ma[ska]rade a dit :Ais-je dis que j'étais contre toute retouche?
Je me cite pour te répondre Neimad.
Si vous voulez, je peux citer des photos de ce topic pour illustrer mes propos, j'en ai certaines en tête, mais je sens que je vais assister à mon propre lynchage, alors je vais peut-être éviter.
Oui ca c'est sûre une photo ratée, ca reste une photo ratée
Mais si tu veux je peux te faire connaitre un photographe (à moins que tu ne le connaisse dejà) qui prend des merveilleuse photo de base, mais qui parfois (Enfin "parfois" un un mot un peu trop gros, je dirais plutôt presque tout le temps) les retouches drôlement. Le tout reste très naturel, et plus "fini" Il ajuste les contraste, ajoute/enlève de la lumière, parfois même suprpime des objets sur une photo... Les retouches ne sont pas faite que pour les photos ratées.
Si j'me suis un peu emballé tout à l'heure (et je m'en excuse ) c'est que dans la tête des gens, la retouche gache tout et pour eux c'est de la "triche" alors que ca reste de la photo au même titre que n'importe quelle autre photo !
Enfin bon c'est juste que j'en ai un peu marre d'entendre ce genre de choses c'est tout
Mais en général la photographie se résume, pour moi, à un simple hasard et à un concours de circonstances.
Et pourtant, sur 95% des cas ca n'est certainement pas un jeu de hasard