La manifestation anti-mariage et adoption pour tous tournée en dérision

13 Mai 2012
369
334
3 714
Vu la vitesse des échanges, y'a un truc qui cloche. Personne n'a encore posé sur la table l'argument ultime du conservateur :

"Et pourquoi pas l'autorisation de la polygamie et de l'inceste, hein ?! On va où, là ?!"

...Désolée. Fallait s'en débarrasser.
 
24 Mai 2012
12
5
354
Shirellevivi;3657372 a dit :
Le problème, c'est que vous voyez (comme beaucoup d'autres) le fait d'être "homophobe" comme le fait de haïr la population homosexuel(le)s. Être homophobe, c'est aussi discriminer les non-hétérosexuels, et en l’occurrence, refuser un droit de la majorité (mariage, adoption, PMA, pour ne citer que les principaux) à une minorité est une discrimination. Le fait d'être homo ou d'avoir un/des amis homos n'empêche pas d'être homophobe.
Pour moi, l'homophobie a le mot "phobie": en gros, une peur, une terreur qui peut découler à la haine.

N'ayant pas peur des homo et ne les haïssant pas, je ne me classe donc pas comme homophobe ^^
Mais je ne m'appelle pas Larousse ou Robert, donc je peux me tromper ^^


Shirellevivi;3657372 a dit :
Le PACS n'offre pas tous les droits du le mariage, et je ne parle pas que de l'adoption. Cherche sur internet, il y a de nombreux sites faisant des comparatifs entre les deux, ici par exemple.
Au temps pour moi, alors. ;)


Shirellevivi;3657372 a dit :
Parce qu'on a interdit cette manifestation ? On les a jeté en prison ?
Certains aimeraient, je crois :lol: [/quote]

Shirellevivi;3657372 a dit :
Ce que tu appelles "ne plus avoir le droit", c'est le fait que des gens se lèvent contre l'opinion que tu as. Débattre et exprimer son désaccord n'est pas vous empêcher de vous exprimer.
Tu n'es peut-être pas dans ce cas, mais beaucoup de personnes ont tout de même traités de cons et d'arriérés les manifestants et personnes refusant ce mariage.

C'est tout l'intolérance qu'il y a envers ceux qui veulent conserver un mariage hétéro qui m'a fait poser cette question de "a-t-on encore le droit d'exprimer ses opinions?"
Je parle bien sûr en général et non sur cette discussion ;)

Shirellevivi;3657372 a dit :
"mettre la famille traditionnelle dans une position fragile" Ah le mythe du mariage des personnes de même sexe et de l'homoparentalité qui va détruire la sacro-sainte famille traditionnelle.
Le fait est que l'homosexualité et l'homoparentalité existe déjà, vos "familles traditionnelles" (j'aimerais bien qu'on m'explique ce que c'est d'ailleurs) s'en portent très bien.
Le nombre de divorces a augmenté, une personne ici a d'ailleurs parlé de son père qui a fait son coming-out et j'ai même plusieurs cas autour de moi de divorces parce que le père était gay.
Aucun rapport avec le mariage, certes, si ça n'est que le trouble dans l'esprit des enfants (ceux que j'ai connus) qui ensuite pourraient se poser des questions quant à leur future vie maritale.

Shirellevivi;3657372 a dit :
Autoriser le mariage et l'adoption c'est juste l'officialiser au yeux de la loi et donc leur donner les mêmes droits et devoirs qu'à tous les autres couples.
Sur ce point nous sommes d'accord ^^

Shirellevivi;3657372 a dit :
Le fait d'être pour le mariage des personnes de mêmes sexes est "hétérophobe", par contre être contre ce droit n'est pas homophobe ? Tu te contredis pas un peu ?
Je parlais des réactions de çi de là en général.
On se dit contre ele mariage gay et on se fait traiter d'homophobes, voire de con. Ce genre d'intolérance violente est un peu harassante.

Shirellevivi;3657372 a dit :
- Parent 1 : Christine Parent 2 : Nathalie. Oh, le drame.
Euh...certains enfants n'osent rien dire et vivent comme une honte le seul fait d'avoir un père au chômage. Là, on ne peut qu'émettre des hypothèses mais tous les enfants ne sont pas des durs psychologiquement ;)
Shirellevivi;3657372 a dit :
- Ah, parce qu'un homme est incapable de comprendre comme un cycle menstruel fonctionne et de l'expliquer à sa fille, l'amener acheter des serviettes, lui dire que c'est normal qu'elle est mal au ventre et quel peut prendre tel anti douleur, ... ?
Certains, non. :cretin:
Mais je vois surtout là une situation "père qui explique cela à sa fille". Il faut cesser de croire que toutes les pères et les mères soient super ok sur le sujet et vont adorer en parler à leurs enfants ;)

Je songe à tous ces autres cas. :)

Shirellevivi;3657372 a dit :
Le fait que tu es eu ce modèle familiale ne veut pas dire qu'un autre ne pourrait pas fonctionner ;)
Bien sûr, mais cela m'empêche d'être pour ce mariage et me fait m'interroger sur les bienfaits d'une telle éducation.




Sur ce, je vais clore mon débat car on va tourner en rond, et surtout, je ne veux pas me faire épinglée dans une catégorie dès mes premiers messages :cretin:
Nan parce qu'en vrai, je suis une fille cool, même si j'ai été élevée dans un milieu totalement macho avec ma mère femme au foyer :cretin:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Hole;3657471 a dit :
Vu la vitesse des échanges, y'a un truc qui cloche. Personne n'a encore posé sur la table l'argument ultime du conservateur :

"Et pourquoi pas l'autorisation de la polygamie et de l'inceste, hein ?! On va où, là ?!"

...Désolée. Fallait s'en débarrasser.

Tu oublies la zoophilie quand même ! Attends, faut pas déconner quoi. Aujourd'hui 2 hommes, demain un homme et une chèvre !

:cretin:

(rhoooo Sword a été plus rapide :yawn: !)
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Corleone bon je suis un peu frustrée que tu en restes là :surprised:parce j'aimerais vraiment comprendre comment aujourd'hui on peux être contre l'ouverture du mariage (mis à part pour des questions religieuses et donc personnelles mais là on parle d'une institution française donc ça ne s'applique pas) et tu m'as pas vraiment convaincue avec un truc qui se tienne. ça restera un mystère pour moi ! :lol:

(et je ne doute pas que tu sois super cool)
 
24 Mai 2012
12
5
354
Leech;3657478 a dit :
Tu oublies la zoophilie quand même ! Attends, faut pas déconner quoi. Aujourd'hui 2 hommes, demain un homme et une chèvre !

:cretin:

Je serais contre le mariage. Les moutons, c'est mieux, ça tient plus chaud. :cretin:


@Skaperla: désolée ^^ peut-être une autre fois aurais-je la foi, mais là, j'avoue que répéter les mêmes trucs devient un peu lassant et surtout, j'ai toujours une tendance parano qui fait que je me sens toujours agressée XD
J'ai aussi eu plein de fois ce débat sur d'autres forums et en fin de compte, on en fini toujours aux mêmes points: on reste sur ses positions ^^
Mes arguments sont en effet basés sur mon éducation et sur ma religion (ça va de pair) et à ce niveau-là, je sais que peu de personnes comprennent réellement ces arguments.
Beaucoup voient en Dieu le fléau du siècle et ne comprennent donc pas qu'on puisse avoir un avis basé sur sa foi. ;)
 
26 Juillet 2011
534
302
4 854
Carrières-sous-Poissy
Corleone;3657209 a dit :
J'ai reçu une éducation très traditionnelle....avec Papa-Travaille et Maman-à-la-Maison...et 98% de mon entourage également.
Peut-être ai-je vécu dans une bulle jusqu'à mon adolescence (je commence sérieusement à le croire :P ) mais jeune, je me sentais bien incapable d'aller voir d'autres personnes pour parler de sujets intimes...

En parler avec quelqu'un d'autre de la famille? Tout dépend de la famille ;) Il y a des personnes qui ne connaissent pas leurs cousins proches ou qui ont vraiment aucun sens familial.
Si l'enfant est enfant unique - comme la tendance l'est actuellement - il se tournera vers des amis, d'autres proches....mais pour moi, ça n'est pas pareil que d'aller voir l'un de ses parents pour en parler.


C'est évident, je suis conditionnées par mon vécu, comme nous le sommes tous. Comme ça a été dit plus haut, nous n'avons actuellement que peu de retour sur ce type d'éducation. Mais celle que j'ai reçu a été équilibrée dans le sens où le schéma familial basique était conservé.

Papa=Barbe qui pique et coups sur la table si je ne mangeais pas
Maman=parfum qui sent la mûre, boucles d'oreille et escarpins que j'essayais enfant.

L'enfant se construit sur des modèles jusqu'à l'âge de 12ans environ. Il copie, c'est de l'entier mimétisme.
La petite fille se maquille comme maman, le garçonnet veut mettre des cravates comme papa (je stéréotype volontairement ;) )
Dans une famille homoparentale, il ne pourra se construire sur ces deux images différentes et complémentaire, car aucun des deux ne pourra compenser: une fille avec deux papa n'aura pas instinctivement cette envie de "faire comme maman". Il manquera une chose, un repère et ce repère ne sera pas forcément dans l'entourage.

J'ai été éducatrice auprès d'enfants de 8-12ans, puis formatrice d'éducatrices. On apprend beaucoup sur la psychologie de l'enfant à cet âge, d'où mes inquiétudes sur l'avenir ;)

Je ne dis pas que les enfants ne seront pas équilibrés ou malheureux, hein ;) Je m'interroge seulement et ces interrogations me poussent à être contre l'adoption. :)

Moi je crois au contraire que c'est l'avènement du schéma traditionnel que tu décris comme seul et unique modèle familial valable qui est problématique. Je ne dis pas qu'il est forcément mauvais, mais qu'il doit résulter d'un choix des parents et non d'une obligation, même implicite, de suivre les normes imposées par la société.

J'aimerais savoir ce qui prouve qu'un tel modèle est LA voie à suivre et qu'il n'y en a pas d'autres.
Sais-tu qu'à travers le monde, de très divers schémas familiaux existent ? Sais-tu notamment, pour rester dans le sujet, que les Nuer, un peuple d'Afrique orientale, autorisent le mariage entre deux femmes ? Ou encore que chez les Toda, en Inde, une femme épouse généralement plusieurs hommes d'une même fratrie ?
Alors pourquoi serions-nous les mieux placés pour décider que notre modèle est meilleur que celui des autres ?

Tu sembles dire qu'une fille, pour apprendre à devenir une femme, doit se calquer sur sa mère, et qu'il en va de même pour les garçons face à leurs pères. Tu estimes donc que l'éducation donnée par un père ou par une mère est intrinsèquement liée à son genre ?
Moi je crois qu'un enfant peut s'identifier à sa/ses figure(s) parentale(s) en fonction de bien d'autres données. Pourquoi le mimétisme dont tu parles ne devrait s'appliquer qu'au genre ? Comme si, quelque part, ce qu'une fille doit retenir de sa mère, c'est avant tout qu'elle représente LA bonne façon d'être une femme. A mes yeux, une fille, par le simple fait qu'elle soit née avec un sexe féminin, est déjà une future femme.
Pour moi, vouloir perpétuer les distinctions liées au genre, ça revient aussi à rejeter les personnes qui ne se retrouvent pas dans l'image liée à leur sexe que la société veut imposer.

Bon je me suis un peu laissée divaguer, mais enfin l'idée c'est que oui, moi je veux croire que permettre à de multiples schémas familiaux d'exister ne pourra à terme que faire évoluer la société vers plus de tolérance et d'ouverture d'esprit.
 
13 Mai 2011
1 892
1 442
1 144
Corleone c'est dommage que tu veuilles t'arrêter là mais je respecte ton choix :)

Félix.;3657520 a dit :
Dernièrement, une voisine de ma grand-mère avait apporté une pétition pour obtenir des signatures contre le mariage homosexuel et l'adoption, la pétition étant ensuite envoyée à Ayrault.
Il y avait une série d'arguments contre le projet de loi et en troisième position venait "cela offense Dieu". Je suis catholique bien que pas spécialement pratiquant et ça me gêne profondément. Parce qu'on m'a toujours dit que la religion chrétienne est une religion d'amour et de tolérance. Mais où sont passées ces valeurs dans cette pétition ? Elle est où la tolérance ? De quel droit on empêche deux personnes de faire reconnaître leur amour ?

Et surtout : depuis quand en France on prend en compte l'avis d'un dieu dans la loi ? Non parce que sinon moi je vais créer une religion avec un dieu favorable aux droits des minorités et je vais crier au scandale parce qu'on offense mon dieu, problème résolu :lol: :cretin:.

Blague à part, il me semble qu'on vit dans un pays laïque et que de tels arguments devraient ne rien avoir à faire dans ce débat...

(Je ne m'en prends pas à toi Félix hein, juste à l'argument utilisé dans la pétition :fleur:)
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Corleone;3657506 a dit :
En fin de compte, on en fini toujours aux mêmes points: on reste sur ses positions ^^
J'ignore l'étendue de tes illusions.
On ne débat jamais avec un opposant radical pour le faire changer d'avis mais pour le plaisir de montrer qu'on est intelligente et rallier à sa cause les indécis. Pour la beauté du croisé de fers en somme. Pour le panache.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
@Iaoranamoana

C'est justement ça qui est "drôle". Parce que ceux qui sont contre le mariage homosexuel sont là à prêcher pour le (soit-disant) bien-être de l'enfant. Or, je suis pas sûre que le bien-être soit préservé dans le cas où dans un couple homosexuel le parent biologique de l'enfant décède... Donc c'est vraiment un putain d'argument de mauvaise foi.
 
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
J'ai survolé le topic rapidement, j'ai surtout lu les arguments des contres. Et j'ai repensé à ma prof d'anthropologie qui nous répétait que dans tout les domaines ( excepté les besoins vitaux : s'alimenter, s'hydrater, uriner et déféquer ) : le mariage, la sexualité, la maternité, la paternité, se déplacer, la façon de manger, parler, les relations sexuelles etc : Tout est culturel, rien n'est naturel.

Et comme je suis fatiguée d'entendre les mêmes arguments " enfant qui ne sera pas bien équilibré, qui sera perturbé, que ça détruit la famille comme institution ( au passage, la famille ça n'existe pas, il n'y a que des modèles familiaux divers et variés ) " maintenant je ne réponds plus que cette phrase.

Je vais finir par me la coller sur le front d'ailleurs. A côté de " laissez les gens vivre en paix. Merci. Bisous "
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
J'ai découvert dans un reportage de France3 régional, dont le lien a été posté sur Facebook, qu'une "pote" avait participé à une de ces manifestations anti-mariage pour tous dans la ville où j'ai étudié...
Je connaissais ses croyances, ses pratiques religieuses et sa vision parfois conservatrice du monde (je ne fais pas un amalgame du tout, mais il se trouve qu'elle est comme ça). Étant irréligieuse et plutôt ouverte d'esprit, j'essayais de passer outre, parce qu'à côté de ça c'est une fille sympa, mais là, on la voit mener les troupes, mettre l'ambiance, debout et tout... juste... ça me dégoute. Cette vidéo apparait deux jours après un débat sur FB où elle dit être absolument contre les salles de shoot... avec des arguments surement remplis de bonne volonté, mais tellement naïfs !!... Je me dis qu'on est vraiment pas sur la même longueur d'ondes sur plein de choses !...

Personnellement, j'ai grandi avec "un papa et une maman" (non mais sérieux ils ont fumé quoi lors de leur brainstorming pré-manif ??) et mon équilibre... je le cherche encore. J'aurais préféré être élevée par deux femmes qui m'aiment et me respectent, que par une mère, certes génialissime, mais un père méchant, égoïste et destructeur.
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Corleone;3657477 a dit :
Mais je vois surtout là une situation "père qui explique cela à sa fille". Il faut cesser de croire que toutes les pères et les mères soient super ok sur le sujet et vont adorer en parler à leurs enfants ;)

En fait je comprends pas ton raisonnement.
Je pense que certaines personnes ne sont pas à l'aise pour en parler à leurs enfants car ils n'ont pas eu l'éducation qui fait qu'ils sont à l'aise.
Mais je pense que en tant que couple homo, ils se rendent bien compte que avoir une fille amènera ses questions là et peuvent se préparer à cette éventualité.
Donc à l'aise ou non c'est à eux de prendre leur responsabilité.
Et puis une situation père qui explique à sa fille est elle moins bien qu'une situation mère qui explique à sa fille ?
Encore une fois tes arguments n'ont aucun sens.
Ont a tous une éducation différente, alors il y a ceux qui sont nés dans un foyer pas à l'aise avec des sujets intimes, d'autres qui vont être entouré par une famille qui parle ouvertement de sexe, de problème intime à table (true story, merci papa je t'aime (oui j'en profite mdr)).
Tout ça pour dire que cet argument est un non-argument pour être contre l'adoption pour les homosexuels.

Enfin je trouve.

Et je ne doute pas non plus que tu sois cool dans la vraie vie, comme chaque Madz ici (ou presque :P).
(PS : moi aussi je suis cool lol)

Mais bon je pense que je ne comprendrais jamais les personnes qui s'opposent à des évolutions logiques qui n'ont aucun impact sur sa propre vie.
(si demain ton voisin gay se marie, et alors ?)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes