attention quand même, j'ai pas précisé, les bagues allonges à 10 balles on a plus d'autofocus hein, c'est mise au point manuelle (et c'est pas évident évident en macro) et on n'a plus non plus accès à l'ouverture/fermeture du diaph (en fait on perd toute connection entre le boîtier et l'objo. mais pour le réglage de l'ouverture, y'a une astuce géniale pour les canon dans la vidéos de mon lien)
sinon il existe des bagues allonges qui font la liaison, mais c'est une centaine d'euros
(ça fait partie de mes prochains achats de quand j'aurais un peu de sous je pense)
@Dame Verveine un vrai objo macro (comprendre qui grossis à un rapport supérieur de 1:1 à mon sens, car j'aime le grossissement
) ça coûte 1000e chez canon, et y'a pas de bague de mise au point dessus
on fait la map en avançant et en reculant
peut être quand je serais riche...
@Padidé c'est difficile à dire, puisque je n'ai testé que cette méthode (je ne sais pas pourquoi, mais les bonnettes ça m'attire vraiment pas... je préfère jouer avec des règles optique que mettre une loupe sur mon objectif je crois, ça doit être mon côté snob
), mais j'ai tendance à dire que de toute façon faire de la macro sans lumière, bon courage
en gros tu prends un sujet minuscule en photo, donc dans tous les cas, la quantité de lumière qui rentre dans ton capteur est ridiculement faible... on ajoute à ça que tu vas fermer ton diaph à f8-f11 minimum, parce que sinon tu n'as aucune profondeur de champ, et c'est vraiment la galère pour la mise au point manuelle... (bon celà dit avec une bonnette on garde l'AF je suppose, donc on peut peut être fermer un peu moins, genre à f5.6) et enfin, probablement qu'on perd encore un peu de lumière avec la bague...
perso j'utilise pas de flash, parce que j'ai juste mon flash intégré et que en gros une fois que j'ai mis toutes mes bagues allonges + mon objectif à 200mm, ben la longueur totale du bazar fait quelque chose comme 20-25cm (
), et du coup le flash il est pas assez puissant pour passer par dessus et on a l'ombre de l'objectif sur la photo. par contre en général j'ai 2-3 lampes qui éclairent mon sujet
(de très près)
La macro sans argent c'est un peu système D hein (mais c'est fun et très gratifiant
) ! et du coup vaut mieux oublier le papillon sur sa petite fleur... (ou alors faut attraper le papillon et le mettre sous les lampes) (ou alors faut acheter un objectif cher) (et un flash annulaire cher)
Celà dit, si ça t'intéresse, comme je dispose du 50mm f1.8 + de bagues allonges, je peux prendre quelques photos demain (je suis pas chez moi aujourd'hui) et les poster ici, histoire que tu vois ce qu'on peut obtenir !
(ça sera sûrement plus parlant)
voilà et j'ai encore écrit un pavé... vous pensez que ça se soigne ?