La dernière fois que j’ai fait l’amour… c’était avec un homme marié

10 Novembre 2017
222
2 230
1 704
32
@skippy01
Ou sinon on peut aussi débattre de la place de la morale dans la société, le tout sans juger la personne qui témoigne. Je vois vraiment ce forum comme un espace de discussion où on peut échanger des avis divergents dans la bienveillance. Par exemple, sur ce témoignage, on peut expliquer en quoi les actions de la personne qui témoigne viennent heurter notre propre système de morale personnelle. Et une autre personne peut indiquer en quoi, pour elle, ce comportement n'est pas amoral. On reste dans le cadre de la bienveillance :)

10 Novembre 2017
222
2 230
1 704
32
@Madthilde
Pour moi, la loi s'impose à tous de manière impérative alors que la morale correspond à un guide moral. Le risque encouru dans le fait de ne pas respecter la morale est la réprobation des pairs mais pas une peine de prison ou une amende ...
En fait j'atteins les limites de mon raisonnement parce que pour moi, la loi s'impose de fait aux individus et je n'ai pas d'autres arguments que "c'est la loi" pour le justifier. Mais disons que je vois dans la loi les obligations morales auxquelles un individu doit se tenir impérativement donc par défaut ce qui ne rentre pas sous le coup de la loi est par essence "optionnel"...

5 Janvier 2019
129
491
124
CAEN
@skippy01
" flatte ou ferme ta gueule sinon tu es une vilaine personne jugeante" Non du tout les gens ont le droit de ne pas être d'accord. En soit quand on fait quelque chose de pas très catholique forcément ça a des conséquences mais certaines personnes n'ont pas le même curseur moral c'est simplement ce que j'explique donc je pense qu'il n'y a pas lieu de juger cette madmoizelle qui raconte simplement son histoire. Franchement je pense que n'importe quelle personne, toi, moi et autrui, on a tous fait des choses qui ont malheureusement blessé d'autres personnes et cela de façon consciente. Peut être menti, prendre le poste d'une personne qui en avait plus besoin que nous parce qu'on préférait être augmenté ou tout simplement faire passer son intérêt avant celui des autres et pourtant à ce moment là, ça n'a posé aucun problème moral si ? On a tous fait des erreurs, on a tous dès fois fait des choses pas très éthiques donc ça ne sert à rien de juger une personne sur ses actes car ça n'en fait pas d'elle une personne mauvaise. Dès lors que ça n'est pas illégal, je pense vraiment que c'est un problème de moral. Par contre je précise une chose @skippy01 ce n'est pas parce que je défends cette madmoizelle que je dis que c'est bien ce qu'elle fait, perso j'aime pas qu'on me le fasse mais bon je ne juge pas, je me dis qu'elle n'a pas la même morale c'est tout.

Dernière édition :
30 Avril 2017
223
1 798
524
Dans cette situation, j'aurais tendance à vouloir être solidaire de ces victimes collatérales que l'on ne connaît pas, mais ça m'étonne toujours de voir à quel point les arguments contre l'infidélité fonctionnent pour d'autres sujets qui semblent pourtant considérés moins grave voire normaux. Genre manger de la viande (victimes collatérales, souffrances, mort). J'ai l'impression que l'infidélité est un sujet un peu tabou, peut-être parce qu'on voit "directement l'impact de notre comportement sur les personnes", que c'est arrivé à beaucoup?

5 Janvier 2019
129
491
124
CAEN
@Madhiko je te remercie pour tes questions qui poussent à la réflexion. Alors la morale est un sujet très compliqué car chaque individu a son sens moral. Pour répondre à tes questions, non je ne dis pas que parce qu'elle n'a pas de problème avec sa conscience, c'est qu'elle n'a rien fait de mal. Les meurtriers n'ont aucun problème de conscience et pourtant ce qu'ils ont fait c'est pas joli-joli. Pour répondre à la deuxième question, non je ne m'autorise pas à la juger même si elle se juge elle même. J'estime que je ne la connais pas donc que je ne peux pas juger. On ne sait pas tout au final, les circonstances atténuantes, ce qu'elle a vécu, comment elle a grandit, qu'elles sont les mœurs dans sa famille, etc ...
Ta phrase "personne a fait un truc mauvais, je la vois d'un œil plutôt négatif mais je cherche quand même à comprendre pourquoi elle a fait ça et je tiens compte aussi des choses bien qu'elle a pu faire par ailleurs" au demeurant que j'adore, je la comprend tout à fait.
Je dis pas que ce que la madmoizelle a fait c'est bien ou pas bien, non, je dis juste qu'elle a un sens moral différent, plus large, plus ouvert. Des erreurs qui le sont pour nous, ne le sont pas pour d'autres. Comme tu dis je cherches à comprendre pourquoi elle a fait ça donc je n'émets pas de jugement du genre c'est bien ou c'est mal. Donc je ne juge pas, je dirais plus que j'apprécie les faits et me fait ma propre opinion. Je pense que cette madmoizelle n'est pas un monstre comme certaines pourrait le dire, ok c'est pas cool mais bon chacun ses choix et sa morale puis certaines accordent de la valeur à la fidélité, d'autres non.

Quand tu dis "Ne jamais juger personne, ça revient à considérer que personne n'est à blâmer, même les gens qui ont fait les pires choses. Personnellement, ça me semble normal de juger les autres à partir du moment où on a soi-même un sens moral. " Oui il a inconsciemment un jugement, je regarde par rapport à mon curseur moral je le reconnais mais après je me dis que je ne suis personne pour lui jeter la pierre, que je n'ai pas le droit d'émettre un jugement ou un avis sur une personne dont je ne connais rien donc c'est en ça que j'ai trouvé que certaines madmoizelles étaient hard avec elle.

"Donner aux gens le droit à l'erreur, ça ne veut pas forcément dire être dans le relativisme moral le plus total." Faut pas abuser, c'est pas ce que je dis non plus. C'est pas tout blanc ou tout noir, je suis modérée. Dans certains cas, certaines erreurs il faut relativiser dans d'autres non, après ça dépend de ce qu'on accepte ou non dans la vie et au final ça revient à parler du curseur moral, quelle est la moral de chacun, y a t-il une morale universelle ?

@Madhiko j'espère avoir répondu à tes questions et avoir été claire. Quand tu dis qu'il y a une faille dans mon raisonnement, c'est pas qu'il y en a une, c'est que je suis modérée et tout le monde ne le comprend pas, je pense qu'elle a une morale plus large et ouverte mais j'essayes de comprendre pourquoi elle a fait ça au lieu de dire que c'est bien ou c'est mal comme d'autres peuvent le faire.

Dernière édition :
5 Janvier 2019
129
491
124
CAEN
@Madhiko oui je donne une vision négative au mot juger, je le reconnais :sad: J'ai mal utilisé le mot d'ouvert quand je disais qu'elle avait une morale plus large, plus ouverte, ça semble positif quand je le dis en effet. Ce que je voulais plutôt dire c'est qu'elle à une morale différente, des valeurs morales différentes.
Ah la loi et la morale, un grand sujet de conversation, pour avoir fait 8 ans de droit, je peux dire que personne n'est d'accord sur le rôle de la morale dans la loi et c'est d'ailleurs à cause de ça que certaines décisions de justice ne sont pas toujours "très justes". Vaste sujet mais très intéressant.

31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@Madhiko
Je te réponds en spoiler parce qu’un peu perso.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, j’ai beaucoup de chose à dire à propos de cet article et de vos commentaires. C’est intéressant même si ça me fait assez mal dans cette période de ma vie, du coup. Je ne peux pas tout dire parce qu’il y a trop de fouillis dans ma tête, mais voici ce qui m’a le plus frappé :
  • Je ne comprends pas que l’autrice le plaigne lui. Genre le pauvre on a organisé son mariage sans lui ? C’était un mariage forcé aussi ? Si il ne croit pas en l’amour pour toute une vie, il aurait dû en parler bien plus tôt à sa femme et ne pas l’épouser.
  • Elle est également triste pour le secret qu’il doit tenir ? Mais … quoi ? Il n’est pas obligé de tenir ce secret, hein. C’est un choix. Tout comme c’était son choix à chaque instant de cette histoire d’aller en boite, retirer son alliance, ramener une fille dans son hôtel, continuer à la fréquenter toute une journée où l’alcool n’était même plus excuse (pas que ça le soit), la rejoindre une nouvelle fois dans un bar, la ramener encore à son hôtel. Rien de toute ça n’est spontané. Ce n’est pas quelque chose qui est arrivé par erreur, il était parfaitement conscient de ce qu’il faisait et si il avait voulu éviter de devoir mentir (le pauvre :rolleyes:) à sa femme, il pouvait s’arrêter à n’importe quel moment.
  • Je ne comprends pas quand certaines Madz parlent de sororité. Donc, pour les femmes hétéros, si jamais vous avez l’occasion d’avoir des relations sexuelles avec un homme bi en couple avec un autre homme, ça vous semblerait moins grave que s’il avait été en couple avec une femme ? (je comprends bien pourquoi l’argumentaire de ce Marc est hyper sexiste, hein, je comprends juste pas pourquoi certaine Madz disaient qu’on ne devait pas tromper « par solidarité féminine ».)
Bref, j’ai encore beaucoup de choses à dire mais pas le time. Je reviendrai peut-être vous saouler avec un autre pavé.

21 Mars 2019
408
2 102
1 204
ça m'a interpellée qu'il lui montre qu'il a retiré son alliance. Je pense que ça veut dire "je suis dispo ce soir, mais sinon je suis marié"
Alors de parler d'histoires qui n'ont pas eu le temps de se développer, je rejoins que c'est ça qui est un peu dommage. Elle ne voyait peut etre pas autant la situation comme ça à ce moment là.

• Big up !
Réactions : Pimprestinguette
13 Décembre 2018
14
246
79
34
Comme @Aguarà, je ne comprends pas bien ce que la question de la sororité vient faire ici. Perso le fait de se rendre complice d'une infidélité me pose problème, peu importe que la personne cocue soit une femme ou homme. Je suis d'accord pour dire que la première responsabilité incombe de loin à la personne infidèle, mais je trouve que cette complicité encourage et conforte quand même indirectement l'infidélité. Après, à chacun.e ses principes, mais j'avoue être assez à cheval là dessus.

Sinon, les excuses trouvées à Marc (que ce soit par la madz ou par lui-même) me font rire aussi. Ça me fait penser au témoignage d'une utilisatrice de gleeden sur rue 89. Elle avait pondu tout un pavé pour dire qu'elle ne se sentait pas coupable vis à vis de son mec, car finalement elle n'avait pas à être enfermée dans le carcan du couple monogame, que la fidélité n'est qu'une construction sociale, qu'on ne peut pas être fidèle toute une vie à une seule personne. Sauf qu'évidemment le conjoint n'est pas mis au courant des exaltantes théories de sa chère moitié. Petit détail hein.

J'en peux plus de ces infidèles hypocrites. Je préfère encore nettement celles et ceux qui assument leur égoïsme, leur mensonge. Sérieusement, c'est quoi ce délire ? "J'ai un problème avec la fidélité / mon couple / mon conjoint, mais au lieu de l'assumer, de redéfinir ou arrêter ma relation ouvertement, je préfère trahir un engagement en allant m'amuser ailleurs pendant que chéri.e continuera de vivre une relation mensongère où il / elle fera encore l'effort de m'être fidèle ! Pourquoi ? Parce que c'est plus facile de manipuler l'autre pour que je puisse me réserver les avantages de la monogamie sans ses inconvénients, que d'assumer ses choix de vie sans blesser personne ! Mais je préfère me trouver des tas d'excuses pour m'auto-convaincre de ne pas être une merde, d'ailleurs l'infidélité c'est même un peu cool et progressiste quand on y pense"

Rien ne m'insupporte plus. T'as pris volontairement un engagement avec quelqu'un qui t'est cher. Tu le trahis sciemment. Tu le/la maintiens dans une forme de relation qu'il/elle n'a pas consenti. Point. Il n'y a aucune excuse, et tu assumes comme un.e grand.e.

Bref, ce qui m'agace ici c'est plus la naïveté de la madz, qui semble elle aussi vouloir essayer de se donner bonne conscience.

Dernière édition :
13 Avril 2018
70
110
94
Étant de celles qui pensent que soit il y a une morale objective, soit il n'y en a pas, j'avoue ne pas vraiment comprendre les réactions outrées à ce témoignage quant à la tromperie. Oui, la tromperie blesse toujours un tiers, mais pourquoi c'est "mal" en fait ? On pourrait tout simplement dire que "cela ne profite pas à une personne tandis que cela profite à une autre". Mais non, pourtant on associe cela au "mal", comme si subitement il existait un sens du bien et du mal objectif, venu de nulle part et en contradiction totale avec le relativisme qu'on défend habituellement.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes