On m'avait prévenue. A l'approche des fêtes, les clients sont vraiment des têtes de cons. Mais j'ai du mal quand même. Même si t'es pressé, dire "bonjour", "merci", "au revoir", ça n'arrache la gueule à personne je crois. Ca m'énerve ce manque de savoir-vivre. Je n'y suis pour rien du tout si tu t'y prends à la dernière minute pour faire tes achats et que du coup, le magasin est bondé. Ce n'est pas de ma faute s'il n'y a que deux caisses, et si je n'ai que deux bras. C'est difficile de rester serviable et courtoise, quand en face t'as une porte de prison qui veut t'étriper.
Et j'ai la haine contre les renforts de Noël, qui n'écoutent rien. Je ne suis pas là depuis longtemps, mais je sais ce qui ME facilite la vie au boulot et m'aide à le faire correctement. Mais non, sous prétexte que je suis en période d'essai, elles ne m'écoutent pas. Du coup je perds un temps fou à rattraper leurs conneries alors que ce que je leur demande ne prend pas de temps. Ecrire les noms correctement, faire preuve d'un minimum de logique et d'organisation comme les ancien(ne)s font, c'est pas compliqué. Si eux y arrivent, elles peuvent aussi ces grognasses. En plus, elles font tout un pataquès quand j'attribue leur vente à quelqu'un d'autre sans faire "exprès". Connasse, t'as pas une seule prime sur ce que tu vends ! T'es là un mois et après tu dégages ! Qu'est-ce que ça peut te foutre de toute façon ? T'as pas de lauriers qui t'attendent à la fin de la semaine pour te féliciter d'avoir vendu deux montres trois bracelets quoi... Ca me gonfle.
Et les plannings mal faits aussi, ça m'énerve. Parce que mercredi on était étouffé par la foule. Tous les clients étaient mécontents. Trop d'attente, trop de monde pour trop peu de vendeurs. On était débordés, c'était hallucinant. Des clients sont repartis tellement ils en avaient marre d'attendre, d'autres sont restés mais aucun n'est reparti avec le sourire. Ils nous soulent à longueur de temps pour qu'on satisfasse les clients à tout prix, quitte à faire des actions commerciales en contradiction avec les directives de base, mais ça ne pose problème à personne de nous laisser en sous-effectif alors qu'ils ont engagé une armada de renforts... Je comprends plus rien quoi. Ca ne devrait pas exister, justement. Ou alors il y a un truc qui m'échappe.
Sinon j'adore mon taf. C'est pas compliqué et en général, les clients sont sympas. Sans les CDD, il y a une ambiance bon enfant et sympa. Vivement que ça se termine...