Que tu sois musulmane ou non, @Casspinosaure est en train de te dire que t'es en train de répandre un "préjugé" sur la communauté musulmane. D'autres religions (toutes les religions ?) partagent probablement ce "mode de vie" sauf que mentionner juste ces deux-ci ça donne aussi le message que ce sont des vilains extrémistes religieux qui imposent une façon de vivre à leurs femmes.@Casspinosaure c'est l'hôpital qui se fout de la charité, t'es venue avec tes gros sabots me faire un procès pour rien, en plus t'as zéro argumentation, bref bye, bloque moi et ne me reparle plus
Il me semble que quand quelqu'un parle de choses qui correspondent à son vécu et à sa culture, on n'est pas légitime de lui dire de s'abstenir en invoquant l'image que ses propos pourraient donner. Alors ok peut-être que ça correspond à des idées reçues que certaines personnes peuvent avoir sur l'islam, mais en même temps si c'est vrai ? À mes yeux, on peut parler de clichés quand ça vient de personnes qui parlent sans avoir réfléchi plus que ça de choses dont elles n'ont pas fait directement l'expérience, ce qui n'est pas le cas ici. C'est ce que veut dire le mot "préjugé" d'ailleurs, le fait ba de pré-juger, littéralement. Mais quand quelqu'un parle de son expérience, ce n'est pas un jugement mais un témoignage. Donc on peut parler de notre expérience et de notre vécu mais uniquement quand on le fait de la bonne manière, c'est ça ? Vraiment, je suis perplexe des réponses qui se targuent d'expliquer à une concernée la manière dont elle devrait parler de sa religion.
On devrait donner des leçons aux premier.e.s concerné.e.s sur la manière de témoigner sur leur propre vécu, en mode "d'accord tu as le droit de parler de ta religion mais seulement si tu rappelles à chaque fois les points communs avec les autres religions parce que sinon tu sais ça pourrait renforcer les clichés sur la tienne" ? Je trouve ça assez infantilisant.