Je veux comprendre... le slut-shaming

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
renny;3391698 a dit :
visiblement je ne me suis pas faite comprendre

Primo: je ne cautionne pas le viol, et je ne suis pas de ceux qui disent "elle l'a cherché car..."
Deuzio: je persiste cependant sur le fait que, MALGRE NOUS, certains habits(ET PAS QUE LES VETEMENTS COURTS!)peuvent renvoyer des signaux
Tertio: personellement je suis pour que l'on s'habille comme on veut, hors de la sphere professionnelle mais j'aimerai qu'on ne me traite pas de retrograde, pro viol, et autres ignominies(car vous etes ds un jugement dur et injuste, bravo les chantres de la liberté)qd je dis que parfois, certaines fringues renvoient de mauvaises images
ca n'est pas pour ça que j'approuve ceux qui insultes, je ne dis meme pas que ces filles le cherchent('j'ai jms parlé de "le chercher d'ailleurs), j'estime simplement que la liberté est un concept tres noble ms malheureusement ds nos sociétés, on en paie le prix(et encore on est bien loties en france)

voila, cherchez moi des poux, amusez vous a faire sarcasme sur sarcasme, ms par pitié, ne me rangez pas ds la catégorie des pro viols, des anti feministes, je suis simplement realiste sur la nature humaine, les gens jugent tjs(j'en veux pour preuve la volée de bois vert que vous m'avez envoyé, alors que ds le fond, nous sommes plutot d'accord)

Loin de moi l'idée de t'agresser mais tu utilises dans ton discours l'excuse classique dont les prédateurs sexuels se servent pour justifier leurs actions. "Elle m'avait envoyé des signaux..." Quel signal ? Une jupe courte ou un string qui dépasse signifient-ils 'prends-moi sans attendre, je n'attends que ça'? Ne peut-on pas en tant que femme décider d'aller se balader dans un parking en robe à 1h du matin sans être forcément la cible d'une agression ? On voit un signal à partir du moment où on le cherche et on voit de la vulgarité dans une vêtement à partir du moment où on a une idée très claire de ce qui est bien et de ce qui ne l'est pas.

Je me souviens avoir reçu un regard lubrique et une réflexion de la part d'un homme qui aurait pu être mon père alors que je portais un sweat et un baggie. Lui avais-je envoyé le moindre signal ? Non je baladais le chien d'une de mes meilleures amies. Mais visiblement il en avait bien reçu un, lui...

Le problème ne vient pas de comment les gens s'habillent. Du moment qu'ils n'ont pas le cul à l'air personnellement je m'en fiche. Quand je vois un truc qui me plait pas tant que ça ne m'empêche pas de jouir de mes droits personnels, je détourne le regard... Il y a un ÉNORME problème d'éducation autant chez les hommes que chez les femmes, dans la façon de traiter la femme dans l'espace public selon la façon dont elle est vêtue ou dont elle se comporterait, ton message sur ces fameux signaux le prouvent. A cela se mêle un autre problème d'éducation. Il serait grand temps que les gens apprennent à s'occuper de leurs affaires plutôt que de juger à tout va. Aujourd'hui n'importe quel prétexte peut-être bon pour culpabiliser les victimes d'agressions quelles qu'elles soient. Tes petits copains t'ont agressés à l'école ? C'est normal tu n'avais pas les mêmes loisirs qu'eux, t'aurais pu essayer de t'intégrer. T'as pris une réflexion dans la rue ? C'est normal tu as vu comment t'es fringuée...Tu te défends de soutenir les agresseurs mais par la passivité de ton discours tu cautionnes un système répressif qui utilise la menace de l'agression (verbale, psychologique, physique) comme gardien des consciences.

11 Avril 2012
239
198
2 954
Besancon
Mais en fait, je pense que @Renny à un peu plus de mal a exprimer ses idées que vous mais elle ne dit que la réalité ; elle expose des faits.
Il ne me semble pas avoir lu de sa part un jugement de valeur ; elle dit exactement la même chose que nous toute sans peut etre pour autant le condamner aussi fermement.
C'est vrai que certains habits provoquent des réactions ; on s'en plaint d'ailleurs depuis le début. Et c'est juste son propos.
Elle semble plutot penser que pour notre sécurité nous devrions en avoir conscience et s'habiller en fonction de ce risque potentiel. Ce n'est pas mon point de vue, mais je ne crois pas que le sien aille plus loin que ça.
Elle ne dit pas que c'est normal ou que ça excuse quoi que ce soit, juste que ce sont les faits. Sans tomber dans les extrème, juste avec un short ou une jupe on attire les connards, c'est irréfutable.
Je pense que vous vous battez contre les faits qu'elle expose, mais elle n'y peut pas grand chose. Les choses sont telles qu'elles sont, ce qui n'empeche pas que nous pourrons les changer au fil du temps. :)

29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Juste un petit rappel: Le viol n'a RIEN à voir avec la sexualité mais avec la domination d'un individu sur un autre.
Par exemple, il peut être utilisé dans le but de remettre la victime "dans le droit chemin" (certaines lesbiennes sont violées pour les inciter à l'hétérosexualité) ou bien de posséder cette personne au sens premier du terme ("tu m'appartiens et tu dois te plier à mes désirs, sexuels ou non").
Les viols de guerre ont pour but de briser les populations par la violence sexuelle et même de rendre impures les femmes à cause d'une certaine culture à laquelle elles appartiennent.

J'ai lu aussi plus haut que les violeurs ne seraient pas des personnes normales. La grande majorité des viols sont le fait de l'entourage proche de la victime (famille, ami-e-s et collègue) donc ne sont pas des êtres abstraits qui seraient nés dans l'unique but de violer une pauvre femme en l'attendant aux détours d'une ruelle sombre.
Il existe un mythe sur le viol qui ne correspondrait qu'à un seul type de situation, un seul schéma. Les viols conjugaux entre personnes mariées de longue date, une personne qui insiste lourdement pour obtenir telle pratique sexuelle et que l'autre consent du bout des lèvres afin d'obtenir la paix, une personne saoûle qui va dire oui alors que dans son état normale ça sera non, etc... Sont autant des viols que les agressions impliquant de la violence physique et de la séquestration.

Sinon, je trouve que beaucoup font le lien (peu importe les opinions) entre s'habiller sexy et la sexualité. On peut avoir la panoplie totale de l'allumeuse et être vierge, ce n'est pas incompatible.

Ah oui, il y a des quartiers où je n'irai jamais, passée une certaine heure, parce que très dangereux, peu importe ma tenue et même peu importe le fait que je sois une fille ou non (quelle coïncidence d'ailleurs que l'on évoque toujours les viols pour limiter les déplacements des femmes dans l'espace public alors qu'ils se passent majoritairement dans l'espace privée).
Dans le cas contraire, j’appellerai cela se jeter dans la gueule du loup. J'imagine que c'est cela quand certaines parlent de bon sens.
Par contre, jusqu'à preuve du contraire, c'est agresser une autre personne qui constitue un délit/crime, pas le fait que la victime l'aurait supposément cherchée ou non (notion subjective et parfois tous les prétextes sont bons pour faire du mal).

• Big up !
Réactions : Blueberry78 et S_kye
21 Mars 2012
15
20
364
Nantes
Merci pour cet article, que j'attendais plus ou moins, sur ce concept que je pense très pertinent. Je le voyais partout sur tumblr mais quasi inconnu en France :/ Heureusement qu'il y a mademoiZelle ^^

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
J'ai lu que jusqu'à la page 4 (ça m'éneeeerve de pas avoir le temps bordel de cul) donc pardon si je reviens sur des choses qui ont été abordée il y a longtemps, mais je voyais @Shield, @Mandorle, @Fab et @renny parler de vulgarité. C'est vrai que c'est un truc derrière lequel chacun met une définition différente, et par exemple pour moi une fille qui porte un haut transparent sans soutien-gorge ne sera pas nécessairement vulgaire (au contraire, j'ai spontanément imaginé @-Loreleï- en fait et je trouverais ça over cool sur elle (pardon))

Bref, pour moi la vulgarité c'est Mathilde Seigner et Nadine Morano.
Des femmes qui portent le plus souvent des vêtements tout à fait couvrants, donc, voire supposés classes.
J'essaie de trouver un exemple de vulgarité au masculin, je suis certaine que je peux en trouver, je reviens dès que j'ai ça.

Edit : bon bah j'aurai pas cherché longtemps : Jean-Marie Bigard est de mon point de vue un beau représentant mâle vulgaire.

Pour moi la vulgarité est uniquement liée à la beauferie (beaufitude ?) en fait... Absolument rien à voir avec la tenue vestimentaire, mais alors vraiment rien du tout.

• Big up !
Réactions : Blueberry78 et Oreste
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Dies Irae;3395764 a dit :
Pour moi la vulgarité est uniquement liée à la beauferie (beaufitude ?) en fait... Absolument rien à voir avec la tenue vestimentaire, mais alors vraiment rien du tout.

Le truc (et ce n'est pas contre toi, je précise, hein), c'est que j'ai l'impression que le sens étymologique est toujours très fort dans l'emploi de ce mot. Je ne parles pas forcément de mépris de classe, mais j'ai souvent l'impression que, quand ce n'est pas sexy/sexuel, est considéré comme vulgaire ce qui est à l'opposé du comportement des élites (ou du comportement qu'on attribue à l'élite). Plus haut, d'autres filles ont parlé de vulgarité comme d'une absence de classe, de distinction, de raffinement). Après, ce serait un mépris pas forcément lié à la situation financière, mais ce serait quelque chose de plus culturel (tu parles de beaufitude ). Je sais pas si c'est clair.
C'est pour ça que je m'interroge sur l'usage de ce mot, voilà :happy: (après je ne dis pas que les gens qui en font usage sont nécessairement snob et/ou puritains).

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Ben je sais pas, Nadine Morano et Mathilde Seigner c'est des gens qu'on classerait plutôt dans les élites, non ? D'un côté une ancienne ministre, de l'autre une des actrices les mieux payées du cinéma français, on est loin du cliché de la cagole de zone... (et vraiment, pour moi la vulgarité est totalement déconnecté du vêtement et va se loger dans le langage, sur le fond et la forme)

• Big up !
Réactions : Blueberry78 et Oreste
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Dies Irae;3395998 a dit :
Ben je sais pas, Nadine Morano et Mathilde Seigner c'est des gens qu'on classerait plutôt dans les élites, non ? D'un côté une ancienne ministre, de l'autre une des actrices les mieux payées du cinéma français, on est loin du cliché de la cagole de zone... (et vraiment, pour moi la vulgarité est totalement déconnecté du vêtement et va se loger dans le langage, sur le fond et la forme)

Oui mais le comportement et le langage sont eux aussi socialement connotés !
Pour Mathilde Seigner je ne sais pas grand chose sur elle donc je ne peux pas trop dire, mais pour Morano, on l'a souvent qualifiée de poissonnière, on a dit aussi que sa façon de parler était plutôt populaire et qu'elle s'adressait à cet électorat là. C'est aussi une question d'adopter des codes sociaux et culturels, plutôt que d'appartenir à telle ou telle ou telle catégorie sociale

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Mandorle;3396022 a dit :
Oui mais le comportement et le langage sont eux aussi socialement connotés !
Pour Mathilde Seigner je ne sais pas grand chose sur elle donc je ne peux pas trop dire, mais pour Morano, on l'a souvent qualifiée de poissonnière, on a dit aussi que sa façon de parler était plutôt populaire et qu'elle s'adressait à cet électorat là. C'est aussi une question d'adopter des codes sociaux et culturels, plutôt que d'appartenir à telle ou telle ou telle catégorie sociale
Oui je vois bien ce que tu veux dire mais dans ma tête c'est quand même pas mal dissocié, ou du moins pas toujours associé. (notamment avec le cas Mathilde Seigner par exemple, et une autre personne faisant partie d'une frange plutôt aisée de la population, financièrement et socialement ; ce sont des personnes que je trouve vulgaire dans leurs propos - j'ai beaucoup de mal à te trouver des exemples précis, c'est pas facilement définissable)

carmouille;3391717 a dit :
J'ai l'impression que vous vous acharnez sur Renny. Je pense que ce qu'elle a voulu dire (si c'est pas ca corrige moi) c'est qu'il y a des codes et des règles à respecter pour tout, y compris pour les vetements, au boulot comme à la ville. Non on ne peut pas s'habiller comme on veut, c'est une utopie.

Vous accepteriez que votre petite soeur se ramène au collège avec une jupe raz les fesse, un string qui dépasse, des cuissardes vernies et un maquillage de camion volé (véridique j'en ai vu...) ? Et si elle vous dit "je m'habille comme je veux, c'est ma liberté" vous lui direz quoi ? "Oui bien sur ma chérie, tu fais ce que tu veux, tu es libre..." Non ca serait plutot "vas t'habiller correctement" , enfin j'espère.

Bien sur qu'il y a des règles pour s'habiller et heureusement sinon certains se mettrait un slip sur la tete et une plume dans le cul pour aller faire leurs courses. Il y a des shorts tellement échancré qu'on voit le string, limite si on peut dater la derniere épilation du maillot à l'oeil... Faut arreter un peu quand meme.
Je lui dirais probablement que c'est très moche... mais il me semble qu'on parlait de gens adultes et vaccinés là non ? Parce que si on se met à parler d'enfants y a les parents qui entrent en jeu, c'est plus tout à fait le même débat...

(j'ai tellement l'impression d'arriver après la bataille dans cette discussion, je suis super agacée haha)

1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Shield;3396401 a dit :
What would Madonna do

Je comprends ton point de vue, mais ça m'attriste de voir qu'alors qu'on parle d'un truc que perso je trouve un peu grave (parce que c'est un fait de société, que ça participe au sexisme, non seulement à la défaveur des femmes mais aussi à la défaveur des hommes et des relations humaines parce que c'est un truc qui bride les contacts humains dans les lieux publics je trouve), c'est-à-dire le fait de harceler ou calomnier des femmes pour leur apparence et les liens qu'on s'imagine avec leur sexualité, on dérive sur cette question de décence (après j'ai participé à faire dévier le débat hein :P). Je crois que ça me met un peu mal à l'aise, parce que c'est un sujet qui devrait nous mettre d'accord et finalement on se retrouve à se diviser sur des aspects périphériques de cette question comme la pudeur ou la décence (notion relative et culturelle s'il en est). Enfin, oui, on peut réprouver ou non l'apparence de quelqu'un, la trouver inadaptée, mais je pense que ce qui est important, c'est de se dire qu'on n'a pas à pourrir la vie de ces gens même si on n'est pas d'accord, et même si on peut avoir raison. Non, je me présenterais pas à un entretien en minishort. Mais il faut se dire que si la fille (ou le mec montre son slip d'ailleurs) le fait, c'est à elle que ça portera préjudice, c'est son problème.
Je suis très d'accord avec Shield.

Un autre fait amusant que je remarque, c'est que la plupart de celles qui ont commenté se sont concentrées sur l'aspect vestimentaire, en disant qu'il ne faut pas juger de la sexualité des gens à leurs vêtements. C'est correct, mais le slut-shaming concerne aussi le comportement réel ; si une fille a vraiment une sexualité débridée, ça ne devrait pas être gênant non plus.

E

enjoylife

Guest
Avant le lycée je trouais éffarant lorsque quelqu'un ( fille ou garçon) traité une fille de pute/salope/chienne etc. Me faire traiter de pute me faisait partir au quart de tour. Et moi meme je faisait tres attention a mes jugements et aux mots que j'employer.
Arrivée au lycée et srtout en terminal, j' avais envie de plaire et d'etre feminine ce qui implique tenue moulante , décollté ( raisonnabe ) etc. Et de fil en aiguille j 'ai eu le droit au faeux qualificatif, meme si la plus part du tps ca venait de mes amis garçons je m'énervais un peu malgrès l fait que ce soit des taquinerie ensuite je me suis habituer et en a joué. Je ne trouvais pas ca très grave tant que cela retée dans l'humour.Mais du mmt ou ca a tourné dans le lycée et que certaines filles commencèrent a me juger je me suis endu compte qe ce n'était pas banale. Et désrmais je ais tout pourque cette étiqute se décolle de mon frnt étant donner que je ne l'ai pas du tout mérité ! Que cela vienne de ma façon d'etre , de mon petit 95B d'après d'autre ou de fausse rumeur, dans tous les cas ce genre d'insulte ne devrait pas exister ! Qu'elle est le problème d'aimer/pratiquer le sexe ? Tant que cela ne cause aucun tors !! Un mec qui couche avec plein de filles il a la classe , une fille qui couche avec plein de mec c'est une pute ? Vous parliez d'églité homme femme ?
Et si on est trop prude ou tout simplement normal on nous demande de nous décoinsser !
Ce genre de chose peu mener a des depries dépession ou pire, moi meme des fois je me dis que je sis coupable que c'est de ma faute, que je n'ai qu'a arreter de m'approcher de garcons etc. Mais NON on est libre et on est les seules à pouvoir ce juger si oui ou non on se respecte soit meme et si oui ou non nous sommes se que nous voulons etre !

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Dies Irae;3396246 a dit :
Oui je vois bien ce que tu veux dire mais dans ma tête c'est quand même pas mal dissocié, ou du moins pas toujours associé. (notamment avec le cas Mathilde Seigner par exemple, et une autre personne faisant partie d'une frange plutôt aisée de la population, financièrement et socialement ; ce sont des personnes que je trouve vulgaire dans leurs propos - j'ai beaucoup de mal à te trouver des exemples précis, c'est pas facilement définissable)

De toute façon je cherche pas non plus à imposer une définition (même si mes posts ont peut-être paru faire le contraire :yawn:). Disons que je me suis rendue compte tout récemment que pas mal d'emplois de ce mot me gênaient, et j'essaie de comprendre pourquoi :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes