Jeûne intermittent

10 Octobre 2016
435
1 869
2 324
Hello !
J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de poste sur ce sujet, alors c'est parti :cheer: j'expérimente avec le jeûne intermittent 16-8 en ce moment, du coup je voulais avoir des avis de personnes qui ont déjà tenté des choses dans ce domaine :) je précise que pour moi ce n'est pas dans l'optique d'une prise de poids, mais plutôt des bienfaits niveau concentration, énergie etc !
J'attends vos réponses, engageons le débat :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Wyvern.
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Hello, je connaissais pas du coup je suis allée lire un article, mais je préfèrerais en apprendre davantage avec vous ;)

Pendant une période, je ne mangeais pas le soir, donc je jeûnais de 12h30 à 7h du matin. Est-ce que c'était du jeûne intermittent du coup ? Les 1ers jours étaient durs mais ensuite c'est vrai que je me sentais bien, et que j'avais perdu du poids.

Ou bien Est-ce qu'il faut que ce soit le petit déjeuner qui soit sauté ?
De ce côté là, je suis plus dubitative. Il m'arrive de sauter le petit déjeuner, mais avec l'énergie que me demande ma classe, je me retrouve bien souvent en hypoglycémie. Du coup mon bol de céréales et mon jus d'orange me paraissent indispensables. Cela dit Est-ce une habitude plutôt qu'un besoin ? :hesite:

En tout cas je vais suivre ce post de près, ça me ferait plaisir que vous m'expliquiez vos démarches, comment vous êtes tombées sur le jeûne intermittent, etc. :d
 
  • Big up !
Réactions : Dancingouine
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Je le fais aussi depuis quelques temps, surtout dans le but de soulager un système digestif très sensible et ça fonctionne plutôt bien. Ca m'a aussi forcé à arrêter le sucre dans le thé et donc à consommer moins de sucre donc c'est positif ! Après pas d'effets spectaculaires sur le poids mais ça se joue sur le long terme !
 
  • Big up !
Réactions : Wyvern.
18 Juin 2016
466
1 676
804
J'ai trouvé intéressante une conférence du Dr Fung sur youtube (je ne sais plus laquelle mais c'etait sous titré en français), ça m'a donné envie de lire son livre Les lois de l'obésité. J'ai trouvé ça instructif pour comprendre les mécanismes hormonaux liés au jeûne.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Lisartistique @abricotte @Taina.
Je fais du jeûne intermittent depuis 1 mois maintenant, et j'en suis assez contente.
Je fais le fameux 16-8 (16h sans manger, et une période de 8h pendant laquelle je mange normalement).

En ce qui me concerne, je finis de dîner généralement vers 21h, donc je ne mange rien avant 13h le lendemain. Par contre, je bois du thé, de la tisane (sans sucre).

Je me sens moins gonflée, ma digestion est meilleure aussi (j'avais tendance à être constipée - à savoir qu'on est considérée en constipation quand on ne va pas aux toilettes pour la grosse commission au moins 1 fois par jour !! :cucul: ).
Ca n'est finalement pas difficile à tenir, je pense beaucoup moins à la nourriture qu'avant aussi. Et j'ai l'impression que je suis moins tentée de manger des choses pas saines (pas envie de sucre par exemple).

Cette vidéo m'avait bien éclairée sur le sujet

Il m'arrive de faire des écarts (parce que je ne fais non plus ça pour me prendre la tête) ou de décaler mes horaires (si je dîne avec des amis par exemple, je vais finir de manger plus tard donc je décale mon 1er repas du lendemain ; ou si je dois déjeuner avec du monde, pareil, je décale ma fin de dîner de la veille si je l'ai su).

Je ne me suis pas pesée parce que j'essaie au maximum d'éviter les balances, mais je rentre plus facilement dans certains habits, surtout au niveau du ventre qui n'est plus ballonné et donc presque plat).

Par contre, je sais que certain.e.s ont des regains d'énergies. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour moi :dunno:

Je me sens juste mieux dans mon corps, et c'était ce que je recherchais donc je suis contente :)
 
  • Big up !
Réactions : Dancingouine et Taina.
M

Membre supprimé 351731

Guest
Cela fait environs un an que je fais le jeun intermittent et ça m'a pas mal aidé ! Je mange de 12h à 20h (mais le plus souvent j'ai faim en rentrant du boulot, du coup je mange à 18/19h au plus tard :lunette:) Ne plus prendre de petit déjeuner ne m'a pas dérangé, car je n'aime pas manger le matin. Par contre le goûter du matin ce fut plus difficile. Je pense que cela a joué dans ma perte de poids, mais j'ai couplé cela avec un changement d'alimentations et du sport régulièrement. Donc en partie oui, mais pas totalement.

Par contre cela m'a aidé à réguler mon alimentation et quand je suis dans les périodes de jeun je m'interroge si j'ai vraiment faim ou si je veux pas manger pour passer le temps, parce qu'un truc me fait envie, etc. Du coup cela m'a permis de retrouver la sensation de faim et même si je respecte pas toujours, c'est déjà une énorme avancée pour moi :nod:

Je réfléchis à la possibilité de partir dans un centre de jeun pour faire jeun et randonnée. Bon après c'est pas jeun jeun, on se nourrit de bouillons. Le matin c'est randonnée et l'après-midi des cours sur l'alimentation, etc. Je sais que certains font ces séjours pour perdre du poids, moi ça sera plus pour me dire que c'est ok de ne pas manger. Parfois je n'ai pas faim le soir et je panique à l'idée de tomber dans l'autre sens de ne plus manger et je me force à manger. Ce qui est con :ko: Car non seulement je me force à manger, mais en plus j'ai aucun plaisir. Du coup je me dis que faire une semaine de jeun me permettrait d'acter dans mon esprit que c'est ok de ne pas manger quand ni faim, ni envie de manger.
 
15 Décembre 2018
620
7 542
554
Bonjour ! Je ne sais pas s'il y a du passage régulièrement sur ce topic ? Je suis assez intéressée par les discussions autour du jeûne car je ne connais personne qui le pratique autour de moi. Pour ma part, j'ai pour habitude de jeûner un jour par semaine pendant 24h, le lundi en général (je ne mange rien entre le dîner du dimanche et le petit-dej du mardi ; je reprends parfois dès le lundi soir, en fonction de comment je me sens). Mais je fais ça de façon assez instinctive. S'il y en a parmi vous qui ont des habitudes semblables, ça m'intéresse d'échanger à ce sujet !
Passez une bonne journée :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Bidulette.
15 Décembre 2018
620
7 542
554
@skärgård
Ben franchement je sais pas trop. Sur le moment ça me fait du bien, parce que j'apprécie l'impression d'avoir l'estomac vide. C'est une sensation qui me donne de l'énergie (dans ma tête surtout) et m'aide à lutter contre le stress, mais je ne sais pas du tout pourquoi, physiologiquement.
Par ailleurs, cette journée de jeûne hebdomadaire me donne l'impression d'une sorte d'un petit redémarrage de mon système digestif, et ça aussi ça me fait plutôt du bien. (J'ai déjà fait des jeûnes de quelques jours dans cette optique mais ça ne m'a pas vraiment plu pour le coup, c'était trop dur physiquement).
Après sur le long terme, c'est là où j'arrive pas trop à savoir justement, d'où mon envie d'échanger sur la question. J'ai pas une hygiène de vie optimale ; les journées assez chargées font que je saute facilement des repas, et je dors pas des tonnes (j'ai pas des gros besoins de sommeil et je récupère vite, du coup j'ai tendance à tirer sur la corde). Du coup, selon mon état de fatigue, d'occupation et de stress, il y a des jours où je mange peu et d'autres où j'ai assez faim et où je mange plus. C'est aussi pour ça que je pratique ce jeûne d'ailleurs, c'est une manière de vérifier que je reste bien connectée à ma sensation de faim. Mais du coup, est-ce que ça m'aide effectivement à me réguler où est-ce que c'est déséquilibrant, j'arrive pas à savoir. Bon comme je ne suis quasiment jamais malade, que je peux faire du sport sans soucis et que mon poids est stable je me mets pas de barrière... Mais j'aimerai bien savoir comment d'autres le vivent !

(Petite précision, quand je dis que c'est instinctif, je le dis dans le sens où c'est ce que j'ai envie de faire, mais ça n'a absolument rien de scientifique, je sais que mon corps est fait pour se réguler tout seul. C'est pour ça que je sais pas trop, est-ce que je fais bêtise, ou est-ce que si mon corps m'envoie pas de signaux particuliers et que ça me fait du bien dans ma tête, je peux y aller ?)
 
  • Big up !
Réactions : Bidulette.
25 Février 2008
2 631
6 268
5 174
Hello ! Je relance ce topic.
J'aimerais profiter de ces périodes de confinement à la maison pour tester le jeûne intermittent (16h-8h).
Ca fait un moment que j'ai bien envie de tester un ou deux jours de jeûne ou de cure de fruits mais je trouve cela très handicapant au travail, surtout dans mon service où on a toujours des trucs à manger. :lol:
Pour autant j'ai envie de voir si cela pourrait résoudre mes petits soucis à savoir que je suis assez sensible du bidou : si je mange trop gras, ou trop froid ou que je suis contrariée ou encore que j'ai bu de l'alcool ou bien que je souffre d'un autre organe --> j'ai automatiquement mal au ventre. Heureusement cela s'est beaucoup calmé avec les années et avec l'amélioration globale de mon alimentation. Aujourd'hui, si on devait décrire ma journée type on pourrait dire que je mange beaucoup le matin, la plupart du temps des trucs pas trop sucrés qui tiennent au ventre. Je suis ainsi en forme toute la matinée jusqu'à midi, heure à laquelle je commence à avoir faim. Et là généralement je me fais avoir et je mange un peu trop et pas toujours hyper sain.:erf: Du coup la digestion est difficile, j'ai au choix envie de dormir ou de m'enfiler une tablette de chocolat aux alentours de 15h. :lol: Cette sensation désagréable, que je grignote ou non, continue jusqu'à 17-18h. Généralement vers cette heure ci la digestion est terminée, je me sens beaucoup mieux. J'ai parfois faim mais pas forcément l'envie de combler cette faim tout de suite, surtout si je suis occupée, et généralement je mange aux alentours de 20h-21h.
J'ose espérer que le jeûne intermittent m'aidera à ne pas me ruer sur la bouffe grasse le midi et me donnera plutôt envie de donner des choses saines à mon corps. Ma principale crainte est de ne pas réussir à sauter le petit-déjeuner. Le matin j'ai vraiment instauré une routine où je mange et bois mon thé pendant presque 40 minutes histoire de réveiller en douceur. :shifty:
Me contenter de boire mon thé va me faire très bizarre. Les quelques fois où je n'ai pas mangé avant d'aller au travail ce sont soldées par des cookies et autre sucreries arrivée là bas car j'avais l'impression de me faire sentir mal. :lol: Là je vais faire attention et écouter mes sensations. Aucune raison de se précipiter. :)

Je me souviens avoir testé le jeûne intermittent une fois à la fac et je m'arrêtais de manger aux alentours de 15-16h pour pouvoir quand même petit déjeuner le matin... C'était compliqué mais en même temps ça convenait à mes horaires, parfois décalés.

Si vous avez testé le jeûne sans sauter le petit déjeuner mais plutôt en sautant le repas du soir je veux bien vos retours. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes