@Clematis Alors je trouve que c'est une belle vision des choses, optimiste... mais avec laquelle je ne suis pas d'accord. Même dans une société avec plein d'équipements pour permettre par exemple à une personne sourde de se passer du son, il y aura toujours des moments où ça manquera. Ca me semble évident que c'est utopique d'imaginer une société dans laquelle une personne handicapée n'aurait pas quelques désavantages. On peut les diminuer ok, rendre ça plus facile à vivre, mais l'effacer complètement (ou le compenser) j'y crois pas. Genre tu fais comment pour donner à une personne lourdement handicapée la capacité de prendre soin de lui-même ou de développer une pensée cohérente comme celle d'un adulte valide s'il n'en a pas la capacité ? On est d'accord, je parle de cas extrêmes, mais la société ne peut pas pallier tous les problèmes.
@Manea Oui donc tu as décidé que telle raison d'avorter était mauvaise et que telle autre était ok. Après moi on me dit que je décide à la place des autres ce qu'ils devraient faire (ce qui est faux) mais j'estime que cette raison d'avorter est légitime et je n'irais pas traiter d'égoïste une femme qui le fait. Et puis certes on peut désirer une grossesse... mais ne pas désirer élever un enfant handicapé, pour tout plein de raisons. Et je vois pas au nom de quoi on dirait que c'est pas ok
chacun.e a ses raisons personnelles.
Et sinon pour moi l'égoïsme ce serait justement de mettre un enfant lourdement handicapé au monde. Mais après, les gens font ce qu'ils veulent, s'ils se sentent prêts à assumer et à élever l'enfant correctement.
C'est pas forcément parce qu'ils ne se sentent pas capables de faire face que certain.es décident de ne pas garder un foetus handicapé
on peut aussi sincèrement considérer que le handicap serait difficile à vivre et ne pas vouloir ça pour l'enfant. De même qu'il y a des femmes qui disent que si elles tombaient enceintes elles avorteraient parce qu'elles trouvent que le monde dans lequel on vit est pourri (pollution, surpopulation etc) et qu'elles considèrent que ce ne sont pas de bonnes conditions de vie pour un enfant. Ben personne ne leur dit jamais rien
alors je vois pas pourquoi on accepterait pas le même raisonnement pour les personnes qui pensent que le monde est trop difficile pour les enfants handicapés. Je vois pas ça comme de l'égoïsme, en tout cas pas plus que n'importe quelle autre raison pour avorter.
@AprilMayJune C'est vrai que l'avortement, ça peut être glauque. Moi ce que je trouve glauque aussi, c'est quand je vois la vie de certaines personnes handicapées, parce qu'à vous entendre c'est pas très problématique mais pour certains témoignages que j'ai lus j'ai franchement pas la même impression. Je connais aussi une femme trisomique (j'ai pas envie de détailler ici) et c'était loin d'être la joie dans son foyer, de ce que j'en sais elle est ballottée de structure en structure et ils n'ont jamais de place pour elle.
Alors oui je suis d'accord, les handicapés aussi ont le droit de vivre, j'ai jamais dit le contraire. Il n'est pas interdit de garder un enfant handicapé, que je sache.
Sauf que là on se rapproche encore de la rhétorique style Les Survivants (tous les enfants ont le droit de vivre !) et que ça empiète sur les choix des femmes. Au final personne ne les force à avorter, c'est un libre choix. Même si on avait de meilleures structures d'aide, je pense qu'une grande partie continuerait à le faire. Et qu'on n'a pas à les culpabiliser pour ça ou à leur dire que ce n'est pas ok de vouloir avorter pour cette raison. Perso si quelqu'un me disait si je devrais avorter ou non, si ma raison est légitime ou pas, je lui dirais d'aller s'occuper de son utérus.
Sinon à part ça, je sais pas trop dans quel monde vous vivez pour dire que les personnes handicapées souhaitent le rester et vivent très bien avec. Si vous avez des statistiques, je suis preneuse. En attendant je pense surtout que les gens s'y adaptent parce qu'ils n'ont pas le choix... Je connais un homme aveugle, un ami de mon père. Bah il a beau être âgé, il continue à surveiller de près les nouvelles technologies dans l'espoir de retrouver la vue un jour. Je pense quand même que dans la majorité des cas les personnes souhaiteraient qu'on les soigne si possible. Ca me paraît juste malhonnête de montrer ça comme un truc totalement anodin, c'est tout. D'où mon indignation avec cette histoire d'enfant sourd et de """transmission d'une richesse""". Bref, je ne m'estime pas du tout déconnectée de la réalité et de la difficulté du handicap, mais je pense que certain.es parmi vous le sont. On peut trouver que je vois les choses en noir, mais dans le doute je préfère ça, quitte à être stigmatisante, plutôt que de trouver ça totalement ok de concevoir un pauvre gosse dans le but avoué qu'il soit sourd comme ses parents le souhaitent. J'assume ma position sur ce sujet (et je ne vois toujours pas comment ces parents peuvent être ok avec leur conscience). Enfin bref.