Oui, donc tu as UN exemple. Je connais deux personnes handi en couple, avec un travail, dans des conditions pas faciles tous les jours mais qui s'accrochent et qui, la plupart du temps, vivent avec et sont heureuses de vivre. J'ai plus d'exemples individuels donc j'ai raison ? (ironie)@Manea
Double post mais je prends l'exemple de mon oncle tout est fait pour qu'il le vive bien ainsi que ma tante ( aide à domicile, aide soignante, infirmière, aménagement specifique de la maison, de la douche, de son lit etc) et pourtant il ne le vit pas bien. Il n'est plus autonome, il n'a plus aucune intimité, et la maladie va finir par le tuer. Donc non être handicapé n'est pas cool meme si on est bien entouré meme si les aides et structures évoluent.
Un individu qui vit bien ou mal une situation n'est pas représentatif. Avec le même handicap qu'une de mes meilleures amies (qui travaille, vit avec son copain, veut des enfants, sort, part en voyage... alors que rien que prendre le métro la plupart du temps est un enfer), certains se laisseront mourir en ne faisant plus rien. Tout le monde ne réagit pas pareil.
Sinon j'ai jamais dit que c'était "cool". Sans le vivre (et encore, je suis dépressive et anxieuse chronique, rien de visible mais bien handicapant aussi), je vois bien les complications, la douleur, les limites que ça entraine. Je ne pense pas que quiconque (à part des imbéciles qui pensent que c'est chouette de pas faire la queue de temps en temps peut-être) se soit jamais dit "j'aimerai être handicapé.e".
Ce que je dis c'est que ça n'empêche pas de vivre, que ça n'empêche pas forcément d'être heureux, et que si on sensibilisait les gens, si on rendait les transport ou l'accès au travail et à l'éducation plus facile, si on expliquait qu'avant tout une personne handicapée est une personne et pas un handicap, on rendrait la vie plus facile, on aiderait les personnes concernées à avoir moins l'impression d'être un poids pour les autres et que ça aiderait déjà beaucoup.
Par exemple, la vie des personnes sourdes serait bien plus facile si on apprenait la langue des signes à tout le monde. Ça donne pas l'ouïe mais ça permettrai de communiquer plus facilement.
La vie des personnes ayant des handicaps moteurs seraient facilité si on leur permettait un meilleur accès aux transports et si tous les bâtiments étaient aux normes.
La vie des personnes ayant des neuroatypies serait plus simple si on sensibilisait les gens aux lieu de leur répéter sans cesse de "faire un effort"
Ça règlerait pas tout, mais ça aiderait.
Encore une fois, dans le cadre d'une grossesse, je peux comprendre qu'on se pose la question, surtout dans la société actuelle où il n'y a aucune aide ou presque, mais ça n'empêche pas qu'il faut travailler à changer les choses en profondeur pour que la question évolue et que la vie des personnes concernées par des handicaps soit facilitée. Parce que si on ne fait pas ça, vu la direction qu'on prend, on va finir dans des dérives type "les parents connaissaient les risques et ont choisi de garder l'enfant quand même donc ils se démerdent avec les conséquences de leur choix" et ça n'aidera personne.