D'un point de vue personnel, je n'ai strictement rien à carrer de Lagerfeld. Je l'ai toujours trouvé con, narcissique, moche, bourge, détestable au possible. J'ai horreur du luxe et je déteste Chanel, moi qui aime la profusion de couleurs, les détails et accessoires ethniques par milliers, trouve incroyablement classes bon nombre de clodos, et adule les dreadeux.
Le problème est que de nombreuses personnes sont extrêmement influençables: tout ce que disent grands pontes de la mode est considéré par ces gens comme la parole sainte, de même que les actrices et mannequins représentent un idéal absolu pour eux.
Non, je ne suis pas une grosse vache venue se débarrasser de ses complexes, mon IMC n'est pas loin de la maigreur, étant donné mon petit appétit, mon végétarisme, mon refus de bouffer des trucs pas naturels pour des raisons éthiques, mon dégoût du gras et du sucre et mon goût pour les épinards, la salade et les lentilles. La grande majorité de mes amies se disent grosses et veulent maigrir, certaines d'entre elles me surnomment pour rire "la grosse" et disent pour plaisanter qu'elles me détestent pour mon poids. Pourtant, je les trouve belles, mieux foutues que moi.
Le but n'est pas de lyncher les grosses ou les maigres, mais justement de ne lyncher personne. Mettre en garde contre les dangers de l'obésité et de l'anorexie me semble primordial, mais après chacun fait ce qu'il veut: je sais que le tabac, l'alcool, le cannabis, le café trop serré et une alimentation sans graisses, protéines et sucre sont mauvais pour ma santé, mais j'ai choisi que je préférais faire ce qui me faisait plaisir. Si certains aiment s'empiffrer ou faire des régimes draconiens, pourquoi pas, mais qu'ils soient prévenus de ce que ça implique, et que personne n'en fasse l'apologie publiquement, pour une raison ou une autre.
"Mouvement anti-minces" et compagnie, ce n'est que des conneries, si les rondes sont plus défendues que les les minces, c'est parce que il n'y a aucun intérêt à défendre des gens qui sont déjà érigés en modèles. Défendre les Noirs pendant le mouvement des Civil Rights ne voulait pas dire les préférer aux Blancs, mais il est logique de prendre la défense de l'opprimé et pas le contraire.
Enfin, en ce qui concerne ce truc d'"idéal", de "rêve" et comme quoi les fringues rendraient mieux sur des filles minces voire maigres, déjà je ne trouve pas ça plus beau, et puis l'idolâtrie pour l'idolâtrie d'icônes auxquelles on ne ressemblera jamais, je trouve ça très superficiel. Si j'aime quelque chose chez quelqu'un, je ne me contente pas de le contempler l'air béate, j'essaye d'atteindre cet idéal.
Pour conclure, Lagerfeld est un con, ce n'est pas nouveau, il a le droit d'être con si ça lui fait plaisir, mais il n'est pas obligé de hurler ses conneries sur tout les toits histoire qu'elles se répandent.