Je trouve que ce qui pose beaucoup problème dans ce débat, c'est la dichotomie "icône féministe à aduler" ou "pervertrice de la jeunesse". Sauf qu'il ne faut pas voir des symboles partout. Avant d'être quelqu'un dont l'image va impacter le monde, pour le positif ou le négatif (et peut-être que ce sera le cas, j'en sais rien), je pense qu'il faudrait peut-être s'arrêter deux minutes et considérer Kim Kardashian comme une personne, qui fait des choses pas pour l'avenir du monde mais parce qu'elle en a envie, tout simplement, parce que ça l'aide à se sentir mieux dans sa peau, dans son corps, pour se faire de la pub, peut-être aussi dans un objectif féministe (ça j'en sais rien) (et je m'en fous), mais pourquoi diable aurait-elle moins le droit de prendre des photos d'elle à poil et de les poster que n'importe qui sur internet ? Qu'elle ait fait de la chirurgie esthétique, qu'elle ressemble et ait envie de ressembler aux canons de beauté, ça ne change strictement rien. Vous comptez demander le dossier médical de toutes les personnes qui veulent montrer leurs boobs maintenant ? Ou carrément dire aux personnes qui sont bonnasses qu'il ne faut pas qu'elles se montrent trop, parce que sinon ça va entretenir les clichés sur le "corps parfait" ? Oui, c'est des personnes qui sont surreprésentées, on voit qu'elles et c'est un problème. Mais c'est pas à iels de s'auto-censurer pour le bien de la société. C'est à la société de changer.
Après, pour ce qui est des personnes qui ne veulent pas être sujettes aux photos de nu et en sont bombardées, je dois avouer que j'ai trouvé que votre ressenti était un peu nié dans le débat et j'en suis désolé.e. On vit dans un monde où on montre des corps nus (féminins, surtout, et hypersexualisés, sinon c'est pas drôle) partout, pour vendre, pour décorer, pour un peu toutes les excuses qui peuvent passer par la tête. Votre vie doit être difficile si vous ne supportez pas ça - si ça vous fait le même effet que quand je vois des photos de porno s'ouvrir en pop up sur les sites de streaming alors que je veux juste regarder une poutrelle de série tranquille, je comprends votre douleur. Après, les gentes qui postent des photos d'elleux n'ont pas inventé le système - même si là, dans le cas de KK, elle se le réapproprie. La plupart du temps, ces photos de nu sont effectuées par des hommes, pour réifier le corps des femas, les montrer comme des objets sexuels. Dans le cas d'acteurices/chanteureuses/peoples, ça leur est souvent imposé, souvent pas selon leurs propres termes, parfois sans leur consentement. Alors c'est aussi un moyen pour elleux de pervertir ce système patriarcal de se prendre iels-mêmes en photo. Peut-être que c'est pas agréable pour vos yeux, et j'en suis désolé.e, mais dans une société machiste comme la nôtre, c'est une façon comme une autre de lutter et de se réapproprier son propre corps.
Peut-être aussi que si on avait plus d'initiatives "personnelles" de personnalités (non mecs cis obviously) qui se montrent d'iels-même, sans male gaze, sans érotisation à outrance, ce malaise vis-à-vis des corps nus ne poserait plus autant de problèmes, puis qu'ils ne seraient plus forcément sexualisés. Mais ce n'est qu'une théorie et il est presque trois heures du matin. Ptêtre que je dis de la merde.