La dernière fois que j’ai fait l’amour… c’était avec un homme marié

10 Novembre 2017
222
2 230
1 704
32
A titre personnel, je sais que je ne tromperai pas mon amoureux. La fidélité est une valeur importante à mes yeux et encore plus aux siens, et je ne vois pas ce qui pourrait m'amener à jeter aux orties une relation qui m'apporte bonheur et accomplissement depuis plusieurs années.
Après, je le dis sans vivre énormément de situations "à risque" mais il ne faut pas occulter non plus que c'est un choix. Par exemple, je m'arrange pour ne pas être ivre au point de ne plus me contrôler, pour ne pas prendre de décision que je pourrais regretter.
Quand j'étais célibataire, il était tout autant inenvisageable pour moi de faire quoi que ce soit avec quelqu'un officiellement en couple exclusif. Je n'allais pas jusqu'à mener une enquête approfondie mais si j'avais connaissance de l'existence d'une relation de couple, je mettais fin immédiatement à tout flirt. C'est ma manière de fonctionner, donc je conçois que d'autres fonctionnent différemment, mais c'est aussi possible de ne pas céder aux tentations :fleur:
 
5 Janvier 2019
129
491
124
CAEN
@skippy01 je suis d'accord elle a déduit des choses, elle n'aurait pas dû puis pareil, elle n'a pas a juger le couple de Marc. Elle n'aurait pas dû faire des déductions pour se donner bonne conscience, on se rejoint sur ce point ;)
Oui fautif mais tout le monde n'a pas le même curseur de la morale ^^
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@SmileandCo J'ai un peu de mal à voir où tu veux en venir. Tu te contredis toi-même en devenant subitement d'accord avec le message où je démonte ton argumentation, et maintenant, tu sors un «curseur de morale» de ton chapeau en le prenant pour une justification suffisante pour excuser son acte. Justification bizarre, d'ailleurs, j'ose pas imaginer à quoi ressemblerait la société si tout le monde était autorisé à agir en fonction de son propre «curseur de morale».
 
17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
Tu sors un «curseur de morale» de ton chapeau en le prenant pour une justification suffisante pour excuser son acte. Justification bizarre, d'ailleurs, j'ose pas imaginer à quoi ressemblerait la société si tout le monde était autorisé à agir en fonction de son propre «curseur de morale»

Dans la mesure ou il n'y a pas infraction de la loi, c'est globalement ce qui se passe dans notre societé. Pour certaines personne ce n'est pas réellement grave, en terme de moralité, de mentir, de regarder du porno, de manger de la viande, d’être impolie, ou dans le cas présent d'aller voir ailleurs. Ce ne sont que des exemples, parmi d'autres, de comportements qui dépendent juste de la moralité de chacun. Certain les trouveront intolérables, pour d'autre ils n'auront pas la moindre gravité. Et rien dans notre société n'interdit de se comporter ainsi. Limite heureusement ai je envie de penser.

Et il arrive même souvent que l'on accorde plus d'importance à son propre curseur morale qu'a la législation en vigueur. Genre télécharger illégalement des blockbuster, se promener bourrée dans la rue, ne pas tout déclarer aux impôts, faire des excès de vitesse, consommer des drogues, séquestrer son patron, etc.

Donc dans le cas de la tromperie dont on parle, on est clairement dans le domaine de la "moralité". Et il est normale que chacun ait à la sienne en fonction de son vécu, de sa sensibilité ou de ses croyances. Et c'est bien pour ça que le compteur de posts explose sur les sujets traitant d'infidélité, car c'est une guerre de tranchées sans fin.

Donc perso je trouve que le : "Oui fautif, mais tout le monde n'a pas le même curseur de la morale" de @SmileandCo résume bien la situation. Oui il y a faute, mais c'est à chacun d'en juger la gravité.
 
5 Janvier 2019
129
491
124
CAEN
@Pelleas merci ;)
@skippy01 non je ne me contredis pas, je pense que la madmoizelle de cette histoire a tiré des conclusions hâtives sur le couple de ce Marc alors qu'elle n'aurait pas dû. Je te rejoins uniquement sur ce point. Après en ce qui concerne la morale, oui tout le monde n'a pas la même éthique et comme le dis @Pelleas chacun a sa moralité en fonction de son vécu. On ne sait pas ce qui est arrivé à cette madmoizelle. Ce n'est pas parce qu'elle a fait ça que c'est une mauvaise personne, elle a juste une morale différente de la "morale conventionnelle".
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Ce n'est pas parce qu'elle a fait ça que c'est une mauvaise personne, elle a juste une morale différente de la "morale conventionnelle".
La «morale pas conventionnelle», c'est pas une raison suffisante pour faire du mal à autrui. Perso, si c'était moi qui me faisais cocufier, je prendrais assez mal que ma moitié utilise cette excuse.
 
10 Novembre 2017
222
2 230
1 704
32
@Madthilde
A mon sens, on peut effectivement choisir de prioriser ses désirs avant la considération du bien être des autres, tout en restant dans le respect de la loi, et ce dans le cadre de le fait de tromper ou dans d'autres circonstances (même si là je ne pense à rien de particulier). Après, c'est un arbitrage fait entre ce qu'on veut et ce qu'on estime être bon, être juste. Pour moi, l'essentiel, c'est surtout d'en avoir pleinement conscience et d'être au clair avec soi-même sur ces points.
Après, à titre personnel, je ne partage pas ces valeurs et j'ai tendance à faire ce que je considère être juste plutôt qu'à faire passer mes désirs avant le reste. Mais c'est à chacun de faire son propre arbitrage.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna
5 Janvier 2019
129
491
124
CAEN
@skippy01 oui bon c est pas une excuse pour tromper non plus et se servir de la morale a tout bout de champ non plus c est pas ce que je dis mais après la fidélité n est peut-être pas forcement sa priorité ou dans sa morale. Chacun ses convictions. Si Marc et cette madmoizelle ça ne leur pause pas de pbl, on a pas à juger. C est tout, c est leur vie et leur morale.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@SmileandCo Et voilà, encore cette mentalité du «flatte ou ferme ta gueule sinon tu es une vilaine personne jugeante», soit une totale contradiction avec ce qu'est censé être un forum. Que je sache, personne n'a été irrespectueux ni insultant, tout le monde a dit de façon posée et argumentée en quoi leur attitude posait, à leurs yeux, des problèmes éthiques. Si on n'a plus le droit de faire ça, le forum perdra très vite sa principale raison d'exister.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes