J'ai passé un bac L avec Grec ancien en option lourde, et Latin en option supplémentaire (pour faire de l'archéologie ensuite). J'étais douée en tout en seconde, à part peut-être en maths ou j'étais pas géniale mais juste dans la moyenne, et j'ai vu des profs qui me considéraient assez bien en 2nde changer totalement de comportement qun je me suis spécialisée en L, et me traiter limite de "sous-merde", dire des choses comme: "De toute façon vous finirez tous à l'ANPE. Et je ne parle même pas de celle *regard accusateur* qui a l'intention de suivre une filière d'Histoire de l'Art, ce truc de fifille à marier du XIXe."
C'était en l'occurence une citation de mon prof de littérature et de Grec et accessoirement prof principal. Idem pour les profs de sciences qui nous parlaient comme à des mômes, et pour la prof de philo qui nous avait sorti "de toute façon les meilleurs L sont en S."
Alors à mon avis c'est un fait, dans la tête d'environ 3/4 des gens le bac L est un bac "de merde". Pourtant, à cotoyer maintenant en L3 archéo des S, et à voir les têtes d'ahuris de certains alors qu'on leur fait un cours "scientifique" (donc dans leur domaine, n'est-ce pas.) j'ai un doute sur "l'excellence scientifique" supposée...
Ce que je vais dire va sûrement faire criser, mais je pense qu'à cloisonner autant les bacs il aurait fallu aussi cloisonner les filières: Pourquoi laisser aller en prépa littéraire, en Histoire ou autres des gens qui ont fait S, alors que pour les ES et L l'inverse n'est pas vrai?
(même si c'est plus vraiment d'actualité, maintenant à mon avis c'est carrément les Humanités qui vont disparaitre avec leur système d'options à la noix, les parents vont dire aux gamins "fait sciences, au moins y a des débouchés!!", ce qui est aussi assez faux d'ailleurs, bref.)
Enfin j'vais encore surement passer pour un keunasse vieux jeu, mais je pense que mon bac L mention Bien a plus de valeur qu'un bac S passé trois fois et obtenu la troisième fois à 10,01...