Lwiz;836914 a dit :
Enfin en tant que S je suis dégoutée de penser que les L se débarassent de la moitié des matières du bac en première alors que les S continuent toutes les matières jusqu'en terminales. (...) mon prof d'histoire a demandé pourquoi une fille de ma classe était passée en L, on lui a répondu que c'était à cause de la danse et quand il a demandé si elle était null en sciences on lui a dit que non, il a sorti un truc genre "elle peut aussi danser à d'autres moments, quand on est bon on va en S point"
Oui enfin, on s'en débarrasse, mais on a quand même 8h de philo par semaine, de la littérature.. Et des options qui prennent un temps fou. (pour moi le théâtre c'était 7h officielles + 5 à 7h officieuses par semaine + les 3 heures d'Art Plastique Sans compter les TPE ont l'ont a écrit une pièce + une performance et où l'on a tout filmé + fait le montage vidéo nous même + tous les éléments visuels... Ceux qui étaient en opt. audiovisuelle en faisaient autant que nous voire plus.)
On n'a pas les mêmes programmes, certes, mais bon faut pas tomber dans le "nous on continue à tout faire et les L font que ce qui leur plaisent".
Pour le superbe préjugé, j'ai eu le coup aussi, de la part de la famille comme des profs qui ne comprenaient pas pourquoi j'allais en L alors que j'étais bonne en math. et qui comprenait encore moins que, j'aimais pas les math, mais alors pas du tout. (et ça m'empêchait pas d'être bonne dans cette matière, c'est juste que je détestais ça.)
Après faut arrêter de vouloir faire des généralités, c'est pas parce qu'on connait deux ou trois L qui foutent rien qu'on peut dire que toute la série Littéraire d'un lycée est constituée de glandeurs.
Une grosse partie du boulot en L est constituée par du travail totalement autonome, et donc pas clairement "dicté" par les profs, après si on ne sait pas se gérer et qu'on ne fait que ce que les profs demandent, forcement, à certains moments on peut donner l'impression de ne rien foutre... (quoique, chez nous, ça n'a jamais été le cas.)
En terminale, les seuls cours que j'avais le samedi matin c'était l'EPS, wouhou. (et 2h d'autre chose mais honte à moi pas moyen de m'en souvenir.) Et le samedi aprèm, c'était répétition théâtre. Et le vendredi midi, c'était 9 et 10ème heures de philo imposées par notre prof.