Lorsque je parle d'instrumentalisation je ne vous(les medias)reproche pas d'aborder ce sujet. Je vous reproche de ne l'aborder que maintenant.L'instrumentalisation aurait été de reprendre ce message sans chercher à savoir d'où il vient, qui l'a publié, et pourquoi. J'ai contacté son auteur, et cherché à savoir qui il était, pourquoi il avait fait ça, etc. Et personne ne "leur" donne la parole, notre article est le seul sur le sujet à ma connaissance, au moment où nous publions. (Le type a peut-être été contacté par d'autres médias).
Faudrait arrêter d'insinuer que "publier et commenter un fait ou une information" = instrumentaliser l'actualité. Publier et commenter un fait ou une information, c'est le travail du journaliste. Profiter d'une actualité pour donner de l'audience à un autre fait, qui n'intéresse pas d'habitude, (ou moins), c'est aussi le travail du journaliste. J'ai vu ce message. Au lieu de le partager sur mes réseaux, je suis allée chercher l'info, pour en faire un article.
Dernière remarque : à chaque fois que je lis que quelqu'un s'imagine qu'on "fait du clic" ou qu'on "vend du papier" en choisissant de publier tel sujet plutôt qu'un autre, j'ai envie de vous dire de vous renseigner sur le modèle économique du web et celui de la presse papier. Je ne vais pas développer ici, c'est hors sujet
Les sdfs sont un non sujet pour les medias...jusqu'a ce que le FN s'en mele. Je reproche aux articles que j'ai lu sur le sujet leur opportunisme.
Je suis peut etre pessimiste mais je vois la dedans une facon d'entretenir les passions entre divers groupes et les sdfs ne seraient qu'un pretexte.
En toute honnetete, le journaliste moyen, le citoyen lambda, n'a que faire des sdfs. Sans les sorties frontistes ca ne les aurait pas effleure la condition des sdfs.
En disant ca je ne fustige pas ceux qui se fichent des sdfs, je veux juste que l'on reconnaisse que peu de gens sont de vrais humanistes une fois sortis du feu de l'actu et les sdfs indifferaient autant les frontistes que ceux soucieux des refugies.
Cela ne veut pas dire que l'inaction est la solution. Cela veut juste dire que de vrais humanistes ben y en a peu.
Pour le clic tu connais le fonctionnement mieux que moi. Je m'incline, donc.