La réponse des SDF « français » aux intolérants qui pensent soudain à eux

23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
L'instrumentalisation aurait été de reprendre ce message sans chercher à savoir d'où il vient, qui l'a publié, et pourquoi. J'ai contacté son auteur, et cherché à savoir qui il était, pourquoi il avait fait ça, etc. Et personne ne "leur" donne la parole, notre article est le seul sur le sujet à ma connaissance, au moment où nous publions. (Le type a peut-être été contacté par d'autres médias).

Faudrait arrêter d'insinuer que "publier et commenter un fait ou une information" = instrumentaliser l'actualité. Publier et commenter un fait ou une information, c'est le travail du journaliste. Profiter d'une actualité pour donner de l'audience à un autre fait, qui n'intéresse pas d'habitude, (ou moins), c'est aussi le travail du journaliste. J'ai vu ce message. Au lieu de le partager sur mes réseaux, je suis allée chercher l'info, pour en faire un article.

Dernière remarque : à chaque fois que je lis que quelqu'un s'imagine qu'on "fait du clic" ou qu'on "vend du papier" en choisissant de publier tel sujet plutôt qu'un autre, j'ai envie de vous dire de vous renseigner sur le modèle économique du web et celui de la presse papier. Je ne vais pas développer ici, c'est hors sujet :fleur:
Lorsque je parle d'instrumentalisation je ne vous(les medias)reproche pas d'aborder ce sujet. Je vous reproche de ne l'aborder que maintenant.
Les sdfs sont un non sujet pour les medias...jusqu'a ce que le FN s'en mele. Je reproche aux articles que j'ai lu sur le sujet leur opportunisme.
Je suis peut etre pessimiste mais je vois la dedans une facon d'entretenir les passions entre divers groupes et les sdfs ne seraient qu'un pretexte.

En toute honnetete, le journaliste moyen, le citoyen lambda, n'a que faire des sdfs. Sans les sorties frontistes ca ne les aurait pas effleure la condition des sdfs.
En disant ca je ne fustige pas ceux qui se fichent des sdfs, je veux juste que l'on reconnaisse que peu de gens sont de vrais humanistes une fois sortis du feu de l'actu et les sdfs indifferaient autant les frontistes que ceux soucieux des refugies.

Cela ne veut pas dire que l'inaction est la solution. Cela veut juste dire que de vrais humanistes ben y en a peu.

Pour le clic tu connais le fonctionnement mieux que moi. Je m'incline, donc.
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Alors oui aider les gens c'est un bel idéal, peux importe leur origine, mais des fois ce n'est pas possible. Occupons nous d'abord de balayer devant notre porche (non pas la voiture) avant de faire rentrer les gens chez nous.
Si notre pays coule un jour ils partiront et irons juste voir ailleurs sans un regard en arrière. Ne rêvons pas ! Personne ne pleurera pour nous.

Tu es pas raciste mais tu dis "juste" que les réfugiés sont des gens sans cœur qui ne viennent que pour le confort et qui ne sont pas capables, comme des êtres humains, de former des familles des liens et des affinités avec d'autres êtres humains. intéressant comme théorie... Mais pas du tout raciste hein... Ils ont jamais généralisé un peuple entier sous des traits détestables... Jamais...

Et sinon, considérer les réfugiés comme des gens dotés d'une opinion, de préférences, d'une intelligence, c'est possible ?
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
C'est pour ça que je parle aussi de tout l'argent que doivent certains grands groupes. Mais même dans l'optique où cet argent n'existerait pas, alors on devrait pouvoir céder de nos privilèges. Après, je dis ça mais y'a des maisons de plusieurs centaines de m2 qui feraient très bien l'affaire aussi.
Ceder nos privileges ce sera inevitable tot ou tard donc autant s'y habituer des maintrnant.
On voit les choses a court terme a coup de syriens tout en oubliant les refugies d'Afrique, les futurs migrants dus aux bouleversements climatiques, etc.
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Ne t'inquiète pas, personne ne va toucher à ton confort, personne ne t'oblige à accueillir un réfugier chez toi ! Et comme ça a déjà été dit plus haut le fait que l'État décide d'accueillir des réfugiés, de leur fournir des aides ne va en aucun cas faire baisser les aides déjà en place pour nous autres Français. En clair ça n'affectera aucunement ta vie...

Je te cite vu que tu soulève cet argument mais du coup je me pose vraiment la question de son développement plus poussé (en toute naïveté peut être, excusez je suis pas trop une pro d'économie:erf:), du coût de cet accueil, et par accueil, j'entends "accueil décent" évidemment. Je trouverais intéressant d'expliquer plus en détail d'où viendrait l'aide à apporter par l'Etat qui est déjà déficitaire (enfin il me semble) du coup je me demande vraiment où est ce que l'Etat pioche dans ce genre de cas ? est ce qu'il y a des fonds prévus pour ça ? Est ce qu'il faut faire une sorte de maxi-emprunt à une banque ? parce que si on veut être quand même réaliste, l'argent ne sort pas de nulle part, ce qui est donné d'un côté est forcément pris autre part non ?
 
4 Mai 2014
10
31
1 074
33
Bristol
Ne t'inquiète pas, personne ne va toucher à ton confort, personne ne t'oblige à accueillir un réfugié chez toi ! Et comme ça a déjà été dit plus haut le fait que l'État décide d'accueillir des réfugiés, de leur fournir des aides ne va en aucun cas faire baisser les aides déjà en place pour nous autres Français. En clair ça n'affectera aucunement ta vie...
*insert thank you gif*
C'est juste tellement ça! Les gens s'imaginent en fait que les migrants vont rentrer chez eux comme dans un moulin et s'installer tranquillou pépouze! ils ont tellement peur qu'on touche a leur confort alors qu'on leur demande pas personnellement de faire quelque chose, du moins on les force pas du tout, je vois pas où est le soucis! je ne comprends pas. Tout cet élan de solidarité veut simplement dire : faites ce que vous pouvez, donnez ce que vous pouvez! c'est tout. Personnellement, dès que je peux, je donne un peu d'argent a des SDF, des fois je leur achète un peu de bouffe, mais dès que je le peux. c'est tout. ça devrait être pareil pour les réfugiés.
voila <3:fleur:
 
21 Février 2015
43
225
399
34
Je te cite vu que tu soulève cet argument mais du coup je me pose vraiment la question de son développement plus poussé (en toute naïveté peut être, excusez je suis pas trop une pro d'économie:erf:), du coût de cet accueil, et par accueil, j'entends "accueil décent" évidemment. Je trouverais intéressant d'expliquer plus en détail d'où viendrait l'aide à apporter par l'Etat qui est déjà déficitaire (enfin il me semble) du coup je me demande vraiment où est ce que l'Etat pioche dans ce genre de cas ? est ce qu'il y a des fonds prévus pour ça ? Est ce qu'il faut faire une sorte de maxi-emprunt à une banque ? parce que si on veut être quand même réaliste, l'argent ne sort pas de nulle part, ce qui est donné d'un côté est forcément pris autre part non ?
Sans être experte non plus, des économies l'État en fait, notamment sur les collectivités territoriales, mais à priori aucune baisse n'a été annoncée sur les allocations logement, les bourses étudiantes, les retraites, le RSA, les allocations chômage... Ce qui me permet de dire (mais je suis peut être naïve) qu'à priori ses aides resteront inchangées mal grès l'arrivée des réfugiés.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
D'un point de vue purement moral voire philosophique, c'est quand même assez ahurissant de partir du principe que la misère des Français doit être prioritaire face à celle des étrangers. L'idée de la solidarité dans nos sociétés, c'est que ceux qui ont le plus aident financièrement ceux qui sont démunis, sans prendre en considération qui sont ces personnes (pour aider des publics ciblés en fonction de nos convictions il y a les asso). Certes les étrangers n'ont pas cotisé en France contrairement à tous les Français qui galèrent (à différent niveaux) depuis des années, mais est-ce correct de considérer que celui qui a donné le plus d'argent à la société doit être aidé en priorité dans des cas d'urgence humanitaire comme celui là ? Et surtout (et c'est ça que je trouve difficile comme réflexion) comment peut on donner les frontières comme argument ? Le fait d'être Français nous donne une supériorité comparé aux réfugiés ?
Après d'un point de vue plus concret je comprends bien sûr la frustration de ceux qui ont l'impression que l'Etat donne davantage à d'autres qu'eux (et je ne jugerai jamais ceux qui ont envie de penser à eux avant de se préoccuper de la misère du monde). C'est au gouvernement de trouver les solutions pour aider le plus grand nombre de manière juste, mais c'est à nous citoyens de considérer que ces réfugiés sont tout à fait légitimes pour que la France les aide et à ne pas tomber dans le nationalisme (citoyen français > étranger).
 
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
Ça me fait un peu penser au discours, pendant le vote de la loi pour le mariage pour tous de ceux qui disaient "Oui, mais il y a plus important à faire".
C'est un peu le même topo aujourd'hui. Pour faire passer un argument moyen, on avance qu'on ne peut pas faire deux choses en même temps.
Et franchement, que ceux qui disent "qu'on devrait s'occuper des SDF français avant d'accueillir des réfugiés" aillent passer une semaine de vacance en Syrie, par exemple. Sans compter qu'effectivement, la moitié ne doivent même pas adresser un sourire ou un bonjour aux sans abris qu'ils croisent dans les rues.
 
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
Pour ne parler que de logements, pourquoi l'Etat ne réquisitionne pas les tonnes de logements inoccupés(que ce soit pour aider les SDF comme les réfugiés?
Il doit y avoir largement assez non?
Au lieu de ça,on expulse les squatteurs alors que ces logements ne servent à rien au final à leurs propriétaires.

Exactement, ou même les centaines de bureaux inoccupés (qui ont souvent des sanitaires et de quoi cuisiner). Il y aurait pas mal à faire là dedans !
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Ça me fait un peu penser au discours, pendant le vote de la loi pour le mariage pour tous de ceux qui disaient "Oui, mais il y a plus important à faire".
C'est un peu le même topo aujourd'hui. Pour faire passer un argument moyen, on avance qu'on ne peut pas faire deux choses en même temps.
Et franchement, que ceux qui disent "qu'on devrait s'occuper des SDF français avant d'accueillir des réfugiés" aillent passer une semaine de vacance en Syrie, par exemple. Sans compter qu'effectivement, la moitié ne doivent même pas adresser un sourire ou un bonjour aux sans abris qu'ils croisent dans les rues.
Euh je trouve que le coup des vacances n'a pas de sens la. On s'eloigne du reel.
Etre plus transparent quant au cout de tout ca rassurerait je pense.
Le doute favorise le fantasmr.

Enfin, la plupart se fichent des sdfs. Ce n'est pas propre aux fniste.
 
28 Février 2014
65
232
714
Merci d'avoir retrouvé l'auteur de cette lettre pour pouvoir en attester l'authenticité. je n'avais pas partagé jusqu'à présent en me disnt que c'était peut-être un "fake", bien intentionné mais faux quand meme.. et bien je suis super contente de savoir que c'est un vrai, et je me vais de ce pas partager ton article! :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes