@Madhiko je te remercie pour tes questions qui poussent à la réflexion. Alors la morale est un sujet très compliqué car chaque individu a son sens moral. Pour répondre à tes questions, non je ne dis pas que parce qu'elle n'a pas de problème avec sa conscience, c'est qu'elle n'a rien fait de mal. Les meurtriers n'ont aucun problème de conscience et pourtant ce qu'ils ont fait c'est pas joli-joli. Pour répondre à la deuxième question, non je ne m'autorise pas à la juger même si elle se juge elle même. J'estime que je ne la connais pas donc que je ne peux pas juger. On ne sait pas tout au final, les circonstances atténuantes, ce qu'elle a vécu, comment elle a grandit, qu'elles sont les mœurs dans sa famille, etc ...
Ta phrase "
personne a fait un truc mauvais, je la vois d'un œil plutôt négatif mais je cherche quand même à comprendre pourquoi elle a fait ça et je tiens compte aussi des choses bien qu'elle a pu faire par ailleurs" au demeurant que j'adore, je la comprend tout à fait.
Je dis pas que ce que la madmoizelle a fait c'est bien ou pas bien, non, je dis juste qu'elle a un sens moral différent, plus large, plus ouvert. Des erreurs qui le sont pour nous, ne le sont pas pour d'autres. Comme tu dis je cherches à comprendre pourquoi elle a fait ça donc je n'émets pas de jugement du genre c'est bien ou c'est mal. Donc je ne juge pas, je dirais plus que j'apprécie les faits et me fait ma propre opinion. Je pense que cette madmoizelle n'est pas un monstre comme certaines pourrait le dire, ok c'est pas cool mais bon chacun ses choix et sa morale puis certaines accordent de la valeur à la fidélité, d'autres non.
Quand tu dis "
Ne jamais juger personne, ça revient à considérer que personne n'est à blâmer, même les gens qui ont fait les pires choses. Personnellement, ça me semble normal de juger les autres à partir du moment où on a soi-même un sens moral. " Oui il a inconsciemment un jugement, je regarde par rapport à mon curseur moral je le reconnais mais après je me dis que je ne suis personne pour lui jeter la pierre, que je n'ai pas le droit d'émettre un jugement ou un avis sur une personne dont je ne connais rien donc c'est en ça que j'ai trouvé que certaines madmoizelles étaient hard avec elle.
"
Donner aux gens le droit à l'erreur, ça ne veut pas forcément dire être dans le relativisme moral le plus total." Faut pas abuser, c'est pas ce que je dis non plus. C'est pas tout blanc ou tout noir, je suis modérée. Dans certains cas, certaines erreurs il faut relativiser dans d'autres non, après ça dépend de ce qu'on accepte ou non dans la vie et au final ça revient à parler du curseur moral, quelle est la moral de chacun, y a t-il une morale universelle ?
@Madhiko j'espère avoir répondu à tes questions et avoir été claire. Quand tu dis qu'il y a une faille dans mon raisonnement, c'est pas qu'il y en a une, c'est que je suis modérée et tout le monde ne le comprend pas, je pense qu'elle a une morale plus large et ouverte mais j'essayes de comprendre pourquoi elle a fait ça au lieu de dire que c'est bien ou c'est mal comme d'autres peuvent le faire.