Photographie La photographie

18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
Quelqu'un aurait un 18mm Fujifilm XF 27mm F:2.8 ??? :ninja:

J'aimerais acquérir cet objectif, mais j'aimerais avoir des avis "autres" que les amazons, etc. :lunette:

14 Mai 2012
196
516
1 154
J'ai moi aussi une question à vous poser. J'aimerais beaucoup me mettre à la macro, ou plus exactement à la proxiphotographie, je ne veux pas forcément faire de la macro "pure et dure". Comme j'ai fait l'acquisition de mon reflex (un canon 600D d'occas) à noël, je ne peux pas investir une somme super importante à nouveau (donc, le tamron 90mm qui me fait de l'oeil, ce sera pour plus tard !). En attendant, je voudrais votre avis : j'envisage d'acheter une bonnette, d'après ce que j'ai pu voir ça permet de faire des photos pas si mauvaises (en tout cas mon œil non expert s'en contenterait je pense), la question est : avec quel objectif ? J'ai un 18-135mm, niveau qualité il y a mieux quand même. Du coup ce que j'envisageais de faire, c'est acquérir un 50mm f1.8 et d'y installer une bonnette lorsque je veux faire de la macro. Comme apparemment c'est un objectif de qualité, lumineux,avec une ouverture maximale importante (j'aime les jolis bokeh <3), il me permettrait de faire, entre autres, de jolis portraits lors des repas de famille, donc je l'aurais de toute façon acheté un jour ou l'autre. Qu'en pensez-vous ? :shifty:

• Big up !
Réactions : L'océan de la vie
8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
@Padidé la macroo :jv:
le 50mm f1.8 est un très bon objectif pas cher et cool pour plein de trucs, donc dans tous les cas tu peux l'acheter :)
et pour la macro je laisse parler Arnaud Thiry du studio de poche ! les astuces de cette vidéos sont vraiment chouettes !
Je n'utilise pas de bonnette, et ne connais pas du tout cette technique, moi j'utilise des bagues allonges (qui m'ont coûté 10e) et je m'amuse beaucoup ! :) j'ai l'impression qu'on peut faire plus de chose qu'avec une bonnette ou juste un objo retourné, parce que selon le nombre de bague que je fixe, j'obtiens un grossissement plus ou moins important !
après perso quand je fais de la macro, j'utilise mon vieux 18-200mm, à 200mm, pour avoir un grossissement encore plus important (muahahahaaa j'aime le grossissemeeeent :yawn: ), du coup j'aurais tendance à te dire que c'est pas la peine d'acheter un objectif spécial ! tu peux rester avec ton 18-135mm :)
mais bon, le 50mm f1.8 est un objectif a avoir, et il y a pas de mal à se faire plaisir !

14 Mai 2012
196
516
1 154
@Dame Verveine @jjul Merci pour vos conseils ! :happy: Ahh, j'hésite entre bonnette et bague allonge maintenant. Jjul, j'ai pu lire que les bagues faisaient perdre de la lumière et qu'il était préférable d'utiliser un flash, tu as pu le constater ? Ça pourrait clairement me freiner... Ce pour quoi j'étais partie sur une bonnette c'est que ça me semble plus pratique (pas besoin de démonter l'objectif à chaque fois), mais apparemment sur un 50 mm le plus adapté serait une bague allonge (d'après ce que j'ai pu lire, bague allonge = mieux pour petites focales ; bonnette = mieux pour grandes focales), et en plus au niveau qualité d'image ce serait mieux a priori. Bref, pour le moment je n'arrive pas à faire un choix.
Dame Verveine, pour quelles raisons c'est le 60 mm qui te tente plus que le 90mm, étant donné que la différence de prix est minime ? (enfin, sauf si l'objectif est stabilisé).

8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
attention quand même, j'ai pas précisé, les bagues allonges à 10 balles on a plus d'autofocus hein, c'est mise au point manuelle (et c'est pas évident évident en macro) et on n'a plus non plus accès à l'ouverture/fermeture du diaph (en fait on perd toute connection entre le boîtier et l'objo. mais pour le réglage de l'ouverture, y'a une astuce géniale pour les canon dans la vidéos de mon lien)
sinon il existe des bagues allonges qui font la liaison, mais c'est une centaine d'euros :happy: (ça fait partie de mes prochains achats de quand j'aurais un peu de sous je pense)

@Dame Verveine un vrai objo macro (comprendre qui grossis à un rapport supérieur de 1:1 à mon sens, car j'aime le grossissement :winky:) ça coûte 1000e chez canon, et y'a pas de bague de mise au point dessus :d on fait la map en avançant et en reculant :rockon: peut être quand je serais riche...

@Padidé c'est difficile à dire, puisque je n'ai testé que cette méthode (je ne sais pas pourquoi, mais les bonnettes ça m'attire vraiment pas... je préfère jouer avec des règles optique que mettre une loupe sur mon objectif je crois, ça doit être mon côté snob :drama:), mais j'ai tendance à dire que de toute façon faire de la macro sans lumière, bon courage :lol:
en gros tu prends un sujet minuscule en photo, donc dans tous les cas, la quantité de lumière qui rentre dans ton capteur est ridiculement faible... on ajoute à ça que tu vas fermer ton diaph à f8-f11 minimum, parce que sinon tu n'as aucune profondeur de champ, et c'est vraiment la galère pour la mise au point manuelle... (bon celà dit avec une bonnette on garde l'AF je suppose, donc on peut peut être fermer un peu moins, genre à f5.6) et enfin, probablement qu'on perd encore un peu de lumière avec la bague...
perso j'utilise pas de flash, parce que j'ai juste mon flash intégré et que en gros une fois que j'ai mis toutes mes bagues allonges + mon objectif à 200mm, ben la longueur totale du bazar fait quelque chose comme 20-25cm (:winky:), et du coup le flash il est pas assez puissant pour passer par dessus et on a l'ombre de l'objectif sur la photo. par contre en général j'ai 2-3 lampes qui éclairent mon sujet XD (de très près)
La macro sans argent c'est un peu système D hein (mais c'est fun et très gratifiant :caprice:) ! et du coup vaut mieux oublier le papillon sur sa petite fleur... (ou alors faut attraper le papillon et le mettre sous les lampes) (ou alors faut acheter un objectif cher) (et un flash annulaire cher)
Celà dit, si ça t'intéresse, comme je dispose du 50mm f1.8 + de bagues allonges, je peux prendre quelques photos demain (je suis pas chez moi aujourd'hui) et les poster ici, histoire que tu vois ce qu'on peut obtenir ! :) (ça sera sûrement plus parlant)

voilà et j'ai encore écrit un pavé... vous pensez que ça se soigne ? :happy:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
@Dame Verveine ben c'est un peu la rolls, il fait du 5:1 je crois :cretin: mais je me dis que si je dois investir dans un objectif macro je pense que je prendrais plutôt ça (quitte à investir autant y aller à fond :d) ou des bagues allonges automatiques (ça c'est plus accessible :happy:)(enfin je suis pas à l'abri du changer d'avis, et surtout de ne jamais avoir 1000e à mettre là dedans XD)

• Big up !
Réactions : Dame Verveine
12 Novembre 2014
124
316
2 944
30
Nantes
Bonjour à toute !
J'ai une quick question : j'ai un canon 500D et je me sens limité niveau zoom avec l'objectif 18-55mm, j'ai moyen pour à peu près le même prix d'avoir un objectif 55-250mm ou un 70-300mm. Est-ce que les deux sont complémentaire ou bien ça sert à rien d'avoir les deux ? Et du coup le quel choisir ?
J'espère que c'est bien l'endroit pour demander ça :)
Merci :jv:

14 Mai 2012
196
516
1 154
Au fait , @jjul, si tu veux/peux prendre des photos un de ces jours avec ton 50mm et bague d'allonge, c'est avec plaisir que je regarderai tes photos ! Merci de m'avoir proposé ;)

• Big up !
Réactions : jjul
15 Mars 2016
65
246
214
voyagesduneplume.com
Bonjour les PhotographZ :)

Si vous avez déjà croisé mes commentaires sur d'autres sujets des forums vous aurez certainement compris que je suis une accro aux voyages ! Et, qui dit voyages, dit photos. Et qui dit photos dit "parfois je me remets en questions et je me demande à partir de quel moment j'arrête d'être une touriste-photographe et je deviens une voyeuriste-photographe".

A force de voir des portraits de personnes "exotiques" sur les réseaux sociaux je m'interroge sur l'éthique du touriste-photographe ... Peut-être que cela vous arrive aussi, que ce soit en France ou ailleurs ?!

• Big up !
Réactions : LuhnàTic
10 Décembre 2015
194
799
454
29
Lyon
@Plume voyageuse
Moi j'évite de prendre les gens, ou alors seulement de dos (non reconnaissables) ou dans une foule. Deja parce que je ne connais pas par coeur les lois de droit à l'image de tous les pays du monde :rire: ensuite parce que j'aimerais pas que quelqu'un le fasse avec moi. Si je veux vraiment parce que la personne est en tenue locale par exemple, je demande :top:
J'espère que j'ai bien compris la question !

8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
@MoniMa si on parle juste en terme de focale le 70-300 est plus intéressant, vu que tu as déjà un 18-55 (et puis si c'est le zoom qui t'intéresse 300 c'est plus grand que 250 :) )
Après il faut voir en terme d'ouverture aussi, si le 55-250 ouvre plus ça peut être beaucoup plus intéressant ! mais tu n'as pas précisé, est-ce que tu connais l'ouverture ? (normalement c'est écrit sous la forme f3.5-5.6 par exemple. plus le ou les nombres derrière le f sont petits, plus ça ouvre, et mieux c'est :) )
(et du coup non, je ne pense pas que ça serve beaucoup d'avoir les 2!)

• Big up !
Réactions : Dame Verveine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes