La bande-annonce de Harry Potter : retour à Poudlard va vous faire chialer

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Punaise, moi qui espérais que vous ne sortiriez rien à ce sujet.

Parce que des acteur-rice-s qui se disent allié-e-s des personnes trans mais qui sont tous bien là pour fêter l'anniversaire d'une saga qui n'en finit plus de durer, ça devient épuisant.

D'ailleurs, pas un mot à ce propos dans l'article alors que ça a fait très clairement un bad buz à ce sujet :dunno:

Donc non, personnellement, je serais pas au rendez-vous d'une saga dont non seulement l'autrice est transphobe/raciste, mais dont tous ses biais et ses problématiques ont déteint dans son œuvre.
Et qu'elle a suffisamment de blé.
 
Dernière édition :
26 Mai 2014
71
420
3 744
Punaise, moi qui espérais que vous ne sortiriez rien à ce sujet.

Parce que des acteur-rice-s qui se disent allié-e-s des personnes trans mais qui sont tous bien là, aux côtés notamment de Tom Felton pour fêter l'anniversaire d'une saga qui n'en finit plus de durer, ça devient épuisant.

D'ailleurs, pas un mot à ce propos dans l'article alors que ça a fait très clairement un bad buz à ce sujet :dunno:

Donc non, personnellement, je serais pas au rendez-vous d'une saga dont non seulement l'autrice est transphobe/raciste, mais dont tous ses biais et ses problématiques ont déteint dans son œuvre.
Et qu'elle a suffisamment de blé.
Je ne suis pas au courant pour Tom Felton, j'ai rien trouvé en faisant une recherche rapide, il a fait quoi de problématique ?
Sinon moi je suis contente de voir cet article, perso je prends toujours beaucoup de plaisir à entendre des anecdotes de tournages etc
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
525
4 797
354
Alsace
J'aurais aimé en savoir plus sur cette émission spéciale mais c'est cool!

Par contre je commence à en avoir marre de voir régulièrement des madz sur ce forum cracher sur l'univers Harry Potter sous prétexte que son autrice a sorti 3 tweets minables sur les trans (je suis en désaccord avec ce qu'elle a dit à ce sujet) des années après avoir écrit Harry Potter. En plus c'est vraiment mesquin de lui reprocher d'avoir fait fortune sachant que c'était une femme sans aucun piston, issue d'un milieu modeste, maman solo et elle a rencontré une belle réussite grâce à son travail et ses livres. Depuis elle fait régulièrement des dons à des associations et à créer une assoc pour les enfants...
Clairement elle est à côté de la plaque concernant la transidentité mais comment cela se fait il que tant d'hommes puissent être des criminels ou en tout cas faire des actes vraiment immondes sans être boycottés et que quand une femme écrit 3 tweets nuls tout le monde lui tombe dessus ?

Je peux comprendre qu'on soit déçus, qu'on ait plus envie de lire ses nouvelles oeuvres mais c'est pas une raison pour attaquer Harry Potter! Surtout que de nombreuses personnes LGBT+ ont un grand attachement pour cet univers et ce n'est pas un hasard. Les livres de Harry Potter défendent clairement la tolérance, le fait de vivre ensemble en étant tous différents et bien d'autres valeurs positives!
 

M.*

4 Mai 2015
426
2 837
3 024
26
Punaise, moi qui espérais que vous ne sortiriez rien à ce sujet.

Parce que des acteur-rice-s qui se disent allié-e-s des personnes trans mais qui sont tous bien là, aux côtés notamment de Tom Felton pour fêter l'anniversaire d'une saga qui n'en finit plus de durer, ça devient épuisant.

D'ailleurs, pas un mot à ce propos dans l'article alors que ça a fait très clairement un bad buz à ce sujet :dunno:

Donc non, personnellement, je serais pas au rendez-vous d'une saga dont non seulement l'autrice est transphobe/raciste, mais dont tous ses biais et ses problématiques ont déteint dans son œuvre.
Et qu'elle a suffisamment de blé.
J'ai rien trouvé pour ma part non plus, tu veux bien nous en dire plus stp ? :)
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Par contre je commence à en avoir marre de voir régulièrement des madz sur ce forum cracher sur l'univers Harry Potter sous prétexte que son autrice a sorti 3 tweets minables sur les trans (je suis en désaccord avec ce qu'elle a dit à ce sujet) des années après avoir écrit Harry Potter.

Tu veux de l'aide ?
Trois pauvres tweets ? Rien qu'avec le mot "Trans" sur Twitter, tu te rends compte que ça s'arrête pas avec trois pauvres tweets, mais à une dizaines.. Et là, c'est seulement quand elle ose mettre le mot "trans" dans ses tweets.

- Elle a apporté son soutient à des personnes qui portent un projet de loi aux UK visant à interdire les parcours de transition pour les mineurs et bloquer le droit à l'auto-détermination pour les personnes trans.
- Elle a publié une tribune absolument immonde l'an dernier qui a servi de base au Royaume-Uni pour faire passer des lois transphobes.
- Elle continue très régulièrement des hot takes transphobes et militent publiquement pour la réduction des droits des personnes trans.
- Sa saga HP est bourré de racisme, antisémitisme, grossophobie, sexisme, transphobie, et j'en passe. Et ça fait des plombes qu'énormément de publications à ce sujet sont faites.
- D'ailleurs, JK a jamais trop trop caché son racisme non plus.

Désolée, on est pas Karine Lemarchand : on va pas mettre en avant combien une femme a réussi seule à se rendre populaire en marchant sur une partie de la population.

Et pourquoi on parle d'elle plutôt que des criminels ? Parce que c'est pas sur les criminels que Madz publie. Parce que HP, on en voit un article TRES régulièrement. C'est même devenu impossible de ne pas en entendre parler où que tu ailles alors que c'est sorti il y a plus de 20 ans. C'est increvable. Désolée que des gens concernés en aient MARRE de ça. Qu'iels soient épuisé-e-s de voir toujours plus de com sur une saga qui n'a pas besoin de pub, quand d'autres livres bien moins problématiques n'ont pas que le dixième de cette pub.

Les livres de Harry Potter défendent clairement la tolérance

Sauf si t'es gros-se, que t'aimes les choses frivoles, que t'es trans, que t'es féminine, que tu es homo, etc.

EDIT : A titre d'info, la fameuse fondation créée par JKR l'a été réalisé avec la baronne Nicholson qui a milité contre le mariage pour tou-s-tes et qui a notamment déposé un proposition de loi (cette année) pour profiter des lois du BREXIT pour classifier les traitements hormonaux sous la liste des substances contrôlées afin d'interdire le DIY et l'importation d'hormone.

EDIT : Pour celleux qui cherchent à savoir, tout ça a été très largement discuté ici :

Notamment.

Je tiens aussi à souligner que la tribune transphobe de JKR ne date que de L'AN DERNIER. (10 juin 2020, plus précisément) Et que c'est l'an dernier que les trois acteur-rices principaux de la saga se sont élevé-e-s pour donner leur soutient aux personnes trans et dire qu'iels étaient contre les propos de JKR.
Mais qu'iels sont là pour cet évènement en dépit de tout ça.
(et qu'on ne me dise pas "Les fans, tout ça, c'était une grande saga, ça a changé la vie de plein de gens, etc". Certes. Mais il s'agirait de passer à autre chose et de respecter ce que l'on dit)
 
Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Harry Potter antisémite et raciste ?!
Il faut arrêter de vouloir à tout prix tirer sur JK Rowling ... .

Oui. Oui. Plein de preuves dans le bouquin d'HP. Qu'on a dites et redites sur les sujets cités au-dessus.

Mais sinon :


(outre le fait que j'ai pas spécialement envie de perdre mon temps à retrouver les posts tumblr bien plus complets)

+ "A tout prix" ? C'est tellement condescendant et infantilisant.
Vous croyez que ça fait plaisir de se rendre compte qu'une autrice qui a pu bercer notre enfance a en fait fait/écrit des trucs problématiques ? Qu'elle contribue à la discrimination d'un grand nombre de gens, de par sa célébrité et sa communauté ?
Faut arrêter de penser qu'on veut tout lui mettre sur le dos, juste pour tout lui mettre sur le dos. C'est concret, en fait.
 
Dernière édition :
J

Jesilma

Guest
WOW ça part quand même loin là.

Les personnages de Rita Stecker, de Lockart transphobes... ?
L'amitié de Lupin / Black, du queer baiting ?

Pour les gobelins, ce n'est pas la première fois que je lis que ce serait antisémite et à chaque fois ça me laisse perplexe...
Le nez et les doigts crochus c'est un symbole d'avidité assez facile et courant qu'on retrouve dans la descriptions de plusieurs créatures mythologiques... Tout simplement. Et ici, les gobelins sont des banquiers parce que à l'origine dans de nombreux contes, les créatures du petit peuple sont voleuses ^^.
Et oui, les antisémites ont représentés les juifs avec un nez et doigts crochus justement parce que les antisémites les représentent comme avides etc... Spoiler alert : les juifs et les juives ont des doigts et des nez normaux en vrai. Et ils ne sont pas plus avides que les autres. :lunette:
Cela ne veut PAS dire que Rowling pensait aux juifs en écrivant les personnages des gobelins ? On peut à la limite lui reprocher un symbolisme facile quant à la représentation de créatures mythologiques (nez crochu, gobelin voleur etc.). Mais dire qu'elle a voulu viser une population en particulier c'est plus que du procès d'intention à ce stade ?

Tout n'est pas parfait dans l’œuvre. Il y a notamment un gros problème concernant les personnages en surpoids qui crève les yeux je trouve. Mais bon là j'ai l'impression qu'on essaie de prendre le moindre petit truc pour lui coller toutes les discriminations existantes, en faisant des conclusions parfois totalement tirées par les cheveux... Au point que ça devient totalement absurde.
 
Dernière modification par un modérateur :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Mais j'ai l'impression que certains militants demandent presque à ce qu'on fasse table rase des œuvres qui ont marqué notre culture et ça j'ai du mal à comprendre.

Non, mais qu'on cesse d'en faire une pub indécente quand il y une dizaine d'autres œuvres bien mieux qui en valent bien plus le coup.

A aucun moment j'ai dit qui fallait faire table rase, mais cesser de soutenir, notamment financièrement. (c'est à dire ne regarder qu'en streaming illégal ou avec des dvd acheté d'occas, acheté du merch d'occas ou de petits artisans)
C'est d'ailleurs ce que la majorité des gens disent également.

Sur ce, j'étais pas venu-e débattre (encore) des problématiques de JKR, il y a 4 sujets dans lesquels énormément de liens et de matière ont été donné. Merci de ne plus me mentionner à ce propos.

Je parlais juste à la base de l'hypocrisie du trio et de la publicité encore inlassable de Madz pour HP.
 
Dernière édition :
3 Juin 2021
76
1 410
284
J'ai un positionnement assez ambivalent sur la saga (et ce n'est sans doute pas le meilleur, j'en ai bien conscience, mais c'est comme ça) : c'est la première fois que je choisis de dissocier l'œuvre de son auteure. J'évite autant que possible le merchandising officiel et je ne pense pas forcément retourner aux studios un jour. Ça ne me dit trop rien de continuer à lâcher des sous pour une activiste transphobe. Néanmoins, je me replonge toujours dans les romans avec plaisir. Je suis fan de cet univers depuis 20 ans maintenant, au point de m'en être fait faire un tatouage dès que j'en ai eu l'âge légal. La saga a accompagné des périodes assez sombres de ma vie (scolarité, questionnements de genre, contexte parfois compliqué chez moi, autres). J'y ai trouvé un échappatoire, des personnages auxquels m'identifier et c'était inestimable à l'époque. J'ai toujours un fort attachement pour la saga aujourd'hui. J'aime bien ce que j'en ai fait dans ma tête indépendamment de l'auteure, parler pour rien dire théoriser, partager avec d'autres Potterheads IPL ou ailleurs. C'est une espèce de refuge réconfortant. Et c'est toujours le cas, même maintenant que j'ai compris que je ne suis effectivement pas cis.

Pour le reste, j'ai la flemme de défendre JKR, mais la saga a été écrite il y a 20/30 ans et il faut aussi remettre les choses dans leur contexte. Oui, certaines séquences passent nettement moins bien en la relisant aujourd'hui, on s'est mis à coller exagérément à l'auteure une image "progressiste" sous le coup de l'engouement, mais ça reste avant tout une œuvre ancrée dans son époque. Comme tant d'autres jugées problématiques en 2021. C'est hyper intéressant de les analyser, de les démystifier et de s'en servir comme support pour consolider son esprit critique, mais je m'interroge toujours sur la pertinence de cracher dessus a posteriori.

En revanche, peut-être qu'il aurait été plus judicieux de ne pas faire la promotion de l'émission sur le mag' ? Celleux qui s'intéressent à l'actualité HP auraient fini par en entendre parler d'une manière ou d'une autre avant sa date de diffusion:dunno: (l'info tourne déjà partout sur le net, pas nécessairement utile d'en rajouter) et ça aurait évité de trigger qui que ce soit (ce qui est complètement entendable).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes