@Nienke
Je me permets de répondre du coup vu que je suis tatouée Harry Potter.
Personnellement, quand je me tatoue quelques choses sur la peau, c'est parce qu'il a du sens, or le sens donnait par un auteur par exemple (puisque là on parle d'une oeuvre littéraire).
La baguette d'Hermione : c'est un personnage qui m'a aidé à grandir, dans lequel je me suis identifiée, je pense qu'il a participé dans mon évolution de femme (notamment à travers la manière dont elle se sert de ses compétences intellectuelles). Pour une fois, j'avais un personnage féminin intelligent, qui était reconnu pour cela, auquel m'identifier.
Le château Poudlard : j'ai toujours aimé les architectures médiévales, cela m'a toujours transporté dans un univers de fantaisie. D'ailleurs, lors de mes séances de méditations, c'est bien la représentation d'un tel château qui me vient à l'esprit, je connais son architecture sur le bout de doigts et chaque salle en a une signification pour moi. Pourquoi Poudlard en particulier ? Parce que j'ai grandi avec ce visuel fantastique dans la tête et je m'y suis énormément réfugiée, notamment pendant mes périodes de dépression. C'est une sorte de maison spirituelle pour moi et un bon refuge également.
Le symbole des 4 maisons : encore là ça a une signification particulière, parce que je cherchais un symbole qui pouvait exprimer des parties de ma personnalité. Et que j'ai grandi en me réfugiant dans un univers fantastique depuis l'enfance (j'ai lu HP à quasiment sa sortie en France, soit en 1998, donc autant te dire que ça m'accompagne depuis plus de 20 ans). Dans chaque maison je me reconnais, je voulais graver cela dans ma peau pour me rappeler certaines qualités quand j'en ai besoin, dans les moments difficiles (et il y en a eu beaucoup).
Le patronus de loup, qui est d'ailleurs aussi inspiré du loup des Stark dans Game of Thrones. Alors là c'est une signification récente, quelques années seulement, mais qui va m'accompagner tous au long de ma vie. J'ai un Lupus, une maladie auto-immune, nommé en référence au loup. De plus le loup a toujours été un animal dans lequel je me suis identifiée à travers ma spiritualité, le principe de meute surtout, de la combativité d'une louve. C'est un de mes tatouages les plus importants.
Et enfin le felix felicis, qui représente clairement la chance liquide. Parce que dans toutes les épreuves qui me sont arrivées, au final, la chance m'a toujours accompagné (dans mon malheur j'ai eu de multiples chances). D'où le symbole important.
Je sais que pour beaucoup, les tatouages de pop culture sont souvent moquée parce que ridicule, pas assez de sens pour certains. Déjà il y a de multiples façons de voir le tatouage : certains le verrons comme une oeuvre d'art d'un artiste, comme si la peau était une toile vierge à remplir (c'est un peu mon cas), d'autres iront chercher des symboles et des significations qui peuvent raconter une histoire de vie, un moment en particulier, à cristalliser une émotion, pour d'autres c'est juste le fun et le bonheur du moment mais au final ça représentera quand même quelque chose fait à l'instant T.
Du coup pour certaines personnes (dont peut-être toi au vu de ton message ?) cela peut paraître ridicule de faire quelque chose en lien avec la pop culture, car c'est pas vraiment présenter comme réfléchi et sérieux. Pourtant chaque symbole peut avoir de l'importance pour les personnes qui le font. Et du coup tout artiste peut se révéler pas safe aussi finalement, c'est un risque qui est pris. D'ailleurs le tatouage est un risque, est-ce que je le regretterais plus tard ? Perso je pars du principe que je ne regretterais aucun de mes tatouages, même si l'univers en question ne me plaît plus, me dégoutte, parce qu'avant l'univers, le tatouage aura cristalliser un moment, une émotion et une expérience (oui le tatouage est une expérience quand tu passes 6h sur une table à te faire charcuter).
Bref après je me fiche de ce que les gens pourront en penser, que je suis transphobe parce qu'ils sont pas recouverts, que j'ai été bien bête de faire un tatouage si futile alors qu'ils n'en connaissent pas les significations derrière, etc. Franchement si les gens veulent savoir, ils viendront me parler, s'ils jugent sans cela, finalement c'est pas une grande perte de ne pas les avoir dans ma vie, c'est s'arrêter à pas grand chose et à juger durement sans connaître la personne derrière.
EDIT : d'ailleurs je reviens sur ton post, certes l'oeuvre est inspiré (pour HP) d'une autrice, mais c'est surtout l'oeuvre de l'artiste tatoueur. C'est lui qui va le dessinait, puis le graver dans la peau.