Bonsoir,
Je n'ai pas lu toutes les pages de commentaires, c'était un peu long ! Mais je voulais ajouter ma pierre à l'édifice. Comme une (des ?) lectrice.s avant moi, j'aurais voulu remercier Madmoizelle pour sa rubrique sexo. Pour son discours en général, bien sûr, aussi.
Je suis arrivée sur MadmoiZelle grâce à une amie il y a au moins deux ans maintenant, je n'en avais jamais entendu parler. Je ne m'étais jamais penchée sur la question du féminisme, mais non plus sur les questions de consentement, de
slut shaming, de communication bienveillante, de
body positive, etc. MadmoiZelle m'a éduquée à tellement de notions ! Si je prends l'exemple de l'asexualité par exemple : avant MadmoiZelle, je n'en avais jamais entendu parler. Nulle part. Grâce à un des articles disponibles sur Madz (effectivement il n'y en a pas des tonnes, mais il y en a quelques-uns) j'avais vu passer le concept, et l'autre jour j'ai voulu en savoir plus, j'ai lu tous les articles de Madz, il y avait des liens vers des BD, des articles, pour aller plus loin... Je ne suis pas asexuelle alors je ne peux pas imaginer ce que les personnes asexuelles ressentent face à la rubrique sexo du magazine, mais en tout cas je suis heureuse de découvrir des formes de sexualité différentes. Et effectivement il n'y a pas tant d'articles que ça, mais il y a tellement de renvois dans les articles que je passe et repasse devant tel sujet, jusqu'à me dire "et si je cliquais ?".
Donc déjà, je voulais remercier l'ensemble du magazine pour toutes ces belles choses qui forment vraiment une partie de moi aujourd'hui. Pour revenir au sujet du sexe, mon premier contact avec ce sujet sur le magazine a été par l'entremise de l'Émifion. Pareil, on peut se dire à première vue, tiens c'est futile, ça ne fait que parler de ça comme si notre vie tournait autour du sexe, et puis ce n'est pas très représentatif, etc. Mais cette émission m'a fait réfléchir à plein de choses auxquelles je n'avais jamais pensé (la notion de contrat dans le couple, le concept de fidélité et la diversité de points de vue à ce sujet, les différentes formes de relation, le rapport à la libido...) et me permet aujourd'hui de parler beaucoup plus librement, à l'oral, de sexualité.
Pour revenir au coeur du sujet donc, les articles sur le sexe m'intéressent quasiment toujours même si je ne suis pas dans une période de libido intense. D'ailleurs, depuis que j'ai ces fluctuations hormonales qui influencent ma libido, j'ai l'impression de lire beaucoup plus d'articles (sur Madz) sur le sujet (la baisse de libido, la relation au désir) ou de podcast (le dernier Coucou le Q).
Comme beaucoup d'autres j'aimerais davantage encore de diversité (même si, d'un point de vue extérieur, la diversité est déjà bien grande sur Madmoizelle ! cf. le début de ce commentaire) dans les articles, sur le "sexe de la vraie vie" et sur toutes les formes de sexualité autres que l'hétérosexualité classique. En ce qui concerne ces témoignages, j'ai l'impression que c'est toujours un bout de mon horizon qui s'élargit. Je trouve ça intéressant.
Les "José.e l'obsédé.e" me manquent beaucoup par contre ! Je n'en vois quasiment plus (probablement parce qu'il n'y a plus ou moins de témoignages) ? Quelqu'un disait que sur MadZ on montrait uniquement le sexe rose paillettes, or j'ai lu tellement de témoignages de fail que je suis surprise que l'on puisse dire ça.
Super initiative de demander ce que l'on en pense en tout cas, merci.
Edit : ah ben Morrigan17 a exactement résumé le fond de ma pensée, page 5 ! Je ne l'avais pas lu avant.

Edit 2.0 : je crois que je comprends le point de vue des asexuel.les (entre autres) qui disent qu'elles se sentent submergées d'articles sur la sexualité... si je fais moi-même le parallèle avec la consommation ! Je suis aujourd'hui dans une démarche de quasi-déconsommation et je vois sans cesse sur MadZ des articles vantant tels articles de mode et de beauté. Je ne clique quasiment jamais et des fois je soupire un peu mais je garde aussi à l'esprit que 1. c'est une partie du modèle économique de MadZ 2. ça intéresse d'autres personnes que moi. Quand des fois je trouve que c'est trop je suggère des articles sur les calendriers de l'Avent home-made.

Il n'y a pas de conclusion qui découle de ce raisonnement, mais je comprends d'un coup beaucoup mieux certains commentaires !