Kim Kardashian dénonce le slut-shaming et n'a pas honte d'aimer son corps

25 Mai 2015
199
1 569
1 724
Montréal
et si moi j'ai pas envie de voir son corps ? je me sens agressée, j'ai rien demandé et je suis obligé de voir ça.
C'est ton ressenti et personne n'a à te le reprocher ou à le nier.
Mais selon moi ça n'a rien à voir avec la liberté de KK à disposer de son corps et de son image. Sinon, on peut arriver à des situations super oppressives avec ce genre de raisonnement (genre blâmer les femmes qui s'habillent légèrement dans la place public, alors qu'elles font usage de leur liberté : on en arrive au slut-shaming)

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
Bon il me reste deux pages à lire sur le débat mais tant pis, je poste.

En fait je ne comprends pas le débat. Kim Kardashian est une pure inconnue pour moi, je connaissais vaguement son nom (et sa belle-mère) avant cet article, et de ce que j'en apprends, non, elle a pas l'air d'être particulièrement un modèle de féministe engagée qui sauve les veuf.ves et nourrit les orphelin.es et a gagné un prix Nobel de physique quantique. Elle n'a pas non plus l'air d'être un monstre de superficialité et l'image de tout ce qui ne va pas dans la société moderne. (et je ne dis pas que l'une ou l'autre des options a été particulièrement défendue ici, je caricature). Mais vous savez quoi ?

On s'en fout.

Elle n'est pas là pour être un modèle, une icône ou quoi que ce soit. C'est une personne, qui fait ses propres choix pour elle, peut-être pour la thune, peut-être pour l'empowerment, peut-être pour les deux, encore une fois, on s'en fout. C'est une femme, qui a le droit de disposer de son corps comme n'importe qui d'autre, et qui le fait contre les injonctions patriarcales, qui se fait insulter parce qu'elle est fière de son corps et qu'elle en fait ce qu'elle en veut. Et en tant que féministe j'estime que c'est notre devoir de clamer haut et fort qu'elle a le droit de faire ce qu'elle fait, de défendre ses choix (pas parce qu'on ferait les mêmes mais parce que ce sont LES SIENS et que le patriarcat fait déjà tout son possible pour nous empêcher de vivre notre vie comme on l'entend), parce que là clairement c'est elle qui est victime de commentaires odieux et de slutshaming.

Vous n'êtes pas d'accord avec sa façon de vivre sa vie ? Grand bien vous fasse. Mais c'est SA vie. Alors en fait, votre opinion sur ce qu'elle fait de son corps, je suis désolé.e mais on s'en cogne. Personne n'a dit qu'on devrait renommer la Journée Internationale du Droit des Femmes "La Journée A l'Honneur de la Glorieuse Kim Kardashian". Est-ce que Kim Kardashian est féministe, j'en sais rien, mais son acte en soi est transgressif, oui : il retourne le narratif habituel de "la femme sexualisée par les hommes pour vendre quelque chose" en "la femme qui s'assume nue, seule devant son miroir et qui utilise sa propre image pour ses propres fins" (que ce soit du self-empowerment ou juste pour faire du buzz). C'est une femme qui dit, à une société qui nous apprend à touxes qu'il faut être sage et attendre que les compliments nous tombent dessus sans jamais vraiment y croire parce que sinon on est "superficiel.les" ou "imbu.es de nous-mêmes" qu'on peut être sea propre allié.e, on peut dire soi-même "oui je suis sexy, je le sais et je le revendique". C'est triste que dans notre monde actuel quelque chose d'aussi simple soit féministe (parce qu'en soit, ça devrait être normal), mais en l'occurence, ça l'est. Non, la photo de KK ne va ps changer le monde. Mais vu la réaction qu'elle reçoit (ici inclut, parce que même si vous vous dédouanez du slutshaming vos messages sont remplis de jugements quand même), ben le monde a encore bien besoin d'être changé sur ce point.

Bon, voilà, j'espère n'avoir blessé personne, je suis peut-être un peu sec.he (parce que crevé.e, mais ça n'a rien à voir avec la discussion) et je m'en excuse.

Personnellement je ne suis pas du tout fan de Kim K, ni de sa tendance à surcharger les réseaux sociaux, mais j'aurais adoré voir les mêmes personnes qui la critiquent pour cette photo réagir de la même façon pour la photo nu posté par Justin Bieber sur le même réseau social.
Bref, Kim Kardashian peut bien faire ce qui lui chante, pour moi elle n'a rien d'une Emma Watson ou d'une Simone de Beauvoir !

17 Décembre 2015
33
247
1 579
27
J'ai lu tout le débat avant de poster -mon premier post, presque touchant- et plus avec des questionnements sans réponses qu'avec un avis. J'ai lu des avis contraires et honnêtement les arguments m'ont tous "touchée". Alors KK, je dois avouer que je m'en fiche à un point assez ouf et que sans mad, je ne serais sans doute jamais tombée sur cette image. Et si au début, elle m'a choquée en me demandant ce qu'elle foutait là, parce que que ce soit elle ou un autre, ça ne me passionne pas et c'est sans doute pour ça que je n'ai aucun réseau social. Je ne sais rien de son histoire, la photo en soi je ne la trouve pas belle -mon regard a bien plus apprécié celle d'Amber Rose que je trouve plus jolie sur la photo- mais c'est son droit et c'est chouette qu'elle le fasse. J'ai la chance de ne pas être complexée par mon corps et donc ça ne me fait rien mais j'ose imaginer la difficulté pour certaines de voir ses images sans cesse. Parce que je trouve qu'elle rentre dans cette logique de la perfection de corps de la femme qui fait parler de lui parce qu'il est un corps de femme et qu'il est ce qui doit être atteint -même si on peut la féliciter quand même d'avoir réussi à modifier un peu les codes-.
Mais la question de la nudité dans l'espace public se pose , l’exhibitionnisme est puni par la loi je crois et je juge perso que c'est pas génial comme véhiculé aux jeunes enfants. Je ne parle pas des ados ou pré-ados mais des enfants plus jeunes qui les voient forcément et qui ont envie de s'en inspirer (et pour lesquels les gentils magasins ont prévu des strings à 10 ans) et mon problème reste une sorte de contradiction. Elle vend son corps évidemment et mon plus gros soucis, c'est le temps que l'on y consacre -dont moi qui en a rien à faire- et la violence des réactions dans un sens ou dans l'autre.
Qu'un homme le fasse et personne ne viendra débattre sur si c'est mal d'avoir des gens matant et d'autres s'offusquant de la nudité, qui peut offusquer, chacun sa sensibilité et je trouve très insultant de juger les gens prudes pour ne pas apprécier de voir des nus.Est-ce qu'être féministe doit m'obliger à voir des mecs et des meufs se baladant dans la rue à moitié à oilp ? Le féminisme devrait pouvoir nous laisser prôner l'image de la femme et de l'homme que l'ont veut, que ce soit celle d'une femme n'appréciant pas de voir des gens nus, du moment qu'il y a de l'équité ? Est-ce que cela doit interdire de donner un avis sur l'image que donne une personne (homme ou femme, le problème étant selon moi la stigmatisation des femmes) et sur notre acceptation ou pas ? Sans l'exprimer de façon impolie mais dire je n'aime pas ça, cela heurte ma sensibilité et chacun à la sienne. Je trouve dommage que des personnes interdisent à Chloé Moretz et P!nk de donner un avis et les jugent pour cette avis (qui n'a pas été exprimée de manière impolie) et parlent du contraire en modèle qu'il faudrait voir.

Je suis désolée pour toutes les personnes qui ont le courage de lire ce message, je me suis perdue en chemin, j'ai oublié la moitié de ce que je voulais dire et je crois que je ne suis pas claire mais je m'interroge vraiment et je n'ai aucun avis définitif sur la question, j'essaye simplement d'exposer des idées.
Sinon Aimez-vous, quelque soit l'avis, personne n'a commis de crimes en essayant de penser !

13 Mai 2007
6
151
4 679
Kim K est fière de son corps. OK mais en même temps comment ne pas l'être ? Je veux dire que la nana, a quand même modelé son corps pour être aux normes ' de la meuf bonne' en 2016.

Ses fesses, ses seins, sa taille et son visage, tout est refait. Et vous appelez ça de la confiance en soi ? Je dirais que c'est tout le contraire...

Ce qui me dérange au travers de cette photo, c'est pas tant la nudité, c'est toute l'hypocrisie qu'il y a derrière.

Et puis je sais pas, elle ne m'inspire pas grand chose de positif cette photo, je pense surtout :

- A toutes les nouvelles mamans qui pourraient se dire qu'elle ne sont pas belles avec leurs vergetures, leurs kilos en trop ( oui parce que pour celles qui ne le savent pas, Kim K a accouché il y a quelques mois)
- aux garçons, qui verront en Kim K, l'idéal corporel féminin (idéal complètement illusoire)
- aux jeunes filles, aux complexes physiques qui peuvent gâcher une vie, espérant désespérément des formes aussi plantureuses
- aux dérives de la chirurgie (cf la nouvelle chirurgie en vogue "le lipofiling aka brazilian butt lift")

Voila, je suis pas pour le slut shaming. Et je trouve que cette photo est susceptible de véhiculer beaucoup de "shame".

Ceci bien sûr, n'est que mon humble avis.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes