Je veux comprendre... le slut-shaming

O

Orion.

Guest
Ellay31;3546369 a dit :
Je pense que ok on n'a pas traité les filles de salopes mais bon voilà, après faut pas qu'elles s'étonnent de se faire violer. C'est comme les filles qui affichent leurs seins et pire sur des blogs.

J'espère que ce message est plus qu'ironique.

Sinon là c'est la médaille de connerie avec palme.

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Ellay31;3546369 a dit :
Je pense que ok on n'a pas traité les filles de salopes mais bon voilà, après faut pas qu'elles s'étonnent de se faire violer. C'est comme les filles qui affichent leurs seins et pire sur des blogs.

Est-ce que tu veux dire par là qu'une fille qui se fait violer c'est de sa faute, parce qu'elle avait un décolleté? Non parce que c'est le violeur qui viole, qui agresse, de son propre chef. Est-ce que tu irais dire aux parents d'un enfant qui s'est fait violé "Oui bah en même temps faut pas s'étonner, c'est de sa faute il rentrait à pieds tout seul de l'école!"
En fait, tes propos sont pile poil ceux qui sont dénoncés ici, et plus généralement sur Madmoizelle.
Et j'ajouterai...
o-EQUALITY-WITHIN-REACH-570.jpg

A

Ancien membre

Guest
Shield;3546502 a dit :
Espérons que l'essentiel de la société ne pense pas ça en tout cas ;) (non allez, je suis optimiste pour une fois, je pense que les mentalités évoluent).
Non mais il faut voir comment sont traités les viols par la justice française pour dire que c'est loin d'évoluer positivement et même lors de l'affaire DSK, personne, à part les féministes, ne s'est soucié de Nafisatou Diallo au tout début de l'affaire.
Alors, pour moi, ce n'est pas près de s'arranger.

17 Juin 2011
47
19
699
Levallois-Perret
Merci aux participant-e-s de la Marche du 6 octobre dernier.
Voici, comme promis, notre pétition adressée au Président.
N'hésitez pas à la signer et à la faire connaître autour de vous !

Nous souhaitons rappeler au Gouvernement ses promesses pour lutter contre le sexisme et prendre de nouvelles mesures pour la prévention, l’éducation, l’accompagnement des victimes et le suivi des criminels sexuels.
Nous en avons assez de vivre dans un système qui minimise l’agression sexuelle, la violence et le harcèlement, légitimant non seulement ces actes violents, mais blâmant aussi, parfois, leurs victimes. Nous condamnons cette société qui enseigne : « Ne soyez pas violé-e » plutôt que « Ne violez pas... » !
Chaque année, on dénombre dans notre pays : 198 000 agressions sexuelles dont 75 000 viols, soit 206 personnes victimes de viol par JOUR !
Il est urgent de rappeler que dans 80 % des cas, la victime connait son agresseur. Il fait partie de son cercle familial, professionnel, amical, relationnel…

En France, seulement 10 % des victimes portent plainte et… 2 % des agresseurs sont effectivement condamnés !

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/m-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-fran%C3%A7aise-eradiquez-le-viol-les-violences-sexuelles-et-sexistes

14 Juin 2011
208
95
1 134
NANCY
J'arrive pas à me mettre dans la tête de quelqu'un qui peut penser : vêtement provoquant = elle me cherche.

Surtout que pour avoir vu/lu des dizaines de choses là dessus, le plus souvent, les filles violées sont celles qui étaient relativement discrètes. Alors peut-être que les hommes deviennent cinglés à cause des tenues actuelles qui se vendent mais il y a pas de rapport direct avec les filles qui les portent (c'est pour ça que en Israël, les femmes se font hurlées dessus car on voit leurs chevilles ? C'est provoquant : excuses d'hommes ne sachant pas se contrôler !).

• Big up !
Réactions : Maud Kennedy
5 Janvier 2011
76
51
2 934
Grenoble
Slut-shaming en ce moment dans C'est ma vie sur M6. Ils montrent une femme de 40 ans qui s'habille très moulant et court et le but c'est de la convaincre que ça fait "pute" et que c'est de sa faute si les mecs sont des connards avec elle puisqu'elle s'habille comme ça... Et ils ont réussi à la convaincre que c'est grave qu'une femme "de son âge" s'habille "sexy et provoquant", que c'est à cause d'un blocage ou quoi dans son adolescence... Ils sont sérieux u_u

30 Décembre 2012
2
1
154
Aujourd'hui, j'ai mis un short de taille normale et des bottes à talons, avec un petit collant fin. Je me suis fait coincer et insulter par une nana genre racaille :

"Ouais vas-y, demain, tu viendras au lycée en culotte, sale pute ! T'as vu tes jambes, on dirait des jambons, sale folle ! Tu joues la belle, mais dans le fond t'es moche ! T'es moche ! T'es moche ! T'es moche ! T'ES MOCHE !"

Elle a répété ça pendant tout le temps que je remontais ma rue. MOCHE. Le mot résonne dans mes oreilles, comme un gong meurtrier. Ca m'écorche les tympans. Ca me fait mal. Je me sens comme blessée. Comme si elle avait pris un poignard et me l'avait lancé en plein visage. Je vous assure, les mots font aussi mal que les coups.

Je rentre chez moi. Je m'affale sur mon lit. Je pleure. Je me regarde dans le miroir. J'ai de la cellulite. Mes genoux sont moches et cabossés. Je suis grosse. Je suis MOCHE. MOCHE. MOCHE. "J'ai 19 ans et je suis une salope", je me répète en boucle. Et puis je repense à cette conversation Facebook ou une fille de ma classe parle de moi dans mon dos parce qu'elle estime que ma "jupe fait la même taille que mes talons *ricanement méprisant*".

J'ai honte de mon attitude. Demain, je mets un vieux jean moche et un col roulé. Je ne me sentirai pas belle dedans parce que je n'ai pas de hanches et des bourrelets mais au moins, ils me foutront la paix. Je ne suis pas une salope. Je suis encore vierge, je n'ai jamais eu de petit copain, et je ne veux pas que l'on me prenne pour ce que je ne suis pas.

Puis, je vais sur MadmoiZelle (ma petite bulle d'oxygène après une dure journée de labeur). Je lis des choses. Je découvre les concepts de Slut-Shaming et de culture du viol. Et là, tout doucement, la vérité fait son chemin : finalement, ce n'est peut-être pas moi la salope, c'est peut-être juste le monde dans lequel je vis qui est complètement crétin. Je n'ose pas encore me l'avouer franchement, car c'est tellement différent des principes que l'on m'a inculqués. Depuis toute petite, ma mère me répète : "Ta jupe est courte, demande à ton père si ça ne fait pas pute", "tu as mis trop de mascara, oh mon dieu, ça fait mauvais genre", "si tu es affriolante, les garçons t'embêteront, tu sais, et faudra pas venir pleurer après" . Mes vérités s'écroulent. Car je me rends compte que finalement, c'est vrai. En quoi le fait de vouloir être jolie est-il mal ? Prendre soin de son corps et le mettre en valeur n'est-il pas une forme de respect et d'amour envers soi-même ? D'ailleurs, n'existe-t-il pas un proverbe qui dit "Prends soin de ton corps, afin que ton âme ait envie de l'habiter" ?

Je me sens soudainement plus légère. Non, je ne suis pas une salope. Amusée, je vais me voir dans la glace. Mon short est large, tombe à mi-cuisses, et mes guêtres de laine blanche montent jusqu'à mes genoux. Un petit pull à manches longues bleu canard, sans décolleté ni fioritures, complète la tenue. Franchement, c'est pas comme si j'arrivais en cours en guêpière de cuir, menottes et fouet à la main ! C'est vraiment pas la mort du p'tit ch'val ! A l'heure ou les chanteuses se trémoussent sur des barres de fer en se tripotant l'entrejambe avec forces regards langoureux et langues sorties, je me dis que finalement, mon style, il est même plutôt gentillet. Bon, d'accord, il ne faut pas confondre la télé et la réalité, diront les sceptiques. A ceux-là, j'ai envie de dire qu'une nana, tant qu'elle n'est pas excessivement provocante (entre le short et le string-léopard-seins-nus y a un peu des limites quoi) devrait avoir le droit de s'habiller comme elle le souhaite ! Se sentir jolie et bien dans ses baskets n'est pas un crime, merde ! Et quand à ceux qui ne sont pas fichus de voir les nanas bien mises en valeur autrement que comme des objets sexuels, pensez que la jalousie est mauvaise conseillère ! Au lieu de baver sur les gens, demandez-vous pourquoi vous avez envie de le faire : peut-être vous sentez-vous frustrés quelque part... Dans ce cas-là, inspirez-vous de ces "femmes libérées", fredonnez-vous Cookie Dingler dans votre tête, (vous verrez, ça fiche la patate ;) ), et,au lieu de les insulter, offrez-leur un sourire radieux et un joli compliment, en pensant à la chance qu'elles ont d'être libres de s'aimer et de s'habiller comme elles veulent! A bon entendeur ... ! ;)

Quant à toi, insulteuse inconnue du coin de ma rue, j'ai un petit message pas piqué des vers pour toi :

Ah ouais. Je suis une salope. Je suis moche. On se la joue insulteuse professionnelle, on hurle sa frustration haut et fort pour se faire croire qu'on est forte, espérant au passage les éclats de rire de 2-3 passants. Histoire de se sentir forte. Parce que, dans le fond, on n'en mène pas large, hein ? On se pose avec ses copines sur les bancs publics, le soir à 4 heures, avec un Coca-Cola à la main, et on bave sur les gens qui passent. Parce qu'on se fait chier dans la vie. A défaut d'en construire une, on sabote celle des autres pour se réconforter. Mais, dans le fond, ça t'apporte quoi ? T'as les neurones qui se multiplient quand tu les profères, ces insultes ? Ca te fait maigrir, ça te rend plus belle, ça fait augmenter ton tour de poitrine, ça te fait l'effet d'une séance d'UV ? Hein, ça t'apporte quoi ? Tu fais mal à une fille qui ne te connaît pas, qui ne t'a rien fait, comme ça, gratuitement, juste parce qu'elle n'est pas habillée comme toi ? Sérieux, t'as quel âge ? Dans le fond, tu ne vaux pas mieux que moi : je suis habillée comme une pute, et toi, tu te comportes comme la dernière des pétasses. Un point partout. Avant de critiquer, tu devrais aller te regarder dans une glace : certes, je ne suis pas magnifique, mais je suis sûre que toi non plus. Le mot "MOCHE" ne devrait pas franchir nos lèvres aussi facilement : il fait bien trop mal, et ce sont des jugements bien trop relatifs pour être balancés sur le tapis comme ça, sans raison.
J'espère pour toi que, dans ta vraie vie, tu es autre chose que cette harpie grossière et hurlante. J'espère que tu as un petit frère ou une petite soeur, et que tu le blindes de câlins après ton retour du lycée. J'espère que tu respectes tes amies, et que tu leur offres ton épaule quand elles en ressentent le besoin. Enfin, j'espère être la seule à avoir été traitée de salope par ta bouche. Non pas que je désire le privilège de l'exclusivité, loin de là ;) . Mais j'ose espérer que tu ne m'as lancé ce chapelet de poignards uniquement car tu avais passé une sale journée aujourd'hui. Le cas échéant, bah, la seule chose que je puis te conseiller, c'est une cure de Cookie Dingler ;)

Voilà, voilà, je suis désolée, j'ai souvent tendance à monopoliser la parole ^^ Mais je voulais juste témoigner : parce que j'ai pris conscience à mes dépens que le slut-shaming, hélas, c'est une réalité bien plus courante qu'on ne pense. "Liberté, égalité, fraternité, mini-short en lamé", comme on devrait dire (selon moi, fashionista débraillée et un poil cinglée ^^) dans le beau "Pays des Droits de l'Homme"... et de la femme ! ;)

20 Mars 2013
43
28
169
Le truc qui m'a mise vraiment hors de moi c'est le truc "Put your boobs in your shirt" !
Je trouve ça alarmant que des femmes s'y adonnent ! Vraiment, ça me fait peur pour les années à venir.
J'ose la jupe, la robe et le short, et j'espère que je ne serai jamais obligée de m'en priver...

18 Mai 2013
1
1
154
A propos du viol, la culpabilisation des victimes ne commencerait-elle pas dans l'expression "s'être fait violer" ? Avec le réfléchi "se" on implique la victime dans l'acte... à méditer.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes