La « contraception naturelle » séduit, mais n'est pas sans risques

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Manhole ,quand on prend un traitement quotidien,peu importe lequel,c'est qu'on est malade.
Ce n'est pas le cas pour la pilule. La durée n'est pas la même non plus. Il y a assez peu de gens qui prennent un traitement pendant 40 ans.
Pour donner un autre exemple,j'ai eu des soucis de santé et mon médecin a prescrit le port de collants de contention,pour voir si ça allait mieux. J'ai refusé et ce n'est pas très bien passé dans ma famille parce que mon neveu a un syndrome qui l'oblige à en porter tous les jours.
La différence,c'est que pour lui c'est vital,il se sent mieux avec. Moi pas.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Manhole ,ça ressemble à la même idée mais pour donner un autre angle de vue,je suis AVS depuis plusieurs années,je me suis occupée de plusieurs élèves et le seul élève qui m'a posé problème est celui qui ne voyait pas d'intérêt à ma présence,je n'étais qu'une personne qui l'engueulait de plus mais en pire puisque c'était mon boulot. J'avais d'ailleurs la trouille l'été dernier quand j'ai été affectée à des élèves valides mais pas du tout parce qu'ellesils y voient vraiment l'intéret.
Pour revenir à la pilule,je pense que les personnes qui l'utilisent que de façon contraceptive et n'y ont pas d'autre intérêt la voient de façon beaucoup plus contraignante que quelqu'un qui y voit un aspect positif (plus de règles,plus de douleurs etc...).
 
13 Mars 2012
175
1 047
4 814
Par rapport au service que me rend la pilule, à savoir ne pas tomber enceinte quand je suis sexuellement active (et d'autres services aussi ...), je ne trouve pas que prendre un comprimé tous les jours soit contraignant.

Si c'est le cas, ce n'est clairement pas la bonne contraception pour la personne et il faut en chercher une autre on est d'accord, mais dans certains cas ça convient très bien.
Par contre, oui je trouve la symptothermie bien plus complexe à gérer et bien plus stressante que prendre un cachet quotidiennement ou se faire poser un diu/un implant.
 
16 Mai 2017
198
1 815
204
41
@Maud Kennedy
@Gringo a bien reformulé l'idée.

@Manhole
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et avant qu'on se jette là-dessus pour attaquer de nouveau injustement la symptothermie, je tiens à préciser que sur le document que j'ai posté en spoiler, iels mettent dans la même case la symptothermie, le Lady-Comp et le collier à perles :facepalm: (on se demande même comment on peut avoir un Perfect use à 5% indice de Pearl dans ces conditions)
Pour celleux qui ne savent pas ce que c'est, le collier à perles est un collier, qui contient 28 perles, avec des couleurs indiquant les phases fertiles, non-fertiles et de règles : autant dire qu'il s'agit là d'une méthode Ogino, voire pire puisque le collier n'est même pas fabriqué en fonction du cycle de chacun, mais basé sur le "principe" des 28 jours : autant dire qu'avec mon cycle de 50 jours, on était paumés... :facepalm:

Je rappelle donc que le Perfect use de la symptothermie est de 0,5 indice de Pearl sur l'ensemble du cycle :
"la symptothermie est aussi fiable que la pilule lorsque la méthode est pratiquée correctement (perfect use). La sécurité contraceptive réelle (typical use) dépend finalement du couple, de la compétence de la femme de faire de bonnes observations et de sa prise en charge des jours fertiles en observant l'abstinence ou en se protégeant par le préservatif.

Pour le cycle entier, le manuel gynécologique de référence allemand Gynäkologie und Geburtshilfe, B. Uhl, 3e édition, 2006, page 474 (Editions Thieme) atteste un indice de Pearl de 0,5 pour l'utilisation correcte, portant sur l'ensemble du cycle."

Ce qui fait qu'on n'a pas de chiffre sur le "typical use" de la symptothermie seule, mais je ne serais pas étonnée qu'elle ressemble à celle de la pilule, par exemple.

Vu que c'est une question de tempérament, pour moi il y a bien plus d'oublis avec la pilule qu'avec la symptothermie, je ne doute pas que pour d'autres c'est l'inverse.

D'ailleurs
Par contre, oui je trouve la symptothermie bien plus complexe à gérer et bien plus stressante que prendre un cachet quotidiennement ou se faire poser un diu/un implant.
Encore une fois, pour moi c'est l'inverse:dunno:, je fais partie des 9% de ratage de pilule pour cause d'oubli... et j'ai déjà expliqué pourquoi : la pilule qui ne stimule/suscite pas mon intérêt, VS la symptothermie que je trouve fascinante ; le fait qu'une fois passée la période d'apprentissage je peux réduire mes observations à 8 jours/cycle, VS la pilule 21 jours/cycle voire 28/28...
(d'ailleurs toujours sur ce document, iels disent qu'on peut "réduire" les défauts de prise de pilule en la prenant en continu ou presque, parce qu'après la semaine d'arrêt souvent on a "perdu l'habitude" et c'est là qu'on se fait avoir : bon pour moi ça résout rien, je l'oubliais parfois même en la prenant en continu)
Ps : par contre on est d'accord sur le DIU ou l'implant, c'est clairement les méthodes les moins "complexes à gérer" et les moins "stressantes" puisqu'il n'y a pas besoin d'y penser du tout.



Pour ce qui est de la symptothermie, on nous la mentionne en cours, mais seulement pour nous dire que ça n'est pas fiable du tout (et ce ne sont pas des profs réac ou mâle cishet qui nous disent ça...).
:hesite:Ce n'est pas ce que semblait dire @Ocytocine. , ni la publication gynécologique que j'ai citée plusieurs fois...
" [...] la symptothermie est aussi fiable que la pilule lorsque la méthode est pratiquée correctement (perfect use). La sécurité contraceptive réelle (typical use) dépend finalement du couple, de la compétence de la femme de faire de bonnes observations et de sa prise en charge des jours fertiles en observant l'abstinence ou en se protégeant par le préservatif.

Pour le cycle entier, le manuel gynécologique de référence allemand Gynäkologie und Geburtshilfe, B. Uhl, 3e édition, 2006, page 474 (Editions Thieme) atteste un indice de Pearl de 0,5 pour l'utilisation correcte, portant sur l'ensemble du cycle."
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Moi ce qui me soulait énormément quand je prenais la pilule, c'était le renouvellement des ordonnances... Je ne sais pas si ça a changé depuis mais de mon temps :vieux: 1 ordonnance faisait 3 mois max, qu'on pouvait utiliser deux fois donc 6 mois. Et moi aller chez le docteur tous les 6 mois pour une ordonnance ça me faisait bien chier donc chaque fois je rusais pour que me donne une boîte sans avoir de bonne ordonnance... Et aussi je vivais à l'étranger et donc je faisais un "stock" de pilules quand je venais en France pour repartir avec, donc chaque fois je devais raconter ma vie pour en avoir pour 9 mois. C'était bien relou :lunette:
 
16 Mai 2017
198
1 815
204
41
@Ocytocine. merci ! :bouquet:
Oui j'espère que je n'ai pas abusé avec les mentions...:red:

Pas de souci pour les mp, ce sera avec plaisir ! Bon je ne suis qu'une utilisatrice, pas une formatrice Sympto, mais je partage avec plaisir.

Pour la question "abstinence ou préservatif" pendant la période fertile, je ne sais pas, mais d'un côté ça ne devrait pas changer l'indice de Pearl de la symptothermie, si le préservatif craque pile pendant la période fertile, c'est son indice à lui qui est en jeu. Enfin je pense :hesite: La symptothermie propose de faire le tri entre périodes fertiles et infertiles (avec un taux d'erreur très faible en cas d'utilisation correcte, 0,5 % sur l'ensemble du cycle), aux utilisateurs de gérer la protection pendant les périodes fertiles (l'abstinence étant le + fiable, bien entendu, si on utilise le préservatif c'est en connaissance de cause, comme celleux qui n'utilisent que le préservatif comme contraception... si on ne veut ni abstinence ni préservatif, il reste les rapports oraux/ manuels...:lalala:)
 
  • Big up !
Réactions : NeigeM
16 Avril 2016
2
6
154
24
Peut-être faut-il proposer à ces jeunes filles (qui je suppose ont du mal à imposer le préservatif à leurs partenaires) un implant ou des patchs, qui ont le bon goût d'être moins dosés en hormones que la pilule et risquent peu d'être oubliés, voire, si vraiment elles ont développé une phobie psychologique des hormones, un DIU cuivre.
J'ai 19 ans et mon corps ne supporte pas les hormones, quand j'ai commencé à prendre la pilule j'ai vomi 3 à 4 fois par nuit (mon foie rejetait ces hormones de synthèse). J'ai donc, sur les conseils de mon médecin, choisi un Nuvaring (anneau contraceptif) qui était censé agir localement et ne nécessitait pas de faire activer les hormones par le foie. Malheureusement la nuit du premier jour où je l'ai mis, j'ai de nouveau vomi la nuit. Je ne vous raconte pas les horribles moments passés toute seule devant une toilette avec une grosse nausée, en me demandant ce que je vais devenir, en détestant mon corps de ne pas me laisser prendre une contraception. Et les journées ensuite passées en cours avec cette nausée persistante, les sorties précipitées d'auditoire pour filer aux toilettes avec la nausée grandissante, mes amies qui me disent d'essayer plusieurs autres pilules jusqu'à en trouver une qui marche... Mais comment me dire que je vais attendre 3 mois ou plus avant de pouvoir dormir une nuit complète de nouveau, et sachant que je ne suis déjà pas bien grosse, vomir chaque nuit ne me ferait vraiment pas du bien. Sans parler du fait que la pilule n'était à mon avis plus très efficace vu comme je vomissais mes tripes quelques heures après l'avoir avalée.
Bref, Nuvaring ou pilule, mon corps ne supporte pas les hormones de synthèse. Vous me direz qu'il reste le DIU au cuivre ou le préservatif. Pour le DIU au cuivre, j'avoue que je suis très réticente au fait de laisser un objet qui inflamme en permanence mon utérus dans mon corps, sans vraie possibilité de l'enlever moi-même. Et sachant que mes règles durent déjà en moyenne 8 jours, je préférerais ne pas allonger et rendre plus pénible et douloureux ce moment du mois. Pour le préservatif c'est bien gentil, mais ce n'est pas du tout une méthode 100% fiable (même si je sais bien qu'aucune ne l'est) et je ne veux prendre aucun risque de tomber enceinte.

Voilà donc je rigole jaune quand on dit '"les jeunes filles ne doivent surtout pas faire confiance aux méthodes naturelles, elles doivent choisir une vraie contraception !" Mais comment faire si c'est ton corps qui t'en empêche ?
 
16 Mai 2017
198
1 815
204
41
Salut @Mieljeanne,
Vraiment tu n'as pas de chance avec les contraceptifs, je compatis...

Pour le DIU cuivre j'ai lu récemment qu'en fait il n'y aurait pas de réaction inflammatoire comme on l'a longtemps cru (à moins qu'il y en ait une mais qu'elle ne soit pas responsable de l'effet contraceptif comme on le croyait ? À vérifier), et aussi qu'il paraît que c'est "possible" de l'enlever soi-même (si cette idée peut être rassurante).

Beaucoup de femmes le supportent très bien, et il s'oublie totalement !

Et je voulais en profiter pour rappeler que c'est aussi un excellent moyen de contraception d'urgence : en cas de rapport à risque, on peut se faire poser un DIU au lieu de prendre la pilule du lendemain, non seulement c'est aussi efficace, mais en plus ça évite d'avoir un nouvel accident de contraception par la suite...


Ceci étant dit, @Mieljeanne si tu es sûre que ce n'est pas pour toi (et c'est vrai qu'avoir déjà des règles longues / abondantes c'est un argument, vu que le DIU cuivre a tendance à les accentuer) et vu ta réaction aux hormones, il se peut que tu trouves ton bonheur avec une contraception naturelle.

Comme ça a été dit, il faut prendre en compte qu'il y a une période d'apprentissage à prendre très au sérieux (et idéalement en payant pour être suivi.e correctement au début), ou dans le cas de Lady-Comp, un investissement financier.

Et si le préservatif ne te rassure pas (et c'est vrai que ce n'est pas la méthode la plus fiable, loin de là), ça veut dire qu'il faudra être abstinent.e pendant les périodes fertiles, ou du moins avoir des rapports sans contact pénis-vulve...

Si tout ça te parle (et je comprends que les inconvénients que tu subis avec les hormones te poussent à chercher autre chose !) je serais ravie de répondre à des questions sur la symptothermie si ça t'attire, et le Lady-Comp je ne connais pas mais apparemment c'est simple d'utilisation.

Courage, c'est pas facile de trouver une contraception avec laquelle on est bien :fleur:, d'autant que c'est super injuste que ce soit notre problème sous prétexte qu'on a un utérus... mais bon :dunno: pour l'instant on a pas le choix...
 
  • Big up !
Réactions : Mey_ et NeigeM
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
@Mieljeanne Tout mon soutien! Contrairement a tes amis je ne te conseille vraiment pas de "tester jusqu'a trouver la bonne pilule": vu comment ton corps reagit ce serait comme chercher une aiguille dans une botte de foin (et encore tu aurais peut-etre plus de chance avec l'aiguille).

et c'est vrai qu'avoir déjà des règles longues / abondantes c'est un argument, vu que le DIU cuivre a tendance à les accentuer
Pour le DIU au cuivre je confirme via ma soeur (qui y est passee vu qu'elle oubliait la pilule un jour sur deux) que ses regles sont plus abondantes (elle a d'ailleur cru faire une hemorragie lors des premieres regles suivant la pose du sterilet) et semblent aussi plus douloureuses (mais ca peut-etre de famille, la douleur m'ayant a la base oriente vers une contraception hormonale).
 
  • Big up !
Réactions : Sildan
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Au utilisatrices de la sympto, j'aurais quelques questions...
J'avais pas mal regardé y'a un moment. Mais aucune appli ne m'avait l'air vraiment bien faite et pratique : vous utilisez quoi ?
Sinon pour les thermomètres, j'avais vu des truc américains ou du dormais avec un bracelet. Ca permettait de prendre ta température au moment le plus bas de la nuit sans avoir à le faire à heures régulières. Un avis ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes