Je veux comprendre... le slut-shaming

25 Septembre 2011
337
202
764
ALBERTVILLE
Shield;3396401 a dit :
Enfin, oui, on peut réprouver ou non l'apparence de quelqu'un, la trouver inadaptée, mais je pense que ce qui est important, c'est de se dire qu'on n'a pas à pourrir la vie de ces gens même si on n'est pas d'accord, et même si on peut avoir raison. Non, je me présenterais pas à un entretien en minishort. Mais il faut se dire que si la fille (ou le mec montre son slip d'ailleurs) le fait, c'est à elle que ça portera préjudice, c'est son problème.

Annie D'Astrée;3389005 a dit :
Contrairement à d'autres filles, je rattache le vulgaire à certaines tenues, comportements (pas forcément sexuels, un bon pétou à table ca passe aussi.) et je trouve ça assez cool de pas avoir ce reflexe. Je connais une nana qui met souvent des petits hauts transparents sans soutien gorge. J'peux dire que j'ai déjà vu ses tétons une dizaine de fois. Pour moi ca c'est vulgaire parce qu'il n'ya aucune subtilité. Est-ce que je juges? Clairement. Est-ce que je penses à sa vie sexuelle? Pas du tout. Est-ce que je suis tenue d'aimer ses fringues, non je ne pense pas.

En fait je me relis et je sais pas si je suis claire. Ce que je veux dire c'est que les goûts vestimentaires ca peut se discuter en long en large et en travers, personne ne sera jamais d'accord, mais en tant que nanas ce serait assez encourageant de refuser de catégoriser une meuf parce qu'on a le reflexe de se dire que son respect pour soi-même est aussi long que sa jupe. Parce que c'est peut-être ancré mais ca veut pas dire que ca le sera pour toujours, surtout si essaye d'embrayer ce mécanisme moyen-âgeux.

Ces deux posts résument bien mon opinion!

Pour revenir sur le terme de vulgaire, je rattache ce mot à certaines attitudes, qu'elles viennent d'un individu de sexe féminin ou masculin, sans que ce soit question de classe sociale ou de qualité des vêtements, une héritière qui s'habille en Chanel peut être très vulgaire (habillée comme à poil) comme une fille qui s'habille dans les magasins discount être très classe ;) Pour moi ce n'est pas une idée d'élite (d'ailleurs l'idée d'élite, ça varie complètement suivant le point de vue)

Ma meilleure amie s'habille parfois plutôt court mais elle une attitude qui n'est pas du tout vulgaire, alors qu'il y a des filles que je trouve vulgaires en jean et en col roulé! Ce que je veux dire c'est que ma perception perso de la vulgarité n'a rien à voir avec du slut-shaming parce que pour moi elle n'a rien à voir avec la façon dont on s'habille et n'a rien à voir non plus avec la sexualité. Une fille, qu'elle s'habille en minijupe et talons de 12 ou toute emmitouflée, je ne la trouverais vulgaire que si elle a un comportement vulgaire.

En aucun cas la tenue de quelqu'un ne me donne le droit de le juger (qu'elle s'habille sexy ou pas), et puis si la fille se sent elle même et est à l'aise comme ça, qu'elle s'habille comme ça car elle se trouve belle ainsi, elle a raison!

Et pour finir, les vêtements ne signifiant absolument RIEN sur la vie sexuelle des gens, je vais pas aller tirer des conclusions là dessus, d'une ça n'a rien à voir, de deux, ça ne me regarde pas, et de trois, les gens font ce qu'ils veulent de leurs frifris tant qu'ils se respectent et respectent leurs partenaires!

Attention dans ce débat je ne compte pas les très jeunes filles qui s"habillent déjà court, (là par contre, ça me choque violemment) là on parle de sexualisation de l'enfant, c'est encore différent.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Purple Mind;3397738 a dit :
Pour revenir sur le terme de vulgaire, je rattache ce mot à certaines attitudes, qu'elles viennent d'un individu de sexe féminin ou masculin, sans que ce soit question de classe sociale ou de qualité des vêtements, une héritière qui s'habille en Chanel peut être très vulgaire (habillée comme à poil) comme une fille qui s'habille dans les magasins discount être très classe ;) Pour moi ce n'est pas une idée d'élite (d'ailleurs l'idée d'élite, ça varie complètement suivant le point de vue)

Mais du coup, comment définis-tu un comportement vulgaire ? C'est une vraie question ;)
Et par rapport à mon post sur l'élite : je ne pense pas que ce soit conscient, qu'on se dise "oh elle a pas l'attitude de l'élite, donc elle est vulgaire". Je pense plus à une association d'idée du type : Morano - poissonnière - parler populaire - vulgaire.
 
25 Septembre 2011
337
202
764
ALBERTVILLE
Mandorle;3397832 a dit :
Mais du coup, comment définis-tu un comportement vulgaire ? C'est une vraie question ;)
Et par rapport à mon post sur l'élite : je ne pense pas que ce soit conscient, qu'on se dise "oh elle a pas l'attitude de l'élite, donc elle est vulgaire". Je pense plus à une association d'idée du type : Morano - poissonnière - parler populaire - vulgaire.

Justement, j'ai un peu du mal à donner une explication, c'est plus un ressenti on va dire... je vais me dire que quelqu'un est vulgaire par sa façon d'être, son attitude. C'est quelqu'un qui manque de distinction et de délicatesse... je dirais quelqu'un qui va faire des trucs sales ou grossiers en public, ou qui dégage de la grossièreté, mais encore une fois, c'est dur à définir, ta question est intéressante mais c'est très dur de faire une réponse compréhensible. ^^
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
( Attention : Mon commentaire n'a pas grand chose à voir avec le débat qui a lieu ... )

C'est très courant chez moi d'entendre des démonstrations de slut-shaming. Au début j'étais assez passive face à ça mais lorsqu'on entend des phrases type : "Elle, faudra pas qu'elle s'étonne si elle se fait violer", je pense qu'on est obligé de réagir ...

C'est vrai que ce qui est ironique, c'est que ces réflexions proviennent quasiment toujours de filles. Concernant les vêtements courts, j'ai toujours perçu ça comme une forme de jalousie quant à l'attention présumée que ces filles auraient sur les hommes, ou un genre de délire spontané type "Moi, je me permettrais pas ça" (alors que souvent, si, elles se le permettent, à d'autres moments, ou aimeraient ...)

Bon ma réflexion est peut-être totalement à côté de la plaque, mais en tout cas, je voulais surtout remercier Lady Dylan pour cet article, car je crois que le slut-shaming, comme la plupart des bêtises humaines, provient d'abord de l'ignorance ...

Tout ça me fait réfléchir car je m'emballe souvent contre cette idée persistante bien encrée dans certains esprits qu'une "femme bien" doit être prude, limite pure, car cette conception a l'air tellement "gentillette" qu'elle en devient presque anodine, et au final on ne la remet pas souvent en question dans la vie courante.
Par exemple, combien de fois j'ai entendu "Cette fille ne se respecte pas" en parlant d'une fille qui auraient couché avec une rimbambelles de garçons, totalement consentante. Ca n'a l'air de rien, et au final ça semble tellement Wtf, surtout que lorsqu'on demande au gens "Pourquoi elle se respecte pas ? Elle fait ce qu'elle veut non ? (Et surtout : en quoi ça te regarde ? :cretin: )" ils finissent très souvent par approuver ...
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Est-ce qu'on ne pourrait pas laisser les gens faire ce qu'ils veulent qu'ils soient habillés courts/vulgaires/"irrespectueux" (?)...je croyais que c'était le but de cet article mais les commentaires vont dans le sens contraire.

On dirait les mecs de l'assemblée qui veulent juger si le niveau de clarté du tailleur de Roselyne Bachelot est acceptable ou non (rose saumon ça va mais rose tulipe ah ça non quel affront!!).

Non les filles qui mettent des Daisy Dukes dans la rue ce n'est pas irrespectueux (idem pour les hommes torse nus), toi tu as des valeurs, elle, elle en a d'autres, c'est tout. Trouver ça irrespectueux, c'est exactement la même chose que de trouver le voile irrespectueux.

Pendant un moment je trouvais ça aussi irrespectueux les nanas dans les vestiaires du club de sport qui se baladent à poil, j'avais pas envie de voir leur minou, et puis après j'ai réalisé que j'étais con. Je suis pudique, elles non, elles font ce qu'elles veulent, est-ce qu'elles me font du mal? ben ça pique les yeux, mais au fond non, c'est pas à moi de les rhabiller.

Oui il ya des filles dans d'autres pays qui vont à la fac quasi en Pyjama (USA notamment, mais pas seulement, j'ai déjà entendu ça de la bouche d'une roumaine), et elles nous regardent d'un oeil bizarre en se demandant qui on veut séduire et pour qui nous on s'habille si bien alors qu'on est censés étudier.

Et si on va 10000km plus loin, ben je suis sure que les débats "le chemiser transparent ça va mais pas l'imprimé léopard" n'a pas lieux d'être, parce que surement que pour eux, on est toutes des putes vu qu'on porte des pantalons et qu'on laisse apparaitre au grand jour la peau de nos avant-bras.

C'est vain et superficiel de chercher des contextes à partir de quand un vêtement n'est pas vulgaire ou une taille de short à partir de laquelle un mini short n'est pas vulgaire, nous avons tous des références et des habitudes différentes. Le but de la lutte contre le slut shaming c'est justement d'arrêter de vouloir dire NOUS à partir de quand une fille a le droit de sortir de chez elle.

Arrêtons nos petits débats, sortez de vos campagnes et de vos restrictions parisiennes absurdes, c'est pas parce qu'une nana a un short de 25cm au lieu de 20cm qu'elle est plus respectueuse de ce que toi tu penses.
Et ducoup est-ce que toutes les britanniques sont irrespectueuses des parisiennes? (non parce que pour le coup elles sortent presque à poil et sans le soleil pour excuse).
Certes une fille qui se pointe à un entretien en micro short n'a pas l'air d'avoir conscience du système de valeur de son recruteur, mais est-ce que le recruteur a raison pour autant?

Laissons les gens faire ce qu'ils veulent, même si c'est vulgos, même si c'est ridicule, même si c'est too much, ya des japonais qui s'habillent avec des déguisements d'animaux pour aller à la supérette pendant que vous débattez sur la minijupe.

Sérieux, aimez vous les uns les autres pour une fois.
 
22 Avril 2012
17
4
354
besançon
le slut shaming existe en france (mais dieu merci,on en a pas encore fait un concept),et ça fait bien longtemps que les bas d'esprits le pratique.perso au collége je me faisais insulté de garage à bite et autre sobriquets des plus simpathique car ma "meilleure" copine avait trouvé ça cool de balancer à toute la classe que je n'était plus vierge.Je pense que ces reactions sont typique de la jalousie que ces gens ressentent pour l'autre (tu critiques ce que tu convoites,logique humaine stupide).Le probleme(à mon sens)ne vient pas de la critique que l'on peut émettre(on critiquera toujours les autre,c'est normal),mais que des groupes,des tendances se créent pour porter atteinte à quelqu'un qu'ils meprisent est une pratique trés dangereuse pour la vie en société.
 
17 Juin 2011
47
19
699
Levallois-Perret
Bonjour à tous ! La SlutWalk France est de retour le 6 octobre prochain. Aix, Lille, Lyon, Paris et Strasbourg marcheront ensemble. Mais nous serions très heureux si un maximum de régions étaient représentées !

Pour mettre en place une marche, il suffit de 3 personnes motivées dont 1 Responsable Régional-e.

Voici quelques grandes villes qui pourraient nous rejoindre : Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Bordeaux, Rennes, Le Havre, Reims, Saint-Étienne, Toulon, Ajaccio, Clermont-Ferrand, Caen, Dijon, Tours, Besançon, Limoges, Metz, Amiens, Poitiers… Sans oublier les villes de l’Outre-Mer !

Vous avez envie de nous rejoindre ? Ecrivez-nous sur : [email protected] ou dans la rubrique message de notre page FB.

A très bientôt !
Gaëlle
 
4 Décembre 2006
186
17
4 749
Perpignan
J'ai envie de forwarder cet email à ma coloc tellement c'est vrai.
mais je vois déjà ça réaction "beh voyons"
les cons restent parfois con toute leur vie, c'est comme ça et personnellement j'essaie d'apprendre à vivre avec.
Super article en tout cas
 
14 Mars 2011
58
34
684
Paris
Gommette;3391209 a dit :
Exactement, il y a tout un monde !
Je crois que je me suis trés mal fait comprendre au départ là :cretin:
Ce que je dis et qui est le sujets de ces divers articles, c'est que ne pas mettre de limites, être dans le tout autoriser par rapport à une sexualité rendue publique, a un impact sur ses enfants, qui comme tu le souligne sont impressionables. Ils se nourrissent de tout cela pour construire leur représentation de ce qu'est une femme, de ce qu'est la sexualité.

Je ne pense pas que ce soit la sexualité rendue publique qui provoque ce genre de comportements ou qui engendre l'hypsersexualisation. Je ne pense pas non plus que ce soit le porno qui soit directement lié mais plutôt les codes, les normes sociétales qui elles aussi sont dans le porno mainstream. le problème c'est qu'on a pas assez de porno alternatif, le problème c'est que le CSA par exemple interdit le fist dans le porno parce que c'est pas une rpatique dit "normale"...le problème ce sont les codes de m'hétéronomatiuvité dans le porno, dans les magazines et dans les médias. les codes vestimentaires qui renvoient à la même image des femmes: tjrs sexy et le problème ce sont aussi ces magazines qui jouent sur la shizohrénie, où on ne sait plus ce qu('il faute pour être une femme qu'il faut: douce mais sexy mais pas trop pour pas passer pour une salope, mais garder la bouche fermée piur pas faire vulgaire etc.

le problème de la gamine de 11 ans, c'et qu'elle a 11 ans, pas qu'elle fasse une fellation à des mecs. Le problème c''st qu'elle 'na pas conscience de ce qu'elle fait, i me^mes les garçons qui lui disent d'en faire une.

Le problème de l'hypersexualisation c'est qu'il est aussi engendré par le marketting, les mômes sont une cible pour les grandes marques, genre souifs push ups et strings à 8 ans, ça craint...ce sont aussi toutes ces injonctions faites aux femmes "soyez comme ci ou comme ça". après, je vois ton point de vue mais je crois que tu es peut-être maladroite quand tu parle de "ça dégrade l'image de la femme" déjà parce que toutes les femmes sont différentes, on ne peut pas parler de LA femme, c'est renvoyer à l'image de la femme mythifiée tu vois...

le problème c'est qu'on vit dans une société où une fille qui porte une jupe courte ou baise avec plein de mecs ou de nanas est qualifiée de salope alors qu'un homme est un don juan. Le sexe n'a rien de dégradant pour les femmes...et la sexcualité est politique, public dans la mesure ou les lois régissent tout ça: mariage, prostitution, codes, tout ça c'est publique.
après, chacune et chacun place sa peudeu là ou il ou elle veut. je suis entourée de personnes qui place leur pudeur dans leurs pensées, leur histoire personnelle et ça me convient parce que je suis pareille. dans ce cas là, si une personne parle trop de sexe et que ça nous déplait, ça veut pas dire que ça va déplaire à tout le monde mais que ça nous gène nous-même. et là, libre à la eprsonne de ne plus être amie avec celle ou celui qui le ou la gène, mais pas le droit de juger.

perso, je parle beaucoup de sexe (je ne parle pas de mes relations sexualles non plus) mais j'ai déja parlé de masturbation en parlant de mon expérience, j'ai écrit des articles dessus, c'ets un sujet qui m'intéresse parce que je suis curieuse, certes des pratiques d"s gens, que savoir ça m'apprend à oter des stéréotypes que je pourrais avoir mais surtout parce que ça m'intéresse d'un pt de vue social, je peux parler de sexe de façon crue; et je me suis deja fait critiquée pour ça par des personnes qui elles, avaient besoin de boire troios bouteilles de vin pour baiser en partouze à tout va, et faire des bad trip à la fin avec drogue une fois...les personnes, si elles veulent faire une partouze, qu'elles fassent ce 'qu'elles veulent, mais qu'elles aiet besoin d'alcool pour se déshniber à ce point, je toruve ça triste, surtout après m'avoir critiqué, pour le coup je me suis trouvé 100 fois plus saine que ces personnes là, et d'ailleurs je 'nai pas attendu pour le dire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes