Jouer à « Hogwarts Legacy », est-ce soutenir J.K. Rowling ?

16 Août 2017
563
1 542
564
Moi ma fille c’est clair que quand elle aura l’age je lui proposerais de les lire, si possible la version de mon enfance car elle a les plus belles couvertures je trouve ...mais bon mes parents adoraient fantomette, le club des 5 et j’ai tj détesté donc je me demande si hp va continuer d’etre adoré comme tintin et asterix ou s´il sera passé de mode
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 112
1 964
30
Je pense qu'on a pas besoin d'aller chercher des preuves du fait que JKR est "problématique", ses déclarations transphobes de suffisent à elle même, ça ne sert à rien d'essayer de trouver des preuves à posteriori, si ce n'est pour pouvoir dire "je le savais depuis le début".

Ses livres sont très loin d'être les mieux en matière de combat des clichés pour notre perspective actuelle. Le dernier HP est sorti il y a 14 ans ! (Oui on est vieille). Il y a 14 ans l'état de notre société n'était pas du tout le même, énormément de prises de consciences sociales ne s'était pas fait, il y a beaucoup de choses dont on ne parlait pas du tout dans le médias.

Je pense qu'il vaut mieux la juger pour ses déclarations actuelles que pour ce qu'elle aurait hypothétiquement pu vouloir dire dans un bouquin il y a 14 ans.
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
@megann31 : Personnellement, je pense que l'environnement dans lequel grandit un enfant peut avoir plus d'impact sur son développement et ses idées que les seules œuvres auxquelles il est exposé. Si un enfant lit Harry Potter, mais qu'à côté de ça son entourage fait preuve de bienveillance au quotidien, et l'accompagne pour développer son esprit critique, il n'y a pas de raison que cela le pousse, par exemple, à devenir grossophobe en soi. Ça peut aussi, au contraire, être l'occasion d'en discuter avec lui pour attirer son attention sur certains points problématiques et lui montrer de ne pas prendre tout ce qu'il lit pour argent comptant.
La preuve, de nombreuses Madz ici disent avoir grandi avec Harry Potter, et toujours apprécier l'univers mais tout en ayant conscience de certains de ses aspects problématiques. Ça a pu être aussi l'occasion pour beaucoup de réfléchir à ces problématiques.
Le gros avantage d'Harry Potter étant que grâce à l'immense communauté de fan, il y a tellement de fanfiction safe de qualité maintenant que l'on peut ensuite s'orienter vers d'autres textes du même univers facilement :)
 
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
mais bon mes parents adoraient fantomette, le club des 5 et j’ai tj détesté donc je me demande si hp va continuer d’etre adoré comme tintin et asterix ou s´il sera passé de mode
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne veux pas rentrer dans le débat parce que je n’ai pas d’avis précis, mais je lis vos commentaires à toutes avec beaucoup d’intérêt :happy:
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
@TheMadTink

Je suis complètement d'accord avec ton post.

Pour moi , dépiauter tout l'œuvre de Harry Potter pour chercher tout ce qui ne va pas c'est vraiment inutile et non pertinent. C'est carrément de la cancel culture.
Si on les redépiaute dans l'autre sens, on va trouver pleins de messages positifs et pendant des années HP c'était le symbole de la tolérance etc...

Surtout qu'il faut faire attention : si vous allez par là, ne parlez pas des films, ils sont une interprétation du bouquin. Il ne faut pas chercher à analyser : celui là il est blond, celui là il est gros dans le film ça n'a pas de sens.
Regardez Hermione, elle est blanche dans les films, noire dans la pièce, sa robe est bleue dans le livre, rose dans le film...
 
27 Mai 2016
11
89
2 174
32
Je me souviens de mon regard d'enfant de 7/8 ans, à l'époque l'un des messages forts que j'avais retenu de cette lecture (des 3 premiers tomes à l'époque) c'est qu'on n'a pas à être rejeté parce qu'on est différent. Je me souviens avoir retenu ca et en avoir parlé lors d'un débat d'education civique à l'école. Les romans m'avaient fait réfléchir à des sujets comme le racisme, avec les passages avec Hermione traitée de sang de bourbe et la défense sans concessions d'Hagrid et de Ron (et plus globalement la dénonciation générale de l'idéologie de Voldemort). Cela peut paraitre simpliste avec un regard d'adulte, oui, il n'empêche qu'une fois que cette pensée toute simple intégre son système de valeurs on peut l'appliquer à n'importe quelle situation, au racisme, à l'homosexualité, la transphobie etc.
Pour moi, JK Rowling devrait peut être relire ses propres romans, mais tout est là, malgré les imperfections et manques de représentation (je suis d'accord sur ces problèmes), le message fondamental de la saga HP est quand même un message d'amour et d'acceptation à mes yeux. Peut être plus que dans d'autres romans jeunesse de l'époque, qui avaient d'autres qualité par ailleurs!
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
J'ai lu HP quand j'avais 8 ans pour la première fois. C'est un livre qui m'a donné le goût de la lecture. C'est aussi un livre qui a permit à mon imagination de me développer. Qui m'a accompagné quand j'avais pas trop d'amis.

Honnêtement à l'époque je n'ai pas particulièrement vue les ressorts grossophobes, pourtant j'en étais victime. Les femmes de cette saga me paraissaient intelligentes, fortes. Ça ne m'a pas donné particulièrement envie d'être mère. Je pense que c'est mon éducation qui m'ont permis d'être dans la bienveillance aujourd'hui.

Ce que je veux dire c'est que je ne tolère pas les propos qu'elle a pu tenir aujourd'hui. Oui HP est problématique sur certains points c'est clair. Ma nièce de 11 ans a découvert la saga il n'y a pas très longtemps. Elle prend Hermione pour modèle qui lui ressemble. Lire cette saga lui permet aussi d'accéder à un super fandom pleins d'oeuvres géniales.
Je pense que malgré les problèmes je les ferais peut-être lire à mon enfant plus tard. En expliquant aussi la problématique de l'autrice pour la sensibiliser. C'est un bon moyen.

Cependant je n'empêcherai pas la lecture. Car j'ai aussi lu Tolkien qui était hyper sexiste et d'autres œuvres problématiques. Ça ne m'a pas empêché de devenir féministe. Bref ça reste un bon moyen d'initier à la lecture des enfants.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Je pense qu'il faut être honnête avec ses convictions et que si on décide de boycotter le jeu, on le boycotte jusqu'au bout (et pas en le piratant :rolleyes:). Sinon ça n'a plus aucune valeur et ça veut bien dire que ce n'était qu'une histoire d'argent au fond.

Certes tout le monde a été payé en amont de la sortie du jeu mais vous savez aussi que si le jeu ne fait pas les ventes escomptées, certains ne verront pas leur contrat renouvelé. Il n'y a pas que les développeurs dans la conception d'un jeu, il y aussi les équipes artistiques, les équipes de marketing et de communication, les équipes commerciales, les équipes de montage pour les trailers etc.
On a bien vu avec le Covid, dès que l'activité baisse un peu plein de gens se font virer. Alors imaginez un jeu qui ne fera que 1/3 des ventes escomptées alors qu'il aura coûté beaucoup d'argent en développement et en promotion.

Je ne veux pas faire de tire-larmes et chacun fait ce qu'il veut. Si quelqu'un ne souhaite pas acheter un jeu, peu importe ses motivations, il en a entièrement le droit, mais par contre il faut aller au bout de sa pensée et ne pas chercher à y jouer en le piratant.

80€ c'est cher pour un jeu selon ses moyens mais ça me convient par rapport à des systèmes de Pay to Play ou d'abonnements qui sont des puits sans fond. Sous prétexte qu'il y a des mises à jour où des ajouts on accepte de payer ad vitam eternam 10 ou 20€ par mois.
C'est déjà le cas avec Office et les logiciels Adobe (heureusement payés par ma boîte) mais depuis que j'y suis ils ont déjà claqué plus de 3000€ en logiciel.
Bref 80€ c'est pas le pire qui peut arriver au monde du jeu vidéo.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
Pareil que @seapunk je vois pas où HP rend plus tolérant qu'un autre livre.
Sérieux, j'ai été dans des groupes de fans et des pages HP. Et même si les fans aiment bien dire haut et fort qu'ils sont une communauté ultra tolérante et ouverte d'esprit. C'est entièrement faux, j'ai quitté des groupes y a quelques mots après m'être faite copieusement insultée sur un débat concernant "Rogue est il un connard ou un héro ?" et un autre concernant une simple image à la con dont la qualité était merdique.

Donc non, HP ne rend pas plus tolérant que le Seigneur des Annaux ou Hunger Games ou autres saga à succès.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@TheMadTink @blobette Totalement d’accord. Je pense qu’il faut juger sur les paroles (ou les actes), et en l’occurrence il y a de la matière, mais quand on va jusqu’à faire l’exégèse d’une œuvre en surinterprétant les moindres détails, de sorte que ça aille exactement dans le sens de nos convictions, je trouve ça ridicule et malhonnête. C’est vraiment de la surenchère inutile.

Et puis remember, les livres HP ont été écrits il y a plus de 15/20 ans... Ça vous choque vraiment qu’il n’y ait pas un parfait équilibre entre personnages de couleur, personnages LGBT, et personnages féminins badass ? Qu’il y ait de la grossophobie ou des trucs sexistes ?

Aucune œuvre ne peut prétendre être parfaite, pas même celles qui paraissent aujourd’hui, et c’est faire peser une bien lourde responsabilité sur les épaules de J.K Rowling que d’exiger que ses livres écrits il y a trouzemille ans correspondent exactement aux standards contemporains en matière de représentation des personnages. Si on veut s’attaquer à elle, qu’on s’attaque à ses déclarations et à ses actes, pas aux bouquins qu’elle a écrit, surtout si c’est pour interpréter des trucs avec la finesse d’un camionneur poids-lourd (le personnage de Rita Skeeter qui serait une caricature des personnes trans ? Mais sérieusement ?).

Les bouquins HP sont imparfaits, comme 99% des bouquins, mais de là à en faire des œuvres maléfiques... faut vraiment se calmer. J’ai relu la saga cet été, et même avec mon regard qui a beaucoup changé par rapport à celui de mon enfance/adolescence, j’ai trouvé peu de choses vraiment dérangeantes. Au contraire, je trouve que les livres restent empreints d’une certaine bienveillance, et d’une vraie incitation à garder l’esprit ouvert / à rester vigilants face à tous les autoritarismes (ce qui résonne particulièrement aujourd’hui). Je parle bien des LIVRES, et pas des déclarations récentes de JK Rowling.
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@Chat-au-Chocolat Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis, mais je trouve ça néanmoins intéressant de montrer tout ce qu'il peut y avoir de problématique dans les œuvres que l'on a tendance à aduler, pas par besoin à tout prix de justifier à quel point JKR est une personne horrible ou quoi que ce soit (car effectivement, elle se débrouille très bien toute seule sans qu'on ai besoin de chercher dans ce qu'elle écrit) mais juste pour questionner un peu les productions culturelles que nous consommons.

Je trouve ça d'autant plus important avec Harry Potter qu'il y a justement souvent cet argument qui revient comme quoi oui JKR est transphobe etc. mais que comme son œuvre ne l'est pas du coup "ça va" . Et je suis également capable de voir toutes les choses positives apportées par cet univers qui a été une porte d'entrée à la lecture pour énormément de personnes MAIS c'est aussi important d'avoir un regard critique dessus.

Il y a également des choses avec lesquelles je ne suis pas à 100% d'accord dans le message que j'ai partagé, néanmoins je l'ai trouvé intéressant, il m'a donné à réfléchir sur des aspects que je n'avais pas forcément soulevés mais qui peuvent effectivement être un peu limite avec notre regard d'aujourd'hui. Ça ne veut pas dire que tout est à jeter loin de là, et effectivement, je ne vais pas blâmer un livre sorti il y a 10 ans pour son manque de représentation ou autre, mais soulever ce manque de représentation ou des aspects racistes/sexistes/grossophobe d'une œuvre est plutôt important je trouve :hesite: Parce que je pense que beaucoup d'entre nous ne s'en rendent pas forcément compte et que donc c'est important d'en parler ?

Et puis bon, pour être un peu plus taquine, c'est JKR qui a commencé en disant à posteriori que Dumbledore était en fait gay , du coup si elle peut donner des clés d'interprétations à son œuvre avec des problématiques actuelles pour se donner un air plus progressiste qu'elle ne l'est, je ne vais pas blâmer celleux qui le font aussi pour en montrer les aspects nauséabonds :d

EDIT : D'ailleurs pour nuancer un peu (même si ça reprend l'argumentaire qui va dans le sens de la grossophobie et de la représentation vraiment pas ouf des personnages féminins) j'avais aussi beaucoup aimé la BD de Mirion Malle sur ce sujet, disponible sur son blog.
 
Dernière édition :
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce qui dans les livres donne à penser que Rita Skeeter pourrait être trans ? Faudrait que je relise mais je suis complètement passée à côté de ça.

Effectivement, si JK Rowling annonçait être grossophobe, on chercherait ce qui dans son œuvre montre ça, ça me paraît une réaction logique, mais on ne chercherait (ou en tout cas on aurait pas à le faire) tous les autres pbs possibles.
Ici donc elle se montre transphobe, on se questionne donc sur la transphobie dans le livre. Jusque là je n'avais pas décelé de transphobie dans le texte de HP, mais il est question de Rita Skeeter, donc c'est pour cela que je pose la question. C'est une vraie question 'naïve', je ne veux pas faire de polémique, vraiment je me demande si j'ai loupé un truc dans le texte...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes