La rubrique sexo de madmoiZelle est-elle pleine d'injonctions ?

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
@Casspinosaure c'est l'hôpital qui se fout de la charité, t'es venue avec tes gros sabots me faire un procès pour rien, en plus t'as zéro argumentation, bref bye, bloque moi et ne me reparle plus
Que tu sois musulmane ou non, @Casspinosaure est en train de te dire que t'es en train de répandre un "préjugé" sur la communauté musulmane. D'autres religions (toutes les religions ?) partagent probablement ce "mode de vie" sauf que mentionner juste ces deux-ci ça donne aussi le message que ce sont des vilains extrémistes religieux qui imposent une façon de vivre à leurs femmes.
 
J

JAK-STAT

Guest
Toutes les personnes croyantes (de toutes les religions en effet) n'attendent pas le mariage pour sexer. Et bien que chez certains ce soit une obligation d'attendre, pour d'autres c'est un choix. Moi aussi j'aimerais un article sur ça (ça me concerne pas mais again, diversité). C'est pas "moyen âgeux" :hesite:
J'ai du rater un truc

Par contre @LaurenAuder je comprends pas
Dans tous les cas je n'aime pas Madmoizelle :yawn:
Pourquoi tu es sur le forum ? :hesite: que tu lises plus les articles soit, mais dire que tu aimes pas ?
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 151
19 863
2 564
30
Je comprends pas qu'on demande à @LaurenAuder de se censurer et qu'on lui dicte la bonne manière de parler de sa religion :confused: Il me semble que quand quelqu'un parle de choses qui correspondent à son vécu et à sa culture, on n'est pas légitime de lui dire de s'abstenir en invoquant l'image que ses propos pourraient donner. Alors ok peut-être que ça correspond à des idées reçues que certaines personnes peuvent avoir sur l'islam, mais en même temps si c'est vrai ? À mes yeux, on peut parler de clichés quand ça vient de personnes qui parlent sans avoir réfléchi plus que ça de choses dont elles n'ont pas fait directement l'expérience, ce qui n'est pas le cas ici. C'est ce que veut dire le mot "préjugé" d'ailleurs, le fait ba de pré-juger, littéralement. Mais quand quelqu'un parle de son expérience, ce n'est pas un jugement mais un témoignage. Donc on peut parler de notre expérience et de notre vécu mais uniquement quand on le fait de la bonne manière, c'est ça ? Vraiment, je suis perplexe des réponses qui se targuent d'expliquer à une concernée la manière dont elle devrait parler de sa religion.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Bah non puisque ça parlerait de femmes qui CHOISISSENT. Encore une fois lisez mes posts bien comme il faut SVP parce que ça commence à faire lourd... Donc au contraire ça ne renforce aucun préjugé.

Au contraire c'est votre réaction qui infantilise les femmes musulmanes, y a plein de femmes qui choisissent sans être influencées par le père ou les frères.
Ouais, comme y a des personnes chrétiennes qui décident de faire pareil. :lunette:
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
@Adybou Je plussoie @Flopidou . Je trouve ça un peu fou, en fait @LaurenAuder n'aurait donc le droit de parler de sa propre religion que si elle rajoute ensuite à chaque fois "les-chrétiennes-aussi-d'ailleurs" ? :dunno: On devrait donner des leçons aux premier.e.s concerné.e.s sur la manière de témoigner sur leur propre vécu, en mode "d'accord tu as le droit de parler de ta religion mais seulement si tu rappelles à chaque fois les points communs avec les autres religions parce que sinon tu sais ça pourrait renforcer les clichés sur la tienne" ? Je trouve ça assez infantilisant. :erf:
Et @Flopidou
Je trouve ça juste dommage que, même si @LaurenAuder est musulmane, on présente cette religion de façon négative.
Par exemple, je reprends mon père à chaque fois qu'il va me dire " les arabes, sont tous pareils" dès qu'un.e va lui faire un truc qu'il apprécie pas ou quoi.
Bref, c'est tout pour moi.
 
  • Big up !
Réactions : Liluuuy
16 Février 2009
2 251
28 700
5 694
Et @Flopidou
Je trouve ça juste dommage que, même si @LaurenAuder est musulmane, on présente cette religion de façon négative.
Par exemple, je reprends mon père à chaque fois qu'il va me dire " les arabes, sont tous pareils" dès qu'un.e va lui faire un truc qu'il apprécie pas ou quoi.
Bref, c'est tout pour moi.

