Jeûne intermittent

Hello !
J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de poste sur ce sujet, alors c'est parti :cheer: j'expérimente avec le jeûne intermittent 16-8 en ce moment, du coup je voulais avoir des avis de personnes qui ont déjà tenté des choses dans ce domaine :) je précise que pour moi ce n'est pas dans l'optique d'une prise de poids, mais plutôt des bienfaits niveau concentration, énergie etc !
J'attends vos réponses, engageons le débat :lunette:
 
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Reactions : Ignis Aurae
Hello, je connaissais pas du coup je suis allée lire un article, mais je préfèrerais en apprendre davantage avec vous ;)

Pendant une période, je ne mangeais pas le soir, donc je jeûnais de 12h30 à 7h du matin. Est-ce que c'était du jeûne intermittent du coup ? Les 1ers jours étaient durs mais ensuite c'est vrai que je me sentais bien, et que j'avais perdu du poids.

Ou bien Est-ce qu'il faut que ce soit le petit déjeuner qui soit sauté ?
De ce côté là, je suis plus dubitative. Il m'arrive de sauter le petit déjeuner, mais avec l'énergie que me demande ma classe, je me retrouve bien souvent en hypoglycémie. Du coup mon bol de céréales et mon jus d'orange me paraissent indispensables. Cela dit Est-ce une habitude plutôt qu'un besoin ? :hesite:

En tout cas je vais suivre ce post de près, ça me ferait plaisir que vous m'expliquiez vos démarches, comment vous êtes tombées sur le jeûne intermittent, etc. :d
 
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Reactions : LolaN22
Je le fais aussi depuis quelques temps, surtout dans le but de soulager un système digestif très sensible et ça fonctionne plutôt bien. Ca m'a aussi forcé à arrêter le sucre dans le thé et donc à consommer moins de sucre donc c'est positif ! Après pas d'effets spectaculaires sur le poids mais ça se joue sur le long terme !
 
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Reactions : Ignis Aurae
J'ai trouvé intéressante une conférence du Dr Fung sur youtube (je ne sais plus laquelle mais c'etait sous titré en français), ça m'a donné envie de lire son livre Les lois de l'obésité. J'ai trouvé ça instructif pour comprendre les mécanismes hormonaux liés au jeûne.
 
@Lisartistique @abricotte @Taina.
Je fais du jeûne intermittent depuis 1 mois maintenant, et j'en suis assez contente.
Je fais le fameux 16-8 (16h sans manger, et une période de 8h pendant laquelle je mange normalement).

En ce qui me concerne, je finis de dîner généralement vers 21h, donc je ne mange rien avant 13h le lendemain. Par contre, je bois du thé, de la tisane (sans sucre).

Je me sens moins gonflée, ma digestion est meilleure aussi (j'avais tendance à être constipée - à savoir qu'on est considérée en constipation quand on ne va pas aux toilettes pour la grosse commission au moins 1 fois par jour !! :cucul: ).
Ca n'est finalement pas difficile à tenir, je pense beaucoup moins à la nourriture qu'avant aussi. Et j'ai l'impression que je suis moins tentée de manger des choses pas saines (pas envie de sucre par exemple).

Cette vidéo m'avait bien éclairée sur le sujet

Il m'arrive de faire des écarts (parce que je ne fais non plus ça pour me prendre la tête) ou de décaler mes horaires (si je dîne avec des amis par exemple, je vais finir de manger plus tard donc je décale mon 1er repas du lendemain ; ou si je dois déjeuner avec du monde, pareil, je décale ma fin de dîner de la veille si je l'ai su).

Je ne me suis pas pesée parce que j'essaie au maximum d'éviter les balances, mais je rentre plus facilement dans certains habits, surtout au niveau du ventre qui n'est plus ballonné et donc presque plat).

Par contre, je sais que certain.e.s ont des regains d'énergies. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour moi :dunno:

Je me sens juste mieux dans mon corps, et c'était ce que je recherchais donc je suis contente :)
 
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Reactions : LolaN22 and Taina.
Cela fait environs un an que je fais le jeun intermittent et ça m'a pas mal aidé ! Je mange de 12h à 20h (mais le plus souvent j'ai faim en rentrant du boulot, du coup je mange à 18/19h au plus tard :lunette:) Ne plus prendre de petit déjeuner ne m'a pas dérangé, car je n'aime pas manger le matin. Par contre le goûter du matin ce fut plus difficile. Je pense que cela a joué dans ma perte de poids, mais j'ai couplé cela avec un changement d'alimentations et du sport régulièrement. Donc en partie oui, mais pas totalement.

Par contre cela m'a aidé à réguler mon alimentation et quand je suis dans les périodes de jeun je m'interroge si j'ai vraiment faim ou si je veux pas manger pour passer le temps, parce qu'un truc me fait envie, etc. Du coup cela m'a permis de retrouver la sensation de faim et même si je respecte pas toujours, c'est déjà une énorme avancée pour moi :nod:

Je réfléchis à la possibilité de partir dans un centre de jeun pour faire jeun et randonnée. Bon après c'est pas jeun jeun, on se nourrit de bouillons. Le matin c'est randonnée et l'après-midi des cours sur l'alimentation, etc. Je sais que certains font ces séjours pour perdre du poids, moi ça sera plus pour me dire que c'est ok de ne pas manger. Parfois je n'ai pas faim le soir et je panique à l'idée de tomber dans l'autre sens de ne plus manger et je me force à manger. Ce qui est con :ko: Car non seulement je me force à manger, mais en plus j'ai aucun plaisir. Du coup je me dis que faire une semaine de jeun me permettrait d'acter dans mon esprit que c'est ok de ne pas manger quand ni faim, ni envie de manger.
 
Bonjour ! Je ne sais pas s'il y a du passage régulièrement sur ce topic ? Je suis assez intéressée par les discussions autour du jeûne car je ne connais personne qui le pratique autour de moi. Pour ma part, j'ai pour habitude de jeûner un jour par semaine pendant 24h, le lundi en général (je ne mange rien entre le dîner du dimanche et le petit-dej du mardi ; je reprends parfois dès le lundi soir, en fonction de comment je me sens). Mais je fais ça de façon assez instinctive. S'il y en a parmi vous qui ont des habitudes semblables, ça m'intéresse d'échanger à ce sujet !
Passez une bonne journée :fleur:
 
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Reactions : skärgård
@skärgård
Ben franchement je sais pas trop. Sur le moment ça me fait du bien, parce que j'apprécie l'impression d'avoir l'estomac vide. C'est une sensation qui me donne de l'énergie (dans ma tête surtout) et m'aide à lutter contre le stress, mais je ne sais pas du tout pourquoi, physiologiquement.
Par ailleurs, cette journée de jeûne hebdomadaire me donne l'impression d'une sorte d'un petit redémarrage de mon système digestif, et ça aussi ça me fait plutôt du bien. (J'ai déjà fait des jeûnes de quelques jours dans cette optique mais ça ne m'a pas vraiment plu pour le coup, c'était trop dur physiquement).
Après sur le long terme, c'est là où j'arrive pas trop à savoir justement, d'où mon envie d'échanger sur la question. J'ai pas une hygiène de vie optimale ; les journées assez chargées font que je saute facilement des repas, et je dors pas des tonnes (j'ai pas des gros besoins de sommeil et je récupère vite, du coup j'ai tendance à tirer sur la corde). Du coup, selon mon état de fatigue, d'occupation et de stress, il y a des jours où je mange peu et d'autres où j'ai assez faim et où je mange plus. C'est aussi pour ça que je pratique ce jeûne d'ailleurs, c'est une manière de vérifier que je reste bien connectée à ma sensation de faim. Mais du coup, est-ce que ça m'aide effectivement à me réguler où est-ce que c'est déséquilibrant, j'arrive pas à savoir. Bon comme je ne suis quasiment jamais malade, que je peux faire du sport sans soucis et que mon poids est stable je me mets pas de barrière... Mais j'aimerai bien savoir comment d'autres le vivent !

(Petite précision, quand je dis que c'est instinctif, je le dis dans le sens où c'est ce que j'ai envie de faire, mais ça n'a absolument rien de scientifique, je sais que mon corps est fait pour se réguler tout seul. C'est pour ça que je sais pas trop, est-ce que je fais bêtise, ou est-ce que si mon corps m'envoie pas de signaux particuliers et que ça me fait du bien dans ma tête, je peux y aller ?)
 
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Reactions : skärgård

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