J’en ai marre que mes collègues parents aient la prio pour poser leurs congés

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 437
6 414
Mais souvent les boites qui font des trucs comme ca pour les naissances en font aussi pour les départs à la retraite, les départs, les mariages (des fois) du coup c'est pas une injustice parentale ?
Moi je n'y vois pas d'injustice pour peur que l'entreprise marque aussi le coup pour les autres gros événements de la vie des salariés. Maintenant que j'y pense, je n'ai jamais entendu parler d'un cadeau pour le mariage d'un.e employé.e (mais peut-être parce que je suis pas concernée)


Je nuancerais aussi un peu les avantages qui sont fait aux parents dans le monde de l'entreprise parce qu'à côté de ça il y a aussi son lot d'inconvénients qui font que tout n'est pas rose. Des personnes (surtout des mères tiens, bizarrement :lunette:) dont le potentiel professionnel n'est plus reconnu une fois qu'elles ont des enfants et qui se retrouvent pénalisées à d'autres niveaux, il y en a plein. Avec le Covid, c'est encore pire j'ai l'impression. Des copines qui ont jonglé en 2020 entre le télétravail, la garde des enfants, l'école à la maison et qui du coup n'ont pas pu atteindre les objectifs (plus ou moins réalistes) fixés par leur entreprise et qui se retrouvent bloquées dans leur avancée de carrière parce que même si elles sont très méritantes, objectivement pour l'entreprise elles ne performent plus assez bien, j'en connais malheureusement beaucoup.

Je précise que je ne répondais à personne en particulier, mais j'ai vu passer plusieurs messages sur les avantages dont bénéficieraient les parents, mais honnêtement à part le choix prioritaires des jours de congés (mais qui s'explique par le fait que les parents peuvent difficilement prendre des vacances à un autre moment que les vacances scolaires- sauf à partir sans leurs enfants et d'avoir un super moyen de garde) et les chèques cadeaux (qui peuvent effectivement être perçus comme injustes si les personnes sans enfants n'ont rien), j'ai pas du tout l'impression que ce soit si bien vu que cela d'être parent en entreprise et qu'elles bénéficieraient de plus d'avantages ou quoi que ce soit (surtout pour les mères en fait). Sinon on aurait pas tous ces problèmes d'inégalité de carrière, de questions gênantes sur les projets d'enfant en entretien d'embauche ou autres.
J'avais pas lu ce message avant d'écrire le mien et je voulais juste dire "amen"
Clairement, être parents n'est PAS valorisé par les entreprises. Ou alors si, si tu n'as qu'un enfant : certains employeurs vont trouver qu'une femme sans enfants, c'est suspect ( :mur: ) Mais globalement, les mères les emmerdent plus qu'autre chose.
Ceci dit, c'est pas un jeu de qui en bave le plus, et que les mères soient discriminées n'aident pas les personnes sans enfants qui n'arrivent pas à prendre congé en aout
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
Etant jeune mère ce qui m'a frappée c'est l'absence d'alternatives en particulier en août si en tant que parent on ne veut / peut pas prendres des congés :
- crèches qui ferment au moins 3 semaines.
- pr ma part c'est la nounou qui prend son mois d'août pr arranger tous les parents alors qu'elle me dit que c'est pas sa période préférée (c juste q sinon on est 3 familles à devoir s'aligner)
- pr les plus grands : les centres aérés ferment après la 1ère semaine d'août peut-être pas de partout?) Et ça c'est juste ultra surprenant : un service ne fonctionnant que pdt les vacances scolaires ferme pendant une partie de ces vacances...??
- il reste la solution de la famille (papis mamis en général) mais pas possible pr tout le monde (santé, distance, relationnel etc..)

J'ai la chance d'avoir un boulot avec d contraintes assez souples et mon fils ne va pas à l'école. On aurait carrément voulu partie en juin ou septembre mais impossible. Ça me fait penser aux vacances d'hiver globalement arrangés pr remplir les stations de ski. Pr moi le mois d'août est "organisé" en France pr permettre aux entreprises de tourisme de faire le plein des familles sur une période restreinte. Peut-être que trop "lisser" la présence des vacanciers sur plrs mois n'est pas rentable pr les boîtes qui restent ouvertes dans les lieux de vie et celles qui ouvrent dans les lieux des vacances?
Dans.tous les cas c'est un modèle qui favorise le tourisme de masse et tous les défauts qui vont avec (surconsommation, saturation des routes, pollutions/dégradation des côtes etcc)
 
1 Novembre 2015
9
61
1 564
35
Je veux pas créer un nouveau débat mais je n'adhère vraiment pas à cette rubrique
Je trouve que le ton et les blagues sonnent faux alors que c'est un vrai débat de société.
Peut-être au lieu de donner des faux conseils qui servent à rien se pencher vraiment sur le sujet?? Ce n'est que mon humble avis (j'ai plus appris par les commentaires que par l'article)
Je comprends la frustration des personnes sans parents qui veulent partir au mois d'août et je trouve que c'est une vrai injustice.
Par contre, je vous laisse imaginer le casse-tête quand tu n'as que 2 semaines de congés car CDD que la crèche ferme 5 semaines en août et le centre de loisirs 2 semaines que bien sur quelle idée t'as eu de faire un 2e enfant (déjà un c'était compliqué) car il faut que tu fasses appel à la famille pour réussir à les caser (ils sont trop petits pour être confiés à deux en plus) que tu essayes d'éviter de harceler ton chef pour avoir une réponse rapidement car les réservations de mode de garde payant c'est un mois avant après tu harcèles ton conjoint pour qu'il puisse poser tes congés en même temps (merci la charge mental)
Enfin tu souffles un coup quand tu réalises que tu n'as même pas réserver encore les vacances :)
Et je repense avec envie à cette période où je bossais dans le commerce sans enfants et je partais en juin ou juillet j'avais mes congés une semaine avant et c'était trop bien
Quelle idée franchement de procréer (en plus perso j'ai jamais eu de chèque cadeau en plus CDD oblige )
 
5 Août 2017
124
937
1 654
Dans mon équipe, je n’applique pas de prio. Je ne vois pas pourquoi quelqu’un sans enfant (dont moi) devrait systématiquement renoncer à avoir des vacances avec sa famille ou ses potes.
On est 7, on se met d’accord en bonne intelligence. Parfois ça achoppe un peu, mais avec le télétravail ou un accord d’astreinte on arrive toujours à un compromis. Et je fais en sorte que ce ne soit pas toujours les mêmes qui cèdent. Ce n’est pas possible dans toutes les activités j’en suis consciente. Par contre, la personne qui vient me sortir que de toute façon le code du travail dit qu’elle est prio… Rien ne m’oblige à être arrangeante au quotidien. C’est un argument à double-tranchant. Donc le « je pars 1/2h plus tôt demain parce que j’ai la voiture à récupérer au garage », je ne suis pas obligée de l’accepter, c’est pas imposé dans le code du travail. Elle posera sa demi-journée, si l’activité de l’équipe le permet.
Bref, soyons intelligents :)
 
28 Juillet 2017
40
601
1 649
30
Dans mon ancien travail (je suis en libéral maintenant, la question ne se pose pas), je n'avais pas la sensation qu'il y avait des priorités AFFICHÉES (dans le sens où on était obligés tous de poser nos congés pendant les vacances scolaires, ça se faisait à l'exception de les prendre en dehors, et que le mois d'août était fermé, comme ça c'était réglé), il y avait par contre un discours assez latent de priorité aux mères (équipe exclusivement féminine), et ça me faisait tiquer parfois mais je suis assez tiraillée. Autant je comprends tellement les parents, surtout les mères, la galère que c'est, quand je voyais mes collègues devoir partir parce que le gamin était encore malade et que le père disait "mais je suis chef, je peux pas partir", bah j'avais plus tendance à les comprendre, à faire l'heure sup' demandée et voilà (sauf que des enfants en bas âge ça tombe souvent malade en fait). Ca me paraissait logique. De même que les collègues faisait des cadeaux pour les naissances mariages, mais aussi déménagement achat de voiture bref...

Ca a été induit plus insidieusement avec le confinement 2020 et c'est là que ça m'a vraiment dérangé. J'ai été en télétravail et pour m'accorder avec mes collègues mères (qui géraient tout toutes seule, encore), bah moi je devais travailler vers 20 heures pour pouvoir me mettre en lien avec elle alors que j'ai pas d'enfants, mais que bosser à 20 heures bah non je n'aime pas ça du tout, surtout quand du coup j'attends toute la journée pour le faire. C'est arrivé plusieurs fois et je n'avais pas le choix car elles ne pouvaient pas s'adapter à mes horaires, et on m'a fait comprendre qu'il valait mieux que je m'adapte. Mais quand il a fallu revenir aussi, il fallait les privilégier parce que le père travaillait et qu'il n''y avait ni l'école ni les garderies d'ouvertes... et j'étais juste pas rassurée de revenir au travail en fait...mais cette angoisse n'a pas forcément été prise en compte parce qu'elles étaient prioritaires et là ça a été clairement exprimé. Je me suis sentie lésée et pas du tout écoutée parce que je n'étais pas mère...

C'est pas tellement contre mes collègues que j'en veux (bien que parfois le discours "mais t'as pas d'enfants, il doit être tellement bien ton confinement" et autres joyeusetés était lourd) mais sur le côté patriarcal de la société. Dans mon service uniquement féminin, ben je ne voyais que ça, des mères qui se tapaient le 80%, les jours malades, les fins de travail à 16h30, donc on les voyait courir partout pour tout finir avant...

Bref je crois que je me suis éloignée du sujet, mais la priorité aux parents je la comprends parce que la société ne fait rien en matière de mode de garde, et en même temps, ben, moi aussi j'aurais aimé qu'on respecte mon rythme de travail.
 
5 Août 2017
124
937
1 654
@SalvioHexia Si ça peut te rassurer, j’ai pas mal de collègues masculins qui gèrent les enfants malades / rdv parce que leur compagne a un métier dont elle peut plus difficilement s’absenter sans préavis ou qu’elles ne peuvent pas télétravailler.
En général, ça reste madame qui appelle monsieur, parce que pour les écoles c’est visiblement anormal, même quand c’est la personne à contacter numéro 1 .

Mon féminisme est heureux :dowant:

Bon j’ai aussi des pères moins investis dans mon entourage, mais ça avance.

Je suis tout à fait d’accord avec toi : parent ou pas, on a le même droit d’être pris en considération.

On ne demande pas si les gens ont des enfants (ou ont prévu d’en avoir) en entretien. Je ne vois pas pourquoi ça deviendrait subitement prépondérant une fois la personne embauchée.
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Maunicorn78
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Autant je trouve totalement injuste, voir discriminatoire qui pouvait facilement basculer dans l'harcelement dans mon ancienne entreprise. Ou tu pouvais faire facilement un burn out tellement que tu avais marre de faire la bouc émissaire car il faut bien que certaines gardent "leurs privilèges". (J'ai fais un burn out et j'ai très peu appréciée l'harcelement qu'à vécu mon amie jeune maman et d'une autre ex collègue qui était âgée/sans enfant et qui avait des problèmes de santé.)
Autant mon entreprise actuelle, tu sens bien que le CSE se bat réellement pour tout le monde.

Donc je comprends clairement la propriété pour les parents qui ont des jeunes enfants surtout quand il peut avoir des problèmes de garde mais pas pour les parents qui ont des enfants pré-ado/ado ou même qui n'ont plus d'enfants à charge. Autant faire des systèmes de rotation dans ces entreprises pour que ce soit mieux équilibré et éviter le genre de position de force qui a eu dans mon ancienne entreprise.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes