Je vois tous vos messages d'inquiétude face à La Poste alors j'apporte ma pierre à l'édifice !
J'ai travailler durant 2 étés en plateforme colis à côté de Paris.
On recevait des colis de Chine et vous n'imaginez pas le bordel que c'est.
La machine est censée les lires automatiquement mais souvent, l'adresse n'est pas marquée comme il faut au niveau des normes françaises, ce qui nous oblige à les passer manuellement.
Quand ils sont passé manuellement, Il suffit la personne qui l'écrit se plante dans le code postal et hop, le colis fait un petit tour de la France tranquillou (ce qui arrive très souvent).
C'est la machine qui lance automatiquement le suivi, mais manuellement ce n'est pas toujours pris en compte alors le suivi reste marqué au dernier point d'enregistrement...
Quand ils arrivent, des tonnes de paquets sont déversés sur le tapis roulant. Ce qui fait que les tout petits colis (comme c'est souvent le cas avec AliExpress) sont écrasés par les autres, parfois même ils se coincent dans les machines parce qu'ils glissent de par leur petite taille, j'en ai vu rester bloquer pendant des semaines avant que les techniciens ne daignent les remettre sur le tapis parfois endommagés et avec juste une demi étiquette...
Quand un colis est perdu par la poste c'est fichu. Vous ne pouvez strictement rien faire.
Il y a une close qui fait que la Poste est inattaquable. Souvent c'est quand le colis est endommagé (il reste la moitié de l'étiquette ou rien) et on retrouve juste son contenu.
Enfin, tout ça pour dire que c'est vraiment le bazar pour organiser et recevoir les colis exports (et en plus ça pue c'est impressionnant !). Je râle autant que vous sur la poste pcq c'est long, c'est mal fichu etc...
Mais en faite, quand on reçoit 500 000 colis par jours, si il y en mille défectueux, perdu, coincés ou autre, ils considèrent que c'est un très bon chiffre.
Voilà, maintenant : paniquez !