La prochaine Blanche-Neige sera métisse, tut-tut les rageux

12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Ah, ça me rappelle un bouquin type première lecture que j'avais quand j'étais enfant. C'était l'histoire d'une petite fille noire, sa maîtresse veut faire jouer Blanche Neige à la classe à la fete de fin d'année et c'est cette petite fille qui est tirée au sort pour le rôle. Les élèves se moquent mais la maîtresse insiste. Elle est très malheureuse parce qu'elle n'arrive justement pas à apprendre et à dire la phrase sur la peau blanche comme neige, alors avec un copain elle invente l'histoire de Perle Noire, qui dans mes souvenirs est beaucoup plus riche en rebondissements x)

Finalement elle explique son problème à son instit et c'est Perle Noire qui est jouée à la fin l'année.



Mis à part que la maîtresse de ce livre a un sens de la pédagogie très spécial pour faire jouer Blanche Neige à des primaires, j'ai rien d'autre à dire uhuh
Les live action de Disney ne m'intéressent pas duuuuu tout, je HAISSAIS la fadeur de Blanche Neige (par contre j'aime bien ses fringues), et j'ai zéro avis sur ce choix de casting. J'ai quand même l'impression que Disney cherche à se donner une bonne image en faisant parfois des trucs géniaux, parfois n'imp. Les films d'animations ont plutôt été portés par des bonnes idées (Vahiana était cool, Luca aussi), par contre les live action mfrf. Moins convaincu. Tant au niveau communication (c'est différent d'une erreur de casting) que de choix scenaristiques, ou même juste de choix tout court de réadapter des chef d'œuvre en truc un peu moches.
 
F

Foxy*

Guest
Moi je propose une idée à Disney :
On garde une blanche-neinge blanche, et au lieu d'être embrassée par un mec blanc nécrophile, elle est sauvée par une autre princesse noire ( à qui on donne un véritable arc narratif aussi) qui s'y connait vachement bien en science et trouve le moyen de la réveiller sans baiser non consenti et ensuite elles tombent amoureuses et vivent ensemble fonder un meilleur royaume que celui de la méchante reine que tout le monde abandonne parce que c'est une femme cruelle, voilà. :drama:
(oui je rêve trop)
 
M

Membre supprimé 345758

Guest
Bonjour,
Comme déjà mentionné dans les commentaires il y a, dans le choix des actrices de disney et le coté "métissage, multiculturel" qu'elles sont supposées représenter, quelque chose de problématique :

Dans la représentation de disney, et des films en général, les populations noires ou arabes sont jouées par des métisses très clairs avec des cheveux clairs ou de couleurs fantaisistes, bien lisses ou aux boucles surréalistes.

Et les enfants noirs/métisses/magrebhins sont supposés s'identifier à elles ?

Mes nièces sont métisses africaine/française, et comme beaucoup, elles ont la peaux plutôt sombre et les cheveux qui sont crépus.
Je trouve ça doublement cruel pour les enfants métisses : d'une part parce que alors qu'ils sont supposés être représenté, et qu' ils ne le seront pas, et ensuite, parce que cela engendre une hierarchie au sein même des enfants métissés/population racisés. Car les seules population noires ou arabes qui soient représentés (/ présentables ? la question se pose pour disney visiblement) sont des métisses qui correspondent a des idéaux de blancheurs et capillaires occidentaux.

Pourquoi ne pas mettre des héros.oines (vraiment ) noir.es, nappy, dans des contes modernes ( et nous eviter la mysoginie des contes de Grimm ) simplement ?

Notez que je ne suis pas rageuse hein. Mais soit on choisit de représenter la diversité, soit on ne le fait pas.

Dans ce cas, non seulement le choix du conte est douteux ( car, comme beaucoup, oui pour la petite sirène le choix de l'actrice fait sens car cela se passe dans les mers caribbéenes, mais le principe de blanche neige, c'est qu'elle est très blanche.. )
mais en plus présenter une métisse fine, très blanche, au cheveux babyliss, en disant :
- voilà notre représentation de la diversité !
Bof, quoi.

Honnêtement j'ai de la peine pour mes nièces qui adorent les contes de fées. J'espère que comme pour les populations LGBT( celles qui ont vu Loki l'épisode 3, comprendront :) ) , elles auront une héroine vraiment noire et badass, pas une qui se change en grenouille, à laquelle elles pourront s'identifier.

C'est un concept un peu compliqué que j'essaye de décrire, je ne sais pas si je suis très claire ( la sur-représentation de certaines populations par des actrices.eurs métisses uniquement et les problèmes que cela peut engendrer, je suis désolée si je me suis montrée discourtoise ou maladroite. )
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 350151

Guest
Ah, ça me rappelle un bouquin type première lecture que j'avais quand j'étais enfant. C'était l'histoire d'une petite fille noire, sa maîtresse veut faire jouer Blanche Neige à la classe à la fete de fin d'année et c'est cette petite fille qui est tirée au sort pour le rôle. Les élèves se moquent mais la maîtresse insiste. Elle est très malheureuse parce qu'elle n'arrive justement pas à apprendre et à dire la phrase sur la peau blanche comme neige, alors avec un copain elle invente l'histoire de Perle Noire, qui dans mes souvenirs est beaucoup plus riche en rebondissements x)

Je l'avais lu aussi, c'était dans un J'aime Lire ! De souvenir, elle butait sur cette phrase et finalement, ils réécrivent leur pièce de théâtre en s'inspirant plutôt d'un conte africain.

Et c'était effectivement cent fois plus intéressant que de la forcer dans un rôle où elle ne se reconnait pas et ne collait pas. Les autres gamins découvraient en plus en même temps des histoires qu'ils ne connaissaient pas. Beaucoup plus intéressant, vraiment.
 
23 Juillet 2014
429
1 193
3 814
Dites, c'est pas très gentil gentil de traiter les gens de rageux, voire même de sous-entendre qu'ils sont racistes, parce qu'ils ne sont pas enchantés d'apprendre qu'une personne métisse incarnera Blanche-Neige. Comme ça a été déjà été dit plusieurs fois, Blanche-Neige est un des rares personnages dont la couleur de peau est décrite dans la littérature.
Dans l'idéal, il faudra inventer une nouvelle histoire, avec une princesse non blanche caucasienne.
Je n'ai absolument rien contre l'idée d'avoir une Ariel ou une Clochette noire, ça me fera juste bizarre parce que j'ai grandi avec les disney, mais à conditions qu'elles aient vraiment été castées pour leur talent et pas pour leur couleur de peau et dire "regardez on n'est pas raciste on est trop cool" alors les actrices sont aussi douées que mon pied droit. Je ne peux pas juger pour le moment, je ne les connais pas et je ne crois pas les avoir déjà vues dans un film et dans une série.

Pour reprendre ce que disait une autre Madz, si on dit que c'est ok, génial, qu'un personnage littéralement décrit comme ayant la peau blanche comme de la neige soit incarné par une personne métisse, est-ce qu'on pourra mettre une actrice blanche pour jouer Tiana en live-action ?

Je le dis et je le répète, je n'ai absolument rien contre le fait de prendre des actrices racisées pour jouer des princesses disney qu'on avait vues blanches dans les films jusqu'à présent, mais il faut qu'elles soient choisies pour leur talent, uniquement parce qu'elles ont été les meilleures lors des castings, et non parce que c'est "woke" de mettre des personnes racisées en perso principal et ça permet de dire qu'on n'est pas raciste. A force, on va tous faire comme Morano (?) qui disait qu'elle n'était pas raciste parce que sa meilleure pote est blanche. Sauf que là, ce sera de dire on est pas raciste notre personnage principal n'est pas blanc.
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Tiens donc, il y a comme une certaine rancoeur sous jacente dans tes propos à force de répéter le mot « woke » qui me fait penser que tu as un soucis plus général avec les idées progressistes en général. :hesite: Les gens qui parle de « Woke ou de wokisme sont plus souvent porté sur la réthorique de « valeurs actuelles ». Parler de "Wokisme" comme d'une idéologie (ça se discute), comme étant une chose négative alors que l'on on parle juste de représentation des personnes racisées dans les contes pour enfants, dans le cinéma, dans la culture...Enfin... Le sous texte quoi... :neutral:

Sinon, avant de critiquer je veux bien voir le résultat. Sachant que Disney ne s’est pas forcément illustré sur l’aspect « woke » tant que ça en fait… :dunno:
Pardon mais je trouve ton commentaire hyper agressif pour rien..
Surtout que la personne en question parle directement derrière de mettre en lumière des fables/histoire/contes européen/non européen, afin de mettre sur le devant des personnes racisées.
Car il serait peut-être temps de faire des films/séries avec eux en tête et non du réchauffer.
Donc pour les connotations 'valeurs actuelles' on y repassera.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
C'est vrai que ça pourrait être intéressant d'avoir un casting entièrement non blanc avec l'actrice métisse étant appelée Blanche Neige car elle serait la + pâle du pays
Pour moi, ça serait aussi être intéressant de bosser un peu + le rapport de Blanche Neige aux nains. Qu'elle ne joue pas que les boniches et qu'elle ne laisse pas tomber ses amis pour le premier beau gosse qui passe
Pour ma part, cela me mettrait mal à l'aise. J'y verrais un message mettant en valeur la "blancheur" comme critère de beauté pour les gens de couleur. Ce qui est le cas dans certains pays d'Afrique notamment, mais je trouverais problèmatique de mettre cela en avant et renforcer ce "critère de beauté"

Bonjour ! Rappel de la modération : vous avez le droit de critiquer des choix du magazine, tant que vous le faites dans le respect. Le mètre-étalon, c'est "Est-ce que je dirais ça en vrai à une employée dans un commerce ?" — si la réponse est non, c'est qu'il faut reformuler.
Mais est-ce qu'une employée du commerce dirait "tut tut les rageux" devant ses clients?
(Pour autant je ne soutiens pas le ton de la réponse ciblée par cette intervention, mais le respect doit être dans les 2 sens)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Pour ma part, cela me mettrait mal à l'aise. J'y verrais un message mettant en valeur la "blancheur" comme critère de beauté pour les gens de couleur. Ce qui est le cas, mais je trouverais problèmatique de mettre cela en avant et renforcer ce "critère de beauté"
Ben justement, comme le disait d'autres, ça pourrait être une occasion de discuter du colorisme. Et de donner une motivation à la méchante reine qui soit moins sexiste que "les femmes jalousent celles qui sont + belles"

Bon je dis ça mais je suis aussi assez d'accord avec le fait qu'il ne faut pas lire les contes de fée de manière trop littérale ou trop moderne et que la figure des la méchante belle mère est importante (ou peut l'être ?) pour la construction des enfants. Ainsi que du grand méchant loup, qui est différent du loup normal lequel ne doit pas être diabolisé
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Kettricken pour ce qui est de lutter contre le côté sexiste du conte, je suis totalement d'accord.
Y a tellement de choses problématiques dans le conte original.
Mais adapter pour rendre moins sexiste + adapter pour y parler du colorisme, j'ai peur que ça fasse un peu bcp de messages d'un coup et que le résultat soit totalement à côté de la plaque.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Dans la catégorie "essayons de rendre ce conte légèrement moins sexiste", y'a ça aussi. :dunno:

Enfin, il me semble que dans un des premiers épisodes de "This is us",
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Est-ce que ma mémoire me trompe?
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Foxy*

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes