La friendzone selon le Bagel et Marion Seclin

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
sophie-pierre-pernaut;4675458 a dit :
lady-stardust-2;4675384 a dit :
ellemady;4673718 a dit :
A aucun moment je ne dit que c'est de la faute de la fille, qu'elle est activement cruelle, qu'elle castre ce pauvre garçon, ou qu'il suffit d'être gentil pour avoir les faveurs sexuelles de ses amies. Simplement quand on est dans une situation désagréable de non réciprocité dans une relation, on se sent un peu comme en prison, et c'est ça que je voulais montrer. Dans cette vidéo il n'y a pas de victime ou de bourreau, pas de violence, juste une vérité a affronter. Cette fille n'aimera jamais ce garçon. Ce garçon ne voudra jamais rien de sérieux avec cette autre fille. C'est une histoire, il en existe d'autres, mais c'est celle-ci que je voulais montrer.

:hesite: Pas de violence? La fille est pourtant représentée comme violente...

Et c'est bien elle qui est montré comme à l'origine de la perte de dignité et d'ego du garçon (et de ses couilles): c'est elle qui l'envoie en prison.

Tu dis que quand on est dans une situation de non-réciprocité on se sent un peu comme en prison, mais non, pas que: d'après cette vidéo on se sent comme ayant perdu sa dignité, son égo, ses couilles.

Même si c'est ce qu'il imagine, et qu'il n'est pas présenté comme finaud et qu'on montre bien qu'il doit se bouger, la fille, dans cette vidéo, "partage les tords".
Du coup bien sûr que si il y a des victimes et des bourreaux dans cette vidéo: le garçon est présenté comme victime de lui-même ET de la fille (sauf qu'elle n'a strictement rien fait, on n'a pas à être coupable de prendre un ami pour ce que l'on pense qu'il est: un ami).

Le problème n'est pas tant ce qu'il imagine que le fait qu'il n'y a par la suite aucune distanciation (par exemple dans la chute) qui remette ces idées en cause (comme celle de la perte de dignité) En gros la vidéo se concentre sur plusieurs problématiques de la friendzone mais ne retourne, en apparence, que le cliché d'une seule (si je dis en apparence c'est parce que je ne vois pas non plus, comme certaines ici, où le moindre cliché sur la friendzone a été démonté: les mecs en friendzones vs les filles en plan cul (prisons non-mixtes), c'est plus un rajout de cliché pour moi qu'un démontage).

Du coup je comprends encore moins cette explication: j'ai l'impression que certaines blagues (notamment celle sur la castration) n'ont pas été vraiment réfléchies... C'est dommage je trouve.

Mais en fait, pour avoir déjà été amoureuse de personnes qui ne partageaient pas les mêmes sentiments, la notion de « perte de dignité » existe, définitivement.

La prison est selon moi dans la tête de Thomas : c'est donc pour moi lui qui se retire dignité et amour propre, en s'accrochant à un rêve qui ne se réalisera pas. C'est lui qui s'enferme dans cette supposée friendzone. Mais la fille n'y est pour rien : à aucun moment elle ne semble jouer avec ses sentiments.


Je comprends bien qu'on puisse penser perdre sa dignité (et sa virilité) quand on se sent friendzoné, je n'ai pas dit le contraire.

Ce qui me fait tiquer, c'est que le garçon dans la vidéo rend la fille responsable de sa perte de virilité et de dignité.

Et qu'il n'y a strictement RIEN pour contrer cette idée à la fin.

A la rigueur ce qu'on peut dire, c'est que ce n'est pas seulement la fille qui est coupable de cette perte de dignité (et virilité pour le garçon) : le garçon est lui-même responsable de la perte de dignité de son plan cul qu'il a mis en prison.

Bref le fait qu'il n'y ait rien pour démonter cette idée me dérange: dans le fond, la personne qui friendzone / sexfriendzone est toujours montrée comme co-coupable.
Même si cette culpabilité est partagée par la personne friendzonée / sexfriendzonée, ça n'enlève pas l'idée que c'est quand même dérangeant de faire porter ne serait-ce qu'une once de responsabilité sur la personne qui friendzone / sexfriendzone...

Sinon je reste dubitative sur "l'excuse" de la non-mixité des prisons: quitte à mettre un bon gros cliché (hommes friendzonés vs femmes plan cul), autant l'assumer plutôt que de trouver une explication à posteriori des plus bancales... (en gros j'ai l'impression que ça n'a pas été trop réfléchi, mais que comme le problème de ce cliché a été soulevé, il faut trouver une super explication qui va faire croire qu'en fait, ce cliché-ci a été démonté... ou au moins pas conforté).
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
euki;4676787 a dit :
fab;4676157 a dit :
euki;4676039 a dit :
mrq;4675901 a dit :
Pour moi on entre dans la tête du jeune homme à partir du moment ou la jeune femme lui met le costume du prisonnier. La ou il "réalise", que bien malgré elle, elle le "friendzone".
[...]


J'aurais aimé un sketch qui en prenne le contre-pieds. Qui ne donne pas raison aux mecs qui pensent que la fille qu'ils aiment est responsable de la situation dans laquelle ils sont.
Mais sur le sujet, t'aurais proposé quoi, par exemple ?

Parce que bon, "grand parleux p'tit faiseux" comme on dit dans mon Nord natal. Mais amenez des idées, crénom de nom, et si c'est concluant, on la réalise et on vous la sort, la vidéo-idéale-selon-les-madmoiZelles-sur-la friendzone (qui n'existe ou qui n'existe pas, d'ailleurs, peu importe :d)

(et pour répondre à ta question : pour moi, elle touche, parce qu'elle dénonce un double standard : le mec se sent emprisonné et quand il appelle une fille qu'il aime bien, il l'a lui-même calée dans la zone "plan cul"... donc oui, elle dénonce. Un peu. Sans doute pas assez selon toi, j'ai bien compris :d Mais à mon humble avis, j'ai rien vu de mieux sur le sujet en vidéo sur Youtube sur l'internet français.)

Ah. Donc on ne peut plus émettre de critique si on n'est pas capable de faire.
Plus de critique de films si on n'est pas réalisateur, plus de critique de livre si on n'est pas écrivain, plus de critique culinaire si on n'est pas un grand chef, plus de critique de pub si on n'est pas publicitaire :dunno:

Et dire qu'il n'y a pas mieux ailleurs, ça revient au même que de dire qu'il y a pire.

Si on ne doit commenter que quand on apprécie complètement quelque chose, faut me prévenir ;)
Roh mais où as-tu lu ça ? Je ne t'ai pas dit "tu n'es pas auteure ou réal, ferme ta bouche, tu n'es pas compétente", au contraire, puisque je t'ai proposé d'apporter des idées à propos de ton point de vue, pour éventuellement réaliser une vidéo sur le sujet avec VOS idées. 

(et vraiment, je ne pige pas comment tu peux imaginer que je raisonne comme ça, puisque si c'était le cas, 99% de mes équipes actuelles et passées n'auraient jamais écrit pour madmoiZelle puisqu'elles arrivent très souvent avec un CV vierge de toute expérience d'écriture...)
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Je viens de voir la vidéo sur youtube, sans passer par mad, et je me suis demandée "pourquoi des filles qui participent à Madmoizelle sont dans cette vidéo cliché et un peu sexiste ?"
Du coup j'ai cherché ce que le site en disait et je suis tombée là, contente de voir que je n'étais pas la seule à penser ça.
Après j'ai bien lu tous les avis, notamment les explications de la créatrice de la vidéo mais je suis comme certaines moyennement convaincue. La vidéo, en première lecture, est vraiment en plein dans le cliché et il suffit de lire les commentaires sur youtube pour voir que la majorité le voit comme ça. Du coup, ça plaît puisque ça brosse ceux qui pensent ça, qui sont nombreux, dans le sens du poil ! Mais je trouve les explications alambiquées pour dire que, non, la vidéo cherche à tordre le coup au cliché, vraiment peu convaincantes. Je veux dire que comme certains commentaires (de mecs comme de filles) utilisent la vidéo pour justifier que les filles sont vraiment stupides de pas accepter de sortir avec un ami, ben ... on peut se poser la question du côté "dénonciateur" !


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ensuite, ce que je comprends bien, c'est que tout le monde n'est pas familier avec la notion de friendzone et que la vidéo fait un peu office de métaphore pour faire comprendre ce que c'est. Donc en rajouter une couche pour démonter le cliché, peut être que pas mal de gens n'auraient pas suivi.

Tout ça pour dire que je suis aussi déçue, mais que bon, vu les avis sur youtube, on a l'air minoritaire puisque la vidéo a l'air de beaucoup plaire :). Je demande, et je pense que je ne suis pas la seule, juste un peu plus d'honnêteté.
 
6 Juillet 2009
34
15
3 664
Cambrai
Robin "amoureux de son coéquipier" :loveyes:

Au début la video me laissait perplexe, mais j'ai regardé jusqu'au bout et j'admets avoir bien aimé :)
 
29 Mai 2012
349
245
2 284
Moi, j'ai adoré (et c'est surtout parce qu'un pote me l'a envoyé hier, alors que je venais de me faire friendzoner quelques heures plus tot justement; Mady, si tu me lis, je t'aime)

Je peux comprendre qu'on rale un peu, la situation "fille qui friendzone mec" est trop connu par tous. Mais je trouve que la scène finale, avec le plan cul, est très bien pensée. Mr Poulpe dit bien "y'a pas d'autres meufs avec qui t'as tes chances?" ce qui sous-entends (selon moi) "y'en a pas d'autres que tu apprécies bien?" Alors, "ce n'est pas la meme chose" parce qu'elle est considérée comme un vulgaire plan cul, mais je pense que ça essaie aussi de faire passer le message "eh, tu t'es fait friendzoner? mais regarde bien, y'a d'autres filles autour de toi qui sont surement interessées, elles" ...
Et la mixité de la prison? bah, dans la vie réelle, la majorité des prisons ne sont pas mixtes, si? Je vois pas vraiment le soucis là-dessus moi :)
 
4 Janvier 2012
176
178
764
Boulogne
Y a quelque chose qui m'a beaucoup dérangée à la fin. J'ai eu l'impression que le sketch sous-entendait que l'équivalent de la friend-zone pour les filles était le plan cul.

Je déteste le présupposé que les filles ne sont jamais friend-zonées (qui est entièrement faux) et je n'apprécie pas trop qu'on sous-entende que les filles ne peuvent pas vouloir de plan cul et que quand elles en ont un, elles en sont forcément amoureuse... Mon expérience personnelle dément ces deux idées.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes