entre la sexualisation des enfants (plaqué des désirs d'adultes sur des corps d'enfant) et le fait que des adultes s'habillant en ayant conscience de ce qu'ils font ...

C'est drôle que vous parlez toujours de codes mais ... vous avez déjà vu le look de beaucoup de japonais ?
Vous voyez un code là dedans ? (enfin si y'en a mais c'est plus par rapport à des styles de musique par exemple , comme partout.)
7401845344_42223abeca_z.jpg

Oh mon Dieu bande de moooonstres , n'avez vous aucune dignité ?
Mais même sans allez jusqu'au Japon , en Angleterre par exemple il y a beaucoup plus de liberté dans le look des gens mais pourquoi en France ça coince ?

Et mon père a déjà mis son slip de bain sur la tête parce qu'il avait oublié de prévoir un sac pour le ranger , just sayin' ... :yawn:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
renny;3391698 a dit :
visiblement je ne me suis pas faite comprendre

Deuzio: je persiste cependant sur le fait que, MALGRE NOUS, certains habits(ET PAS QUE LES VETEMENTS COURTS!)peuvent renvoyer des signaux

Quelles fringues précisément? Quelle longueur? Ce que tu ne comprends pas c'est que la nature de ces fringues et leur longueur seront jugés diversement sur l'échelle de la "décence" selon les personnes. Certains auront une échelle basse et un micro-short + décolleté ne leur sera pas indécent. Pour d'autres, un niqab sera indécent car laissant paraître les yeux, indécents car tentateurs (je prends des exemples extrêmes volontairement).
je comprends bien que tu n'est pas pro-viol, bien sûr! Ce que je dis (et d'autres avec moi), c'est que le "mais" associé à l'idée que des tenues "renvoient des signaux", ça ne passe pas car c'est au fond, une forme d'explication: elle renvoit des signaux de disponibilité sexuelle donc si elle est violée, ça peut s'expliquer. Je dis bien s'expliquer et non pas justifier, ce n'est pas la même chose. Mais dans le fond, ce raisonnement est juste... euh... comment dire? Ignoble?

Et quand bien même ces vêtements renvoient des signaux , quel est le problème? Oui, une femme peut avoir envie de relations sexuelles et s'habiller pour cela de manière à ce que les phéromones des messieurs soient un peu plus dans le mouv': pour autant, l'idée de consentement est la base! Signifier qu'on est dispo sexuellement ne veut pas dire open à tout et à tout le monde, ça me semble évident... Ça peut juste faire parti du jeu de la séduction. Et je ne vois pas en quoi c'est mal.

Bref, j'attends ta description des fringues correctes, et de celles qui "envoient des signaux". Sachant que la notion de "décence" varie selon les individus, faudrait peut-être que tu songes à faire une liste et la publier partout? Histoire d'harmoniser cette notion pour tout le monde... *ironie inside*

Pour l'histoire des violeurs, je trouve que c'est trop facile de ne voir qu'en eux des mecs avec des pulsions incontrôlables: Combien d'étudiants un peu bourrés ont profité d'une fille beaucoup plus bourrée en pensant "elle dit pas non donc c'est OK"?Connaissant un étudiant très gentil ayant voulu profiter d'une situation similaire (mais n'ayant heureusement pas réussi) je pense que beaucoup de violeurs sont des types normaux... c'est justement ça le problème!

U

umma_gumma

Guest
Oui peut être ne vois je pas la réalité en face en cantonnant les violeurs aux hommes cédant à des pulsions incontrôlables

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
carmouille;3391547 a dit :
Bah non, il y a des filles vraiment, on se demande si elles savent s'habiller sans faire provocante, donc peut etre qu'en leur disant "tu fais allumeuse" ca les fera réagir. Il faut rester décente un minimum.

Oui mais le problème c'est que ce qu'une personne juge décent, l'autre va le juger indécent. Les différences de cultures, d'éducation...Donc toi même tu risques d'être indécente en portant simplement un jean pour quelqu'un de très traditionnel et puritain parce que ça moule tes cuisses. Tu fais quoi alors pour ne pas le choquer ? Tu te fous un drap sur tout le corps ? Non. Et bien les nanas en jupe c'est la même chose, ce n'est pas parce que 3 crétins sont choqués ou excités par des cuisses qu'elles vont cacher un corps naturel, normal, décent enfin bref, tout sauf immontrable.

renny;3391567 a dit :
ms a t-elle totalement tort?
on SAIT que certaines tenues envoient certains signaux, de fait si on veut pas etre emmerdé, autant s'habiller en conséquence.
[...]
le souci avec le slut trucmuche, c'est qu'on en vient à l'intolérance inverse qui consiste a stigmatiser les personnes qui ne goutent que peu les fringues courtes.

Ce n'est PAS aux victimes d'agression à changer de comportement mais aux connards, aux intolérants, aux dégénérés, aux jaloux, aux fachos en tous genres à apprendre à vivre avec, à réprimer leur haine et à apprendre à vivre en société.
Par extansion, ce n'est pas parce qu'il y a des viols que les femmes doivent se cacher, c'est à tous ces êtres immondes à canaliser leurs "pulsions" (qui ont bon dos) et leurs vices dégueulasses.

Tu disais être noire ? Alors imagine que je te dise "Il y a des racistes dans la rue, ta couleur de peau les dérange, blanchis-toi l'épiderme ou alors ne viens pas gueuler parce qu'on t'insulte dans la rue." C'est la même chose même si l'exemple est volontairement exagéré.

Et pour finir, je suis contre le slutshaming et j'embrasse tendrement les nanas qui préfèrent se saper en jean 365 jours par an et qui ne découvrent jamais leurs mollets. Je me dis qu'elles ont une sacrée résistance à la chaleur de Juillet mais why not ? C'est pas parce qu'on râle pour qu'on nous laisse vivre en mini short que les femmes préférant être plus couvertes deviennent nos ennemies.

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
carmouille;3391717 a dit :

Yep, il y a des normes dans toute société. Mais ce n'est pas parce que ces normes existent qu'elles sont forcément justes/justifiées et qu'il ne faut pas les remettre en question.

• Big up !
Réactions : Blueberry78 et Foxey
10 Décembre 2011
168
120
444
paris
martinimeg.tumblr.com
Cabin Fever;3391764 a dit :
Je débarque comme ça, mais j'ai jamais compris pourquoi "pute" était utilisé comme une insulte... C'est quoi le problème d'être une pute (si on l'a choisi)? Qu'est-ce que les gens ont contre les putes? Les putes, on les adore et elles sont géniales quand on a besoin de se vider les b*rnes, mais après, une fois rentré chez soi, la pute est à nouveau un citoyen de 2nde zone, un paria indigne du respect... Cette société me sidère. :stare:

C'est à ça que j'ai pensé en premier quand j'ai entendu le terme slut-shaming. Et c'est une tâche qui me semble encore plus titanesque de rééduquer les gens là-dessus que sur le fait de ne pas juger les tenues des femmes. Je tique systématiquement quand j'entends "pute" ou "salope" (ou "chienne", celui-là je le supporte plus et pourtant je l'entends tellement en banlieue...) utilisés pour insulter alors que la sexualité de la personne a même pas forcément de rapport avec l'objet de la dispute. On en est encore à renvoyer les femmes à leurs "mauvaises moeurs" pour les rabaisser.
Mais en même temps je sais même plus ce qu'il faudrait dire... (ni comment arrêter de ponctuer la plupart de mes phrases de "putain". :facepalm:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes