Je pense qu'il faut être honnête avec ses convictions et que si on décide de boycotter le jeu, on le boycotte jusqu'au bout (et pas en le piratant
). Sinon ça n'a plus aucune valeur et ça veut bien dire que ce n'était qu'une histoire d'argent au fond.
Certes tout le monde a été payé en amont de la sortie du jeu mais vous savez aussi que si le jeu ne fait pas les ventes escomptées, certains ne verront pas leur contrat renouvelé. Il n'y a pas que les développeurs dans la conception d'un jeu, il y aussi les équipes artistiques, les équipes de marketing et de communication, les équipes commerciales, les équipes de montage pour les trailers etc.
On a bien vu avec le Covid, dès que l'activité baisse un peu plein de gens se font virer. Alors imaginez un jeu qui ne fera que 1/3 des ventes escomptées alors qu'il aura coûté beaucoup d'argent en développement et en promotion.
Je ne veux pas faire de tire-larmes et chacun fait ce qu'il veut. Si quelqu'un ne souhaite pas acheter un jeu, peu importe ses motivations, il en a entièrement le droit, mais par contre il faut aller au bout de sa pensée et ne pas chercher à y jouer en le piratant.
80€ c'est cher pour un jeu selon ses moyens mais ça me convient par rapport à des systèmes de Pay to Play ou d'abonnements qui sont des puits sans fond. Sous prétexte qu'il y a des mises à jour où des ajouts on accepte de payer ad vitam eternam 10 ou 20€ par mois.
C'est déjà le cas avec Office et les logiciels Adobe (heureusement payés par ma boîte) mais depuis que j'y suis ils ont déjà claqué plus de 3000€ en logiciel.
Bref 80€ c'est pas le pire qui peut arriver au monde du jeu vidéo.