La fin du droit à l’avortement aux Etats-Unis est-elle pour début juillet ?

26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Budgies dans le cas des USA, l'IVG restera légal dans de nombreux états ( il est inscrit dans la constitution du Colorado, par ex). Une femme riche pourra cacher sa grossesse, aller dans un autre état sous un prétexte ( boulot, shopping, spectacle, etc), se faire avorter sur place dans un hosto où c'est autorisé et revenir tranquillou billou. En général la santé aux USA a une ENORME part de problème de classe ( et liées à l'origine ethnique).
Et pour les autres pays, il y a des commerces de l'IVG clandestine pour les femmes riches, en effet. Une femme riche peut plus facilement trouver un prétexte pour voyager. Des cliniques se créent où on les accueille, où il y a des gens parlant leur langue et où on leur fait même un certificat de fausse couche ou d'opération genre appendicite. C'était le cas de la Suisse pour la France avant la loi Veil. Les femmes prétextaient un voyage au ski, du thermalisme, un voyage linguistique ou un séjour dans un pensionnat. D'où le slogan "pour les riches la Suisse, pour les pauvres la table de la cuisine"
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
@LovelyLexy Je sais bien, je suis familière du sujet et de la situation étatsunienne, il n'empêche que devoir voyager pour avorter, ce n'est pas "ne pas être affectée par l'interdiction de l'avortement", et que cela reste encore une fois conditionné à la coopération de l'entourage et/ou au contrôle de son propre argent.
Britney Spears était adulte, riche et célèbre, et pourtant elle n'avait pas le droit de contrôler sa propre contraception. Dans son cas, c'était pour l'empêcher d'être enceinte, mais je doute que sa situation lui aurait permis d'avorter sans l'accord de son père si elle en avait eu besoin.
Et il reste toujours les cas où la grossesse n'est pas cachée parce qu'elle est désirée ou au moins acceptée, mais où un problème survient, nécessitant une interruption de la grossesse.
On pourrait là aussi se dire "oh, mais les médecins croiront les femmes riches sur parole que c'est une urgence vitale", et c'est oublier que la richesse n'empêche pas la misogynie, qui reste très présente dans le monde médical et en particulier autour de la grossesse, et n'empêche pas non plus le racisme, le validisme, etc, qui peuvent faire qu'une femme ne sera pas écoutée, pas priorisée. Serena Williams était adulte, riche et célèbre lorsqu'elle a accouché, et elle a quand même dû se battre pour être écoutée et éviter de mourir après sa césarienne.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Souvent, ça s'accompagne de condamnations possibles pour les femmes qui avortent (ou qui sont soupçonnées d'avoir avorté), pour les soignants qui pratiquent des avortements, pour les personnes qui ont aidé quelqu'un à avorter (ne serait-ce qu'en les covoiturant là où c'est légal, par exemple), d'incitations à dénoncer de potentiels avortements, etc.
Oui et non, ça dépend énormément des pays, dans certains pays on va effectivement foutre en prison des personnes même si il s'agissait de fausses-couches alors que dans d'autres ce n'est juste pas autorisé par la loi. Officiellement en France il n'est pas légal d'avorter au delà de 16SA mais tout le monde sait que des personnes partent chaque semaine à l'étranger pour avorter au-delà de ce délai. Sachant que c'est légal là où ça a été pratiqué je pense que ça ne pose pas de soucis avec la loi et il n'y a aucune condamnation.

Après faut déjà le savoir. Ma grand-mère qui a eu ses 3 enfants avant Neuwirth m'a raconté qu'elle avait avorté 3 fois, une fois en Angleterre et 2 fois par médicaments car étant infirmière elle avait les bons contacts. Elle m'avait également raconté sa camarade de classe qui était morte d'un avortement clandestin à 19 ans et alors qu'elle avait déjà un enfant de 1 an.

Dans le cas du procès de Bobigny en 1972 c'est le violeur de la gamine qui l'avait dénoncée.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Aesma : 36000 € un accouchement où tout se passes bien et vite ! :oo:
J'avais déjà vu que le peau à peau pouvait être facturé dans un hôpital pour la modique somme de 40 dollars mais là, c'est autre chose.

Du coup, j'ai eu envie de chercher combien ça coute d'accoucher aux USA
Aux USA, c'est en moyenne 10800 $ (15000 pour une césarienne) mais si j'ai bien compris l'article (en anglais), comme il y a un manque de transparence, le montant peut être bien plus élevé. Et il y a aussi les services à la carte (dont fait partie je suppose le peau à peau). Si tu veux une péridurale, tu la paies (en plus des 10k), des anti-douleurs pareils. En fait, je crois que les 10k, c'est juste l'accouchement en soi. :lunette: A confirmer ou pas.

Sur un article de la BBC, une femme raconte avoir eu une facture de 100 000 dollars, elle a dû être hospitalisée pendant un mois à cause d'un placenta "previa" et pensait qu'on lui facturerait 1000$ la nuit (c'est déjà pas mal :lunette:) mais c'était 2250.Elle raconte aussi qu'elle a dû payer 500$ parce qu'un anesthésiste est venu quelques minutes.Bon, elle a eu de la chance parce que son assurance a tout pris en charge.

Ensuite le cout d'un accouchement change suivant les états. Ca va d'un peu moins de 9000 dollars à 29000 dollars et c'est sans compter les services à la carte, j'ai l'impression. :hesite:

Et en France ? 2.5k (vive la sécu)
Mais le pays où c'est le plus cher, c'est au Japon avec 61k. :lunette:
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@RaccoonJesus ajoute à ça que le congé maternité est à la discrétion des entreprises, rien d'établi par la loi. Donc souvent, il n'y en a pas, si la jeune mère en prend un, elle n'est pas payée, donc ENORME manque à gagner. D'où la multiplication de femmes amenant leur nouveau-né au travail pour s'en occuper car pas de congé maternité et pas de mode de garde.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@RaccoonJesus : quand je vois des gens qui veulent aller vivre aux USA parce qu'ils apprécient le système, je comprends pas. Prendre une année sabbatique mais s'y installer, c'est un grand nope pour moi :halp:

Et sinon quand tu emmènes ton bébé au travail, ça nuit aussi à ta productivité et ça met en danger ton poste.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@RaccoonJesus Récemment je regardais Superstore comme série (une sitcom US sur des employé·es d'un supermarché) et l'accent est mis sur l'absence de congé maternité et lors de l'accouchement de l'un·e des persos, elle se retrouve à faire la navette entre la clinique privée et l'hôpital public, c'est si joli dans la clinique mais en fait c'est cher, allons dans l'hôpital public, ah mais en fait c'est l'horreur, tant pis on va claquer toutes nos économies pour retourner dans la clinique, ah mais en fait le prix annoncé c'est pas pour l'accouchement mais juste pour la chambre à la journée du coup y a vraiment pas assez de thunes pour rester.

Et il s'agit d'une série très récente 2015-2021.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
et à ce propos, les USA sont très mal classés au niveau mondial en terme de mortalité infantiles
Oui, étonnamment.
D'ailleurs, quand on voit les conditions de vie dans les états du Midwest majoritairement ruraux et républicains, où les "hillbillies" vivent dans la misère et des taudis, je pense qu'il doit y avoir pas mal d'accouchement à domicile "subits" avec de lourdes conséquences, puis répétés chaque année car "le pasteur a dit que la contraception c'est une invention des libéraux satanistes"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes