J’en ai marre que mes collègues parents aient la prio pour poser leurs congés

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@TheOnlyHenriette Je te crois volontiers mais je n'ai JAMAIS assisté à ça. Et clairement, pour moi, le management est en tort là
Entendons nous bien : à la fin des fins, oui, si un parent est coincé, ben faudra lui donner la priorité. Mais il devrait y avoir moyen d'éviter les situations que tu décris. Par exemple, l'été c'est large. Le parent peut avoir du temps avec son enfant l'été, juste il choisit pas en 1er QUELLES semaines d'été il part s'il a déjà eu priorité sur Noel.

Je comprends vraiment que ça fasse grincer des dents. J'ai toujours eu beaucoup de chances : j'ai bossé une douzaine d'année avant d'être parent et je n'ai jamais rencontré ces situations.
Maintenant, en vrai, le fait d'être parent d'un enfant en bas page, ça dure 12-15 ans. Si tout le monde avait un jour des enfants, on s'accomoderait de ce passe-droit parce qu'on l'a eu ou l'aura un jour. C'est pas le cas et je comprends que ça soit dur à gérer.
 
22 Novembre 2018
30
392
1 609
32
@Kettricken la chance :rire:
Comme on dit "Avec des si on met le monde en bouteille" ^^
Bon aussi je sais que j'évolue dans un univers un peu particulier (la fonction publique) et entourée de collègues qui ont tendances à considérer pas mal de choses comme acquises et allant de soi sans prendre en compte le reste de l'équipe donc bon... Moi pas d'bol !
 
20 Août 2014
161
963
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
J'ai parcouru le sujet et globalement un peu grincé des dents sur des messages datant de l'année passée qui évoquait une "société qui tournait autour des enfants / parents". J'ai tellement l'impression qu'on est à l'opposé de cette logique dans le monde général du travail que je suis bien contente d'être dans une boite qui ne monte pas ses employés les uns contre les autres, mais considère en effet que les parents sont contraints par les périodes de vacances de leurs enfants.

Mes collègues fuient globalement comme la peste ces périodes pour leurs congés principaux, et je les comprends, je faisais de même avant à l'exception de la période de Noël.

Bref, sans vivre dans un monde avec des si, si déjà on avait la capacité de les faire garder nos enfants, peut être qu'on serait moins en stress.

Encore que prendre des vacances sans eux, je n'en vois pas trop l'intérêt en dehors des 3jours / an que j'aimerais pouvoir m'octroyer héhé.
 
30 Décembre 2013
1 151
9 307
5 154
Après au delà d'une responsabilité des entreprises avant des parents, c'est surtout une responsabilité de la collectivité,
Dans le sens où, si pour une raison X ou Y c'est important pour toi de partir en vacances en Aout mais que tu ne peux pas (car prio a d'autres), ça peut être super chiant pour toi (par ex si ton compagnon n'a QUE des vacances en aout).
En revanche, si tu es parent completement solo, que ta creche ou ta nounou ferme 2/3 semaines en Aout, que t'a pas de famille proche, en vrai bah tu fais comment ? Non seulement c'est chiant mais en plus t'a ZERO solution. Il suffit que tu soit payé pas hyper bien, genre au smic, et puis bah tu peux même pas payer "plus" pour une solution B.

Donc en quelque sorte, ça me parait un peu normal que la priorité aille à ces personnes qui souvent n'ont juste pas de solution de repli. Mais encore une fois ça met le doigt sur les solutions de garde d'enfants qui sont en clair déficit en France. S'il y avait une vraie solution pour compenser les assistantes maternelles qui prennent (a raison) leurs congés, ce serait déjà un peu moins galère, et un peu moins justifié d'accorder systématiquement une priorité aux parents.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@StellaMars j'avoue que ça me fait toujours un petit choc quand je lis que le monde du travail tourne autour des enfants et des parents. Pourtant comme je le dis, j'ai longtemps travaillé avant d'être parent, et la seule situation à laquelle j'ai été confrontée, c'est mon chef de labo qui s'étonnait que je ne fasse pas des heures de fou parce que "mais toi tu as la chance, tu peux bosser sur ta thèse tant que tu veux, tu n'es pas obligée d'aller chercher des enfants" : oui mais si je voulais pas d'enfant, c'était pas pour bosser plus :yawn:

Je suis devenue parent alors que je bossais déjà dans mon entreprise actuelle, qui est très humaine. Et je n'ai eu aucun baton dans les roues. Et pourtnat, je le ressens si souvent que le monde du travail ne veut pas des parents.
Il y a eu tellement de situations où je me suis sentie tenue de faire comme si je n'avais pas un enfant en bas âge : partir une semaine quand il avait 6 mois, continuer à bosser en le confiant quasi à une inconnue, bosser jusqu'à moins d'une semaine avant mon accouchement... Quand je vois maintenant ma cheffe mettre des limites, je regrette
Et encore, j'ai la chance folle de faire une majorité de télétravail. La première année, j'étais 100% en présentiel, temps plein, et bordel que c'était dur.

Tout ça pour dire que malgré que je bosse dans très bonnes conditions, je le ressens très fort que le monde du travail voudrait qu'on fasse semblant de ne pas avoir d'enfant.
Mais bon, c'est mon expérience perso, je ne veux pas dire que celles qui ressentent que tout tourne autour des parents inventent les situations qu'elles racontent.

@esky c'est vrai que quand je disais que le parent ne pourra peut-être pas choisir ses semaines en été : ça marche pas quand ils sont encore en crèche.
La mienne fermait 3 semaines et dieu merci personne ne m'a contesté le droit de prendre des vacances à ce moment là parce que... ben je sais pas.
J'aurais du démissionner ?
Vraiment, je sais pas ce que j'aurais fait. A partir de 3 ans, on a pu l'inscrire à des stages etc, mais avant 3 ans, y a rien.

EDIT : enfin non, si mon compagnon pouvait prendre congé ces trois semaines, j'aurais pas du démissionner. Mais sinon...?
 
Dernière édition :
8 Janvier 2015
325
3 789
4 794
Je suis entièrement d'accord que le problème central reste le peu de ressources de garde disponibles, et également les prix parfois pour avoir accès à ces modes de garde.
La société ne me semble justement pas du tout "parent-centré", et je suis étonnée de lire d'ailleurs que les centres aérés ou d'autres structures de ce genre ferment 3 semaines en août.

Après dans ton exemple @TheOnlyHenriette , je trouve quand même que le problème vient de ton manager. S'il disait à ta collègue "en fait c'est non négociable, cet été, la prio est à ta collègue pour poser ses congés", peut-être qu'il y aurait moins ce "passe-droit" spécial parents que tu sembles vivre.
On a tous des exemples perso comme ça, au boulot de ma mère, eux ils décident que c'est une année sur deux, quand ça concerne des personnes en binôme.

edit : correction
 
24 Mai 2022
7
30
164
@SarahdesCaraïbes Mais le problème du coup, c'est surtout la politique de l'entreprise, pas les parents en tant que tel...

Ce genre de choix très clivants de la direction, ça renforce juste la guerre entre child-free (ou sans enfants) et parents, et c'est bon ni d'un côté ni de l'autre. On n'est pas forcément sur 2 camps adverses.
Je disais ça dans le sens ( bon là j'ai cité un exemple concret) que dans toutes les boîtes où j'ai travaillé ça a toujours été la priorité aux parents ! Quand j'étais jeune je n'ai jamais pu partir avec mes potes en vacances en été ! Jamais ! Parfois à me retrouver aussi avec des vacances fin septembre/ début octobre car étant la petite dernière arrivée... Et pour Noël et le nouvel an j'ai toujours trouvé ça injuste ! Quand tu entends tes collègues te raconter leurs fiestas en réunion, et que tu sais qu'ils ont bien réussi à faire garder leurs progénitures ?! Alors que tu as dû sacrifier les deux, parce que " tu comprends on a des enfants" ... Bref voilà quoi!
 
20 Août 2014
161
963
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
Perso je ne connais aucun parent qui arrive à refiler sa progéniture ET partir en vacances avec leurs potes. Mais faudra qu'ils me donnent leur secret.

Car au mieux nous :
- On refile et on bosse
- On part en vacances avec les potes et les gosses, quitte à devoir gérer quelques gueules de bois en gestion de loutron. Du coup ça fait des fiesta en réunion effectivement, mais avec les enfants.

Après, les gens pas honnête ça court les rue, mais de fait on est bloqués sur le créneau des vacances scolaires, car on ne va pas faire louper l'école à nos enfants, et qu'on ne pas se barrer en leur laissant la maison (à 4ans).

Du coup, j'avoue que le coté ouin-ouin me fiche un peu les boules tant le champs des possible reste large, et moins couteux.

Perso j'ai pas du tout envie qu'elles grandissent trop vite, car J'ADORE passer mes vacances avec elles, mais je vais kiffer leur adolescence où on pourra reprofiter de nous avec leur père si on a pas implosé d'ici là.
 
31 Juillet 2018
64
280
1 624
Je n'ai pas d'enfants et j'ai déjà ressenti dans certaines entreprises la priorité aux parents pour les congés, peu importe si j'avais moi aussi des impératifs de mon côté. Je comprends que pour les parents ça peut être compliqué de trouver un système de garde mais quand je dois sacrifier mes vacances parce que des collègues ont fait le choix d'avoir des enfants et considèrent acquis la priorité aux congés pour eux, je suis un peu désabusée.
Dans certaines boîtes, les parents solo sont prioritaires, ce que je peux comprendre. De meme, lorsque qu'un couple travaillent dans une même entreprise, ils ont aussi la priorité pour poser meur congés en même temps, mais ça ne signifie pas forcément de les prendre pendant les vacances scolaires.
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je trouve qu'il y a un changement de mentalité tout de même et j'ai l'impression que les gens essaient de s'entendre entre eux avant de poser chez le RH.
Après, dans la fonction publique, il me semblait qu'il y avait un âge des enfants ou les fonctionnaires pouvaient être considérés comme prioritaires: genre, l'enfant dépasse 2 ou 3 ans, c'est fini. C'est le même traitement que les autres, non ? Je confonds peut-être ou ce sont des conventions internes.
 
2 Février 2021
1 280
5 756
854
34
@Neverland90 , je pense que ce sont des conventions internes car personnellement, je n'ai pas vu ce cas.
Quant à moi, j'ai beau avoir un gamin, je trouve ça injuste que les personnes n'ayant pas d'enfant doivent se taper les hors saisons pourries où il sera presque impossible de se baigner.
Lorsque nous n'avions pas d'enfant avec mon conjoint, c'était la croix et la bannière pour les vacances, surtout que dans mon ancien travail, les vacances étaient données à la tête. En plus, à ce moment-là, ma mère était atteinte d'un cancer et j'ai dû craquer au boulot pour que je puisse avoir des jours.
Dans l'ancien travail de mon conjoint, c'était le nombre d'enfants qui donnait la priorité.
Edit : Je pense que ce serait mieux d'alterner.
 
2 Octobre 2020
507
2 533
854
41
À mon ancien boulot, c'était la croix et la bannière pour avoir des congés en août... Je n'ai pas d'enfants et j'en ai entendu et soufflé des propos plus que blessant et non bienveillants...
Surtout la carte joker "enfants" sans prendre en compte la réalité de la personne sans enfants (je n'ai jamais dit à mes collègues et patron que so je n'ai pas d'enfant c'est surtout par la découverte d'une quasi infertilité, ça ne regarde personne ! Je n'ai jamais dit que je devais aider ma mère qui avait subi une grosse opération en été...)
Vraiment, certains parents devraient se calmer, en tout cas dans d'anciens boulots, car on a tous une vie, on a tous des choix et non choix. J'ai accepté de céder Noël et nouvel an plus d'une fois, pourquoi je devrais céder pour toutes les dates car "t'es pas parents". (sans oublier les récup en septembre des parents car "tu comprends mes enfants ont leur rentrée", puis tout un tas de prétexte bidon et du coup, il reste peu de dates pour les non parents...)
La bienveillance et l'écoute, ça devraient aller dans les 2 sens !!!
Les heures sup, qui les font ? Les we, les mercredis... Toujours bibi sans enfants... Et ras le bol, vraiment !

Et tout dépend le travail où l'on est.
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas vécu qqc que cela n'existe pas, ce n'est pas parce qu'on a vécu qqc que cela se reproduira.
Il faut être conciliant avec tlm, être égaux. Et ne pas rentrer dans le jugement... On ne connaît pas la vie intime des gens et mes collègues ne sont pas mes amis. On peut bien s'entendre, c'est important, intime non...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes