Jouer à « Hogwarts Legacy », est-ce soutenir J.K. Rowling ?

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Ellu

Si je me souviens bien, c'est parti du fait que JK Rowling avait liké un tweet d'une féministe TERF assez connue (et qu'elle suit sur Twitter) et qui faisait un appel aux dons. Du coup, pas mal de monde, moi y compris, en avaions déduit qu'elle leur versait ou allait leur verser de l'argent. je crois que j'avais trouvé les captures d'écran sur Reddit ou The Mary Sue.

Après, je suis absolument contre le fait que JK Rowling perde ses droits d'auteur. Harry Potter reste son oeuvre, c'est son travail et c'est donc légitime qu'elle touche de l'argent dessus. Déjà que le statut d'auteur et d'autrice en particulier que ce soit en France ou dans les pays anglo-saxons ça reste assez précaire surtout face aux maisons d'édition.
Enlever des droits d'auteur à un écrivain c'est très problématique et c'est déjà arrivé dans des situations d'abus dans lequel l'auteur n'était plus d'accord avec la ligne éditoriale. Certaines Madz qui suggèrent cette idée devraient vraiment se renseigner sur LJ Smith et la façon dont elle a perdu ses droits d'auteur de Vampire Diaries et comment elle en a été réduite a écrire des fanfictions sur ses propres livres afin d'exposer la fin qu'elle aurait souhaité.

F

Foxy*

Guest
je dois en oublié , est ce on peut vraiment considéré que tous ces personnage sont traités de manière grossophobe dans les livres ??
Ok au temps pour moi pour le début :happy: Et oui, pour moi on peut le voir comme ça parce que souvent, iels sont vus par ce prisme là et surtout, la majorité sont méchants ou/comique. C'est souvent comme ça quand on discrimine (de manière consciente ou pas) une catégorie de personnes. Par exemple, les personnes avec des troubles mentaux dans les séries/films (pas Harry Potter, mais de manière générale) sont soit des méchant.e.s, soit vu.e.s comme "excentriques" par le prisme de leur trouble. Les personnages mis en avant sont minces, en dehors de Mme Weasley et encore (bon là je me base sur les films parce que dans les livres je ne m'en souviens pas bien) elle est pas vraiment considérée comme en surpoids, plutôt comme dans la moyenne anglaise, et puis comme ça a été dit, elle est maman donc c'est vu comme "normal". Ce n'est pas la pire grossophobie que j'ai lue/vue, c'est sûr, mais je pense pas qu'on puisse nier qu'elle est bien là.

• Big up !
Réactions : Coco l'asticot
23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
@7Tangerine6 @Coco l'asticot Moi je dirais même que Molly Weasley n'est pas "à part" en matière de grossophobie. Les parents de Ron ne sont pas des parents avec un caractère réaliste comme semblent l'avoir été d'autres figures parentales comme James, Lily mais aussi Sirius, Rémus etc. Ce sont des personnages avec un caractère "qui fait sourire". Molly Weasley est une mère poule qui ne définit presque exclusivement par sa position de mère et d'épouse asexuée. Son affection est souvent un poil excessive et stéréotypée (elle n'aime pas sa belle-fille Fleur par exemple parce qu'elle a peur qu'elle ne soit pas assez bien pour son poussin). Ses réactions et attitudes sont souvent drôles ou au moins amusantes. On ne la présente pas comme une maman particulièrement intelligente ou ayant une vie en dehors de sa famille mais comme une maman toujours présente et aimante, ce qui en fait une personne courageuse et forte quand sa famille est attaquée.
Le fait qu'elle soit dépeinte comme grosse va tout à fait avec ça dans un contexte grossophobe. Les clichés rattachées à son surpoids évoquent la non-sexualisation, la maternité, la jovialité, l'affection envahissante, l'extravagance et la générosité. En tant que personne se résumant essentiellement à la maternité, elle est aussi le personnage nourricier donc là encore, il y a un cliché associant la personne en surpoids au concept de nourriture. Ce sont certes des clichés pas tous négatifs mais ça reste des clichés attachés au surpoids. En plus, il me semble que le père Weasley est maigre, donc il y a cette idée de contraste concernant un couple entre une femme grosse et un petit monsieur qui est censée être comique.
Mais c'est courant dans la littérature jeunesse de représenter comme gros les personnes évoquant l'affection, la générosité et la comédie donc disons que je vois tout à fait où Rowling est allée chercher ça, mais ça n'empêche que ça reste des clichés sur les gros!

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
En parlant de grossophobie...
Je suis en pleine relecture des tomes.
Donc, au tout début du Tome 1 et dans les premiers chapitres...
Elle insiste beaucoup trop, vraiment trop sur le fait que Vernon et Dudley soient gros. Ce qui est pour ma part quand même too much et c'est à se dire "Oui bon ça va on a compris, pas besoin d'en faire des caisses".
Et c'est pareil pour Ombrage, Marge, Crabbe et Goyle.
Si tu es gros et méchant: On se moque de toi avec lourdeur.
Si tu es gros et gentil: ça va.

16 Août 2017
563
1 542
564
@morgwen petit enculage de mouche de ma part : ce n’est pas terry qui est juif mais antony goldstein (petit doute sur son nom de famille mais c’est un truc du genre). Pour lavende par contre je veux bien ta référence dans les bouquins sur sa peau et sa blondeur parce que je suis quasi sure que ce n’est jamais précisé

• Big up !
Réactions : ImatinibGlivec
24 Août 2015
303
3 560
3 014
Paris
@Coco l'asticot autant pour moi je n’étais pas sure que ça soit Terry Boot. Il faut que je reprenne mes livres pour te citer les passages là je suis entrain de relire le tome 5 et je peux te dire que dedans on sait qu’elle a la même couleur de peau que Ron car Harry dit qu’il sont tellement enchevêtrés que c’est impossible de savoir qui est qui

C'est drôle je n'interprète pas du tout cette phrase de la même manière que toi :happy:

D'après ce que tu retranscrit je n'ai pas l'impression que ça ai un rapport avec la couleur de leur peau, je le vois plutôt comme une hyperbole qui indique qu'ils sont toujours collés mais qui pourrait être dite même si les deux personnes ne se ressemblaient pas du tout :hesite:

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
C'est drôle je n'interprète pas du tout cette phrase de la même manière que toi :happy:

D'après ce que tu retranscrit je n'ai pas l'impression que ça ai un rapport avec la couleur de leur peau, je le vois plutôt comme une hyperbole qui indique qu'ils sont toujours collés mais qui pourrait être dite même si les deux personnes ne se ressemblaient pas du tout :hesite:

Au sujet de ce débat, j'ai trouvé cet article :

Qui dit notamment :

Il arrive, plus rarement, qu’on se tourne vers les livres pour dénicher la description physique de Lavande. Les romans nous en apprennent peu sur l’apparence du personnage : pas de couleur de cheveux, pas de couleur de peau. Le seul indice potentiel survient lorsqu’elle et Ron s’embrassent et que leurs corps sont tellement enlacés qu’“il est difficile de dire à qui appartient quelle main”. Ceci suggère que la peau de Lavande, dans les livres, est de la même couleur que celle de Ron, même s’il pourrait s’agir d’une simple figure de style pour décrire l’enchevêtrement de bras et de jambes que nous nous sommes tous imaginés.

• Big up !
Réactions : Juub
21 Mai 2015
223
3 965
3 794
J'ai été à un anniversaire cet après midi et la petite (12 ans) a reçu le premier tome illustré par Jim Kay. Elle était vraiment ravie, elle adore cette histoire et l'édition est, il faut bien l'avouer, très jolie. Je les ai moi aussi et je me demande d'ailleurs si j'achèterais le prochain tome...
Du coup je m'interroge, pour les personnes d'ici est-ce que vous conseilleriez cette lecture à vos potentiels futurs enfants? Beaucoup disent que ça leur a ouvert la voie de la lecture, c'est une ressource qui est même entrée dans les pratiques pédagogiques (pour enthousiasmer mes cinquièmes latinistes ou même attirer les petits sixièmes je bosse sur l'influence du latin dans les noms et traduire des sorts, une étude sur le "faux" latin se demander ce que ça apporte ...). Mais quand je vois toutes les interprétations négatives que vous semblez voir une fois adultes (au delà des polémiques sur l'auteure) je m'interroge, est-ce que vous pensez qu'un enfant voit cette grossophobie que vous évoquez et intègre l'idée que les gros sont forcément méchants?
Que les femmes ne peuvent être valorisées qu'en Tant que mères (Lily, Narcissa, Molly). quand une femme tente de s'affranchir de ça elle est punie (Bellatrix, Tonks qui fait passer le combat devant son enfant...)?

• Big up !
Réactions : Sally L.

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
Je suis assez d'accord avec @Madhiko, pour le personnage de Bellatrix, particulièrement : elle n'est pas punie par la narration parce qu'elle s'est affranchie des rôles féminins traditionnels mais parce que c'est un personnage sadique, qui prend plaisir à faire le mal et qui s'est rendue coupable de bien des atrocités. Et d'ailleurs, elle est certes du côté des "méchants", mais il n'en reste pas moins qu'elle est sacrément compétente : c'est une puissante sorcière, au point de compter parmi les fidèles de Voldemort, elle triomphe de Sirius, elle est perspicace et les évènements lui donnent souvent raison, elle se démarque des autres Mangemorts par sa fidélité à son maître quand tout le monde le croyait perdu (elle proclame haut et fort, lors de son procès, que la défaite de Voldemort n'est que partie remise, et ce devant le tribunal des sorciers alors qu'ils s'apprêtent à la livrer aux détraqueurs). Un tout autre genre, donc, que Lucius Malfoy (pourtant un homme) qui s'est arrangé pour être du bon côté à la fin de la première guerre et qui tout au long de la série brille surtout par sa lâcheté. Donc ok c'est un personnage monstrueux mais personnellement je la trouve assez géniale ! On pourrait objecter que la raison profonde de sa dévotion (son amour pour Voldemort) vient un peu casser ce portrait de femme forte. Certes, mais ce côté "tout pour l'amour", en bien ou en mal, n'est pas exclusif aux personnages féminins : les réelles motivations de Snape ne sont pas différentes, il est amoureux de Lily depuis toujours et c'est la seule raison qui le pousse à changer de camp.

16 Août 2017
563
1 542
564
Moi ma fille c’est clair que quand elle aura l’age je lui proposerais de les lire, si possible la version de mon enfance car elle a les plus belles couvertures je trouve ...mais bon mes parents adoraient fantomette, le club des 5 et j’ai tj détesté donc je me demande si hp va continuer d’etre adoré comme tintin et asterix ou s´il sera passé de mode

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes