@bat-momo Non, je n'avais pas lu l'article, il est super intéressant ! Merci pour le lien
Effectivement je suis d'accord que le conte passe beaucoup mieux que les adaptations (c'est un peu navrant vu qu'il est plus vieux de trois cents ans, d'ailleurs :/).
Après je trouve qu'il y a une "ficelle" qu'on retrouve beaucoup, c'est l'idée que la jolie jeune fille apprend à apprécier l'homme plus vieux / laid, comme dans Riquet à la Houppe. Mais comme le dit
@Shuka , c'est le reflet d'une époque où les contes étaient destinés à éduquer.
Mais du coup je suis un peu sceptique à la vue de toutes ces adaptations de la Belle et la Bête, qui tournent toujours autour de la version Disney, autant les américaines que la version française avec Vincent Cassel et Léa Seydoux, qui pour le coup insiste bien sur le côté violent et malsain de la Bête. Je trouve ça dommage de voir que beaucoup d'adaptations de contes adoucissent certains passages, comme les contes de Grimm qui sont très édulcorés dans leurs adaptations, tandis que l'aspect misogyne est au contraire exacerbé. C'est peut-être aussi le fait que je n'ai pas du tout grandi avec les Disney, du coup je n'ai pas d'attachement particulier à cette culture ?
En tout cas j'espère que cette version sera plutôt dans la lignée de Maleficent, que j'avais trouvé assez sympa, et plus fidèle au film. (Mais est-ce que je suis la seule à avoir l'impression que Disney remâche beaucoup ce qu'il a déjà fait ?)