Mais en quoi c'est négatif d'être abstinent avant mariage? C'est pas un truc que je ferais, mais s'il s'agit d'un choix consenti et éclairé, y'a pas à le juger.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 151
19 863
2 564
30
@Adybou Justement, c'est ce que je dis : tu reprends ton père parce que ce qu'il dit relève du préjugé, du cliché ("les arabes, ils sont tous comme ça"), vu qu'à moins que je ne me trompe, ton père n'est pas arabe lui-même et il ne parle pas d'expérience (d'ailleurs arabe et musulman ne sont pas des termes interchangeables, ça ne veut pas dire la même chose). Ce n'est pas pareil que quand un.e concerné.e parle de choses qui relèvent de son vécu puisque là les propos sont basés sur du réel, du concret. De plus, @LaurenAuder n'a pas cherché à faire de généralités, elle a parlé de l'exemple de certaines de ses amies.

C'est marrant parce que je suis en train de lire L'Arabe du futur de Riad Sattouf et on lui a fait ce genre de reproches alors que lui aussi ne fait que parler de son expérience.

Et d'ailleurs je ne vois pas en quoi le fait d'attendre le mariage pour avoir des relations sexuelles est négatif en soi, même si ce n'est pas un choix pour lequel j'opterais personnellement.
 
16 Février 2009
2 251
28 700
5 694
Honnêtement je trouve ça chaud de dire à une personne musulmane "si tu parles de tel aspect de ta foi, tu vas alimenter l'islamophobie". Les gens qui sont coupables d'islamophobie, ce sont les islamophobes eux-mêmes et c'est tout. Si face à un témoignage sur l'abstinence quelqu'un décide que les pratiquants de telle religion sont décidément moyennageux et rétrogrades, c'est sa responsabilité à lui. Les gens sensés peuvent aussi y voir une occasion de comprendre une pratique qui ne leur parle pas à la base, mais qu'ils respectent malgré tout.
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Le problème aussi, c'est qu'il y a pas mal de témoignages limites sur le consentement .
Alors,ok, c'est aussi le sexe de la vraie vie malheureusement mais pourquoi ne pas rajouter systématiquement un encart mettant en valeur les problèmes que posent la situation.
Votre cible est un public jeune d'accord mais dans ce cas là, vous êtes aussi un peu responsable des messages que vous transmettaient surtout à un public assez influençable.
 
16 Février 2009
2 251
28 700
5 694
C'est toujours une histoire de représentation majoritaire (c'est français ça ? :yawn:). Si à chaque fois qu'on parle de religion musulmane c'est sous le prisme du voile et l'abstinence oui ça peut l'enfermer dans un cliché. Ca ne signifie pas qu'il ne faut pas en parler mais veiller à ne pas véhiculer uniquement et seulement ce type de discours.

Oui je suis d'accord. Après ça dépend aussi de qui aborde la question et de l'angle qui est utilisé. Par exemple c'est vrai que la question du voile est récurrente quand on parle de l'islam, mais la voix qu'on entend le plus c'est celle des média catastrophistes et racoleurs du style Enquêtes exclusives Bernard de la Villardière & co, donc ça peut être pas mal de rééquilibrer les choses en donnant la parole aux gens qui vivent ça de l'intérieur et qui font une analyse moins stéréotypée de telle ou telle pratique.

Au passage récemment j'ai écouté un podcast de France Culture sur l'abstinence sexuelle et on voyait à travers les quatre témoignages que l'aspect religieux n'était pas nécessairement sous-jacent (pas de façon consciente du moins). En tout cas, moi ça m'intéresserait un article sur l'abstinence sexuelle en général, pas uniquement celle prescrite par telle ou telle religion.
 
5 Décembre 2016
139
493
744
27
Une idée vite fait (je n'ai pas le temps de réagir aux derniers messages) : il serait intéressant d'observer sur le mois de novembre (ou sur 6 mois, ou sur 1 an selon la motivation et le temps !) le nombre d'articles sexe (ou vie de mad ?) publiés, sur quels sujets ; idem pour les articles repostés sur Facebook ou re-tweetés. Ça permettrait d'avoir une vision d'ensemble des thèmes abordés et d'avoir des chiffres objectifs. Mais peut-être que la rédac a déjà ce genre d'outils en interne ? :)
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Mais si les gens savent que les articles sexe les dégoûtent, pourquoi continuer à les lire ?
Bah.... C'est pas ça le propos en fait :dunno:
Si tu penses sincèrement que les pages de discussion précédentes veulent dire "ça nous dégoute, arrêtez de mettre du sexe dans la rubrique sexe", je ne peux que t'inviter à les relire.

Et ne t'en déplaise, l'asexualité, l'abstinence, les insécurités par rapport au sexe, les gens qui s'en foutent du sexe, ça a tout à fait sa place dans une rubrique ayant pour sujet la sexualité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes