La loi d'attraction: y croyez-vous?

La loi d'attraction est ceci: https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_l'attraction_(Nouvelle_Pensée)

J'en ai entendu parler pour la première fois il y a un an et demi, et sans doute que parmi vous beaucoup n'y croient pas. Vous en avez le droit, bien sûr, mais je cherche plutôt les avis de qui y croit, et si possible est plus expérimenté que moi sur la question. Les spécialistes qui font des sites sur le sujet n'ont pas d'espace questions/réponses, idem pour les youtubers qui ne répondent pas à mes commentaires. Sur le forum dédié de reddit, j'ai posé des questions, mais je n'ai pas eu de réponses, en général.
 
j'ai du mal à comprendre en quoi c'est différent de l'effet Baader Meinhof ? Dans le sens où si tu te focalises sur le positif tu vas forcément percevoir plus de positif, ou si tu est en recherche active de quelque chose tu as plus de chances de percevoir des opportunités de l'obtenir, parce que ton esprit est focalisé là dessus ?
Après oui, sans tomber dans le côte irréaliste et culpabilisant "quand on veut on peut" que @Khyra décrit très bien, j'y crois quand même pas mal qu'avoir un point de vue positif aide à passer des meilleures journées, et que quand on veut quelque chose c'est souvent bien de le "manifester à l'univers"... tout simplement parce que si je dis autour de moi mes envies/mes besoins, l'algorithme google me proposera des pubs ciblées les gens seront au courant et pourront m'aider/me conseiller si possible.
 
Grosse amatrice de développement personnel -et positif, j'ai pu lire de nombreux ouvrages là-dessus (j'en ai d'ailleurs un autre dans une wishlist quelque part ahah).
Bon, je vais le dire tout de suite, l'utilisation de "loi" m'a toujours embêté. Déjà parce qu'il est utilisé surtout dans les domaines du droit et scientifique. Mais je n'ai jamais compris sa place en développement personnel, mais passons. -et en relisant l'article que tu as donné, c'est effectivement dans l'introduction indiqué aussi.

@celacanto Je pense (après c'est mon interprétation, elle n'est pas forcément bonne. Corrigez moi sinon) que c'est juste une situation similaire : on finit par voir la même chose. Dans le cas du phénomène Baader Meinhof, ce n'est pas nécessairement nous qui sommes intéressés mais notre subconscient qui nous sollicite, comme un rappel. Ce fameux sentiment de "déjà vu" ou le simple fait de voir la même chose partout. Ça "pop" comme ça, mais on ne le recherche pas spécialement. Dans la loi d'attraction, on ne se focalise que sur le positif -on le cherche consciemment, ou le négatif. En le cherchant, on cherche par tous les moyens de le trouver.

Je rejoins le point de vue de @Khyra sur la question. Je reste très mitigée bien que je sois intéressée sur la loi d'attraction. Je fais encore de nombreuses recherches dessus au cas où j'ai raté quelque chose. Je l'ai déjà appliqué dans ma vie quotidienne (aujourd'hui, je préfère une bonne méthode Coué à celle-ci). Bien sûr, penser positif est très bien pour le moral, mais je trouve que sur le long terme, ça peut chez certaines personnes épuiser.
A force de s'obliger à chercher absolument le positif, on termine par passer en outre le lâché-prise (en tout cas ça a eu cet effet chez moi). Un autre problème que j'ai eu c'est l'incapacité de m'approprier convenablement les réussites. Je m'explique : je gagne de l'argent grâce à mon travail ou on me fait un compliment sur ma coiffure = je n'arrivais pas à différencier si c'était parce que j'ai "attiré" le positif ou le fruits de possibles efforts. Et dans le cas où c'était négatif, dur de se relever. Et je rentrais dans le cercle vicieux du "soit je cherche le positif dedans, ou alors je suis une m*rde".
Voilà mon expérience là-dessus. Après @Princesse Sarah 02 pose peut-être tes questions ? Ça permettra de comprendre ce que tu recherches comme type de témoignage.
 
Et bien, la plupart des bouquins (de Rhonda Byrne ou Abraham hicks) que j'ai lus n'ont pas été rédigés à une période de pandémie. Je comprends comment on " entre en action" quand on est libre de ses mouvements et que seule la timidité nous retient. Qu'est on donc censés faire à ce moment-là? Je n'ai rien trouvé ne serait-ce qu'approchant. Sauf dans Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill , rédigé dans les années 1930. Un court paragraphe (pour illustrer que toute pensée devient chose) mentionne la grippe espagnole de 1919. Elle faisait la une des journaux américains tous les jours. Jusqu'à ce que le président Wilson leur demande de reculer l'épidémie en page 3...et le nombre de cas a baissé, preuve qu'il y a une bonne part de psychose. Mais aujourd'hui, les sources d'informations sont innombrables: impossible d'en faire autant.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Delah
@Princesse Sarah 02
Je vais tenter de te répondre,

La loi d'attraction comme beaucoup de livres de psychologie positive (catégorie où on retrouve beaucoup le livre) qui regorgent d'idées en terme de pratique. Certains vont te donner des exercices d'autres vont juste te conter l'histoire de l'auteur ou celle d'une tiers personne.
Comme ça fait touche aussi au développement personnel : l'action c'est toi qui va la faire dès que tu vas comprendre où se trouve ta zone de confort et sa limite. Pour illustrer un peu ce que je dis : tu vas dans le même restaurant depuis des années et tu commandes le même plat (zone de confort) et on te dit qu'ils arrêtent cette spécialité. Est-ce que tu vas arrêter de venir dans ce restaurant ? Ou tenter de nouveaux plats ? Là c'est ta zone d'inconfort. Ensuite l'action c'est de faire un choix qui te convienne : par exemple, je vais essayer le nouveau plat, mais je garde la même entrée et le même dessert, je vais déjà changer ma routine. A partir de là, c'est toi qui change et le choix final est : est-ce que tu préfères revenir à une routine voire tout stopper "baisser les bras" ou continuer à être dans l'inconfort mais l'expérience ? (zone de challenge/dilemme).

Comme tu fais mention de timidité, je pense en réalité que c'est de la réticence. Sortir d'une zone de confort est toujours plus difficile, surtout quand on le fait très peu. Le mieux est de tâtonner le terrain, puis d'essayer. Contrairement à ce que je peux lire, le mieux n'est pas de changer drastiquement d'un coup, mais de petites choses. On ne devient pas une personne du jour au lendemain comme dans les livres, mais on peut le faire progressivement.

Dans la loi d'attraction, le plus important -dans un premier temps, est de se comprendre et se connaître soi-même pour ensuite appliquer ce que tu apprends. Si on te demande de mettre en avant un trait de personnalité auprès des autres, tu dois savoir.
Pour te jeter à l'eau de nombreuses techniques existent, mais il faut malgré tout savoir après quoi tu cours, ce que tu veux en faire et surtout à quel prix ? Parce que le savoir, c'est bien, mais après il faudra au début (le temps que tout ça devienne automatique) faire des efforts qui te demanderont du temps, des sueurs et de l'énergie.
-

EDIT ici pour mieux me faire comprendre :
Maintenant, tu parles de la pandémie (tu n'en avais pas fait mention avant), c'est un cas un peu particulier. Il faut bien distinguer la loi d'attraction et la communication de masse. La loi d'attraction s'applique à une seule personne -ce sont tes actions et ta personnalité. La communication de masse, permet de diffuser un message à un très large public. Dans le cas que tu me cites, c'est de la communication de masse pas de la loi d'attraction. Ne pas confondre les deux.

-
J'espère que ça a pu t'aider.
(n'hésite pas à me mentionner sinon je ne vois pas les nouveaux messages).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Curiously
@Nyx_ , merci beaucoup! Je me doute que la période nous sort de notre zone de confort et qu'on doit s'efforcer de se dire que c'est pour le mieux. Mais ne jamais en voir le bout commence à m'épuiser psychologiquement. Ce n'est pas tout: pourquoi m'étais-je attiré, au moment où je croyais que ça allait faciliter ma vie, des circonstances aussi difficiles?
Et puis hier, paf, deux débuts de réponse sur mes sources habituelles...Comme quoi.

Sur le site https://www.thesecret.tv/blog/conquer-fear-with-the-secret/ (à propos du premier livre que j'ai lu sur le sujet), un édito sur la peur. En anglais, mais en gros il est précisé qu'outre le phénomène de la zone de confort, il ne faut pas résister à la peur (la première fois que je lis ça). Je ne crois pas néanmoins que les conseils de visualisation pour surmonter une peur temporaire (comme un examen à passer) soient utiles dans une situation de stress permanent. Mais ça fait de bien de se voir rappeler le bon côté, quand on pourra se dire qu'on a surmonté tout ça. Ce n'est donc pas un châtiment individuel, mais bien une mise à l'épreuve collective.

Il y avait aussi la dernière vidéo d' Yvan Skybik à propos du documentaire Hold-up (personnellement je ne l'ai pas visionné pour m'éviter toute psychose). Il a admis que ça l'a troublé, mais en est venu à la conclusion que notre opinion sur toutes ces choses devraient être neutres. Je le crois aussi: voir les évènements de manière positive est compliquée, mais les voir de manière négative les empire. Neutre est donc le mieux qu'on puisse faire.
 
@Adaline Je suis d'accord, quand je parlais de psychose c'est plus par rapport à la communication de masse. J'ai mal fait mon parallèle, mais oui, il y a une grosse différence entre tout ça. Pour être plus précise, je disais qu'une communication de masse n'est pas argument qui va changer les choses (ça n'a aucune influence prouvée et dans le cas cité ou celle que nous vivons, ça n'a rien à voir). Et que ça ne rentrait pas dans la loi d'attraction.
Désolée pour ça !

@Princesse Sarah 02 Alors, je me demande si il n'y a pas un petit détail qui a échappé à quelqu'un. On voit ce qu'on veut voir, négatif ou non, c'est notre interprétation qui joue et non les évènements. Un exemple tout bête, mais certaines personnes sont de bonne ou mauvaise humeur suivant la météo, pourtant moi non. Cet événement ne m'affecte pas parce que : à travers ma vision, je ne choisi pas la météo donc j'accepte. Pour une autre personne, pluie est synonyme de mauvaise journée.

Pour la peur de sortir de sa zone de confort, il y a effectivement plusieurs écoles. Celle du passer au dessus de la peur, et celle qui l'accepte. Je fais partie de ceux qui acceptent avoir peur, c'est à dire que je ne vais pas à l'encontre de ce sentiment parce qu'il est humain. J'ai peur de faire telle action, mais je l'accepte, j'ai le droit, par contre je fais en sorte que ça ne m'arrête pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En loi d'attraction, on agit sur toi et seulement toi, ça n'a aucune incidence sur les autres directement (sinon c'est indirect. ex : tu vas sourire à quelqu'un, il peut te sourire en retour). La loi d'attraction, ce n'est pas agir sur autrui mais sur toi. Sinon on appellerait plutôt ça autrement.
Je pense que tu n'as peut être pas bien compris ce passage là ? (ce n'est pas méchant, juste, je pense qu'il y a un petit soucis là-dessus).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Rocksteady
@Nyx_, c'est vrai que je connais le fait qu'il n'y a pas "d'autre personne " pour la loi d'attraction. Mais, me dis-je, si moi seule compte là dedans, pourquoi est ce que je ne parviens pas à changer la situation? Et là, sans doute, je ne saisis pas bien en effet.

On ne peut effectivement pas feindre d'aller bien. Mais, pour bien me sentir personnellement, j'ai besoin d'être aidée par les circonstances extérieures. Or elles sont dans l'ornière pour deux raisons ces temps ci. La pandémie, mais aussi le fait que je suis depuis six mois chez mes parents, l'achat d'une maison pour moi n'aboutissant pas (avec l'office notarial injoignable). Par conséquent des tas de choses me manquent, difficile de le nier, et je crains que si ca se prolonge, mes vibrations ne baissent trop, n'arrangant pas les choses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes