Les propos sont choquants mais représentent assez bien la réalité je trouve. Dans un monde où la maigreur (plus que la minceur) est adulée face au problème de plus en plus présent de l'obésité, être mince ou maigre, ça fait rêver.
Je tiens à dire à celles qui sont choquées par les propos "anti-maigres" de l'article qu'il faut bien relire la phrase...
Certes, pour le tombé du vêtement et l'allure générale, une silhouette élancée vaut mieux qu'un tonneau mais n'y-a-t-il pas quelque chose entre les filles pré-pubères taille 34 qu'il fait défiler et les « grosses femmes qui mangent des chips devant la télé » ?
Le "tonneau" fait bien sûr référence aux "grosses femmes qui mangent des chips devant la télé" et "les filles pré-pubères taille 34" à la "silhouette élancée", on a les deux extrêmes, un résumé de la guerre "gros versus maigre" sans la moindre nuance... nuance qui est demandée ici. L'image de la fille pré-pubère est une attaque contre l'image de l'obésité (car rappelons-le, un 38 ce n'est pas gros surtout pour 1m75) donné plus tôt mais j'y vois plus une forme d'ironie, un ton sarcastique qui rappellerait que chacun a sa vision des choses et que la violence des images et des propos ne peut provoquer qu'une autre forme de violence en retour.
Des filles qui mettent du 34, j'en connais. Des filles qui mettent du 44aussi. Je mets un 40. Que je sois aussi grosse que je le pense ou non n'est pas la question. Dans le groupe, nous avons tous une vision déformée de notre corps, pourtant nos proportions sont correctes et aucune n'est terriblement grosse ou maigre comme un clou. Voir les os ou pas, ça dépend de beaucoup de choses mais pas uniquement de l'état de santé, nous sommes d'accord.
Personnellement, je suis contre la violence faite envers les "grosses" et contre la violence faite envers les "maigres", mais encore plus contre la dictature des tailles. 34, 38, 42, 50 ça ne veut rien dire ! Ca ne dit rien de vos habitudes, de votre morphologie, de votre personnalité ou de votre apparence générale, c'est juste une taille que vous portez... et entre celles qui portent des vêtements trop serrés et celles qui portent des vêtements trop larges, on peut dire qu'un éventaille de corps sont représentés, sans compter que les tailles changent facilement d'une marque à l'autre (si si, j'ai un 36 dans ma garde robe qui ne me boudine pas !).
Nous ne sommes pas des clones, même par rapport à notre IMC, nos mensurations ou notre taille de vêtement alors arrêtons de faire des catégories là où il n'y a qu'une continuité. "Anorexique" et "Obèse", ça ne résumera jamais le monde.
Je rappelle au passage qu'on peut être anorexique et obèse.
[Et la mode depuis le XVIIIème siècle, je crois, ne cesse de faire mincir les corps, alors voir un 44 d'ici quelques années lors d'un défilé, laissez-moi rire]