La Russie bombarde l’Ukraine et le responsable serait… la cancel culture, selon certains

30 Octobre 2017
307
1 825
1 724
@doomie
Je ne suis pas très au fait de la politique internationale mais est-ce que Poutine s'arrêterait si l'Ukraine promettait de ne pas entrer dans l'OTAN?
Peut-être qu'il n'y pas besoin de déclencher un conflit mondial en demandant à l'OTAN d'intervenir car c'est bien ce qui se produirait.
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis et Léona B.
2 Juin 2021
433
2 832
504
38
Le but est de favoriser des partis nationalistes pour fragiliser l'Union européenne, laquelle permet d'avoir une puissance supérieure à la somme de ses parties et alliée aux États-Unis.

Perso je suis "localiste" : s'efforcer de se satisfaire de ce qu'on a 100km à la ronde, faire avec les gens sur place en étant ouvert aux mouvements des gens, et ce dans une optique purement environnementale, par exemple pour se laisser une chance de survivre aux différents effondrements naturels qui se profilent. Encourager une puissance pour qu'elle soit plus forte qu'une autre puissance pour avoir des leviers de pression pour qu'à terme on puisse se gargariser de vivre en pays libre et démocratique, ça ne me fait pas rêver.
Alors oui ce sont mes idéaux (grossièrement résumés) et ce ne regarde que moi en soi, libre au monde entier de ne pas être d'accord et de vouloir continuer à jouer cette mascarade qu'est la mondialisation et "l'organisation des nations unies" censée nous garantir la paix entre grandes puissances. Mais s'il vous plait, arrêter de penser que le monde se divise en "pro Poutine" ou "pro occident", ça n'est pas le cas ! Les avis sont nuancés, les regards portés sur l'actualité tiennent chacun compte d'un certain nombre de choses qui sont plus ou moins importantes en terme de valeurs pour les individus qui portent ces regards.

Le monde ne se divise par en 2 camps, ça c'est typiquement ce que les medias veulent nous faire croire, pour surtout ne jamais parler des conséquences dramatiques pour l'environnement et donc aussi les humains qu'ont tous leurs jeux politiques et géostratégiques.
 
J

Jesilma

Guest
@Morgana Talbot En fait, je ne comprends pas trop ton but ? Montrer qu'il y a des dérives aux USA ? Que les guerres proches des pays occidentaux sont plus médiatisées que celles qui ont lieu en Afrique/Moyen-Orient ? Je ne vois pas qui contredit cela sur ce forum ? Après on a le droit de parler de l'Ukraine. Et ce pays actuellement c'est pas envahi par les USA, ni par l'OTAN ? Donc pourquoi ramener les USA, l'Irak, WikiLeaks ici...

@Fille du Feu Je trouve très ironique que tu viennes parler de "vision nuancée" alors que tes messages sont extrêmement simplistes. Comme si le fait de dénoncer l'attaque de Poutine voulait dire qu'on soutient aveuglément les USA.
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
@Fille du Feu Moi aussi j'aimerais me satisfaire de ce que j'ai dans un rayon de 100km à part pour deux-trois produits de luxe comme chocolat et café, et renoncer aux camions de marchandises et aux vols en avion et tout ça, mais, juste... là c'est pas le sujet. C'est tentant de se dire que ce genre de guerre n'aurait plus de raison d'être dans le monde dont tu rêves, sauf que le monde dont tu rêves, il est pas là tout de suite maintenant, donc soit tu assumes que tu t'intéresses uniquement aux causes écologistes et fermes les yeux sur les drames humains qui existent en même temps (c'est ton droit, on est pas obligé, ni capable, d'être au top sur tous les sujets), soit tu veux t'intéresser à ce qui se passe en Ukraine, mais dans ce cas, il faut bien prendre le monde comme il est et pas comme on pense qu'il devrait être.

Snowden non plus n'a pas un rapport flagrant avec le sujet d'ailleurs...

Est-ce que si l'OTAN décidait d'intervenir militairement, Poutine s'arrêterait ? Est-ce que militairement parlant, la Russie fait le poids ? Parce qu'il joue beaucoup sur le fait que les démocraties sont hippocrites et que rien ne vaut le pouvoir par la force. Est-ce que c'est du bluff ou est-ce que Poutine va vraiment larguer des bombes nucléaires ? Je pose la question comme si bien évidemment on était dans sa tête et que c'était possible de savoir ...

@doomie
Je ne suis pas très au fait de la politique internationale mais est-ce que Poutine s'arrêterait si l'Ukraine promettait de ne pas entrer dans l'OTAN?
C'est très difficile de faire des projections parce que, comme ça a déjà été expliqué, la stratégie de Poutine est très "hors de nos cadres de pensée".
Ce qu'on sait à l'heure actuelle c'est que l'armée ukrainienne seule ne fait pas le poids face à l'armée russe; que la Russie est quand même relativement isolée sur la scène internationale et qu'on ne peut quand même pas l'imaginer faire le poids seule contre tous, mais que l'OTAN ne compte pas entrer en guerre tant qu'il n'y a que l'Ukraine de touchée; l'OTAN prépare par contre la protection de la Pologne et des pays baltes au cas où l'armée russe ne s'arrêterait pas à l'Ukraine.
Est-ce que Poutine s'arrêterait si l'Ukraine promettait de ne pas entrer dans l'OTAN? C'est un scénario très irréaliste. L'Ukraine n'a aucune envie de faire ce genre de promesse: les évènements des 8 dernières années tendent à faire penser à la majorité des Ukrainien.ne.s (et je me joins à leur avis) que Poutine profitera de chaque faiblesse et de chaque concession pour en vouloir toujours plus; que chercher une solution diplomatique en promettant de garder un statut "neutre" comme le réclame Poutine revient à se mettre en position de faiblesse, ce qui entrainerait de nouvelles agressions ou ingérences, alors que chercher la protection de l'OTAN aurait une chance de jouer un rôle dissuasif. Et puis il y a des contextes où adopter une position "neutre" reviendrait dans les faits à s'aligner sur la Russie... Ce serait notamment renoncer aux partenariats avec l'Union européenne.

Dans ses discours, Poutine réclame la neutralité de l'Ukraine et la promesse qu'elle n'intégrera pas l'OTAN, mais parle en même temps de la "dénazifier" (ok, l'extrême-droite ukrainienne existe, ok, comme toutes les autres extrême-droites elle a une frange qui réutilise des symboles nazis... mais elle n'est pas au pouvoir en Ukraine, loin de là), et nie la légitimité de son existence en tant qu'État souverain en raison de la relative brièveté de son existence en tant qu'État indépendant, encore plus dans ses frontières actuellement reconnues par la communauté internationale (mais là encore: comme beaucoup d'autres pays en Europe et au-delà). Il y a eu depuis 2014 un virage autoritaire très serré en Russie avec des meurtre ou tentatives de meurtre et emprisonnement d'opposants politiques, une main-mise sur les médias... qui fait que chez la partie de la population russe (et de ses pays alliés) dont les médias mainstream russes sont la principale source d'informations, il y a eu une flambée de haine contre l'Ukraine, ce qui eut faire craindre le pire en termes d'exactions contre les civils.

En même temps, ce n'est pas la totalité de la population russe qui avale tout ce que racontent leurs médias officiels, les manifestations contre la guerre font une taille respectable pour selon qu'aller manifester présente un réel risque, et les sanctions économiques sont une vraie gêne pour l'oligarchie russe.
Côté ukrainien, la population est très loin d'être prête à accepter un nouveau dirigeant pro-russe qui serait parachuté par Poutine. Si ceci devait arriver, ce serait au prix d'un bain de sang (il y a une réelle mobilisation civile contre l'invasion russe), et il est probable que même si le pouvoir central capitulait (ce qui, vraiment, n'arrivera[it] qu'au terme d'un désastre humain total), et probablement que même dans ce cas, les régions les plus à l'ouest feraient sécession...

Imaginer que ceci suffise à ce que la Russie perde la guerre contre l'Ukraine est probablement illusoire; ce qui par contre ne serait pas impossible à imaginer, ce serait que le coût de la guerre (humain, économique, etc) devienne tellement lourd à assumer, que Poutine se retrouverait isolé même au sein de son propre camp; c'est plus ou moins le scénario qui a eu lieu lors de la révolution de Maïdan en Ukraine, quand l'ancien président Ianoukovitch a été contraint à la fuite parce que la répression qu'il a orchestrée (sur les conseils de la Russie) est devenue tellement violente qu'une large partie des élus et des forces de l'ordre l'ont lâché.
 
M

Minnie0726

Guest
Contrairement à ce que je lis sur ce fil, l'OTAN n'est pas encore intervenue et je pense qu'elle n'interviendra pas. La Russie est proche de ses bases d'approvisionnement ce qui est essentiel dans la stratégie militaire. Elle peut mobiliser plus de 500.000 hommes en moins de 10 jours (prés de 800.000 au total). Elle possède autant d'avions que l'Europe de l'ouest et sa flotte est omniprésente en Baltique. Et elle a de l'argent. Beaucoup d'argent Les Militaires de l'OTAN le savent pertinemment. Une guerre conventionnelle serait perdue d'avance.
Je pense aussi que Poutine, grand paranoiaque, imagine reconstituer la Russie d'avant 1914 et que l'adhésion à l'OTAN de l'Ukraine n'est qu'un prétexte pour mettre au pas un régime démocratique et anti Russe à ses frontières.
Je dis un prétexte car les liens commerciaux et financiers entre les USA, l'Europe de l'ouest et la Russie sont forts, l'occident ne peut se priver des matières premières russes et n'aurait donc pas intérêt à tout foutre en l'air en acceptant que l'Ukraine entre dans l'OTAN immédiatement et sans condition. N'oublions pas que les pourparlers à ce sujet durent depuis un certain temps et le sujet avance...lentement.
Et pour le coup, je suis ok avec mes VDD avec ce relativisme systématique sur ce forum quand on aborde certains sujets. C'est pénible. Comparaison n'est pas raison. Parler encore de l'invasion de l'Iran ou de l’Afghanistan par les US en 2013 et 1979 n'est pas d'actualité dans un contexte de volonté croissante de non intervention des US qui date en gros d'Obama. Et puis l'intervention des US en ex Yougoslavie nous a bien arrangé, nous les européens, incapables de mettre fin au bombardement de Sarajevo. On l'a oublié...Même si je suis bien consciente que l'impérialiste américain a joué un rôle.

Le sujet de Taiwan est un poil différent je pense de celui de l'Ukraine car la flotte US y réside et que les USA ont des bases militaires sur l'ile. Attaquer Taiwan, serait donc attaquer les USA directement. La riposte serait apocalyptique pour tout le monde et notamment pour la Chine qui est loin de posséder l'arsenal militaire des US et son avance technologique.
Mais pas impossible que les US quittent un jour Taiwan...et là...
Mais on dit peut-être toutes des conneries, sachant que tous les "experts" invités sur les plateaux tv et radio se sont lamentablement plantés à propos de l'Ukraine...:cretin:
 
23 Décembre 2012
5 411
60 892
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Morgana Talbot Je ne sais pas quel âge tu avais au début des années 2010 mais si en fait, la guerre en Syrie et la guerre en Lybie ont été très médiatisées à leurs débuts (remember BHL?) et très prises en charge par l’opinion publique. Poutine a attaqué l’Ukraine HIER. Je ne vois pas du tout en quoi il y a surmediatisation par rapport aux pays arabes du coup alors même que la guerre est littéralement AUX PORTES de l’Union européenne (la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie, toutes membres de l’UE sont les voisines immédiates de l’Ukraine, ça veut dire qu’elles sont actuellement en danger relatif) et qu’en tant que membres on est tous censés être solidaires des autres membres. Je suis d’accord qu’il ne devrait pas y avoir de traitement différencié des réfugiés etc. mais franchement en quoi c’est en faire des caisses d’avoir une guerre chez le voisin immédiat et d’en parler beaucoup pendant les 24h qui suivent l’attaque? Je sais pas mais si la maison de mes voisins crament et que mes colocs viennent m’en parler, je vais pas être en mode « roh c’est bon changeons de sujet, y’a des maisons qui crament tous les jours et vous en parlez pas autant hein », non je vais m’inquiéter des risques pour ma maison en plus de m’inquiéter pour mes voisins donc oui je trouverais légitime d’en parler toute la journée. En plus l’Ukraine est menacée et occupée par la Russie depuis 2014 mais on en parlait très peu jusqu’à il y a quelques jours donc je ne vois vraiment pas trop ce que la comparaison avec la Syrie est censée vouloir dire…

(pardon si j’ai loupé des citations sans répondre je reviendrai plus tard)
 
Dernière édition :
22 Novembre 2005
563
4 576
4 864
Pour le reste, à vrai dire, ça me sidère que dès que la guerre c'est pas en Europe mais en Syrie, au Yémen, en Somalie, en Palestine, en Colombie, au Myanmar etc., on en parle vraiment peu. Aujourd'hui l'actu de la plupart des médias français, c'est 90% sur la guerre Russie/Ukraine. Bien sûr il faut en parler mais à ce point ? En comparaison, j'ai pas souvenir que le sort de la Syrie, ou du Myanmar, ou de la Lybie, etc etc., aient suscité autant de réactions de l'OTAN/l'Occident western ni du public français.
@Morgana Talbot A mon avis, on parle d'avantage de cette guerre pour différents points. (c'est mon avis, je suis loin d'être experte)
Comme tu l'as dit, ça se passe en Europe, et naïvement, on se pensait protègé d'un tel conflit sur "notre" territoire .
Par ailleurs, on nous fait planer la menace de Poutine (à juste titre) depuis plusieurs décennies, depuis qu'il est au pouvoir en fait.
On dit depuis plusieurs années qu'il est fou (et je pense pas que le mot soit approprié, il est, au contraire très, intelligent), et qu'on ne peut l'arrêter
Et là, on y est. Il s'attaque à un pays européen. Et il faut pas oublier que la Russie est la première puissance militaire de l'Europe, et 2e mondiale après les Etats Unis . (la Chine est 3e il me semble, et les autres pays sont loin derrière)
Il y a aussi le facteur économique qui rentree (beaucoup) en compte.
La Russie produit énormément de matière première (hydrocarbure, gaz, blé notamment), il en est, il me semble, le principal exportateur européen.
L'UE est dépendante énergétiquement de la Russie (par exemple, le gaz allemand et italien est essentiellement, voir totalement, importé de Russie).
Entrer en conflit avec elle va probablement avoir des conséquences sur nos vies, économiquement parlant dans un premier temps.

Cela paraît surement froid ce que je dis, mais sans minimiser les conflits extérieurs, c'est compréhensible que l'Europe soit braquée sur la Russie et l'Ukraine, parce que, en plus d'être proche de nous, les conséquences pourraient être impactantes sur nos vies de tous les jours.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes