@EleanorRigby Je crois qu'il y a confusion sur le terme d'injonction

Pour moi du moins, il y a le sens 1e qui signifie effectivement un ordre direct du genre "Suce des bites, maintenant

!", avec éventuellement contrainte ou menace ("Sinon c'est la fessée

!").
Et il y a le 2e sens d'injonction, le sens moderne, qui désigne
les normes sociales matraquées dans les médias etc, mais
jamais sous une forme d'ordre direct. Les photos de mannequins retouchées, les pubs en rafale sur les régimes minceurs par exemple ça fait partie de l'injonction à la minceur, qui n'est pas toujours dite explicitement mais qu'on intériorise beaucoup.
On est dans une société où la liberté prime, ou on nous dira rarement explicitement "Tu n'as pas le droit de sortir la nuit, sinon je te tuerai" ou "Tu n'as pas le droit de porter un pantalon" ou que sais-je, et les lois et règles rigides d'avant d'avant laissent place à des diktats sociaux implicites qui peuvent se retrouver dans le fait de matraquer un truc comme étant bien (sans te dire pour autant Tu DOIS le faire poulette). Les injonctions/diktats, c'est des nouvelles expressions inventées depuis l'apparition des médias de masse qui nous bombardent d’images de la norme idéale, ce qui nous influence plus qu'on ne le croit.
Madmoizelle est bien consciente de ce que sont les injonctions dont elle parle d'ailleurs souvent comme le diktat de la minceur ou de la beauté, en partant du principe qu'elles nous sont implicitement imposées à travers des images (critiques des retouches photoshop dans certains articles qui datent),
donc je comprends pas pourquoi Camille dit que c'est pour elle, l'injonction est simplement une assertion directe
La définition a changé entre-temps ?
Quand Mad emploie ce terme dans les articles, c'est toujours en référence à quelque chose d'implicite et qui fonctionne étroitement avec les normes sociales et non des ordres directs dits par Macron ou je-ne-sais-qui
Je trouve ça louable de la part de Mad de faire l'effort de toujours dire dans les articles "Faites ce que vous voulez" etc... et d'essayer au max de ne pas juger ou d'imposer quoique ce soit directement. C'est très difficile à faire dans des articles qui entendent aider, renseigner et conseiller. Mais il faut aussi comprendre que c'est pas parce qu'on dit "Faites ce que vous voulez" - ce qui est très important à dire et a un effet bénéfique quand on le lit -, qu'on ne produit pas ailleurs et sans le vouloir, des formes d'injonctions. Les injonctions sociales au sens moderne, ça passe pas mal dans la condescendance, le jugement ou juste la surprise qu'on peut avoir pour des trucs qui sortent de la norme du genre "Quoooa mais t'as pas vu Titanic ?? Mais tu vis dans une grotte ou quoi t'as raté ta vie !" Je précise que j'ai vu Titanic 534 fois et que ce n'est pas la rageuse en moi qui parle
Madmoizelle évite autant que possible le jugement et la condescendance et c'est pour ça que pour moi les injonctions restent légères et résident plus dans le choix des sujets d'articles (sexo) et de leur angle (sexualité sans attaches, aventueuse). Perso ça m'intéresse alors même que je prends aucune part à la sexualité en général. On ne lit pas que ce dans quoi on se retrouve, et moi j'ai beaucoup aimé apprendre des choses là-dessus. Seulement j'ai fini par croire que cette sexualité était la norme en me disant que j'en étais loin, alors qu'en fait irl je me suis rendue compte que c'était pas si répandu que ça. Et ma curiosité s'est émoussée avec le nombre d'articles là-dessus qui se ressemblent tous et m'ont lassée, au point de presque m’écœurer du sexe tellement c'était omniprésent dans tout ce que je voyais passer.
*Sorry pour les phrases en gras mais comme j'écris des tartines, j'ai peur de pas être lue donc je souligne le principal