renny;3391698 a dit :
visiblement je ne me suis pas faite comprendre
Deuzio: je persiste cependant sur le fait que, MALGRE NOUS, certains habits(ET PAS QUE LES VETEMENTS COURTS!)peuvent renvoyer des signaux
Quelles fringues précisément? Quelle longueur? Ce que tu ne comprends pas c'est que la nature de ces fringues et leur longueur seront jugés diversement sur l'échelle de la "décence" selon les personnes. Certains auront une échelle basse et un micro-short + décolleté ne leur sera pas indécent. Pour d'autres, un niqab sera indécent car laissant paraître les yeux, indécents car tentateurs (je prends des exemples extrêmes volontairement).
je comprends bien que tu n'est pas pro-viol, bien sûr! Ce que je dis (et d'autres avec moi), c'est que le "mais" associé à l'idée que des tenues "renvoient des signaux", ça ne passe pas car c'est au fond, une forme d'explication: elle renvoit des signaux de disponibilité sexuelle donc si elle est violée, ça peut s'expliquer. Je dis bien s'expliquer et non pas justifier, ce n'est pas la même chose. Mais dans le fond, ce raisonnement est juste... euh... comment dire? Ignoble?
Et quand bien même ces vêtements renvoient des signaux , quel est le problème? Oui, une femme peut avoir envie de relations sexuelles et s'habiller pour cela de manière à ce que les phéromones des messieurs soient un peu plus dans le mouv': pour autant, l'idée de consentement est la base! Signifier qu'on est dispo sexuellement ne veut pas dire open à tout et à tout le monde, ça me semble évident... Ça peut juste faire parti du jeu de la séduction. Et je ne vois pas en quoi c'est mal.
Bref, j'attends ta description des fringues correctes, et de celles qui "envoient des signaux". Sachant que la notion de "décence" varie selon les individus, faudrait peut-être que tu songes à faire une liste et la publier partout? Histoire d'harmoniser cette notion pour tout le monde... *ironie inside*
Pour l'histoire des violeurs, je trouve que c'est trop facile de ne voir qu'en eux des mecs avec des pulsions incontrôlables: Combien d'étudiants un peu bourrés ont profité d'une fille beaucoup plus bourrée en pensant "elle dit pas non donc c'est OK"?Connaissant un étudiant très gentil ayant voulu profiter d'une situation similaire (mais n'ayant heureusement pas réussi) je pense que beaucoup de violeurs sont des types normaux... c'est justement ça le problème!