Bon il me reste deux pages à lire sur le débat mais tant pis, je poste.
En fait je ne comprends pas le débat. Kim Kardashian est une pure inconnue pour moi, je connaissais vaguement son nom (et sa belle-mère) avant cet article, et de ce que j'en apprends, non, elle a pas l'air d'être particulièrement un modèle de féministe engagée qui sauve les veuf.ves et nourrit les orphelin.es et a gagné un prix Nobel de physique quantique. Elle n'a pas non plus l'air d'être un monstre de superficialité et l'image de tout ce qui ne va pas dans la société moderne. (et je ne dis pas que l'une ou l'autre des options a été particulièrement défendue ici, je caricature). Mais vous savez quoi ?
On s'en fout.
Elle n'est pas là pour être un modèle, une icône ou quoi que ce soit. C'est une personne, qui fait ses propres choix pour elle, peut-être pour la thune, peut-être pour l'empowerment, peut-être pour les deux, encore une fois, on s'en fout. C'est une femme, qui a le droit de disposer de son corps comme n'importe qui d'autre, et qui le fait contre les injonctions patriarcales, qui se fait insulter parce qu'elle est fière de son corps et qu'elle en fait ce qu'elle en veut. Et en tant que féministe j'estime que c'est notre devoir de clamer haut et fort qu'elle a le droit de faire ce qu'elle fait, de défendre ses choix (pas parce qu'on ferait les mêmes mais parce que ce sont LES SIENS et que le patriarcat fait déjà tout son possible pour nous empêcher de vivre notre vie comme on l'entend), parce que là clairement c'est elle qui est victime de commentaires odieux et de slutshaming.
Vous n'êtes pas d'accord avec sa façon de vivre sa vie ? Grand bien vous fasse. Mais c'est SA vie. Alors en fait, votre opinion sur ce qu'elle fait de son corps, je suis désolé.e mais on s'en cogne. Personne n'a dit qu'on devrait renommer la Journée Internationale du Droit des Femmes "La Journée A l'Honneur de la Glorieuse Kim Kardashian". Est-ce que Kim Kardashian est féministe, j'en sais rien, mais son acte en soi est transgressif, oui : il retourne le narratif habituel de "la femme sexualisée par les hommes pour vendre quelque chose" en "la femme qui s'assume nue, seule devant son miroir et qui utilise sa propre image pour ses propres fins" (que ce soit du self-empowerment ou juste pour faire du buzz). C'est une femme qui dit, à une société qui nous apprend à touxes qu'il faut être sage et attendre que les compliments nous tombent dessus sans jamais vraiment y croire parce que sinon on est "superficiel.les" ou "imbu.es de nous-mêmes" qu'on peut être sea propre allié.e, on peut dire soi-même "oui je suis sexy, je le sais et je le revendique". C'est triste que dans notre monde actuel quelque chose d'aussi simple soit féministe (parce qu'en soit, ça devrait être normal), mais en l'occurence, ça l'est. Non, la photo de KK ne va ps changer le monde. Mais vu la réaction qu'elle reçoit (ici inclut, parce que même si vous vous dédouanez du slutshaming vos messages sont remplis de jugements quand même), ben le monde a encore bien besoin d'être changé sur ce point.
Bon, voilà, j'espère n'avoir blessé personne, je suis peut-être un peu sec.he (parce que crevé.e, mais ça n'a rien à voir avec la discussion) et je m'en excuse.