J’ai essayé de synthétiser et organiser mes pensées pour dire que ça me paraît plus compliqué qu’une histoire d’ »avoir le droit de». Certaines filles se maquillent par plaisir, d’autres ne supportent pas de descendre les poubelles sans, tant le naturel c’est vilain et c’est pas féminin. Elles se sentent laide si on ne les siffle pas dans la rue, on besoin qu’on les regarde dans le décolleté… Je ne sais plus ce qui provient d’un choix ou d’une pression de la société, et c’est ce qui me fait me poser des questions sur les styles vestimentaires dont on parle ici : est-ce que c’est vraiment pour se sentir mieux ou c’est parce qu’on se sent obligées d’être « séduisantes » (au sens sexuel du terme) pour être « jolie » et « bien dans notre peau » ? J’ai strictement rien contre hein… Mais moi j’aime pas le faire et je prend cher, j’ai même du changer de travail parce que j’avais pas envie de me maquiller, j’aime pas, ça me provoque plus de démangeaison que de plaisir… mais apparemment c’était comme si j’étais sale en fait. Une fille qui au boulot qui voit des clients se maquille sinon c’est vilain, on sait plus trop ce que c’est une fille au naturel…
J’aime pas les talons non plus, ça fait bobo… donc j’suis pas « féminine » et c’est « dommage » pour 90% de mon entourage, quand bien même je suis très bien dans ma peau… Mais à côté de ça, j’ai une amie qui s’habille souvent clairement euh… Lingerie partiellement apparente, léopard, piercing, micro jupes, on a TOUS vu sa culotte n’importe quand si bien que ça a plus grand-chose d’érotique… Bah finalement elle se fait JAMAIS agresser. Son attitude parfaitement assumée en est carrément impressionnante et ça lui donne pas mal la classe. Du coup les mecs sentent qu’elle est du genre à leur donner des coups de boules et que son regard signifie clairement « tu me touches, j’te tabasse » et ils ont raison. Donc beaucoup de personnes la trouverait sûrement vulgaire mais à coté de ça c’est clairement celle qui profite le plus de cette « liberté » que lui ont donné les mouvements féministes. Pas juste parce qu’elle s’habille absolument comme elle veut mais parce que ça se sent à 15000 km que c’est même pas une victime potentielle, elle a une sexualité délurée clairement assumée et n’a aucun problème avec son entourage… Ceux qui ne respectent pas son mode de vie n’ont d’autre choix que d’aller voir ailleurs en fermant leur gueule… ça me paraît pourtant difficile si ont devient obligée d’en arriver à de tels extrême.
Le coté « joli objet » du rôle de la femme est clairement à revoir avant de pouvoir assumer nos goûts… au-delà d’un certain âge notre intérêt approche du 0, y’a pas un film qui parle d’une fille moche qui soit jouée par une vraie fille moche (ex : ugly betty ou monster ) et ça fait longtemps que j’ai vu une histoire d’amour entre un mec de 50 ans et une fille du même age… on va quand même pas caser Georges Clooney qui soit disant vieillit «comme un bon vin » avec une femme de plus de 30 ans quand même ???
On va me dire que ça n’a rien à voir mais ça me paraît être une des bases du problème…
Certains citaient le Japon ou l’Angleterre pour la liberté de s’habiller comme on le veut, et se demandaient pourquoi en France c’est pas pareil. Pour l’Angleterre je sais pas trop mais le Japon j’y ai vécu, et même si c’est un pays ou l’égalité homme-femme est a pleurer, il est parfaitement normal voir imposé de garder ses pensées pour soit, et c’est impensable d’aller insulter des gens dans la rue pour quelques raison que ce soit. Pourtant c’est pas faute de penser qu’avec certains look que ce soit certains « ressemblent à des monstres » (quand vous êtes avec des amis japonais, ça peut s’entendre) mais aller imposer notre mode de penser à une personne qui marche dans la rue et nous a rien demandé, c’est juste extrêmement impoli et c’est le début du chaos dans un monde où on essaie de vivre tous ensemble. Même si c’est justement ce mode de pensé « pour le bien de la communauté » qui fait que ces styles marginaux sont mal vus, ces gens marginaux vivent soit dans un milieu particulier (mode, musique, tatouage etc.) soit retourne à la norme imposée sur leur lieu de travail. Ainsi chaque chose a son lieu et sa place et si ce système a ses limites, la sécurité dans la rue est juste incroyable, c’est un vrai bonheur de ne pas avoir à se préoccuper du regard d’autrui et ne pas avoir peur quelle que soit l’heure…. La femme est aussi pas mal matérialisée mais, y’a un truc qui fait mieux passer la pilule c’est que… l’homme aussi, les pubs présentent autant de mecs tout nus sous la douche que de filles et les idoles ultra maquillées sont aussi femmes qu’hommes. Donc je sais pas si c’est bien mais au moins, j’me sens moins objet inférieur
et j’accepterais plus qu’on me demande de me maquiller si mes collègues hommes le font aussi
j’trouverais ça naze mais au moins, c’est de bonne guerre.